Euro 2 arrive : Ces motos qui vont nous manquer...
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Source : www.Moto-Station.com
News: Euro 2 arrive : Ces motos qui vont nous manquer...
Posté le Lundi, 10 Mars 2003 @ 06:05:53
Euro 2, qui limite le taux de rejets polluants à un niveau plus sévère que jamais, sera applicable en juin prochain. Alors, un bon nombre de 125 et de milieux de gamme disparaîtront des catalogues. Certains seront remplacés, d'autres non. Que va-t-on y gagner ? Que va-t-on y perdre ? M-S fait le bilan.
Lire aussi :
Norme Euro 2 : Les chiffres comparatifs
Les autres soldes Honda et les tarifs des nouveautés Yamaha
Le 17 juin prochain entrera en vigueur la norme Euro 2. Celle-ci fait suite à la norme Euro 1 apparue en 1999 et limite de façon plus sévère le taux de rejets polluants, qui on le sait, se révèle nettement supérieur sur les motos que sur les autos. Tous les constructeurs se sont bien sûr préparés à cette échéance depuis longtemps, si bien que les motos actuellement commercialisées y répondent déjà. Mais pas toutes... Les "sursitaires" font alors l'objet de grosses remises, visant à écouler les stocks avant la date fatidique. Les uns se réjouiront devant les bonnes affaires qui se profilent. Les autres noteront aussi que certaines de ces motos risquent par la même occasion de cruellement nous manquer ! Chez Suzuki par exemple, les Freewind et DR 650 restaient les seules représentantes de la gamme dans cette catégorie des gros trails monocylindres, légers et économiques... Même constat chez Yamaha, où la disparition des 600 XT (1ère vente trail 2002...) va sans aucun doute priver les moto-écoles, les débutants mais aussi les fans, de motos simples et efficaces. Chez le même constructeur, on note aussi l'arrêt des DTR et TDR 125, ces petits trails de route deux temps, nerveux et légers. Chez Honda, les Africa Twin et Seven Fifty ont déjà fait leurs adieux il y a quelques mois. Si on peut penser que plusieurs de ces disparitions s'expliquent par leur non conformité prochaine, il est évident que les constructeurs profitent de cette échéance pour "faire le ménage", conservant en les dépolluant les modèles à diffusion suffisante (comme les Bandit par exemple) et abandonnant les autres. Cette année ne sera sans doute facile pour personne. Raison de plus pour limiter les charges en dégraissant les gammes et laisser la place aux nouveautés 2004. Ce sont donc aussi des modèles largement rentabilisés qui vont céder leurs places à des remplaçantes forcément plus coûteuses à produire et donc plus chères... Entre disparitions regrettées et réincarnations probables, voici un premier bilan de ces grandes manoeuvres hivernales et un avant goût de ce qui nous attendra à la rentrée.
LES 125 ET SCOOTERS
Nombre d'entre eux sont dotés de moteur 2 temps et pâtissent en priorité de la norme Euro 2. Voilà qui va nous priver de trails légers et nerveux. Mais des 4 temps disparaissent aussi. Voilà qui risque d'accélérer la tendance voulant que les scooters prennent le pas sur les motos dans cette cylindrée.
Kawasaki 125 KMX/KDX (1985 - 2003) : 3 495 € / 3 895 €
Remplacées en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Alors que la première offrait une alternative à la polyvalente Yamaha DTR, la seconde se voulait un engin d'initiation à l'enduro nettement plus affûté. Ces trails verts trouvaient encore près de 1 000 acquéreurs en France en 2002. Difficile pour l'instant de déterminer quelle sera la stratégie de Kawasaki dans cette catégorie. Peut-être un partenariat avec Suzuki pour développer une gamme commune ?
Suzuki DR 125 SE (1985 - 2003) : 2 744 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
L'un des rares trails 125 cm3 4 temps va disparaître à son tour. Comme sa grande soeur, la DR 125 possède une réputation de moto facile, économique, polyvalente et amusante. Difficile de penser qu'elle sera effectivement remplacée alors que les trails grand public sont délaissés par le constructeur.
Suzuki GN 125 (1983 - 2003) : 2 447 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki RV 125 VanVan (3 299 €)
Petit mono infatigable, la GN disparaît et avec elle ses vrais chromes à l'ancienne et un tarif très attractif. Elle ne sera sûrement pas remplacée. La VanVan prend alors la relève pour une bonne poignée d'euros supplémentaires.
Vespa 200 PXE (1984 - 2003) : 2 950 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Piaggio X9 250 (5 200 €)
Nettement moins populaire que le modèle 125, voilà qui explique pourquoi le fameux 200 PX à boîte de vitesses manuelle ne sera pas catalysé pour passer Euro 2.
Yamaha DTR 125 (1993 - 2003) : 3 430 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Le petit trail Yamaha a converti nombre de débutants à l'enduro-loisirs tout en véhiculant chaque jour le plus grand nombre par monts, par vaux et avenues. Voilà assurément l'une des grosses pertes de ce millésime. Difficile de penser que Yamaha laissera ce trou béant bien longtemps, d'autant que la DTR figure dans ses meilleures ventes depuis toujours...
Yamaha SR 125 (1982 - 2003) : 2 439 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha XVS 125 Dragstar 2002 (3 965 €)
La SR représentait une alternative très économique au scooter, réputée pour sa sobriété et sa robustesse. Plus vraiment dans l'air du temps, sans doute relevée par le petit trail routier TW qui a fait l'objet d'un léger relookage en 2002, la SR ne sera sans doute pas remplacée.
Yamaha TDR 125 (1993 - 2003) : 4 116 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Comme la DTR, la TDR souffre de la pollution générée par son vaillant monocylindre 2 temps. Elle a longtemps trôné dans le top ten des meilleures ventes, en raison de ses aptitudes routières et quotidiennes étonnantes, ainsi que son gabarit taillé pour les grands. On la regrettera elle aussi, même si là encore, il est probable que Yamaha réagira pour offrir une nouvelle alternative à la Honda 125 Varadero (1ère vente 125 2002) en 2004.
Elle disparaissent aussi :
Honda NSR 125
Cagiva 125 Mito ev
Cagiva 125 Planet
Cagiva 125 Supercity
LES MILIEUX DE GAMME
Plus que les 125, ce sont les milieux de gammes économiques qui payent le plus lourd tribut à la norme Euro 2. Voilà qui va limiter le panel de motos accessibles aux débutants (et aux moto-écoles), qui devront se tourner vers des machines plus lourdes et complexes, bridées à 34 ch... Les trails grand public sont aussi sérieusement touchés. Globalement, ces disparitions augurent un choix réduit et une sérieuse inflation dans la catégorie pour le millésime 2004.
Honda CB 500/S (1994 - 2003) : 5 000 €
Remplacée en 2004 : oui
Là, il s'agit avant tout de faire sortir l'ancien modèle à un tarif attractif de façon à préparer le terrain à une nouvelle CB 2004 déjà très attendue.
Honda CB 750 Seven Fifty (1992 - 2003) : 6 000 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Honda CB 600 F Hornet (7 000 €)
La Seven Fifty alliait à une ligne agréable une vocation de "bonne à tout bien faire". En sursis depuis fin 2002, elle disparaîtra donc définitivement cette année au profit d'un roadster sportif...
