VENT EN MOTO
Modérateur : Groupe modérateurs
- Pat' la Bidouille 67
J'ai testé ce matin, beaucoup de vent, j'ai donc laissé au garage le top-case, je n'ai pas de bulle haute, je mesure 1,70 pour 65 kg, et bien aucun problème, je fends la bise !!!!

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

la composante du vent lateral(90°maxi) avec le vent apparent de la becane (100kmh dans le pif), ça doit faire comme si tu avais un vent d'environ 105kmh avec un angle de face de 15° environ.(j'ai pas ma calculette, mais c'est a peu pres ça)
la poussée laterale est tres faible.et la position de conduite se trouve instinctivement, comme quand tu penches dans un virage tres faible pour compenser la force centrifuge liée au poids de la moto.
il faut que tu trouves cette sensation d'equilibre avec les forces laterales.
plus le vent lat est fort, plus tu t'appuies dessus en penchant.
en ne perdant pas de vue que si le vent est coupé par une voiture qui te double ou un camion que tu doubles,il faut anticiper le moment ou le vent ne te portera plus, donc redresser la moto.
il est necessaire de toujours avoir a l'esprit le sens du vent.
une derniere chose, quand tu doubles un camion, les turbulances sont telles, qu'il est impossible de prevoir , mais les poussées d'un coté ou de l'autre se compensent grosso modo, donc pas de panique, il faut laisser vivre la moto sans se crisper sur le guidon.et garder une petite distance de securité.
tu ne seras jamais aspiré par les turbulences d'un camion.

ta question m'etonne un peu car ici, c'est tres souvent 100 110 kmh de vent.
mais je comprend ton inquietude.
donc en un mot, laisse faire ton instinct.
il ne te viendrait jamais a l'esprit de vouloir conserver ta moto verticale dans un virage?
avec un fort vent lateral, il faut raisonner comme en courbe.
si le vent vient de la droite de la chaussée
il y a quatre phases lors du depassement d'un camion:
-derriere le camion tu te fais secouer dans tous les sens
-quand tu arrives au niveau de la caisse, le vent lateral cesse de pousser sur toi et tu peux avoir la sensation de tomber vers la droite. (peut etre la sensation de fauchage que tu as eu darktiki)
-quand tu atteinds la cabine, tu reçois les remous de la calandre du camion,face a toi et ta vitesse diminue.(bien tenir compte de cette phase, ou alors,le depassement peut etre interminable)
-enfin, tu es passé et le vent lateral se remet a pousser sur toi .(reprendre l'inclinaison qu'on avait avant d'atteindre le camion)
il y a quatre phases lors du depassement d'un camion:
-derriere le camion tu te fais secouer dans tous les sens
-quand tu arrives au niveau de la caisse, le vent lateral cesse de pousser sur toi et tu peux avoir la sensation de tomber vers la droite. (peut etre la sensation de fauchage que tu as eu darktiki)
-quand tu atteinds la cabine, tu reçois les remous de la calandre du camion,face a toi et ta vitesse diminue.(bien tenir compte de cette phase, ou alors,le depassement peut etre interminable)
-enfin, tu es passé et le vent lateral se remet a pousser sur toi .(reprendre l'inclinaison qu'on avait avant d'atteindre le camion)

La voix de la sagessemarco75 a écrit :Salut Ferrand,ferrand a écrit :Bonjour, lorsqu'il y a du vent (à partir de 30 km/h) j'ai l'impression que je vais me virer dans le fossé. y a t il une posture ou une attitude (vitesse) à avoir ?
merci
pas 36000 solutions, ralentir, tenir fermement la machine avec les jambes et les bras et conduire souplement (pas d'accélérations ou rétrogradages brusques).
Plus tu vas vite, plus tu as de chance d'un prendre une avec le vent![]()
A+

"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]
oui oui!! pour pas rayer le planchermarco75 a écrit :et pourtant on m'a enlevé les dents en questionserval a écrit :La voix de la sagessemarco75 a écrit : Salut Ferrand,
pas 36000 solutions, ralentir, tenir fermement la machine avec les jambes et les bras et conduire souplement (pas d'accélérations ou rétrogradages brusques).
Plus tu vas vite, plus tu as de chance d'un prendre une avec le vent![]()
A+