E85 et Vara 2007

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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olivier_lc

E85 et Vara 2007

Message par olivier_lc » 14 juil. 2008, 20:31

Bonsoir,
Je vous fais un petit topo sur un essai que je viens de faire.
après avoir lu un peu partout qu'on pouvait utiliser un peu d E85
dans une voiture injection récente, j ai voulu tester dans ma vara.

Tout d abord, c est une 2007, elle a 2000 Km maintenant.
J ai pas pris trop de risque, j ai mis 2,5L d'E85 après avoir parcouru
300 km d'un plein de super 95 soit environ 10,5l pour moi.

Aujourd'hui hui j ai parcouru une centaine de KM avec ce mélange

Bilan : aucun point négatif par contre ma vitesse de pointe a légèrement
augmenter on dirait.

Je continu ce test sur plusieurs pleins et je vous rapporterais ce qu il en est !
Bonne soirée
olivier
Dernière modification par olivier_lc le 25 juil. 2008, 16:51, modifié 2 fois.

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Potrz
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Message par Potrz » 14 juil. 2008, 20:32

oula..je n aurais pas tenté de mon coté

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Pat31
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Message par Pat31 » 14 juil. 2008, 20:58

Potrz a écrit :oula..je n aurais pas tenté de mon coté
+1 et en plus faut de la patience ..passer à 2 pompes à chaque fois :shock: :shock: :shock:
...

Rotomolder

Message par Rotomolder » 15 juil. 2008, 12:47

Pat31 a écrit :
Potrz a écrit :oula..je n aurais pas tenté de mon coté
+1 et en plus faut de la patience ..passer à 2 pompes à chaque fois :shock: :shock: :shock:
J'ai pu lire que des Deauville ou encore des 600 CBR roulaient avec 50% d'E-85 sans modif, mais il y en a aussi d'autres à 100 %...
Un lien vers les possibilités pour rouler au E-85 : http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

Le lien vers les Honda qui roulent au E-85 :
http://super-ethanol.fr/index?page=affi ... a&tri=date

Ayant une station E-85 pas très loin de chez ma copine, roulant à l'essence en voiture comme avec la moto, l'envie de sauter le pas me titille....J'pense que j'vais aller y remplir des jerricans...

Comme ça , on aura aussi des avis sur le fonctionnement sur les Carbus ! :wink:

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okapi
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Message par okapi » 15 juil. 2008, 17:31

olivier_lc a écrit :Bonsoir,
Je vous fais un petit topo sur un essai que je viens de faire.
après avoir lu un peu partout qu'on pouvait utiliser un peu d E85
dans une voiture injection récente, j ai voulu tester dans ma vara.

Tout d abord, c est une 2007, elle a 2000 Km maintenant.
J ai pas pris trop de risque, j ai mis 2,5L d'E85 après avoir parcouru
300 km d'un plein de super 95 soit environ 10,5l pour moi.

Aujourd'hui hui j ai parcouru une centaine de KM avec ce mélange

Bilan : aucun point négatif par contre ma vitesse de pointe a légèrement
augmenter on dirait.

Je continu ce test sur plusieurs pleins et je vous rapporterais ce qu il en est !
Bonne soirée
olivier
c est courageux de ta part et te remercie pour les test !

je surveille tes résultats !!!! :wink:

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Message par Potrz » 15 juil. 2008, 17:39

de mon coté, je n essayerai pas, je suis franchement contre ce carburant , qui est a mon avis, un énorme non sens écologique et humanitaire..
pire que le pétrole (c est dire) .. mais bon.. hein ..voila

th3squal
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Message par th3squal » 15 juil. 2008, 18:20

okapi a écrit :
olivier_lc a écrit :Bonsoir,
Je vous fais un petit topo sur un essai que je viens de faire.
après avoir lu un peu partout qu'on pouvait utiliser un peu d E85
dans une voiture injection récente, j ai voulu tester dans ma vara.

Tout d abord, c est une 2007, elle a 2000 Km maintenant.
J ai pas pris trop de risque, j ai mis 2,5L d'E85 après avoir parcouru
300 km d'un plein de super 95 soit environ 10,5l pour moi.