Honda XR 750 V Africa Twin (1990 - 2003) : 7 500 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Honda XL 650 V Transalp (7 470 €) - Honda XL 1000 V Varadero (10 760 €)
Plus que nulle autre, la fameuse Africa Twin aura permis au plus grand nombre d'accéder à la magie du Paris-Dakar... sans quitter les routes de l'hexagone. Elle cède la place à la Transalp, au moins aussi efficace, mais certes moins prestigieuse.
Kawasaki GPZ 500 (1986 - 2003) et KLE 500 (1991 - 2003) : 5 595 € / 5 895 €
Remplacées en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : Kawasaki ER-5 (4 570 €)
On ne les présente plus. Ces deux motos mues par une moitié de 1000 RX ont légèrement évolué au long de leur carrière pour se remettre à niveau face à une concurrence sévère. La ER 5 risque donc de rester la seule alternative chez Kawasaki dans cette cylindrée alors que l'on parle surtout de l'arrivée d'une Z 600 pour l'année prochaine, plus complexe et chère.
Suzuki XF 650 Freewind (1997 - 2003) : 5 954 €
Remplacée en 2004 : Probable
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Accompagnée par les XT et DR 650, la disparition de cette Freewind va créer un gros vide dans la catégorie des trails routiers, besogneux et économiques. Affichée à un tarif attractif, elle s'était encore vendue à 468 exemplaires en 2002... Suzuki ne fera pas l'effort de la "dépolluer". On murmure qu'une nouveauté 2004 pourrait combler le manque.
Suzuki DR 650 SE (1996 - 2003) : 5 659 €
Remplacée en 2004 : Probable
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki DR-Z 400 E (7 022 €)
Il partage avec la Freewind un monocyclindre 4 temps refroidi par air et huile. Davantage orienté TT, léger et doté de suspensions performantes, voici avec la XT l'engin idéal pour tailler la piste à moindre frais. Cette DR 650 pourrait être remplacée ainsi que la Freewind par un trail d'une cylindrée proche des 400 cm3 à motorisation refroidie par eau. Là encore, on s'éloignerait sensiblement du tarif actuel... Pourquoi ne pas l'imaginer arborant aussi un autocollant Kawasaki ?
Suzuki GSX 750 (1998 - 2003) : 6 719 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki GSF 600 N Bandit (6 149 €)
Détrônées par les 600 et les 1000, les 750 n'ont plus la côte. Là encore, la compétition a dicté sa loi. Pourtant, au quotidien, cette cylindrée présente des avantages évidents en matière de rapport puissance/agilité, notamment face aux Hornet et Fazer. En outre, Suzuki préfère sans aucun doute laisser "plus d'air" au tandem 600 Bandit / SV 650.
Yamaha TT 600 R (1998 - 2003) : 5 792 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha WR 450 F 03 (8 230 €)
Dérivée de la XT dont elle reprend le moteur optimisé pour l'occasion, la TT 600 R s'est nettement fait déboîter dans la gamme enduro du constructeur par des modèles à refroidissement liquide autrement plus affûtés et chers. Il s'agit d'un mal d'ailleurs général dans la catégorie des motos d'enduro et de cross, soumises à une forte inflation depuis l'introduction des monocylindres 4 temps très modernes en remplacement des 2 temps.
Yamaha XJ 600 Diversion (1991 - 2003) : 5 488 € (mod. N 02), 5 488 € (mod. S 01), 5 640 € (mod. S 02 et 03)
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha FZS 600 Fazer (6 860 €)
La concurrence au sein de la gamme entre les Diversion et les Fazer ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Plus placides et confortables, les Diversion tirent leur révérence. En laissant un vide qui pourrait être comblé au moyen d'un concept économique, polyvalent, simple et suffisamment original pour se démarquer nettement des quatre cylindres. Une relève aussi pour les 600 XT ? Réponse à la rentrée.
Yamaha XT 600 E (1990 - 2003) : 4 725 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Voilà un concept qui a beaucoup contribué à l'image du constructeur. La XT 600 E (pour démarreur E...lectrique) est apparue en 1990, mais le premier modèle à démarrage au kick près de 10 ans avant. Trail léger et rustique, voici une des dernières motos susceptibles de parcourir le monde sans trop de soucis pour un budget limité. Est-elle encore d'actualité ? Sans doute si on s'en réfère à ses chiffres de vente (meilleure vente trail en France en 2002, 1 056 unités). L'usine décidera-t-elle de lui accorder une nouvelle vie ? Difficile à dire... Mais la disparition de cette XT et des 600 Diversion va là encore ouvrir une brèche dans la gamme. Et pourrait donner à Yamaha l'occasion d'introduire un nouveau concept en remplacement, simple, polyvalent et économique ? Croisons les doigts.
Elles disparaissent aussi :
Kawasaki KLX 300 R
Yamaha WRZ 250
LES SPORTIVES ET GROS CUBES
Ces motos aussi concernées par la norme Euro 2 sont pour la plupart en fin de vie ou déjà remplacées dans leurs propres gammes. C'est surtout la disparition de la Kawasaki GTR qui se fera sentir, en attendant une très hypothétique remplaçante... L'arrivée d'une nouvelle V Max semble elle aussi en suspens.
Kawasaki 1000 GTR (1987 - 2003) : 10 595 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Popularisée entre autres par le Tour de France cycliste, la GTR 1000 a joui d’une longévité remarquable dans le catalogue Kawasaki. Mais les normes de bruit et de pollution successives ont fini par ternir l'agrément de son moteur tandis que sa technologie a sensiblement vieilli. Elle disparaîtra sans doute en juin. Sa relève ne semble pas à l'ordre du jour.
Suzuki TL 1000 R (1997 - 2003, plus importée en France mais toujours aux USA) : 10 989 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki SV 1000 S (9 499 €)
Victime de la mauvaise image de la TL 1000 S (premier V twin hypersport Suzuki handicapé par une mauvaise suspension arrière) et de performances insuffisantes pour les circuits auxquels l'usine la destinait, la TL 1000 R n'a jamais convaincu. Elle était pourtant une moto agréable sur route. Sa disparition tient avant tout à des raisons commerciales.
Yamaha YZF 600 R Thundercat (1996 - 2003) : 8 232 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha FZS 600 Fazer (6 860 €) - Yamaha YZF 600 R6 (10 200 €)
Elle restait avec la Kawasaki ZZR 600 l'une des dernières représentantes de le la première école des 600 Supersport. Assez volumineuse, la Thundercat proposait un confort étonnant, même en duo, et une polyvalence quotidien/sport très appréciée. Ce moyen terme entre les Fazer 600 et R6 disparaît donc, et avec elle, un peu de l'esprit VFR dans cette catégorie.
Yamaha XJ 900 S Diversion (1995 - 2003) : 7 774 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha TDM 900 (9 146 €)
Dotée d'un cardan, d'un quatre cylindres endurant, confortable, la 900 Diversion incarnera encore quelques mois l'image de la routière à l'ancienne. Finalement proche de la TDM 900 en termes d'utilisation et de tarif, sa disparition ne constitue pas réellement une surprise, même si son moteur présente une conception assez récente... Son remplacement semble peu probable.
