Protegez vous boudiou !

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Sylvain75

Message par Sylvain75 » 28 mai 2003, 05:20

Tout d'abord !Mes plats et respectueux hommages :devoue: ..à Arnaud et à tous les membres..anciens ou pas...varadéristes ou pas ..de cette sympathique communauté (ben vi koi ! pti nouveau...je me suis dit que la moindre des choses était de me présenter vite fait sur le gaz !)
Je suis donc Sylvain 34 ans , parisien d'adoption (mmffouaaaii!!) et propriétaire d'une beeellle vara grise dont je ne me sépare que pour prendre ma douche....aller aux toilettes...et quelques petits moments intimes bien à moa ! :biggrin:

Mon post est motivé par une scène routière à laquelle j'ai assisté il y a peu et qui m'a beaucoup marqué...et par voie de conséquence...m'a bcp donné à réfléchir.
Vous y sentirez sans doute ma naiveté de jeune motard et une dose d'inexpérience du deux roues que je vous concède volontiers (mais je me soigne)..mais il me semblait important de faire ce bref rappel de sécurité...au risque de vexer la majorité d'entre vous qui...j'en suis convaincu se protège convenablement avant de prendre le guidon.

Cela s'est passé il y a quelques jours...sur l'autoroute A3 à hauteur de St Denis , je circulais sur mon fougeux destrier à 12000 trs mn..(pour ne pas dire plein régime...mais bon ca en jette plus dit comme ca !!)..il faisait bon..très bon..et une grosse cylindrée (non identifiée) arrive dans mon rétro gauche..me dépasse et découvre un équipage genre...pilote bardé de cuir des pieds à la tete..casque en titanium anodisé..etc....bref..le must de la protec moto...et une sublime passagère :love: ...avec un non moins sublime petit chemisier bleu...très estival..très leger , un pantacourt de toile satinée brillante et une zolie petite paire de ballerines noires. Fin de description , et je suppose que vous me voyez déja venir !

100 metres plus loin...c la chute de cette passagère...en arrière , pour une raison que je ne m'explique toujours pas.(maiiis j'ai des doutes) Et c'est la glissade sur le goudron , interminable glissade , le dos presque nu ,les vetements qui se déchirent et ce corps qui ne parviens pas à s'arreter et qui gesticule dans tous les sens.
Les voitures qui slaloment pour l'éviter (je dois d'ailleurs rendre grace aux "caisseux" qui ont parfaitement réagi ce soir là pour l'éviter et surtout la proteger !)Fort heureusement...pas de choc...et la demoiselle parvient à se hisser tant bien que mal sur la B.A.U ...
Dois je vous décrire son état ? ce n'est pas le but de mon post et je pense que chacun d'entre vous est à meme de l'imaginer.
Je ne cherche pas à etre moralisateur , je ne suis pas un :saint: loin de là , et des conneries j'en fais régulièrement , j'apprends beaucoup à chaque sortie avec ma vara , mais je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes responsables de nos passagers et de leur sécurité , et que ces derniers mettent en nous une confiance aveugle en s'installant dèrrière nos petites fesses.

Que le pilote ne se protège pas...c'est son choix et il sait pertinemment les risques auxquels il s'expose (théoriquement) , mais il se DOIT de protèger son ou sa passagère qui ne connait pas forcément , les risques liès aux chutes en moto.

La bécane reste un fantastique moyen de loisir et d'évasion et chaque jour que Dieu fait me le confirme , mais cela reste dangereux et les solutions miracle n'existent pas , mettons simplement un maximum de chances de notre coté pour que nous meme mais aussi et surtout les gens que l'on aime , que l'on apprécie...bref ...que l'on transporte et à qui l'ont veut faire partager ce plaisir , voyagent dans des conditions minimum de protection et de sécurité.