Aujourd'hui hui j ai parcouru une centaine de KM avec ce mélange

Bilan : aucun point négatif par contre ma vitesse de pointe a légèrement
augmenter on dirait.

Je continu ce test sur plusieurs pleins et je vous rapporterais ce qu il en est !
Bonne soirée
olivier
c est courageux de ta part et te remercie pour les test !

je surveille tes résultats !!!! :wink:
+1

Quand au non sens écologique et humanitaire...j'ai comme un doute pour l'humanitaire...

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Philamiens
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Message par Philamiens » 15 juil. 2008, 19:47

th3squal a écrit :...j'ai comme un doute pour l'humanitaire...
pareil
Philippe

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Message par Potrz » 15 juil. 2008, 20:56

cad?

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Message par Oz » 16 juil. 2008, 11:58

Potrz a écrit :de mon coté, je n essayerai pas, je suis franchement contre ce carburant , qui est a mon avis, un énorme non sens écologique et humanitaire..
pire que le pétrole (c est dire) .. mais bon.. hein ..voila
Mmmm, la substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre.

Ne pas confondre le biodiesel (à base d'huile) et le bioéthanol (alcool éthylique). Mais il est vrai que l'exploitation intensive des sol pour en faire du carburant est plus importante que celle faite par les carburants classique :) . Maintenant sur l'humanitaire...le problème est que économiquement parlant l'exploitation des sols est plus rentable pour faire du Bioéthanol que du mais ou du riz pour les pays sinistrés ou affamés.
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Message par Potrz » 16 juil. 2008, 12:32

voila..rentabilité..mais famine ..

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Message par Pat31 » 16 juil. 2008, 16:20

Potrz a écrit :voila..rentabilité..mais famine ..
Ca c'est la version que les politiques à la noix nous servent ...moi j'y crois pas :twisted: :twisted: :twisted: .

Mais c'est pas le bon post pour en parler .

Ici c'est mieux .
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =carburant
...

olivier_lc

Message par olivier_lc » 17 juil. 2008, 23:28

Bon, deuxième plein aujourd'hui hui.

12,5 L de SP95
3L d E85

âpres j ai roule une trentaine de KM.
Je dois dire que la vitesse de pointe me fait tout drôle, je vais régulièrement a 120 et de temps en temps a 130 !
Il est aussi possible que ça corresponde a une libération de ma machine ( 2000km).
Le prochain plein sera exclusivement au SP 95 pour comparer.
Et toujours pas d'effet négatif.
Vivement le WE.

Olivier
Dernière modification par olivier_lc le 18 juil. 2008, 08:20, modifié 1 fois.

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Message par Vara Breizh » 17 juil. 2008, 23:53

Bonsoir,

Très interressant...Tu sens vraiment une différence de vitesse de pointe?
je ne pense pas que la machine soit liberee. J'ai aussi une injection (2008), avec 2200 kms au compteur, et je plafonne a 110 sur le plat (pour 10500 trs), et 120 grand maxi en descente (pour 11500trs).

D'après pas mal de personnes, elles ne se liberent qu'aux alentours de 5000kms.

Si je trouve une pompe à l'ethanol, je vais peut être faire l'essai...

Kénavo!
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Message par Vara Breizh » 18 juil. 2008, 14:50

Salut,

Le sp 95 est déja composé de 5% d'Ethanol. (D'après ce que j'ai pu lire ici et là).
Il est à peu près certain qu'on est pas à la limite, pour la sécurité des moteurs.. Les constructeurs se donnent forcemment une marge plus grande. Et ils ont surement intégré ce paramètre dans la qualité de construction des moteurs, et des différents pièces (métal et plastiques) pour les rendre compatibles avec l'Ethanol inclus dans le sp 95.

Apparemment, sur le lien donné plus haut, il y a quelqu'un qui tourne sur une (vieille) 206 avec 40% d'ethanol, sans modifications. (Boitier).