Yamaha YZF 1000 R Thunderace (1996 - 2003) : plus au tarif
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha YZF 1000 R1 (12 900 €) - Yamaha FZS 1000 Fazer (9 905 €)
Grande soeur de la Thundercat, la YZF 1000 proposait un compromis sport/route moins intéressant, à cause entre autres d'un gabarit généreux et d'une ergonomie trop sportive. Elle n'en restait pas moins une belle machine, bien finie et équipée. La R1 la remplace avantageusement sur la piste, tandis que la Fazer 1000 assure une polyvalence route/sport plus efficace.
Yamaha 1200 V Max (1985 - 2003) : 10 825 €
Remplacée en 2004 : probable
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha Road Star Warrior (prix NC)
Cette moto a sans aucun doute beaucoup contribué à l'image de Yamaha. En 2002, elle se vendait encore chez nous à 185 exemplaires, preuve de la vivacité du mythe. Néanmoins, il est sans doute temps pour la V Max de tirer sa révérence et d'ouvrir la porte à sa remplaçante, sans doute déjà quasiment prête. Seule la conjoncture décidera finalement l'heure ou l'année de cette renaissance : 2004, 2005 ?
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Normes Euro 1 / Euro 2
Les chiffres
g/km Euro 1 (1999) Euro 2 (2003)
CO 2-temps 8,0 5,5
CO 4-temps 13,0 5,5
HC 2-temps 4,0 1,2
HC 4-temps 3,0 1,2
NOx 2-temps 0,1 0,3
NOx 4-temps 0,3 0,3
CO : monoxyde de carbone
HC : hydrocarbures imbrûlés
NOx : oxydes d'azote
Source Ademe / Réglementation européenne
[br][édité par varadero le 2003-03-25 17:37:08]
News: Euro 2 arrive : Ces motos qui vont nous manquer...
Posté le Lundi, 10 Mars 2003 @ 06:05:53
Euro 2, qui limite le taux de rejets polluants à un niveau plus sévère que jamais, sera applicable en juin prochain. Alors, un bon nombre de 125 et de milieux de gamme disparaîtront des catalogues. Certains seront remplacés, d'autres non. Que va-t-on y gagner ? Que va-t-on y perdre ? M-S fait le bilan.
Lire aussi :
Norme Euro 2 : Les chiffres comparatifs
Les autres soldes Honda et les tarifs des nouveautés Yamaha
Le 17 juin prochain entrera en vigueur la norme Euro 2. Celle-ci fait suite à la norme Euro 1 apparue en 1999 et limite de façon plus sévère le taux de rejets polluants, qui on le sait, se révèle nettement supérieur sur les motos que sur les autos. Tous les constructeurs se sont bien sûr préparés à cette échéance depuis longtemps, si bien que les motos actuellement commercialisées y répondent déjà. Mais pas toutes... Les "sursitaires" font alors l'objet de grosses remises, visant à écouler les stocks avant la date fatidique. Les uns se réjouiront devant les bonnes affaires qui se profilent. Les autres noteront aussi que certaines de ces motos risquent par la même occasion de cruellement nous manquer ! Chez Suzuki par exemple, les Freewind et DR 650 restaient les seules représentantes de la gamme dans cette catégorie des gros trails monocylindres, légers et économiques... Même constat chez Yamaha, où la disparition des 600 XT (1ère vente trail 2002...) va sans aucun doute priver les moto-écoles, les débutants mais aussi les fans, de motos simples et efficaces. Chez le même constructeur, on note aussi l'arrêt des DTR et TDR 125, ces petits trails de route deux temps, nerveux et légers. Chez Honda, les Africa Twin et Seven Fifty ont déjà fait leurs adieux il y a quelques mois. Si on peut penser que plusieurs de ces disparitions s'expliquent par leur non conformité prochaine, il est évident que les constructeurs profitent de cette échéance pour "faire le ménage", conservant en les dépolluant les modèles à diffusion suffisante (comme les Bandit par exemple) et abandonnant les autres. Cette année ne sera sans doute facile pour personne. Raison de plus pour limiter les charges en dégraissant les gammes et laisser la place aux nouveautés 2004. Ce sont donc aussi des modèles largement rentabilisés qui vont céder leurs places à des remplaçantes forcément plus coûteuses à produire et donc plus chères... Entre disparitions regrettées et réincarnations probables, voici un premier bilan de ces grandes manoeuvres hivernales et un avant goût de ce qui nous attendra à la rentrée.
LES 125 ET SCOOTERS
Nombre d'entre eux sont dotés de moteur 2 temps et pâtissent en priorité de la norme Euro 2. Voilà qui va nous priver de trails légers et nerveux. Mais des 4 temps disparaissent aussi. Voilà qui risque d'accélérer la tendance voulant que les scooters prennent le pas sur les motos dans cette cylindrée.
Kawasaki 125 KMX/KDX (1985 - 2003) : 3 495 € / 3 895 €
Remplacées en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Alors que la première offrait une alternative à la polyvalente Yamaha DTR, la seconde se voulait un engin d'initiation à l'enduro nettement plus affûté. Ces trails verts trouvaient encore près de 1 000 acquéreurs en France en 2002. Difficile pour l'instant de déterminer quelle sera la stratégie de Kawasaki dans cette catégorie. Peut-être un partenariat avec Suzuki pour développer une gamme commune ?
Suzuki DR 125 SE (1985 - 2003) : 2 744 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
L'un des rares trails 125 cm3 4 temps va disparaître à son tour. Comme sa grande soeur, la DR 125 possède une réputation de moto facile, économique, polyvalente et amusante. Difficile de penser qu'elle sera effectivement remplacée alors que les trails grand public sont délaissés par le constructeur.
Suzuki GN 125 (1983 - 2003) : 2 447 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki RV 125 VanVan (3 299 €)
Petit mono infatigable, la GN disparaît et avec elle ses vrais chromes à l'ancienne et un tarif très attractif. Elle ne sera sûrement pas remplacée. La VanVan prend alors la relève pour une bonne poignée d'euros supplémentaires.
Vespa 200 PXE (1984 - 2003) : 2 950 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Piaggio X9 250 (5 200 €)
Nettement moins populaire que le modèle 125, voilà qui explique pourquoi le fameux 200 PX à boîte de vitesses manuelle ne sera pas catalysé pour passer Euro 2.
Yamaha DTR 125 (1993 - 2003) : 3 430 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Le petit trail Yamaha a converti nombre de débutants à l'enduro-loisirs tout en véhiculant chaque jour le plus grand nombre par monts, par vaux et avenues. Voilà assurément l'une des grosses pertes de ce millésime. Difficile de penser que Yamaha laissera ce trou béant bien longtemps, d'autant que la DTR figure dans ses meilleures ventes depuis toujours...
Yamaha SR 125 (1982 - 2003) : 2 439 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha XVS 125 Dragstar 2002 (3 965 €)
La SR représentait une alternative très économique au scooter, réputée pour sa sobriété et sa robustesse. Plus vraiment dans l'air du temps, sans doute relevée par le petit trail routier TW qui a fait l'objet d'un léger relookage en 2002, la SR ne sera sans doute pas remplacée.
