Premier accident en vara....

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Evy142_From_Belgium

Message par Evy142_From_Belgium » 25 mai 2003, 19:10

C'est arrivé vendredi soir, en prenant une deux bandes, il y avait 2 voitures devant moi qui se trainaient un peu... pas moyen de les doubler et on roulait a du 60 km/h... distance entre les véhicules 15m (ben oui je voulais les doubler)

Ensuite la première voiture s'est stoppé nette sans raison, la voiture devant moi a freiné a 10 cm de son pare choc, et moi j'ai pas eu cette chance la...

Résultat j'ai encastré la vara dans l'arrière de sa ford escort, l'arrière de la vara s'est soulevé, j'ai été éjecté de la selle mais je tenais encore le guidon... la roue arrière de la vara est retombé sur le sol, moi sur la selle... et la Vara est tombé sur son flanc gauche...

Heureusement, les protèges mains, ont amorti la chute et la vara est presque intact, je m'en sort avec deux griffes dans le carénage, guidon plié... et c tout !!!!! la fourche n'a rien !!!!

Et le principal, je suis indemne, un peu courbaturé mais ca va...

Le gars m'a demandé 75 € pour son coffre et sans demander mon reste je lui ai filer car pour la loi j'étais en tort !!!

moralité : garder vos distances, y a des crétins qui freinent sans raisons !!!!

:evy142:

phiphi_Viarmes_95

Message par phiphi_Viarmes_95 » 25 mai 2003, 19:21

le principal c'est que tu t'en sorte bien physiquement , tu a du bolle que la vara n'est rien de plus , heureusement que vous roulier pas trop vite !

dommage que tu n'est pas pu fair un évitement !

v+

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 25 mai 2003, 19:25

:eek2: J'en reviens pas du bol que tu as eu !!! Moi je suis rentré à 20-30 à l'heure avec un cyclo dans une voiture, j'ai volé !!!

Enfin, bien content que tu ailles bien !

v+

Evy142_From_Belgium

Message par Evy142_From_Belgium » 25 mai 2003, 19:25

Ben, franchement il y avait pas moyen, il y avait soit le fossé, soit les voitures en sens inverse...

Bref je m'en tire super bien, pas trop de frais en plus... 180 € max (en comptant les dégats du type)

:evy142:

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 25 mai 2003, 21:00

Gros coup de bol faut avouer, on espère tous la même chance, voire même pas d'accident du tout !

Moi ce qui me fait flipper encore plus c'est les gros empafés de mes fesses qui collent au cul à 120 à l'heure. Le jour où j'ai besoin de m'arrêter avec ça sur le train je vous dis pas l'accordéon que ça risque de faire sans parler du risque de passer sous la bagnole !!!!

A ne pas oublier aussi l'angle mort, ne jamais rester dans l'angle mort d'une caisse, j'en ai fait les frais une fois (évité avec un peu de casse mais pas de bobo) et plus d'un ont failli me couper la route. Il faut tous les surveiller, savoir où ils regardent avant de les doubler et être sûrs qu'ils nous ont vu !!

On ne sera jamais trop prudents surtout en bécane.

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 25 mai 2003, 21:03

Un petit truc encore, pense à vérifier ou faire vérifier minutieusement ta fourche. La plus petite anomalie pourrais être coûteuse.

J'ai souvens plié ma fourche quand j'étais en cyclo (mais ce n'est pas la même qualité me direz vous) et à chaque nouvelle fourche je trouvais le comportement modifié, d'autres éléments avaient pris. Fais gaffe qu'il n'y aie pas de séquelle plus vicieuse.

jb_ponthierry_77

Message par jb_ponthierry_77 » 25 mai 2003, 21:10

salut
j'ai connu aussi 2 freinages + que d'urgence parce que des bagnoles merdaient devant (et la roue AR qui décolle parce que la roue AV bloque, ca fait drole) mais je me suis arreté à temps

depuis, qd ca bricole comme ca, j'évite d'etre pile dans l'axe et je laisse un metre de plus (10 metres s'il pleut!)

content que tu t'en sois bien sorti
v+

pat_13_marignane

Message par pat_13_marignane » 25 mai 2003, 21:12

content que cela ne soit pas trop garve pour toi .

Maestro02

Message par Maestro02 » 25 mai 2003, 21:34

Content pour toi que ce ne soit pas grave, j'ai fait une roue avant aussi en freinant fort pour ne pas écraser un piéton, ça fait un drole d'effet. Heureusement pour moi l'arrière est bien retombé et je suis resté droit.

:maestro02:

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 25 mai 2003, 21:39

Et toi au fait Pat13, ça va mieux ?