Olivier, apparemment tu es passé à 20% d'Ethanol. Logiquement, sur les moteurs de dernière génération, ça semble raisonnable. La vara 2007 est à injection, et possède un moteur de dernière génération. Alors?...
En tous cas, il faut admettre que tu re dégonfles pas, sur ce coup là.
Même si normalement, ça doit marcher sans esquinter la mécanique!

Trouve t'on des pompes à Ethanol facilement?
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Message par okapi » 18 juil. 2008, 14:59

les Geant casino on du 85

bravo je vais faire le plein de bidon et mélanger au départ chez moi .... :wink:

xav85
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Message par xav85 » 18 juil. 2008, 15:21

j'ai entendue dire qu'il faut reprogrammé le boitier d'injection si non risque de case moteur

v78
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Message par v78 » 18 juil. 2008, 17:19

Oz a écrit :Mmmm, la substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre.

Même en tenant compte du carburant consommé par les tracteurs et autres engins agricoles ?
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:33, modifié 1 fois.
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Message par Philamiens » 22 juil. 2008, 09:01

xav85 a écrit :j'ai entendue dire qu'il faut reprogrammé le boitier d'injection si non risque de case moteur
pas du tout de risque casse moteur la reprog sert principalement à enrichir le mélange et augmenter la plage de réglage de l'avance (sur certaine)

le seul risque sans re programmation est que tu risques de pas pouvoir démarrer mais là c'est sur à mis beaucoup d'ethanol genre 80 ou 100% ou que tu ais des creux à l'acceleration

sur des injections simples genre 1ere génération injection monopoint des véhicules des années 90 : re programmation est un grand mot un simple resistance en série pour modifier le signal de la sonde lambda et berner le calculateur fait l'affaire :wink:
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Message par Philamiens » 22 juil. 2008, 09:03

Vara Breizh a écrit :Salut,

Le sp 95 est déja composé de 5% d'Ethanol. (D'après ce que j'ai pu lire ici et là).
Il est à peu près certain qu'on est pas à la limite, pour la sécurité des moteurs.. Les constructeurs se donnent forcemment une marge plus grande. Et ils ont surement intégré ce paramètre dans la qualité de construction des moteurs, et des différents pièces (métal et plastiques) pour les rendre compatibles avec l'Ethanol inclus dans le sp 95.
il est de 7% maintenant en France, 10% aux USA depuis déjà 10 ans, et 26% au brésil
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Message par Philamiens » 22 juil. 2008, 09:10

Vara69OH a écrit :...Et puis accessoirement c'est mieux de changer les durites de carburant car l’E85 est plus corrosif et rend les durites classique craquelées et poreuses...
pas de risques avec les durites des véhicules actuels la seule chose à faire c'est apres avoir roulé à l'E85 (genre 1000 km) il faut changer le filtre à essence car l'E85 étant corrosif va nettoyer le circuit d'essence et venir colmater le filtre

le risque pour les durites c'est pour les véhicules plus anciens avant 1990 et pour les tres anciens qui avaient des elements en liege dans le circuit d'essence (joints et/ou flotteur de jauge) car le E85 dissout totalement le liege (il me semble quelques 1ere serie de citroen BX avait un flotteur liege et les peugeot 403 mais à verifier)
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Message par Vara Breizh » 22 juil. 2008, 21:43

il est de 7% maintenant en France, 10% aux USA depuis déjà 10 ans, et 26% au brésil
Ok! Savais pas...
:?
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Message par FTR » 22 juil. 2008, 23:10

Le E85 je l'utilise depuis des mois sur ma 406 coupé V6 à 50% sans modification et ça marche nickel.
Je trouve logique ce genre d'expérimentation sur une auto pratiquant le 10/15L /100, mais j'en vois beaucoup moins l'intérêt sur une moto qui fait du 3.5/4L...
Pour info : interdit au bidon, seulement accessible au réservoir (c'est de l'alcool quand même.)