Yamaha TDR 125 (1993 - 2003) : 4 116 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Comme la DTR, la TDR souffre de la pollution générée par son vaillant monocylindre 2 temps. Elle a longtemps trôné dans le top ten des meilleures ventes, en raison de ses aptitudes routières et quotidiennes étonnantes, ainsi que son gabarit taillé pour les grands. On la regrettera elle aussi, même si là encore, il est probable que Yamaha réagira pour offrir une nouvelle alternative à la Honda 125 Varadero (1ère vente 125 2002) en 2004.
Elle disparaissent aussi :
Honda NSR 125
Cagiva 125 Mito ev
Cagiva 125 Planet
Cagiva 125 Supercity
LES MILIEUX DE GAMME
Plus que les 125, ce sont les milieux de gammes économiques qui payent le plus lourd tribut à la norme Euro 2. Voilà qui va limiter le panel de motos accessibles aux débutants (et aux moto-écoles), qui devront se tourner vers des machines plus lourdes et complexes, bridées à 34 ch... Les trails grand public sont aussi sérieusement touchés. Globalement, ces disparitions augurent un choix réduit et une sérieuse inflation dans la catégorie pour le millésime 2004.
Honda CB 500/S (1994 - 2003) : 5 000 €
Remplacée en 2004 : oui
Là, il s'agit avant tout de faire sortir l'ancien modèle à un tarif attractif de façon à préparer le terrain à une nouvelle CB 2004 déjà très attendue.
Honda CB 750 Seven Fifty (1992 - 2003) : 6 000 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Honda CB 600 F Hornet (7 000 €)
La Seven Fifty alliait à une ligne agréable une vocation de "bonne à tout bien faire". En sursis depuis fin 2002, elle disparaîtra donc définitivement cette année au profit d'un roadster sportif...
Honda XR 750 V Africa Twin (1990 - 2003) : 7 500 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Honda XL 650 V Transalp (7 470 €) - Honda XL 1000 V Varadero (10 760 €)
Plus que nulle autre, la fameuse Africa Twin aura permis au plus grand nombre d'accéder à la magie du Paris-Dakar... sans quitter les routes de l'hexagone. Elle cède la place à la Transalp, au moins aussi efficace, mais certes moins prestigieuse.
Kawasaki GPZ 500 (1986 - 2003) et KLE 500 (1991 - 2003) : 5 595 € / 5 895 €
Remplacées en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : Kawasaki ER-5 (4 570 €)
On ne les présente plus. Ces deux motos mues par une moitié de 1000 RX ont légèrement évolué au long de leur carrière pour se remettre à niveau face à une concurrence sévère. La ER 5 risque donc de rester la seule alternative chez Kawasaki dans cette cylindrée alors que l'on parle surtout de l'arrivée d'une Z 600 pour l'année prochaine, plus complexe et chère.
Suzuki XF 650 Freewind (1997 - 2003) : 5 954 €
Remplacée en 2004 : Probable
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Accompagnée par les XT et DR 650, la disparition de cette Freewind va créer un gros vide dans la catégorie des trails routiers, besogneux et économiques. Affichée à un tarif attractif, elle s'était encore vendue à 468 exemplaires en 2002... Suzuki ne fera pas l'effort de la "dépolluer". On murmure qu'une nouveauté 2004 pourrait combler le manque.
Suzuki DR 650 SE (1996 - 2003) : 5 659 €
Remplacée en 2004 : Probable
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki DR-Z 400 E (7 022 €)
Il partage avec la Freewind un monocyclindre 4 temps refroidi par air et huile. Davantage orienté TT, léger et doté de suspensions performantes, voici avec la XT l'engin idéal pour tailler la piste à moindre frais. Cette DR 650 pourrait être remplacée ainsi que la Freewind par un trail d'une cylindrée proche des 400 cm3 à motorisation refroidie par eau. Là encore, on s'éloignerait sensiblement du tarif actuel... Pourquoi ne pas l'imaginer arborant aussi un autocollant Kawasaki ?
Suzuki GSX 750 (1998 - 2003) : 6 719 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki GSF 600 N Bandit (6 149 €)
Détrônées par les 600 et les 1000, les 750 n'ont plus la côte. Là encore, la compétition a dicté sa loi. Pourtant, au quotidien, cette cylindrée présente des avantages évidents en matière de rapport puissance/agilité, notamment face aux Hornet et Fazer. En outre, Suzuki préfère sans aucun doute laisser "plus d'air" au tandem 600 Bandit / SV 650.
Yamaha TT 600 R (1998 - 2003) : 5 792 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha WR 450 F 03 (8 230 €)
Dérivée de la XT dont elle reprend le moteur optimisé pour l'occasion, la TT 600 R s'est nettement fait déboîter dans la gamme enduro du constructeur par des modèles à refroidissement liquide autrement plus affûtés et chers. Il s'agit d'un mal d'ailleurs général dans la catégorie des motos d'enduro et de cross, soumises à une forte inflation depuis l'introduction des monocylindres 4 temps très modernes en remplacement des 2 temps.
Yamaha XJ 600 Diversion (1991 - 2003) : 5 488 € (mod. N 02), 5 488 € (mod. S 01), 5 640 € (mod. S 02 et 03)
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha FZS 600 Fazer (6 860 €)
La concurrence au sein de la gamme entre les Diversion et les Fazer ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Plus placides et confortables, les Diversion tirent leur révérence. En laissant un vide qui pourrait être comblé au moyen d'un concept économique, polyvalent, simple et suffisamment original pour se démarquer nettement des quatre cylindres. Une relève aussi pour les 600 XT ? Réponse à la rentrée.
Yamaha XT 600 E (1990 - 2003) : 4 725 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Voilà un concept qui a beaucoup contribué à l'image du constructeur. La XT 600 E (pour démarreur E...lectrique) est apparue en 1990, mais le premier modèle à démarrage au kick près de 10 ans avant. Trail léger et rustique, voici une des dernières motos susceptibles de parcourir le monde sans trop de soucis pour un budget limité. Est-elle encore d'actualité ? Sans doute si on s'en réfère à ses chiffres de vente (meilleure vente trail en France en 2002, 1 056 unités). L'usine décidera-t-elle de lui accorder une nouvelle vie ? Difficile à dire... Mais la disparition de cette XT et des 600 Diversion va là encore ouvrir une brèche dans la gamme. Et pourrait donner à Yamaha l'occasion d'introduire un nouveau concept en remplacement, simple, polyvalent et économique ? Croisons les doigts.
Elles disparaissent aussi :
Kawasaki KLX 300 R
Yamaha WRZ 250
LES SPORTIVES ET GROS CUBES
Ces motos aussi concernées par la norme Euro 2 sont pour la plupart en fin de vie ou déjà remplacées dans leurs propres gammes. C'est surtout la disparition de la Kawasaki GTR qui se fera sentir, en attendant une très hypothétique remplaçante... L'arrivée d'une nouvelle V Max semble elle aussi en suspens.
Kawasaki 1000 GTR (1987 - 2003) : 10 595 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : aucune
Popularisée entre autres par le Tour de France cycliste, la GTR 1000 a joui d’une longévité remarquable dans le catalogue Kawasaki. Mais les normes de bruit et de pollution successives ont fini par ternir l'agrément de son moteur tandis que sa technologie a sensiblement vieilli. Elle disparaîtra sans doute en juin. Sa relève ne semble pas à l'ordre du jour.