Val_marseille

Message par Val_marseille » 26 mai 2003, 08:26

:???:

Ouais je dirais comme Furyvara ... Va faire vérifier ta fourche parce que bon ... y'a quand meme un truc qui me fait tiquer, meme si je sais qu'en terme d'accident il n'y a pas de règle, certaines choses cassent d'autres non ...

Toujours est-il que lorsque j'ai eu mon accrochage en septembre, j'étais quasiment arrêtée, la moto n'a pas du tout volé et s'est juste couchée après avoir touché la voiture ... et mon concess' m'a fait changer la fourche alors que visuellement elle était nickel et que je ne ressentais aucune gêne en la ramenant ...

Donc bon ... de 2 choses l'une :
- Soit mon concess' a abusé en me faisant changer (cher !) une fourche qui n'avait rien ...
- Soit tu prends un grand risque à ne pas la faire vérifier car meme si visuellement elle n'a rien peut-être qu'elle pourra te prendre en traitre un de ces 4 ... et là je comprendrai mieux la décision demon concess' ...

Je ne sais pas mais se prendre l'arrière d'une bagnole disons meme à 40-50 km heure (car on imagine que tu avais freiné avant l'impact ...) doit certainement laisser des traces ...

Sorry si je sème le doute dans ton esprit, mais à mon avis fais comme moi, va faire faire une bonne vérif chez qq'un de compétent ...

En tous cas heureusement que tu n'as rien ...

v+

Evy142_From_Belgium

Message par Evy142_From_Belgium » 26 mai 2003, 08:32

clairement, je vais porté ma vara vendredi au concessionaire pour changer le guidon et je vais demander une sacré vérif quand même...

J'espère qu'elle n'a rien d'autre !!!!

:evy142:

Bloody_Montpellier_34

Message par Bloody_Montpellier_34 » 26 mai 2003, 10:33

Ouais content que tu t'en sois bien tiré ... Pour éviter ce genre de désagrement, je laisse effectivement une bonne marge devant moi et je roule légèrement à la hauteur du phare arrière gauche de la bagnole devant.

v+

:bloody34:

Val_marseille

Message par Val_marseille » 26 mai 2003, 11:02

Clair qu'il ne faut jamais etre pile au milieu de la voie, pile derrière le véhicule que l'on suit .. en cas de freinage d'urgence, il faut pouvoir compter sur la possibilité d'éviter l'obstacle qui est devant ...

D'où l'utilité lors du passage du permis A du fameux exercice de "l'évitement" ...

;-)

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 26 mai 2003, 11:49

Evidement je me tue à vous le dire !
Faut DOUBLER !!!!!

J'y vais ? j'y vais pas ???
Mais doubleuh!!!!!!
Si tu te poses la question c'est trop tard tu n'as plus le temps de doubler...

Yogi_no_brain

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 26 mai 2003, 13:41

ola ca ma l'air dangeureux la varadero ?
Je viens de voir ce message.
Vous penser qu'elle freine bien cette belle moto, et si le plumage ne vau pas le ramage alors ?

Toutankhamon

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 26 mai 2003, 13:48

Pfff :roll:
La Momie tu me déçois...

Le frein est très bon, il manque de mordant afin de ne pas avoir à apprendre à doser ses freinages : tu peux y aller franco ! Et en utilisant bien ton frein moteur tu freines vraiment fort... Comme presque toute bécane, tu peux faire des stoppies avec...

v+

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 26 mai 2003, 13:52

J'ai ma petite fille chérie à emmené à son école sur le chemin de mon travail et je dois la rechercher tout à l'heure, je ne veu pa de moto dangeureuse qui ne freine pa.

Toutankhamon

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 26 mai 2003, 14:04

T'inquiète pas, un défaut aussi flagrant se sait vite sur une moto et ses ventes s'effondrent ! Le Varadero est une bécane très sécurisante... Mais sache que le fait même de rouler en moto est un danger permanent ! N'oublie jamais ça !

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 26 mai 2003, 14:28

De toute facon, elle me plè la varadero, je vais la prendre avec l'ABS, avé vous l'ABS ?

Toutankhamon

riko-59

Message par riko-59 » 26 mai 2003, 14:34

-

riko-59

Message par riko-59 » 26 mai 2003, 14:34

-

riko-59

Message par riko-59 » 26 mai 2003, 14:36

arretes de fumer la :coolman: toutankamion.......

Il n'y a (a la connaisance ) que le peugeot d'equipé en abs sur une 125 :eureka:

Remarque tres bonne néanmoins......

Stephane77

Message par Stephane77 » 26 mai 2003, 14:37

Euh, si je peux te conseiller va voir le site www.honda.fr pour lire les options dispo sur le Vara. Le Vara est une 125 (à moins que tu vises le Vara 1000 cm3) et il n'y a pas d'ABS même en option.

