Premier passage sur circuit

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Yogi_OM_75

Message par Yogi_OM_75 » 06 avr. 2003, 22:37

Ca y est 
A force d’y aller je ne pouvais plus résister…
J’ai donc investi dans un cuir (obligatoire pour tourner la bas) et j’ai tourné à Carole !
Avant de partir j’ai donc fait les niveaux de la moto, et graissé ma chaîne. Le plein avant d’arriver sur le circuit bien évidemment.
Apres avoir vidé le « coffre » de la RS, la chaîne et le kit d’outils dans le sac à dos gardé par mon cœur Laure 
Viennent ensuite les contrôles par le staff du circuit Carole, assurance, permis, et carte grise (mauvaise nouvelle pour Cyril, le prêt de véhicule ne semble pas permis…) Vu qu’un scooter a été recalé au contrôle car le véhicule n’était pas au nom du titulaire de la carte d’identité fournie…
Je mets le bracelet fourni et je me lance
Je suis parti comme d’habitude, en faisant chauffer la RS, les pneus et le temps d’apprendre le parcours.
Je me fait doubler par les mamies (De vieilles 350 parait-il…) qui roulaient avec moi, je les laisse partir, j’ai pas envie de flinguer mon moteur…
Le circuit est un régal au niveau revêtement, si les routes étaient comme cela ;) Pas de bosses, du grip presque partout (à part quelques endroits ou des 2 roues sont sortis un peu large et ont mis des graviers partiellement sur le circuit )
Apres un premier tour au ralenti, je commence à pousser un peu plus sur la RS. Tellement que j’ai failli me faire surprendre sur le pif paf avant la parabolique, et manqué d’aller tout droit…
Je me calme un peu, puis avec la concentration je repars de plus belle.
Petite description du circuit, après la ligne de départ on arrive sur un virage à gauche qui se referme légèrement.
Et on tombe sur le pif paf (esse) en devers (avec le premier virage à gauche et le second à droite ) qui allège l’avant, on arrive ensuite sur un virage à droite qui débouche immédiatement sur un virage à gauche serré qui nous conduit à la parabolique. Superbe virage rapide comme je les aime, il n’y a pas plusieurs trajectoires possibles, si on est trop à l’extérieur, la moto va « glisser » vers l’extérieur du virage et il va falloir rendre la main sous peine de finir sur l’herbe, trop à l’intérieur on ne prend pas de vitesse…
Une grande ligne droite pour le virage à droite conduisant vers la ligne opposée au stand, avec un énorme freinage pour le demi-tour nous raccompagnant vers la ligne des stands…
Ma première session se passe sans encombres, c’est vraiment une super école…
Je descends de plus en plus en virage sans sortir le genou (ce n’est pas le but encore…), je suis gêné par la buée dans le casque, il m’arrive d’être en apnée et lorsque je relâche tout, la buée macule ma visière et c’est extrêmement gênant… Il va falloir investir dans un pin lock pour éviter ces désagréments. Pour le moment le but est de prendre de l’assurance, de ne pas tomber, de finir de roder mes pneus (donc de réduire ma bande de peur autant que possible pas vrai Alex ?), je ne suis pas la pour chasser le chrono.
Le commissaire sort le drapeau rouge, je monte 2 rapports et je rentre sur l’élan vers la sortie.
Je retourne faire la queue pour une autre série, le temps d’enlever casque, gants, et autres… Je dirige tout de suite mon regard sur le pneu arrière, première surprise j’ai pas beaucoup évolué, un peu déçu, je pensais réellement m’être « sorti les doigts du cul » pour reprendre une expression militaire… Je contrôle par acquis de conscience l’autre coté et la grosse surprise ! J’ai non seulement bouffé touts les picots du pneu mais en plus ma bande de peur ne fait plus que 3 mm (à vu de nez…). Et un autre gars qui lit ma surprise, me dit et oui le coté droit du pneu est plus usé car on tourne à droite sur ce circuit… Remarque judicieuse…
Ca s’est bien passé, et j’en redemande… Laure a quelque soucis avec l’appareil numérique, « il déclenche après que tu sois passé ! » C’est normal mon cœur il faut anticiper, c’est un vieux numérique !
Je n’ai pas autant balisé que ce que je pensais… l’expérience du kart aidant sûrement beaucoup, j’ai eu aussi un petit coup d’œil vers les spectateurs présent autour du circuit, et j’étais bien content d’être passé des tribunes au bitume… En tout cas pas le temps d’essayer de localiser Laure autour du circuit ça va trop vite ! (Et je ne suis qu’en 125 !!!)

