Changement rapport pignon=usure moteur
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- Varatuning-95
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du moment ou tu ne vas pas ds le "rouge" y'a pas de blem a mon avis !
attention par contre comme ecris sur plusieurs post si tu passe par exemple en pignon de 15 tu ira plus vite (environ 130/135) mais le moindre coup de vent de fasse et hop tu vas ramer, pas cool
conseil fais comme moi envisage le 160cm² y'a pas 36 solutions pour avoir une vara + nerveuse, j'ai essayé celle de Pascal et y'a pas photo

attention par contre comme ecris sur plusieurs post si tu passe par exemple en pignon de 15 tu ira plus vite (environ 130/135) mais le moindre coup de vent de fasse et hop tu vas ramer, pas cool
conseil fais comme moi envisage le 160cm² y'a pas 36 solutions pour avoir une vara + nerveuse, j'ai essayé celle de Pascal et y'a pas photo


ca y est j'ai mon gros cube
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Je suis comme toi Varatuning, je m'envois au moins 85% d'autoroute et je doit dire que je suis presque tout le temps en zone rouge... Voir même rupteur, ce qui m'oblige à ralentir en permanance. Comme je doit allez prendre rendez-vous chez Honda pour la revision des 8000Kms cette semaine je comptais lui demander son avis.
Pour ce qui est du vent ces derniers jours j'avais du mal à tenir un 100 alors je ne pense pas que ce soit vraiment pire, je tombe en 4 et puis point barre...
Pour ce qui est du vent ces derniers jours j'avais du mal à tenir un 100 alors je ne pense pas que ce soit vraiment pire, je tombe en 4 et puis point barre...
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En vara 125, si et seulement si tu fais du km lancé et que tu taquines souvent la zone rouge, je pense qu'un 14-43 ou 14-42 est jouable.
Par contre en Vara 160, ton kit est livré d'origine avec une modif de démultiplication en 15-44. Je fais quasiment que du km lancé et il m'arrive de plus en plus souvent de taquiner la zone rouge, je changerai donc la prochaine fois pour un 15-43.
J'ai testé 15-41 : pour la Vmax c'est top mais pour le moteur lors des accélérations en ville ou pour se lancer c'est critique.
V+
Par contre en Vara 160, ton kit est livré d'origine avec une modif de démultiplication en 15-44. Je fais quasiment que du km lancé et il m'arrive de plus en plus souvent de taquiner la zone rouge, je changerai donc la prochaine fois pour un 15-43.
J'ai testé 15-41 : pour la Vmax c'est top mais pour le moteur lors des accélérations en ville ou pour se lancer c'est critique.
V+
et ho les gars expliquer lui un peu!!!
si tu cvhange ton pignon de sorti de boite tu modifie le rapport exemple si tu ajoute une dent sur un pignon de sortie de boite tu augmente d'environ 6 %
en revanche si tu retire une dent sur la couronnetu aura une effet d'environ 2 %!!!
je crois que c ca je ne sais plus trop comment ca ce calcul mais y a un site super bien avec une rubrique faire soit meme et tout et tout, mais j'men souviens po!!
bref si tu change le pignon attentention effet garantie (mais po forcement celui souhaiter), et en revanche changement de couronne effet attenuer!!par contre je crois que si tu change la couronne tu dois changer la chaine!!
voili voilou
si tu cvhange ton pignon de sorti de boite tu modifie le rapport exemple si tu ajoute une dent sur un pignon de sortie de boite tu augmente d'environ 6 %
en revanche si tu retire une dent sur la couronnetu aura une effet d'environ 2 %!!!
je crois que c ca je ne sais plus trop comment ca ce calcul mais y a un site super bien avec une rubrique faire soit meme et tout et tout, mais j'men souviens po!!
bref si tu change le pignon attentention effet garantie (mais po forcement celui souhaiter), et en revanche changement de couronne effet attenuer!!par contre je crois que si tu change la couronne tu dois changer la chaine!!
voili voilou

ha oui voila!!:::
si tu change d'une dent sur le pignon:
pour 15 dent 1/15=0.066 soit 6.66% pour une dent modifier
sur la couronne 1/44=0.022 soit 2.22% pour une dent sur la couronne!!!
le site c celui la:
http://www.motorevue.com/site/afairesoi ... /long.html
j'espere que ca t'aura aider, moi je vais essayer d'ajouter une dent sur le pignon !! ca vaut environ cent balle ca vaut le coup!!!
si tu change d'une dent sur le pignon:
pour 15 dent 1/15=0.066 soit 6.66% pour une dent modifier
sur la couronne 1/44=0.022 soit 2.22% pour une dent sur la couronne!!!
le site c celui la:
http://www.motorevue.com/site/afairesoi ... /long.html