V+

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 26 mai 2003, 14:42

Salut,

L'ABS.....à ce compte là achete une voiture. Ou une VFR :lol: . Ou si tu as peur de ne pas savoir controler tes freinages, entraine toi dans un parking.

A+ MaxX

:maxx:

Evy142_From_Belgium

Message par Evy142_From_Belgium » 26 mai 2003, 15:16

Non la Vara est génial, la Momie, C quand même la première chute sur 16800 bornes, c'était la faute a pas de chance cette fois ci...

C pas la moto qu'il faut mettre en cause, mais les autres !!!! et Crois moi la vara a bien tenu après un accident pareil, moi ca renforce dans ma conviction que la Vara est robuste quand même !!!!

:evy142:

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 26 mai 2003, 16:37

Bon Bon et la VFR, elle a l'ABS, alors c'est proche de la varadero, je ne vois pas ce que c'est ?

Toutankhamon

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 26 mai 2003, 16:46

:mefiant: Momie, tu es déjà monté sur une moto ???? :???:

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 26 mai 2003, 17:02

oui oui, l'année dernière j'avais une petite 125 yamaha SR et je l'ai revendu cet hiver, et je recraque pour une moto, je ne connaissais pas la varadero, elle est impressionnante de taille et fait plus vrai moto.

Je ne connais pas toutes les motos désolé, c'est strictement utilitaire pour moi et la VFR me dit rien.

Toutankhamon

julius60

Message par julius60 » 26 mai 2003, 17:48

ouahou, ben content que tu n'es rien!!!!
vraiment un sacré coup de bol!!! en tout cas garder vos distance de securite!!
je vous rappel qu'il faut multiplie par 3 le chiffres des dixaine de la vitesse!!
si vous rouler a 80Km/H ca fait 3*8=24 metre pour s'arreter ou bien encore 33 metre pour 110 Km/H

....
y'en a qui on du bien le reviser y a pas longtemp non??? ;)
v+ gaz gazzzz, mais pas trop pres de caisseux...

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 26 mai 2003, 18:31

La Momie, la VFR est une Honda de 800 cm3 de cylindrée. JeanLoui53 en possède une, c'est une excellente routière qui est l'une des rares moto à posséder l'ABS...

http://www.motomag.com/essais/honda/vfr08.htm

Yogi_OM_75

Message par Yogi_OM_75 » 26 mai 2003, 19:25

lol je ne retiendrai qu'un truc...
Momie : "fait plus vrai moto" .. mdr !!!!
Encore un frustré de sa cylindrée et qui veut faire le gros ;)

Y'en a plein chez les varaderistes :lol:

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 26 mai 2003, 19:31

portnawak...

Avatar de l’utilisateur
KfiR 75
Messages : 2348
Inscription : 15 févr. 2004, 20:10
Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75

Message par KfiR 75 » 26 mai 2003, 21:15

Euuuh l'Autre ! Frustré des GP's ! ;-)

Bon, Evy, bravo pour le rétablissement et heureux que tu n'aies rien et que la Vara ne s'en sorte pas encore trop mal...

La Momie, je conduis aussi ma fille à l'école tous les jours avec la Vara et il n'y a aucun problème sensible dû à la moto. Le danger c'est d'abord ta conduite et celle des autres. A toi d'anticiper et de prendre tout le recul nécessaire pour diminuer les risques autant que faire se peut. Au passage, n'oublie pas d'équiper ta gamine avec le minimum de protections recquises.

Et puis par acquis de conscience, entraîne toi quand même à rouler un peu avec la Vara avant que de transporter ta progéniture (la Vara est sensiblement plus volumineuse qu'une SR) et n'hésites pas à reprendre quelques cours avec ta nouvelle bécane histoire de ne pas attraper trop de mauvaises habitudes.

v+ à tous

Kfir (très tardif ce soir...)
Wanna whole lotta love

Bloody_Montpellier_34

Message par Bloody_Montpellier_34 » 26 mai 2003, 21:38

:bizou: mon kfir préféré ca va toi ??? On te voit plus beaucoup !! J'ai hâte de rouler nouveau avec toi, t'es un type bien !!

Bon voilà c'etait mon quart d'heure j'ai pas d'amis :biggrin: :dingue: v+

:bloody34:

Avatar de l’utilisateur
KfiR 75
Messages : 2348
Inscription : 15 févr. 2004, 20:10
Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75

Message par KfiR 75 » 26 mai 2003, 22:00

Ca y est... V'la mon Eddie Maidenien qui me fait un coup de blues :frown: (normal, tu me diras, historiquement, les racines du hard... euh...Mmmfh... Je m'égare). Mais non, Bloody Eddie, t'es pô tout seul.

Hélas, nombreux sont les kilomètres qui nous séparent (c'est beau hein ?) mais bon, un Varaday prochain nos deux montures grises chevaucheront de nouveau de concert dans le soleil couchant des déserts du sud (de Paris) (The End).

