Avantages: Très belle région dans le parc des volcans
Inconvénients: Faire la ballade à la belle saison (neige en hiver)
Comme d'habitude, au boulot, dans la semaine , on ne pense qu'au week-end; on imagine des ballades en bécane avec des tas de virolos, des paysages magnifiques et un temps superbe. L'idéal du motard quoi. Le soir, on sort la carte et on commence à rêver en essayant d'élaborer un parcours sympa. Pas trop long pour pouvoir le faire dans la journée, un restau. vers le milieu du parcours, et une visite pour agrémenter un peu l'après-midi (il y a des enfants dans le groupe). Et surtout prévoir des pompes à essence pour les customs aux réservoirs dés à coudre. Après avoir préréservé le restau.(j'espère qu'il sera bien, sinon je vais me faire jeter...) et s'être renseigné sur les prix du musée qui j'espère intéressera tout le monde, on scrute le ciel, on regarde la météo et deux jours avant on confirme les réservations pour le groupe.
Pour éviter de se paumer je rédige un petit road book qui sera aggraffé au guidon de chaque bécane. Avec l'expérience, on s'est aperçu que c'était le meilleur moyen.
LE PARCOURS :
On part de Clermont-ferrand. Contournement de CLT-FD par Chamalières, ensuite prendre la D941 direction le MONT-D'OR - LA BOURBOULE. Arrivée à ORCIVAL, visite de la basilique.
Continuer la D 27 jusqu'au restaurant le " rendez-vous des skieurs " (attention on ne le voit qu'au dernier moment sur la droite et pourtant il est perdu au milieu de nul part). Grande place pour garer les bécanes. Prendre la D983 en direction du MONT-D'OR, puis prendre direction LA BOURBOULE jusqu'à MURAT LE QUAIRE par la D 130 et visite du musée de la Toinette....
Reprendre la D 130 jusqu'à LE MONT D'OR et continuer par la D 996 (direction St Nectaire - ISSOIRE). Traversée de MUROL et continuer la D996 jusqu'à CHAMPEIX, Retour sur CLT-FD.
LA BALLADE :
Le jour J, tout le monde arrive vers 09 heures et comme d'hab., nous partons vers 09 heures 30. On a de la chance, le temps est clément, ce qui n'est pas le cas depuis quelques jours. Départ de CLERMONT-FERRAND; dés le début, une petite erreur de parcours nous oblige à traverser une partie du centre ville mais nous retrouvons très vite le bon itinéraire, nous avons quand même perdu la voiture qui nous accompagne.
Heureusement, nous avons prévu de nous regrouper à ORCIVAL et malgré que les portables ne passent pas, nous poursuivons notre petit périple. Le " convoi " s'étire sur les petites routes du PUY DE DOME que nous allons contourner. Nous croisons quelques groupes de motards et beaucoup de villageois nous salut au passage. La route est magnifique et nous prenons la direction du MONT D'OR jusqu'à ORCIVAL où nous retrouvons notre voiture, dont la conductrice …elle… ne s'est pas trompée d'itinéraire... Petit arrêt dans ce très beau village médiéval où nous visitons la basilique, qui est splendide, et qui mérite vraiment le détour. Notre ventre commençant à réclamer son dû, nous continuons par la D 27 pendant environ cinq kilomètres, jusqu'au restaurant " le relais des skieurs " où nous attends une truffade accompagnée de Jambon cru…...excellent. …résultat… nous repartons plus tard que prévu et plus lourd.....
Ayant décidé d'aller visiter le musée de " la Toinette " à MURAT LE QUAIRE, nous prenons la direction du MONT D'OR puis LA BOURBOULE par la D 130, les petits virages se succèdent ainsi que les cols enneigés (et pourtant on est en été). Les routes sont superbes et on en prend plein les yeux. Cette région de moyenne montagne nous offre toute une palette de paysages changeants. Un lac au détour d'une courbe ; où des monts qui laissent apparaîtrent les vestiges d'une neige tardive. Arrivés à MURAT LE QUAIRE, nous visitons le musée de " la Toinette " qui retrace la vie d'une villageoise locale au début du siècle. (visite d'une trentaine de minutes, originale et intéressante…prix de groupe : 24 francs, enfant : 14 francs). Nous reprenons la route et retraversons le MONT D'OR, puis le Lac Chambon (très touristique en été, circuit pédestre autour du plan d'eau), Murol (château) et nous faisons un nouvel arrêt à ST NECTAIRE où se déroule un rallye de voiture. Nous assistons aux opérations d'assistance sur les véhicules, l'équipe PEUGEOT semble être venue en force, vu le nombre de combinaisons à l'emblème du lion.
Vu l'heure avancée (18 heures), nous abrégeons la visite du célèbre village (par son fromage) et poursuivons notre ballade jusqu'à CHAMPEIX où nous nous regroupons et alimentons nos montures en carburant. Le retour sur CLERMONT-FERRAND se fera en partie par l'autoroute A 75. Arrivés à 15 kms de notre lieu d'arrivée, la pluie se met doucement à tomber…elle n'aura pas le temps de nous détremper et nous arriverons à peu près sec.
Les adresses :
Restaurant " le relais des skieurs ", ORCIVAL (63), sur le CD 27. (bon rapport qualité prix…le menu 60 francs, enfant 30 francs).Tél : 04.73.65.85.70
Musée de la toinette MURAT LE QUAIRE (63) Tél : 04.73.81.18.17
Par beau temps c'est une superbe ballade mais prudence, les virolos sont tellement tentant qu'on a tendance à se lacher.
Grand V à tous
Conseilleriez-vous ce produit à un ami ? oui
Impression générale:*
Une idée de ballade en Auvergne...
Modérateur : Groupe modérateurs