Bonjour,
Bon j'ai déjà effectué plus de 600 kms et je roule sur le plat à 80 / 85 Km/h (8000 - 8500 T/mn comme m'a indiqué le conc).
Je commence à vraiment prendre en main la bête et je m'aperçois que je prends les virages de plus en plus vite.(70/80 km/h) et c'est vraiment un rail et du que du plaisir .
Par contre je me pose des questions sur le rodage sur une portion de route qui monte quand même pas mal (env 2 kms) en rentrant chez moi du TAF.
Dans la ligne droite avant la côte, je me lance en passant tous les rapports à 8500 t/mn, puis lorsque j'attaque la côte et que ça commence à forcer en 5° je passe en 4° à 8500 T/mn et je maintien la cadence (70 Km/h) avec une ouverture des gaz à un peu plus de la moitié, mais j'ai néanmoins l'impression que le moteur force encore
Cependant, sur cette nationale, je ne me sens pas de baisser la vitesse car ça risquerait d'être dangereux pour ma sécurité.(je ne me suis jamais senti à l'aise car durant les 500 premiers kms je roulais encore moins vite bien sûr)
Ma question :
Apres 600 kms, si le moteur force un peu, ça craint ou pas ?
En fait je ne sais pas si c'est psychologique, mais sur ce coup j'ai l'impression de mal faire .
Mes amis, merrci d'avance pour vos conseils
Amicalement
En une semaine déjà plus de 600 kms
Modérateur : Groupe modérateurs
Pour m part , j'évite de faire forcer ( je suis aussi en rodage ) , je lache l'accélerateur sur les montées , en rétrogradant gentiment , quitte à tomber en vitesse .
arrive un peu plus vite avant la montée , quitte à monter à 10000 tr/mn , pour gagner un peu de vitesse , ou évite cette portion.
Mais bon , c'est moins grave à 600 kms qu'à 100 .
.Et tu ne vas pas flinguer ton moteur pour ça .
arrive un peu plus vite avant la montée , quitte à monter à 10000 tr/mn , pour gagner un peu de vitesse , ou évite cette portion.
Mais bon , c'est moins grave à 600 kms qu'à 100 .

...
Pour le rodage, il ne faut pas se focaliser avec angoisse sur le compte-tour, mon concessionnaire m'avait dit pendant le rodage; roulez à 80 - 90 kms/h, s'il est nécessaire de rétrograder le régime moteur peut être un peu plus élevé, le moteur est conçu pour, même pendant le rodage. Et puis quelques pointes de vitesses et poussées de régime ne font pas de mal pendant le rodage, à condition de le faire quand le moteur est bien chaud (c'est toujours vrai après le rodage). Dans tous les cas, le rupteur de régime est là pour protéger la mécanique.
Pour ma part j'ai suivi ses conseils, je viens de passer les 5000 kms, elle tourne comme une horloge, pas le moindre souci, et les performances sont largement conformes à ce qu'on peut attendre de la "bête" !
Pour ma part j'ai suivi ses conseils, je viens de passer les 5000 kms, elle tourne comme une horloge, pas le moindre souci, et les performances sont largement conformes à ce qu'on peut attendre de la "bête" !
Pascal
Ex-Varaderiste,
Moto actuelle : Suzuki V-STROM 1000
Ex-Varaderiste,
Moto actuelle : Suzuki V-STROM 1000

je l'ai depuis exactement à cette heure (18:15) une semaine.
Je viens de boucler mes 1000 bornes.
J'ai appliquer les conseils du conc...6500 en constant puis tomber un ou deux rapports en envoyer à 8,10 et 12Mtrs, pendant un ou deux km...j'ai fait ça à partir de 150 kms.
Je l'ai sentie mieux respirer avec ce traitement...je pense qu'on va être bon copain elle et moi...
Alors, comme dit plus haut, pas de fixe sur le compte-tour, on peut envoyer raisonablement ça libère !...en plus ça permet de prendre la bécane bien en main de manière progressive!
alors bonnes balades....