Salut,
Euuu juste pour rappel on a un super col de la mort à se taper pour le Varaday OK ?? Alors avec une transmition longue je suis pret à parier qu'un scoot kité peut en mettre quelques-un à l'amende.
Pour rappel changer 1 dent à l'avant equivaut à 4 dents derriere (grosso merdo):
EX: 14*44=15*48; 15*44=14*40
Donc par ordre de dumultiplication secondaire decroissante on a:
15*40 ou 14*36 develop le plus gros
15*41 ou 14*37
15*42 ou 14*38
15*43 ou 14*39
15*44 ou 14*40
15*45 ou 14*41
15*46 ou 14*42
15*47 ou 14*43
15*48 ou 14*44
15*49 ou 14*45
15*50 ou 14*46
14*47
14*48
14*49
14*50 develop le plus petit
je n'utilise que 2 pignons: 14 et 15 et 15 couronnes de 36 à 50 par pas de 1.
Voilà j'espere que ce tableau va eclairer la lanterne de certains.
A+ MaxX
Euuu juste pour rappel on a un super col de la mort à se taper pour le Varaday OK ?? Alors avec une transmition longue je suis pret à parier qu'un scoot kité peut en mettre quelques-un à l'amende.
Pour rappel changer 1 dent à l'avant equivaut à 4 dents derriere (grosso merdo):
EX: 14*44=15*48; 15*44=14*40
Donc par ordre de dumultiplication secondaire decroissante on a:
15*40 ou 14*36 develop le plus gros
15*41 ou 14*37
15*42 ou 14*38
15*43 ou 14*39
15*44 ou 14*40
15*45 ou 14*41
15*46 ou 14*42
15*47 ou 14*43
15*48 ou 14*44
15*49 ou 14*45
15*50 ou 14*46
14*47
14*48
14*49
14*50 develop le plus petit
je n'utilise que 2 pignons: 14 et 15 et 15 couronnes de 36 à 50 par pas de 1.
Voilà j'espere que ce tableau va eclairer la lanterne de certains.
A+ MaxX
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Vous avez la feuille de calcul qui va bien sur le site:
http://varadero125.online.fr/truc.htm
Je l'avais faite à partir d'une idée de notre cher Robert...
Avec ça, tu dois trouver ton bonheur. :biggrin:
Marco-Paulo
http://varadero125.online.fr/truc.htm
Je l'avais faite à partir d'une idée de notre cher Robert...
Avec ça, tu dois trouver ton bonheur. :biggrin:
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C'est suffisant pour se donner une idée. Si tu hésites entre 2 types de modif pignon/couronne, regardes la démul finale obtenue. Mais c'est sur que ce n'est qu'une idée. Rien ne remplace l'essai pur et simple.
De toute façon, à iso puissance et iso poids, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit ! si tu tires plus long, c'est au détriment de l'accel.
Avec la feuille de calcul, pour tes essais, penses simplement à vérifier la plage des 9500 à 11500 tr/mn, c'est à dire entre le couple max et la puissance max.
Exemple: si t'es à fond de 4 à 11500, vérifies que tu peux accrocher facilement la 5 avec au mini 9500 tr/mn pour la même vitesse.
Marco-Paulo
De toute façon, à iso puissance et iso poids, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit ! si tu tires plus long, c'est au détriment de l'accel.
Avec la feuille de calcul, pour tes essais, penses simplement à vérifier la plage des 9500 à 11500 tr/mn, c'est à dire entre le couple max et la puissance max.
Exemple: si t'es à fond de 4 à 11500, vérifies que tu peux accrocher facilement la 5 avec au mini 9500 tr/mn pour la même vitesse.
Marco-Paulo

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Désolé, mon explication n'est pas claire...
Disons que la plage de régime moteur utile sur le Vara c'est entre 9500 et 11500 tr/mn . Pourquoi ? Parce que ça correspond à la zone ou grosso modo ou tu as le couple et la puissance max. Je parle bien sur dans le cas des derniers rapports (4 et 5). En 1ere, c'est sur que la plage est plus étendue....
Donc quand tu changes ta démul, il faut être sur que ton moteur se retouvera dans une plage de tour moteur utilisable. Si tu changes trop tes rapports (trop longs), quand tu passes de 4 en 5, tu te retrouves trop bas dans les tours. ton moteur s'effondre et tu es obligé de rétrograder. Donc c'est inexploitable...
Marco-Paulo
Disons que la plage de régime moteur utile sur le Vara c'est entre 9500 et 11500 tr/mn . Pourquoi ? Parce que ça correspond à la zone ou grosso modo ou tu as le couple et la puissance max. Je parle bien sur dans le cas des derniers rapports (4 et 5). En 1ere, c'est sur que la plage est plus étendue....
Donc quand tu changes ta démul, il faut être sur que ton moteur se retouvera dans une plage de tour moteur utilisable. Si tu changes trop tes rapports (trop longs), quand tu passes de 4 en 5, tu te retrouves trop bas dans les tours. ton moteur s'effondre et tu es obligé de rétrograder. Donc c'est inexploitable...
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