La suite sur le site de Cyril rapidement et les photos de Patinette un peu plus tard ;)

www.varaventure.fr.st

Nath

Message par Nath » 07 avr. 2003, 07:38

BRAVO Yogi, il fallait oser!!! Tu l'avais dit mais de là à le faire...:yes:
Juju et moa espérons te voir prochainement tourner au circuit.:happy:

David94_Vincennes

Message par David94_Vincennes » 07 avr. 2003, 10:44

En ce qui me concerne j'ai eu ma première experience à Carole ce
vendredi...histoire de feter mes 1 mois de permis et ma 1ère semaine sur Fazer...

1ers tours cool...
...puis prise de confiance, déhanchement obligatoire pour passer plus vite (suite au baptême de mes calle-pieds).

...bien garder la trajectoire pour ne pas surprendre les furieux qui arrivent derriere... (à ce titre : il parait qu'il vaut mieux enlever les retros et rouler pour soi....juste en controlant son angle mort à l'interieur à l'entrée des virages)

Le revetement est hyper abrasif... tourner souvent implique un changement de pneus à brève échéance...

...au début, partir en dernier permet de rouler tranquille 3 à 4 tours avant que les furieux ne prennent un tour...

David94_Vincennes

Message par David94_Vincennes » 07 avr. 2003, 10:46

P.S. Je remet ça Vendredi, Samedi ou Dimanche prochain....

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 09 avr. 2003, 13:16

le post ct celui la Cyril :)
merci ;)
:asian:

http://www.efrance.fr/cyrilpeyrot/varad ... .asp?Id=67

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 10 avr. 2003, 11:08

Ben voilà, petit up pour dire que les photos sont en ligne aussi...
v+
PS : pour savoir où est Yogi sur les photos, vous lui demandez !! ;-)

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 10 avr. 2003, 11:27

Merci espece d'AAAAAAAAnculé :p(AAAAAAAAmical rAAAAAAAAAAssurez vous !)
Je vous prepAAAAAAAAAre les commentAAAAAAAAAAAAires pour cet AAAAAAAAAAApres-midi...

(Bon Yogi t'arretes maintenant, on sait que Cyril a décroché le AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ok je sors....)

David94_Vincennes

Message par David94_Vincennes » 10 avr. 2003, 11:37

...tu est trop statique sur ta moto...
Il va falloir te déhancher un peu !

1-Celà permet de passer plus vite...

2-La moto reste plus droite et celà limite donc les risques de dérapage...(angle moto/sol : voir permis A fiche 15)

3-Celà accroit la pression sur le cale-pied interieur au virage (bon transfert de masse pour le déclanchement du virage)

4-Ca évite de toucher les cale-pieds...
(pas trés rassurant)

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 10 avr. 2003, 11:46

:asian:

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 10 avr. 2003, 11:56

Puisque les questions affluent retablissons la vérité !

De haut en bas et de droite à gauche (dans le sens de lecture normal quoi...)
1 : Entrée de la parabolique
2 : Dans la parabolique (avec en point de mire 2 mamies et le fameux trail 125)
3 : Beau ciel bleu n'est-ce pas ? (quoi ? oui je sais pas si je suis sur la photo et alors ???)
4 : Fin session 1 pneu coté droit
5 : Fin session 1 pneu coté gauche (coté lopette :p)
6 : Yogi sur sa GSX-R 1000 (comment ça c'est pas moi ???)
7 : Yogi sur sa R1 (oui j'ai aussi une R1 :p)
8 : Yogi qui les a tous déposé au demarrage avec sa ZX-9R (je suis pété de thunes en fait)
9 : La 4eme moto en partant de la gauche (juste à l'exterieur d'une mamie :p) soit en 5eme position sur la piste
10 : La même en plus flou, on distingue nettement mon sourire ravageur
11 : Je suis passé trop vite en wheeling, ce n'est pas la faute de Laure si on ne me voit pas...
12 : La c'est moi on me reconnait facilement, je suis le seul pèlerin à avoir gardé le feu allumé :p (je vais pas l'etouffer la corde :p)
13 : Purée je vais me le faire lui !!! Mob Vs Yogi la revanche
14 : A l'attaque :p
15 : Je viens de passer au freinage une WRF 450... Bon ok je viens de faire le freinage à un Derbi 50...
16 : Stand : On te change les pneus, tu les a tués ! Yogi : ok je sors... (on a le droit de rever non ???)
17 : Fin session 2 pneu coté droit (yes ça bouloche :p et la bande de peur disparait petit à petit)
18 : Fin session 2 nettement moins usé le coté gauche... la prochaine fois :p

Répondre