Trèèès amicalement. V+

Sylvain ;-)

Sylvain75

Message par Sylvain75 » 28 mai 2003, 05:28

Euuuuuh à la fin de mon post :huh: ..je voulais dire "que nos passagers voyagent avec un MAXIMUM de sécu !! mais vous m'aviez compris hein? ;-) Y'a pas !! faut que j'finisse ma nuit moi ! :cry:

Jenlain_-_74_-_ex-59

Message par Jenlain_-_74_-_ex-59 » 28 mai 2003, 06:24

Tout a fait d'accord... Moi je suis tombé en vara... 70km/h... Glissade sur 30 metres...
Casque : rien
Gants : Déchirés.
Main : Rien (juste un poignet cassé)
Bon Blouson MacAdam : Déchiré
Torse, Epaules, coudes, Colonne vertebrale : Rien !
Jeans : Completement dechiré !!!! :(
Genoux : :( AIE AIE AIE !!!! :(

bilan : A chaque jambe, plaie du milieu de la cuisse au milieu du tibia (je suis ch'ti, pas marseillais). Macadam et jeans incrustés dans la plaie (ca chie de mal pour retirer ca avec leur saloperie de petite brosse de [zut] !)

Icapable de marcher pendant 3 semaines !!!

La vara... euh... j'en parle pas ca rappelle de mauvais souvenir !

Resultat des courses, je met un pantalon en cordura l'hiver remoburré et tout ! :) Et l'été... Ben je suis encore en Jeans, :wobble: mais je vais pas tarder à acheter un cuir !

PROTEGER VOUS !!!!!

PARTOUT !!!

Casque, blouson, gants, pantalon, chaussures !!!!

PARTOUT !!!

Sur la moto, en passager et aussi au plumard entre les reins de la passagère !!!! :):):)

v+

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 28 mai 2003, 06:47

Bien vu Sylvain et avis partagé. J'ai équipé ma petite famille autant que faire se pouvait (veste, gants, pantalon...) avant que de les laisser monter sur la moto à l'arrière... Et il faut parfois se battre pour faire comprendre aux candidats passagers que je ne veux pas les prendre s'ils ne mettent pas un minimum de protections au delà du casque. Pas toujours facile pour des petits trajets urbains alors que ce sont souvent les plus dangereux... Heureusement, je commence à avoir une garde robe assez complète à prêter :biggrin:

Ca me fera toujours penser à la tête des gars de Japauto quand je suis venu chercher ma Vara. Ils m'ont carrément dit qu'ils ne voyaient jamais un gars s'équiper comme çà pour monter sur une 125 ! Ce à quoi je me suis permis de faire remarquer qu'on pouvait s'exploser très bien avec une 125. Ils ont tout à fait acquiescé et reconnu que c'était la bonne démarche - mais qu'elle était simplement bien rare. Enfin, ce n'est pas à nos forumistes - très sérieux de ce point de vue pour la plupart de ceux (nombreux) que j'ai rencontrés - que je vais donner des leçons sur ce sujet ! ;-)

Mais c'est vrai que les pantalons moto ne sont pas aussi fréquents que les vestes, mmmmhhh ?

:wavey: à tous
Wanna whole lotta love

greg58

Message par greg58 » 28 mai 2003, 07:28

c sur que les pantalons moto son moins fréquents.

Mais bon pour aller bosser quand j'arrive au boulot j'enlève le blouson et je suis présentable, si j'ai le fut en plus......

Pour ce qui est de ma passagère, on est allé lui acheter un casque (pas mal non?) mais ensuite je lui ai dit:
-"passe au rayon des gants
-Ah bon? j'y avais pas pensé c'est une bonne idée
-Il est joli ce bloson, essaie le, et voilà il te va comme un gant.

Résultat, elle est jamais monté sur 1 2 roues sans gants et blousons.

Moi j'ai acheté mon blouson Macadam en même temps qu'elle, avant je roulais avec une parka classique en cordura (pas spéciale moto).

Mais le pant ça va venie. Ce sera un cuir je pense.