Sinon... Ben la vérité c'est que pour quelques semaines je ne vais plus être très présent sur le forum, d'abord passke tous ceux qui passent le A sont des méchants qui vont rien faire qu'à me narguer avec leurs super machins qui me rendent jaloux :biggrin: et beaucoup plus sérieusement parce que ma boîte (le nécureuil qui grignote ton livret A) a décrété l'état d'urgence total niveau Red et que depuis ce matin j'attaque une série de 3 semaines environ de journées de 12 heures non stop :cry:

Bref, s'il me reste un peu d'énergie, je vais laisser ma Vara me traîner jusqu'à Vincennes vendredi histoire de dormir au pied d'une Goldwing et d'expirer dans une dernière bouffée de pot réservé à la compétition... Et pour le forum, ce sera les soirs où mes yeux ne seront pas complètement explosés par autre chose que du "transgénique" ( :wavey: , Riko !)

Mais c'est promis, je tâcherai de vous faire passer un message pendant les 4 minutes de pause déjeuner et j'essaierai de trouver un moment la nuit pour lire toutes vos conn... vos correspondances ;-)

v+ à tous. Et un gros poutou à mon pote Bloody !
Wanna whole lotta love

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 27 mai 2003, 07:29

Ouf! pour toi hein?
Cyril y'à pas à dire t'es un conaisseur:pour:
Moi, j'ai appris un petit truc pour éviter ça...Sans jeu de mot.
Il faut garder ses distances et/ou prendre l'habitude lorsqu'on est derrière un autre véhicule d'être légèrement décallé sur la gauche derrière lui.
Ainsi, s'il freine brusquement, on peut se faufiler aisément.
Au feu aussi, si on peut on se débrouille pour ne pas être dernier de la file, ainsi si quelqu'un doit venir percuter l'arrière du dernier béhicule, ce ne sera pas vous.
Jean_loui_qu'aime_pas les_coups_de_pied_aux:fesses:
a+
[img]http://www.evfr.org/modules/My_eGallery ... gauche.jpg[/img]
v+

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 27 mai 2003, 11:45

Ce matin j'è été ce matin à Werther honda et j'è vu la VFR, oui il fau avoir le permi A comme l'a dit le vendeur.

Bon la varadero est chère neuve, j'attend une bonne occasion.

Toutankhamon

Cecile42-04-ex06

Message par Cecile42-04-ex06 » 27 mai 2003, 11:50

Evy, tu devrais faire vérifier ta fourche : une copine a eu un p'tit accident en corse l'été dernier, expertise de la bécane, réparations, rien à la fourche ... depuis, elle n'est pas à l'aise avec sa Freewind ... résultat : test par un motard-mécano, il lui dit que la fourche a morflé, rerègle les tubes de fourches (décalés !), ça va mieux, mais presque un an comme ça, résultat elle a bousillé des pièces.
Donc : fais contrôler ta fourche hors du réseau Honda, au pire tu paye 15 euros au mécano qui te fait le test contrôle ... sous réserve que ce soit un bon !
v+

chrisfazer

Message par chrisfazer » 27 mai 2003, 22:47

comme dit cyril tu as eu du pot car moi a 40kmhun [personne peu appréciée] sur le perif etait au telephone et a changer subitement de file pour sortir resultat une clavicule fracture et une jambe bien morflait mais heureusement j avais mes bottes et d apres le medecin cela m a evite la fracture du tibia depuis je met toujours mes bottes cuire et gant car ce jour la je n avai pas mis de cuir et 14mois d arret et sequelles a vie car cmplication de la fracture imobilisation de la clacicule pendant 6mois aujour dhui je suis en fazer yam je me sent plus en securite car meilleur acceleration et meilleur freinage enfin tu t en sort bien et tant mieux pour toi aller a plus

Evy142_From_Belgium

Message par Evy142_From_Belgium » 28 mai 2003, 07:26

Je réalise maintenant que j'ai eu une sacré veine !!!! Moi je mets toujours pantalon et veste avec les coquilles de protections, gants kevlar etc....

J'irais faire réviser ma fourche, je vais écouter les bons conseils des anciens !!!!

@+

:evy142:

Val_marseille

Message par Val_marseille » 28 mai 2003, 10:18

Heuuuuuuuuuuuurf !

Ca me fait qq chose de me faire appeler "ancien" !!

:biggrin:

Ce qui n'empeche que tu as raison de suivre la voie de la sagesse

:asian:

Tiens nous au courant !

Evy142_From_Belgium

Message par Evy142_From_Belgium » 28 mai 2003, 13:05

No problem, je vais au garage vendredi, je vous dirai quoi dimanche soir!!! :deal:

Quand je dis ancien, c par expériences bien entendu :lol:

@+

:evy142:

Répondre