Suzuki TL 1000 R (1997 - 2003, plus importée en France mais toujours aux USA) : 10 989 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Suzuki SV 1000 S (9 499 €)
Victime de la mauvaise image de la TL 1000 S (premier V twin hypersport Suzuki handicapé par une mauvaise suspension arrière) et de performances insuffisantes pour les circuits auxquels l'usine la destinait, la TL 1000 R n'a jamais convaincu. Elle était pourtant une moto agréable sur route. Sa disparition tient avant tout à des raisons commerciales.
Yamaha YZF 600 R Thundercat (1996 - 2003) : 8 232 €
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha FZS 600 Fazer (6 860 €) - Yamaha YZF 600 R6 (10 200 €)
Elle restait avec la Kawasaki ZZR 600 l'une des dernières représentantes de le la première école des 600 Supersport. Assez volumineuse, la Thundercat proposait un confort étonnant, même en duo, et une polyvalence quotidien/sport très appréciée. Ce moyen terme entre les Fazer 600 et R6 disparaît donc, et avec elle, un peu de l'esprit VFR dans cette catégorie.
Yamaha XJ 900 S Diversion (1995 - 2003) : 7 774 €
Remplacée en 2004 : ?
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha TDM 900 (9 146 €)
Dotée d'un cardan, d'un quatre cylindres endurant, confortable, la 900 Diversion incarnera encore quelques mois l'image de la routière à l'ancienne. Finalement proche de la TDM 900 en termes d'utilisation et de tarif, sa disparition ne constitue pas réellement une surprise, même si son moteur présente une conception assez récente... Son remplacement semble peu probable.
Yamaha YZF 1000 R Thunderace (1996 - 2003) : plus au tarif
Remplacée en 2004 : non
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha YZF 1000 R1 (12 900 €) - Yamaha FZS 1000 Fazer (9 905 €)
Grande soeur de la Thundercat, la YZF 1000 proposait un compromis sport/route moins intéressant, à cause entre autres d'un gabarit généreux et d'une ergonomie trop sportive. Elle n'en restait pas moins une belle machine, bien finie et équipée. La R1 la remplace avantageusement sur la piste, tandis que la Fazer 1000 assure une polyvalence route/sport plus efficace.
Yamaha 1200 V Max (1985 - 2003) : 10 825 €
Remplacée en 2004 : probable
Alternative dans la gamme 2003 : Yamaha Road Star Warrior (prix NC)
Cette moto a sans aucun doute beaucoup contribué à l'image de Yamaha. En 2002, elle se vendait encore chez nous à 185 exemplaires, preuve de la vivacité du mythe. Néanmoins, il est sans doute temps pour la V Max de tirer sa révérence et d'ouvrir la porte à sa remplaçante, sans doute déjà quasiment prête. Seule la conjoncture décidera finalement l'heure ou l'année de cette renaissance : 2004, 2005 ?
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Normes Euro 1 / Euro 2
Les chiffres
g/km Euro 1 (1999) Euro 2 (2003)
CO 2-temps 8,0 5,5
CO 4-temps 13,0 5,5
HC 2-temps 4,0 1,2
HC 4-temps 3,0 1,2
NOx 2-temps 0,1 0,3
NOx 4-temps 0,3 0,3
CO : monoxyde de carbone
HC : hydrocarbures imbrûlés
NOx : oxydes d'azote
Source Ademe / Réglementation européenne
[br][édité par varadero le 2003-03-25 17:37:08]
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riko-59
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jean-loui53
Trés intéressant. Voila qui nous promet du nouveau chez les constructeurs, du moins pour 2004.
La bataille va être sévère, certains vont y laisser des plumes (Aprilla, Gagiva). D'autres devraient mieux s'en tirer.Honda surtout et Yamaha. Grâce à la Varadéro et sans doute une TDM pour remplacer la TDR chez Yamaha. Ou pourquoi pas une 125 Fazer? Chez Suzuki, il ne serait pas étonnant que de nouveaux modèles ne tardent pas à voir le jour, car ça fait un moment qu'ils se font oublier...
De par leurs résultats probants en compétition, ils ont le vent au c... Ils devraient pouvoir tirer bénéfice de cette image de sportivité et de fiabilité.
Les scooters ne vont pas se laisser faire non plus.
Gageons, que ces soit-disant motos irremplaçables ne soient pas trop longtemps regrettées. Le 4 temps a fait d'énormes progrés. Honda a bien sorti un 4 temps cross...
On verra bien, mais on est pas au bout des surprises.
Et c'est tant mieux, car depuis quelque temps,les constructeurs, surtout Yamaha avec sa TDR, ce sont reposés sur leurs laurriers.
Voila qui va les obliger à se remuer un peu le derche et (on peut toujours rêver) à sortir des motos plus en p^hase avec les désirs de utilisateurs. (Routières fiables, rapides confortables, maniables et économes).
Messieurs les constructeurs bon appètit!
La bataille va être sévère, certains vont y laisser des plumes (Aprilla, Gagiva). D'autres devraient mieux s'en tirer.Honda surtout et Yamaha. Grâce à la Varadéro et sans doute une TDM pour remplacer la TDR chez Yamaha. Ou pourquoi pas une 125 Fazer? Chez Suzuki, il ne serait pas étonnant que de nouveaux modèles ne tardent pas à voir le jour, car ça fait un moment qu'ils se font oublier...
De par leurs résultats probants en compétition, ils ont le vent au c... Ils devraient pouvoir tirer bénéfice de cette image de sportivité et de fiabilité.
Les scooters ne vont pas se laisser faire non plus.
Gageons, que ces soit-disant motos irremplaçables ne soient pas trop longtemps regrettées. Le 4 temps a fait d'énormes progrés. Honda a bien sorti un 4 temps cross...
On verra bien, mais on est pas au bout des surprises.
Et c'est tant mieux, car depuis quelque temps,les constructeurs, surtout Yamaha avec sa TDR, ce sont reposés sur leurs laurriers.
Voila qui va les obliger à se remuer un peu le derche et (on peut toujours rêver) à sortir des motos plus en p^hase avec les désirs de utilisateurs. (Routières fiables, rapides confortables, maniables et économes).
Messieurs les constructeurs bon appètit!
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Cyril_ze_Marseillais
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riko-59
J'voudrais pas etre trop médisant mais Yamaha ne c'est pas tant que ça reposé sur ses lauriers car en 2002 plusieurs modèles ont subi une baisse de tarif de 2000 ff sur le TDR,DTR (preuve que la Varadero fait peur),ainsi que la Fazer (je crois)alors qu'entre temps la 600 hornet augmentait,soit disant a cause de la hausse du Yen
(font trop rigoler les bridées)
kiverseunelarmesurles2temps 
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MaxX_ZX9R_66
Salut,
Et voilà ca devait arriver, les plus belles motos vont sortir des catalogues....
Je me demande à quoi bon servent ces reglementations, je m'explique.
1 - Ces nouvelles reglementations vont pousser les prix vers le haut.