Greg58

Stephane77

Message par Stephane77 » 28 mai 2003, 07:39

Salut Sylvain

Bienvenue sur le forum et dans cette petite communauté. Heu parisien d'adoption on avait deviné rien qu'au titre du post :happy:

Pas de commentaire sur ce méchant récit. Heureusement sur ce forum, c'est plus la raison qui prime que la frime et ça rime (hein pat')

V+

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 28 mai 2003, 07:53

Salut Sylvain
Bienvenue au club.
Tout à fait d'accord. Quand on prend un passager on a une responsabilité morale viv à vis de lui. On doit tout faire pour le protéger avant de vouloir l'épater.
Adichiatz
A+

verodero94

Message par verodero94 » 28 mai 2003, 08:05

Brrrrr j'en ai mal partout rien que de penser à la nana.
Sinon bonjour Sylvain et bienvenue. (tu as l'air d'être très matinal... le matin!!!! :lol: :lol:)
vero

Bloody_Montpellier_34

Message par Bloody_Montpellier_34 » 28 mai 2003, 08:29

Ouais moi aussi va falloir que je m'achete un pantalon en cuir :pnoel: depeche toi, et quand je vois mon collegue du boulot me doubler comme un malade sur la route du boulot avec son TDR (g rien contre :biggrin: ) et son coupe vent aussi fin que du papier a cigarette (la jsuis contre :mad: ) ben j'espere pas le voir finir comme cette pauvre passagère... A noter pour les passagers le TOPCASE, protecteur de la moto quand elle tombe, et très rassurant pour un passager v+

:bloody34:

alain93

Message par alain93 » 28 mai 2003, 09:16

v+ Sylvain
pour le pantalon, il est vrai qu'il est plus difficile a porter en milieu professionnel parfois, sinon pour les irreductibles il existe des jeans kevlar comme produit de substitution, ameliorant la protection.j'en n'ai un et j'ai pu verifier l'efficacitee sur une petite glissade, rien, juste la teinture usee et un leger echauffement de la peau sur le genou.
a voir donc si votre activite pro vous empeche de vous equiper "hard"
alain93

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 28 mai 2003, 10:43

Et bè la pauvre... :frown: J'ai mal pour elle... Il arrive parfois de dépanner quelqu'un et de le transporter tout juste casqué... Mais dans ce cas, on doit être 20 fois + attentif !!!

Si la nana est tombée en arrière, c'est que le mec a mis poignée en coin sans la prévenir, et ça c'est une attitude que je ne supporte pas ! Un gros cube c'est pas Space Moutain, y a 10 fois plus de sensations et 100 fois moins de sécurité !!!

Quant à ma passagère régulière elle est au moins aussi bien équipée que moi, et ce, depuis le départ. Et pour le pantalon moto j'y viendrai avec le gros cube... Dans le métro ça fait tâche ! :biggrin:

Je me souviens d'une réflexion faite après la toute première réunion de forumistes sur Paris visant à dire qu'on était bien contents parce que tout le monde était équipé blouson, gant de manière efficace... Sur la +part des forums le mot d'ordre c'est sécurité : ça a du bon de communiquer !

v+ Cyril

Val_marseille

Message par Val_marseille » 28 mai 2003, 13:26

Salut Sylvain, tout d'abord bienvenue parmi notre petite communauté et bravo pour ta prose ... c'est dans l'esprit !!!

Ouaip' pour l'équipement 100 % d'accord avec mes collègues ... pas un bout de peau qui ne dépasse ...

Bon, j'avoue par contre humblement que le fut' en cuir pour aller au boulot ... bin ... c'est pas le cas ... par contre meme l'été, au moins un pantalon de toile et des chaussures fermées ... ouaip' ... c'est pas cool pour la mode meme si on est une fille mais bon ... faut assumer ...

J'ai par contre acheté un fut' en cuir à l'occasion de la SV (hihihi y'en a qui ont remarqué lors du VD !) je l'utilise pour les balades "non boulot" ... meme si je sais que c'est débile, c'est comme lorsque certaines personnes disent qu'elles ne mettent pas leur ceinture de sécurité sur les petits trajets alors qu'en général un fort pourcentage des accidents ont lieu très proches du domicile ... donc bon, je sais que je prends un risque en allant au taf mais ... par contre ... hiver comme été ... c'est zoublon renforcé sur 100 % des trajets ... et gants et cax bien sur !