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Message par Philamiens » 23 juil. 2008, 11:03

FTR a écrit :Le E85 je l'utilise depuis des mois sur ma 406 coupé V6 à 50% sans modification et ça marche nickel.
Je trouve logique ce genre d'expérimentation sur une auto pratiquant le 10/15L /100, mais j'en vois beaucoup moins l'intérêt sur une moto qui fait du 3.5/4L...
Pour info : interdit au bidon, seulement accessible au réservoir (c'est de l'alcool quand même.)
+1

petite précision la livraison en bidon effectivement interdite (normalement car au 24/24...) comme tout les carburants d'ailleurs, mais la particularité du E85 quand il brule c'est que les flammes sont totalement invisible...
Philippe

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Message par FTR » 23 juil. 2008, 13:43

tu ne devrais pas trouver d'E85 en 24/24.
Si c'est le cas quelque part : ça m'intéresse de le savoir.

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Message par Philamiens » 23 juil. 2008, 14:41

FTR a écrit :tu ne devrais pas trouver d'E85 en 24/24.
Si c'est le cas quelque part : ça m'intéresse de le savoir.
Carrefour Amiens E85 24/24
Philippe

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Message par Potrz » 23 juil. 2008, 15:30

FTR a écrit : (c'est de l'alcool quand même.)
slurp :)

olivier_lc

Message par olivier_lc » 25 juil. 2008, 16:49

Mince alors, le but est de tester si ça fonctionne bien et
si la conso et les perfs sont modifiées.
J ai pas dis que je vais rouler tout le temps comme
ca !!
(des fois je suis juste un peu énervé)

J arrive en fin de reservoir, je vais d ailleurs repasser en mode SP 95
complet pour voir si les perfs reviennent comme avant.

Bonne soirée
olivier

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Message par mcll13 » 25 juil. 2008, 18:52

Une chose, ne vous faites pas chopper entrain de remplir un jerricane ou autre. C'est strictement interdit étant donné que ce combustible a un flamme invisible lorsqu'il brule.
Pour les risques d'avaries sur le moteur faites gaffe, gardez le bon % cqr il y a déja des moteur HS du au montage du kit 85 sur les bagnoles.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

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Message par v78 » 26 juil. 2008, 09:34

D'ailleurs dans le manuel utilisateur (versions <= 2006), p31 il est indiqué :
- ne pas utiliser plus de 10% d'éthanol
- ne pas utiliser de methanol sans cosolvant et inhibiteur de corosion et pas plus de 5% de methanol

Si domages => pas de garantie

Idem p30 pour les models >= 2007
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:35, modifié 1 fois.
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okapi
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Message par okapi » 27 juil. 2008, 14:27

apc005 a écrit :D'ailleurs dans le manuel utilisateur (versions <= 2006), p31 il est indiqué :
- ne pas utiliser plus de 10% d'éthanol
- ne pas utiliser de methanol sans cosolvant et inhibiteur de corosion et pas plus de 5% de methanol

Si domages => pas de garantie

Idem p30 pour les models >= 2007
justement !! l E85 est a combien ?

v78
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Message par v78 » 27 juil. 2008, 17:12

okapi a écrit :
apc005 a écrit :D'ailleurs dans le manuel utilisateur (versions <= 2006), p31 il est indiqué :
- ne pas utiliser plus de 10% d'éthanol
- ne pas utiliser de methanol sans cosolvant et inhibiteur de corosion et pas plus de 5% de methanol

Si domages => pas de garantie

Idem p30 pour les models >= 2007
justement !! l E85 est a combien ?
Le Superéthanol E85 est un carburant qui contient de l’éthanol (entre 60% et 85% en volume) et de l’essence (entre 40% et 15%). Il permet de remplir les réservoirs des véhicules Flexfuel (qui fonctionnent indifféremment à l’essence et au superéthanol).

http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:36, modifié 1 fois.
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Message par Potrz » 27 juil. 2008, 21:02

rare sont les modeles jap flexfuel .. la bas , le standard est l E100

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Message par rolu44 » 07 avr. 2010, 12:41

allez je le déterre un peu ce topic!
Dis-moi Olivier_lc, ça m'intéresserai de savoir où tu en est rendu où de ton expérimentation avec du E85?
merci!

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