2 - Les pots d'echapement vont devoir fltrer encore plus, ce qui va entrainer encore une perte de puissance. A quoi bon vu que pratiquement tout le monde change son pot d'echapement ???? (bref passons)
3 - Les petites cylindrées vont disparaitre, remplacés par des scoots poussifs (presque toutes les 125 disparaissent, c'est une honte ! ! )
4 - Il va rester quoi comme moto neuve abordable pour un jeune permis ????
5 - Les nouveaux modeles font des bruits de chiottes aseptisées (l'exemple de la Vara 1000, on dirait un seche cheveux le bruit ! ! )
Evidemment la polution, on met cela en avant mais si on compare le nombre de motos et de voitures qui roulent sur terre, c'est une goutte dans un ocean.
De plus 100 motos qui roulent degagent moins de merdes que 100 voitures coincés dans un embouteillage non ??
Pour terminer je dirais que cette reglementation est plus faite pour nous faire payer encore plus cher, car en definitive, nos modeles d'avant 2003 continueront à rouler encore longtemps et donc à poluer plus que les nouveaux modeles. C'est sur que je ne suis pas pret d'acheter une moto neuve, y'a aucun risque, et encore moins en 2003 ou 2004 que maintenant.
Cette reglementation va finir de couler certaines marques qui manquent de moyens pour recreer de nouveaux modeles, et les grands comme Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha vont s'en sortir, c'est bien..... Au moins on est sur de plus voir de Voxan.....
Donc voila ça me fait bien raler ces regles à la [personne peu appréciée] ! ! !
A+ MaxX
Et voilà ca devait arriver, les plus belles motos vont sortir des catalogues....
Je me demande à quoi bon servent ces reglementations, je m'explique.
1 - Ces nouvelles reglementations vont pousser les prix vers le haut.
2 - Les pots d'echapement vont devoir fltrer encore plus, ce qui va entrainer encore une perte de puissance. A quoi bon vu que pratiquement tout le monde change son pot d'echapement ???? (bref passons)
3 - Les petites cylindrées vont disparaitre, remplacés par des scoots poussifs (presque toutes les 125 disparaissent, c'est une honte ! ! )
4 - Il va rester quoi comme moto neuve abordable pour un jeune permis ????
5 - Les nouveaux modeles font des bruits de chiottes aseptisées (l'exemple de la Vara 1000, on dirait un seche cheveux le bruit ! ! )
Evidemment la polution, on met cela en avant mais si on compare le nombre de motos et de voitures qui roulent sur terre, c'est une goutte dans un ocean.
De plus 100 motos qui roulent degagent moins de merdes que 100 voitures coincés dans un embouteillage non ??
Pour terminer je dirais que cette reglementation est plus faite pour nous faire payer encore plus cher, car en definitive, nos modeles d'avant 2003 continueront à rouler encore longtemps et donc à poluer plus que les nouveaux modeles. C'est sur que je ne suis pas pret d'acheter une moto neuve, y'a aucun risque, et encore moins en 2003 ou 2004 que maintenant.
Cette reglementation va finir de couler certaines marques qui manquent de moyens pour recreer de nouveaux modeles, et les grands comme Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha vont s'en sortir, c'est bien..... Au moins on est sur de plus voir de Voxan.....
Donc voila ça me fait bien raler ces regles à la [personne peu appréciée] ! ! !
A+ MaxX
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jean-loui53
MaxX_ZX9R_66
T'as une Voxan toi? Ou une Yamaha?
Ce qui compte surtout pout l'achat d'une moto, il faut bien le reconnaître, c'est son porte-monnaie.
Ainsi, jaurai bien une idée sur la moto que je voudrai, largement trop chêre pour ma bourse. Donc la moto propre n'est pas pour moi; pour tout de suite...
Mais, il est vrai qu'il faut lutter le plus possible contre la pollution. Il y a des famines dans certains pays causées par cette pollution(el niño and co). Nous ne pourrons pas toujours nous comporter en salisseurs de la planête irresponsables. Il en va de notre survie. Et en schématisant (à peine) même s'il faut rouler avec une moto électrique je le ferai, si l'avenir de la planête et donc le nôtre en dépend.
Je sais les industriels polluent plus que les motards les caisseux aussi. Mais il va bien falloir faire quelque chose, avant qu'il ne soit trop tard. Si ça n'est pas déja le cas.
A+
T'as une Voxan toi? Ou une Yamaha?
Ce qui compte surtout pout l'achat d'une moto, il faut bien le reconnaître, c'est son porte-monnaie.
Ainsi, jaurai bien une idée sur la moto que je voudrai, largement trop chêre pour ma bourse. Donc la moto propre n'est pas pour moi; pour tout de suite...
Mais, il est vrai qu'il faut lutter le plus possible contre la pollution. Il y a des famines dans certains pays causées par cette pollution(el niño and co). Nous ne pourrons pas toujours nous comporter en salisseurs de la planête irresponsables. Il en va de notre survie. Et en schématisant (à peine) même s'il faut rouler avec une moto électrique je le ferai, si l'avenir de la planête et donc le nôtre en dépend.
Je sais les industriels polluent plus que les motards les caisseux aussi. Mais il va bien falloir faire quelque chose, avant qu'il ne soit trop tard. Si ça n'est pas déja le cas.
A+
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MaxX_ZX9R_66
Salut,
Hummm Jean Louis une ZX9R c'est une Kawa......bref c'est pas grave, qui plus est ancienne (94) et donc tres polluante (il parait mais comment quantifier la pollution ??).
Déjà si les grandes nations de ce monde se bougeaient le cul, et je pointe du doigt les ricains qui preferent l'economie de leur pays à l'ecologie (discours de Bush), et qui sont un des pays les plus polueur de la planete, je ne vois ce que font quelques millions de becanes dans cette reglementation ! ! ! !
Que nos becanes poluent moins ça ne changera rien, les automobiles, camions, avions, bus, là evidemment faut faire quelque chose; mais reglementer la pollutions de nos tondeuses à gazon c'est un leure et une mane financiere pour les grands groupes de Motocistes.
Voilà et d'ici à ce que je roule sur une moto electrique, de l'eau aura coulé sous les ponts et on sera tous morts.
A+ MaxX qui chient sur les ricains, et [zut] j'en dirais pas plus.
Hummm Jean Louis une ZX9R c'est une Kawa......bref c'est pas grave, qui plus est ancienne (94) et donc tres polluante (il parait mais comment quantifier la pollution ??).
Déjà si les grandes nations de ce monde se bougeaient le cul, et je pointe du doigt les ricains qui preferent l'economie de leur pays à l'ecologie (discours de Bush), et qui sont un des pays les plus polueur de la planete, je ne vois ce que font quelques millions de becanes dans cette reglementation ! ! ! !
Que nos becanes poluent moins ça ne changera rien, les automobiles, camions, avions, bus, là evidemment faut faire quelque chose; mais reglementer la pollutions de nos tondeuses à gazon c'est un leure et une mane financiere pour les grands groupes de Motocistes.
Voilà et d'ici à ce que je roule sur une moto electrique, de l'eau aura coulé sous les ponts et on sera tous morts.
A+ MaxX qui chient sur les ricains, et [zut] j'en dirais pas plus.
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snake
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FuryVara31
MaxX, ce que tu dis est censé ... mais un peu léger !!
"S'il ne fait rien je ne ferai rien" ... avec tout le respect que je te dois et sans méchanceté aucune c'est un peu pueril.