:thumb:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 28 mai 2003, 13:29

Moi j'ai une veste en tissu respirant, mais renforcé. Les doublures sont amovibles . Pour l'été c'est pas mal.
Il va y avoir les soldes de juillet bientôt. 50% sur un équipelet à 2000 balles c'est plutôt sympa.
A+

Triskelly_Survilliers_95

Message par Triskelly_Survilliers_95 » 28 mai 2003, 14:31

Perso, je vais m'acheter des bottes pour la moto et je compte également m'acheter un pantalon de cuir d'ici l'hiver prochain !!!
Par contre, j'adorerais avoir plus de précisions sur les jeans d'Alain_93... Je pense qu'il correspondrait bien plus à mon utilisation qu'un cuir (toujours le taf)
v+

pat_13

Message par pat_13 » 28 mai 2003, 14:40

en tous cas j'aei des bottes cuir pour moto depuis 3 mois . c'est génial . quand je me sui gauffré le mois dernier , heureusement que je les avais (+ veste gant casque )

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 28 mai 2003, 15:33

Ben dans l'ordre je pense que c'est casque, blouson, gants, bottes et pantalon.

Les bottes c'est indispensable, tous mes potes motards ont eu des copains à eux qui se sont fait transpercer les chevilles soit par le sélecteur soit par le frein.
Je me permet d'insister sur ce point car il n'en a pas été beaucoup question ici.

Pour le fût c'est clair que c'est pas évident de trouver le bon compromis moto/boulot. Les motocistes ont encore un créneau à étoffer (A bon entendeur ...).

jpp

Message par jpp » 28 mai 2003, 16:20

hummmmmmmmm......... personnellement je peux vous dire que le selecteur de vitesse qui s'enfonce dans le mollet, m'a procuré une douce sensation sur ma jambe gauche....

ce coup la c'etait une dt 80 (enfin c'est ce qui etait marque dessus)

mais j'ose pas imaginer le boulot avec une vraie bécane, (hummmmmmm le selecteur qui s'enfonce et qui travaille dans la chair) et puis ce genre de cicatrice a la [personne peu appréciée] ca met au moins 7-8 ans a disparaitre (pour un portugais normalement constitué avec plein de poil pour tous cacher)

LOL

JPP_97 <= alors il est po bo mon dep ?

Triskelly_Survilliers_95

Message par Triskelly_Survilliers_95 » 28 mai 2003, 16:29

Les bottes sont je pense indispensable !!! (même si je n'en ai pas...)
Cet hiver, j'ai failli en avoir la preuve (heureusement failli)...
J'ai pris un rond-point humide par 2°C au ralenti et l'avant a décroché !!! Je n'ai pas pu réagir car complètement engourdi au bout de 150 bornes, et par miracle l'avant a raccroché à la route et la moto s'est remise droite !!!
J'ai pensé très fort à ma cheville gauche que j'ai failli fusillé (et la course à pied, le vélo, etc... fini après la gamelle...)
Enfin, par miracle je ne suis pas tombé et ne me suis pas retrouvé la cheville en train de froter entre la moto et la route !!!
Enfin, effectivement, mon prochaine achat, ce sera les bottes !!! Puis le pantalon, puis un nouveau casque, puis un blouson cuir, puis un pantalon cuir, puis en l'an 3000, après avoir acheté tout l'équipement, je pourrais enfin acheter une gros cube :lol: :lol: :lol:
v+

Bloody_Montpellier_34

Message par Bloody_Montpellier_34 » 28 mai 2003, 17:09

Salut Kévin v+

Suite au post d'alain je reviens de chez dafy moto et j'ai effectivement vu ces fameux jean en kevlar, 69,95 € le bleu est moche, mais le noir est sympa :wavey: par contre sur la notice y a marqué que ca ne rentre pas dans la categorie des équipements de protection :lol:

:bloody34:

Stephane77

Message par Stephane77 » 28 mai 2003, 17:22

Ppppssss : jpp ajoute le _97 dans ton no d'utilisateur comme ça ça restera sur tous tes posts :happy:

V+

VaraSatanas77

Message par VaraSatanas77 » 28 mai 2003, 17:52

il n'est pas si certain qu'il y ait un ordre de préférence concernant le choix des protections, en cas de chute elles sont chacunes très utiles et dans un domaine spécifique ; il est clair que le casque est la première des protections, d'abord parce qu'il est obligatoire mais aussi parce qu'il protège la partie la plus sensible qu'est la tête. Pour autant, chuter sans gants ou sans bottes, malgrè le casque, peut réserver des très mauvaises surprises et après un an et demi de pilotage quotidien, je fais partie de ceux qui dise qu'il faut sortir "totalement" couvert. Si on est capable de se payer la 125 la plus chère du marché, on se doit d'y ajouter les moyens nécessaires pour se protéger, j'ai acheté ma vara 3 mois après celui ou j'aurai du l'avoir, tout simplement pour pouvoir acheter ces protections....ça peut paraître stupide ou exagérer, perso je trouve que c'est juste une question de bon sens maintenant il est vrai que chacun voit midi à sa porte et fait avec les moyens qu'il se donne
moralisateurd1soir

Sylvain75

Message par Sylvain75 » 28 mai 2003, 18:07

AAAhhh..c'est avec plaisir que je vois que mon post suscite des réactions..et qui plus est...de bonnes réactions.
En tout cas merci à toutes et à tous pour votre accueil :devoue: et sans doute...à très bientot pour de nouvelles aventures varadéristiques , ..varadéroises..ou varalogiques...(fais ton choix camarade!)..bon allez...je retourne à ma tartiflette !! :biggrin:

Amicalement :thumb:

Sylvain

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 28 mai 2003, 18:09

Quand t'es jeune c'est pas évident d'acheter toutes ces protections avant la moto... Alors au début tu fais avec : pendant quelques semaines j'ai roulé avec mon anorak, je n'avais que cax et gants depuis le début. Petit à petit, mon budget à été consacré (rapidement) à un blouson d'hiver, des surpantalons, bottes (merci les amis! ;-) ) etc...

Pour le gros cube, il faut que je me rachète un cax, un cuir et une protection dorsale... Ensuite on verra le pantalon... Mais d'ab' la moto !!! :bounce2:

v+ Cyril

Tartinette

Message par Tartinette » 28 mai 2003, 18:21

Ouais d'abord la moto.. c'est mieux ! :splitform:
je t'imagine bien dans le métro avec le cax, le blouson de cuir et les gants... !!! :3dbiggrin:

tartinette kestenweekend :splitform:

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 28 mai 2003, 18:42

Je dois dire que quand je prends le métro harnaché comme un guerrier cimmérien avec plaques de protections partout, casque, veste, gants, bottes ET pantalon après avoir déposé ma Vara pour un travail qualconque chez Japauto, on ne peut pas dire que çà passe inaperçu ! On a vraiment l'impression de trimballer un panneau marqué "Ach ! Moto Kaputt !" :biggrin:
Wanna whole lotta love

Tartinette

Message par Tartinette » 28 mai 2003, 18:46

Rien qu'à imaginer la scène : :3dbiggrin:

alain93

Message par alain93 » 28 mai 2003, 19:17

je reviens sur jeans kevlar, mon choix a l'epoque a ete aider par un article essai sur MOTOMAG, ou il etait dit que le protection n'etait pas la plus performante, mais que pour les inconditionnels du 'jeans c'etait un plus!
autre info ils font des jeans etanches maintenant!(pub vu recement)
alain93

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 28 mai 2003, 19:50

Version fabriquée pour IXS testée par Remy Julienne qui a déclaré (MOTOMAG dixit) "Ce truc est épatant. Donnez moi les coordonnées du fabriquant !"

Renforts Kevlar partout mais look un peu spécial quand même et surtout... assez chaud. C'est l'un des principaux problèmes des futes motos à l'arrivée des beaux jours ... On cuit un peu dedans, surtout au soleil.
Wanna whole lotta love

Triskelly_Survilliers_95

Message par Triskelly_Survilliers_95 » 28 mai 2003, 23:23

Merci pour les infos sur les jeans moto !!!
C'est clair que le métro avec l'équipement moto et le casque, tout le monde croît que tu es en panne et ils te sourient au nez (dans le métro de Lille en tout cas)...
M'enfin...
v+

Répondre