- C'est vrai que les bagnoles bloquées dans un embouteillage polluent plus qu'une moto qui roule ... mais en cas d'embouteillage si les motards respectaient les règles ils ne se faufileraient pas entre les bagnoles.
- A quoi bon faire des pots moins polluants ? déjà il n'y a pas que les pots mais tout le moteur qui est revu et corrigé, de plus, il existe des pots homologués qui doivent respecter les normes établies ... et dans un monde parfait, les motards respecteraient les règles et ne changerait pas pour un pot non homologué.
- Pour les bus que tu citent comme polluants il ne faut pas oublier que les sociétés qui les emploient font de gros efforts pour limiter la pollution (GPL, Gaz, Aquazole) et un bus qui transporte 10 personnes polluent comparativement moins qu'une moto transportant une seule personne.
Je tiens à préciser que ce n'est pas une attaque contre toi MaxX mais juste une précision comme quoi c'est à nous tous d'agir pour l'environnement et pas "aux autres". Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de condamner les efforts ne serait-ce qu'infime du moins en apparence qeu font les constructeurs et les gouvernements.
J'espère enfin que cette polémique ne tournera pas au carnage comme on l'a encore récemment vu pour le sujet 2T/4T.
"S'il ne fait rien je ne ferai rien" ... avec tout le respect que je te dois et sans méchanceté aucune c'est un peu pueril.
- C'est vrai que les bagnoles bloquées dans un embouteillage polluent plus qu'une moto qui roule ... mais en cas d'embouteillage si les motards respectaient les règles ils ne se faufileraient pas entre les bagnoles.
- A quoi bon faire des pots moins polluants ? déjà il n'y a pas que les pots mais tout le moteur qui est revu et corrigé, de plus, il existe des pots homologués qui doivent respecter les normes établies ... et dans un monde parfait, les motards respecteraient les règles et ne changerait pas pour un pot non homologué.
- Pour les bus que tu citent comme polluants il ne faut pas oublier que les sociétés qui les emploient font de gros efforts pour limiter la pollution (GPL, Gaz, Aquazole) et un bus qui transporte 10 personnes polluent comparativement moins qu'une moto transportant une seule personne.
Je tiens à préciser que ce n'est pas une attaque contre toi MaxX mais juste une précision comme quoi c'est à nous tous d'agir pour l'environnement et pas "aux autres". Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de condamner les efforts ne serait-ce qu'infime du moins en apparence qeu font les constructeurs et les gouvernements.
J'espère enfin que cette polémique ne tournera pas au carnage comme on l'a encore récemment vu pour le sujet 2T/4T.
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wismergor
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MaxX_ZX9R_66
Salut,
Puéril peut etre (et encore) mais tellement vrai.
Quand tu regardes les degazages sauvages des petroliers, les marrés noires, les industriels, les guerres (parlons-en c'est d'actualité, un char consomme en moyenne 100 LITRES de gazoil à l'heure ! ! !, des puits de petrole en feu).
Tu me dis que un bus (au prorata du nombre de personnes transportés) degage moins de polluants que l'equivalant en voiture roulante c'est vrai evidemment, mais qu'à coté de ça ça déteriore beaucoup plus vite les routes, c'est quoi le mieux ????
Pour te reprendre sur le fait que c'est tout le moteur qui est repensé, c'est vrai mais les motoristes savent faire depuis longtemps des moteurs qui ne degagent plus aucune pollution, sans meme parler des nouveaux moteurs actuels.
L'idée ne date pas d'hier, on sait meme faire des moteurs qui marchent à l'eau, à l'hydrogene liquide, pile à combustible, meme des moteurs thermiques à base d'hydrocarbures et qui plus est ne consomment rien et ont des rendements largements supérieurs aux moteurs actuels. Seulement l'economie mondiale veut que tout soit regit par le prix du baril de petrole et donc on est OBLIGE de consommé ce carburant fossile pour remplir les popoches des états concernés.
La pollution, ce n'est pas nous qui y changeront quoi que ce soit, et cette pseudo Euro 2 mes glawoui c'est du pipi de chat en boite. Un leure pour faire croire qu'on est TOUS à fond dans l'ecologie et que c'est à nous de payer pour les trust industriels et leurs mépris des lois.
Alors FuryVara c'est léger ça ? Si tu veux je peux encore détailler.
A+ MaxX
Puéril peut etre (et encore) mais tellement vrai.
Quand tu regardes les degazages sauvages des petroliers, les marrés noires, les industriels, les guerres (parlons-en c'est d'actualité, un char consomme en moyenne 100 LITRES de gazoil à l'heure ! ! !, des puits de petrole en feu).
Tu me dis que un bus (au prorata du nombre de personnes transportés) degage moins de polluants que l'equivalant en voiture roulante c'est vrai evidemment, mais qu'à coté de ça ça déteriore beaucoup plus vite les routes, c'est quoi le mieux ????
Pour te reprendre sur le fait que c'est tout le moteur qui est repensé, c'est vrai mais les motoristes savent faire depuis longtemps des moteurs qui ne degagent plus aucune pollution, sans meme parler des nouveaux moteurs actuels.
L'idée ne date pas d'hier, on sait meme faire des moteurs qui marchent à l'eau, à l'hydrogene liquide, pile à combustible, meme des moteurs thermiques à base d'hydrocarbures et qui plus est ne consomment rien et ont des rendements largements supérieurs aux moteurs actuels. Seulement l'economie mondiale veut que tout soit regit par le prix du baril de petrole et donc on est OBLIGE de consommé ce carburant fossile pour remplir les popoches des états concernés.
La pollution, ce n'est pas nous qui y changeront quoi que ce soit, et cette pseudo Euro 2 mes glawoui c'est du pipi de chat en boite. Un leure pour faire croire qu'on est TOUS à fond dans l'ecologie et que c'est à nous de payer pour les trust industriels et leurs mépris des lois.
Alors FuryVara c'est léger ça ? Si tu veux je peux encore détailler.
A+ MaxX
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jean-loui53
Boff un peu de polémique....
On peut échanger des idées, entre nous sans être d'acord et sans s'engueuler.
Chacun a des opinions et idées. Ma dernière pour moins polluer est de respecter la vitesse limitée et j'ai aussi surgonfler mes pneus. Résulat: entre 5,5 et 6 l aux 100 bornes. Alors que normalement c'est 7 l à 8 l.
Et oui, autant qu'une bagnole, sinon plus. Donc moins de carburant consommé, moins de pollution. Comme quoi je ne suis pas sûr du tout qu'un gros cube pollue moins qu'une bagnole! Au contraire...Surtout si on tire dessus.
La 125 Varadéro elle, a trouvée en partie le parade, puisqu'il y a injection d'air à l'échappement. Ils ont ainsi baissé le taux de polluants par rapport au volume total émis. Mais les particules sont toujours là. Il va falloir construire une 125 à injection avec pot à catalyse. Je crois que c'est fait avec le scooter 125 de chez Honda. Et moi, je dit tant mieux. MZ avec son mono va peut-être suivre. Je crois que ça craind pour le bycilindre Honda dans quelques années. Insufler de l'air, c'est de la triche. Souffler n'est pas jouer. (Je pouvais pas la rater celle là).
MaxX_ZX9R_66, excuse moi d'avoir confondu Kawa et Yam. Et aussi si je t'ai froissé. A+
On peut échanger des idées, entre nous sans être d'acord et sans s'engueuler.
Chacun a des opinions et idées. Ma dernière pour moins polluer est de respecter la vitesse limitée et j'ai aussi surgonfler mes pneus. Résulat: entre 5,5 et 6 l aux 100 bornes. Alors que normalement c'est 7 l à 8 l.
Et oui, autant qu'une bagnole, sinon plus. Donc moins de carburant consommé, moins de pollution. Comme quoi je ne suis pas sûr du tout qu'un gros cube pollue moins qu'une bagnole! Au contraire...Surtout si on tire dessus.
La 125 Varadéro elle, a trouvée en partie le parade, puisqu'il y a injection d'air à l'échappement. Ils ont ainsi baissé le taux de polluants par rapport au volume total émis. Mais les particules sont toujours là. Il va falloir construire une 125 à injection avec pot à catalyse. Je crois que c'est fait avec le scooter 125 de chez Honda. Et moi, je dit tant mieux. MZ avec son mono va peut-être suivre. Je crois que ça craind pour le bycilindre Honda dans quelques années. Insufler de l'air, c'est de la triche. Souffler n'est pas jouer. (Je pouvais pas la rater celle là).
MaxX_ZX9R_66, excuse moi d'avoir confondu Kawa et Yam. Et aussi si je t'ai froissé. A+
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FuryVara31
MaxX, on est d'accord sur le fait que la pollution d'une moto est infime par rapport à toutes les catastrophes que l'être humain a pu réaliser. On est d'accord sur le fait que l'économie dirige les décision politiques. On est d'accord sur le fait que des solutions existent.
Mais est-ce une raison pour ne rien faire ?
Il y a des personnes qui se battent pour que ces solutions soient mises en oeuvre mais l'inertie économico politique est telle qu'il faudra beaucoup de temps avant que la planète ne puisse recommencer à respirer normalement, nous ne serons plus là pour le voir, nos enfants non plus, nos petits enfants peut-être pas ... mais qui sait, nos arrière petits enfants auront peut-être un air moins pollué grâce aux efforts que certains font aujourd'hui !
Franchement, je préfère être optimiste plutôt que de rejeter les idées et actions qui peuvent paraître ingrate pour nos portefeuilles (ce qui reste encore à prouver !)
Mais est-ce une raison pour ne rien faire ?
Il y a des personnes qui se battent pour que ces solutions soient mises en oeuvre mais l'inertie économico politique est telle qu'il faudra beaucoup de temps avant que la planète ne puisse recommencer à respirer normalement, nous ne serons plus là pour le voir, nos enfants non plus, nos petits enfants peut-être pas ... mais qui sait, nos arrière petits enfants auront peut-être un air moins pollué grâce aux efforts que certains font aujourd'hui !
Franchement, je préfère être optimiste plutôt que de rejeter les idées et actions qui peuvent paraître ingrate pour nos portefeuilles (ce qui reste encore à prouver !)
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jean-loui53
Et puis de toute façon si amélioration il doit y avoir, ça passera d'abord par nos porte feuilles. Pas d'illusions à avoir de ce côté.
Il serait temps de prendre en compte l'impact écologique, avant l'économique. C'est la seule vision possible à long terme.
Et c'est ce qui fâche Bush and Co.Qui eux ne veulent surtout pas toucher à leurs bénefs. On le voit avec l'Irak. Aprés l'Irak, à qui le tour?
Il serait temps de prendre en compte l'impact écologique, avant l'économique. C'est la seule vision possible à long terme.
Et c'est ce qui fâche Bush and Co.Qui eux ne veulent surtout pas toucher à leurs bénefs. On le voit avec l'Irak. Aprés l'Irak, à qui le tour?
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Darth_Yogi_77
je voterai ecolo le jours ou ils rouleront à velo, ou seront dans le metro et non pas seuls dans leur bagnole dans Paris voire avec chauffeur...
Je hais les donneurs de leçons, moralistes et culpabilisateurs...
Je ne jette rien dans la nature, je n'ai jamais mis le feu à quoi que ce soit, il m'est arrivé des rammasser des detritus pour les mettre dans une poubelle..
Leur idée est louable mais....
Et d'un autre coté ou en serions nous si nous avions gardé les normes de 1970 ? La pollution atmospherique existe... alors... autant faire mauvaise fortune bon coeur..
Je hais les donneurs de leçons, moralistes et culpabilisateurs...
Je ne jette rien dans la nature, je n'ai jamais mis le feu à quoi que ce soit, il m'est arrivé des rammasser des detritus pour les mettre dans une poubelle..
Leur idée est louable mais....
Et d'un autre coté ou en serions nous si nous avions gardé les normes de 1970 ? La pollution atmospherique existe... alors... autant faire mauvaise fortune bon coeur..
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jean-loui53
Moi ausi il m'est arrivé de ramasser surtout des vieux pneus en forêt.
Mais je ne le fais plus, car plus d'une fois il m'est arrivé de voir qu'on en rebalnçait derrière. Un fois, il y en avait même un plein camoion à la "Pierre Glissoire" pour ceux qui connaissent l'Oise. C'est vrai que les donneurs de leçon devraient commencer par balayer devant leur porte... Mais il y en aura toujours. Faut faire avec.
N'empêche que ce sujet montre que nous sommes tous sensibles au sujet de la pollution.
A+
Mais je ne le fais plus, car plus d'une fois il m'est arrivé de voir qu'on en rebalnçait derrière. Un fois, il y en avait même un plein camoion à la "Pierre Glissoire" pour ceux qui connaissent l'Oise. C'est vrai que les donneurs de leçon devraient commencer par balayer devant leur porte... Mais il y en aura toujours. Faut faire avec.
N'empêche que ce sujet montre que nous sommes tous sensibles au sujet de la pollution.
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Cyril_ze_Marseillais
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jean-loui53
N'empêche hier, j'ai failli me prendre un mégot dans la visière. Que faire? Taper? S'indigner? Moi je sais pas, car les extrémités sont parfois vite atteintes. Et une partie de bourre pif, pour un mégot, c'est trop pour moi.
Mais pour en revenir au sujet du post, les constructeurs moto devraient se pencher sur le pb de faire des motos pas chères et qui ne polluent pas.
Comment? Mais peut-être en reprenant d'anciens modèles comme la 500 XT ou tout autre gros mono et la remettre au goût du jour. A grande échelle le surcoût ne doit pas être si important.
Max a quand même raison de dénoncer les abus, mais y en aurait tellement à dire... à commencer par les naufrages des pétroliers, non punis.
Vous en pensez quoi yours?
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Mais pour en revenir au sujet du post, les constructeurs moto devraient se pencher sur le pb de faire des motos pas chères et qui ne polluent pas.
Comment? Mais peut-être en reprenant d'anciens modèles comme la 500 XT ou tout autre gros mono et la remettre au goût du jour. A grande échelle le surcoût ne doit pas être si important.
Max a quand même raison de dénoncer les abus, mais y en aurait tellement à dire... à commencer par les naufrages des pétroliers, non punis.
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Cyril_ze_Marseillais