Surprises pour les nouveaux ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jvarap92

Message par jvarap92 » 17 janv. 2003, 22:44

Salut à tous, je profite d'un petit moment calme pour écrire mes premières impressions et problèmes avec ma Vara, ce qui ne change rien au plaisir de "piloter" enfin ma Vara.
J'ai 700 km au compteur sur Paris, je me considère donc comme un vrai débutant malgré 10000 kms en 51 il y a ... longtemps
D'abord c'est vrai qu'elle est super et que c'est un vrai vélo (en roulant) mais elle est très lourde dès que l'on s'arrête et finalement au début du moins, le meilleur moyen c'est de rester dessus pour les manoeuvres.
Ensuite en circulation c'est vraiment le pied (environ 20 mn pour rentrer au lieu de 50 mn), on peut doubler, éventuellement à droite (dans la file des bus, le probléme est qu'il y a encore plus à droite : les scooters et franchement à 70 cm du troitoir on ne s'attend pas à être dépassé à droite, on s'y fait vite mais tout de même...
Ensuite toujours sur le chapitre circulation, je trouve qu'à très basse vitesse (virage à angle droit après un feu rouge), il faut faire très attention de revenir en première pour avoir suffisament de reprise et ne pas survirer.
et enfin si elle freine de façon stisfaisante pour moi du moins, il faut prévoir de la marge devant car sur un freinage "urgent" il y a une tendance à recevoir d'un seul coup le poid de la moto qui revient en arrière d'un coup après s'être enfoncé sur la roue avant
Voilà ce sont les points qui m'ont un peu suppris et mis en difficulté la première fois que je les ai rencontré sur la route, pour moi la moto doit être avant tout un plaisir et j'en profite pour remercier tous les participants qui soit sous forme de conseils soit sous forme d'experiences vécues m'ont aidé à me lancer dans de bonnes conditions sur les routes ... du plaisir !

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 18 janv. 2003, 08:04

Salut collègue, v+
Je suis content pour toi et bienvenu dans le monde des soiffards de liberté.
Pour tes pb d'écrasement de fourche lors du freinage, cela peut se régler en partie du moins par un réglage adéquat des suspensions.
Moi, je me suis habitué à freiner des 2 freins à la fois, attention toutefois de pas bloquer la roue arrière, mais elle est pas facile à bloquer, il faut du jarret. Tu devrais aller te ballader un peu à l'extérieur de la ville et t'exercer sur une route tranquille.
Tu verras quand on freine aussi du frein arrière, la moto garde son assiette. Tout est dans le doigté, il faut s'y habituer, on raccoucit le temps d'arrét, tout en amélorant l'adhérence.
Voila, j'espère t'avoir été utile à quelque chose.
A+

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 janv. 2003, 09:15

Tiens tiens... Un autre rouleur "pur parisien" coincé par les bouchons et la longueur des rues sous les 1000 km et qui n'arrive pas à trouver une occasion de dépasser les 80 km/h... Un alter ego en somme :biggrin: T'es dans quel coin du 92 pour être si souvent sur la capitale ? Avec Fred qui est à 5mn de chez moi en vara sans les bouchons, on va faire une division "Paris ouest" !

Pour tes freinages, pense bien à utiliser le frein arrière comme le dit Jean Louis. Il est destiné à contrôler, ralentir et "asseoir" la moto pour éviter tout le transfert des masses vers l'avant. Il est également nécessaire pour freiner en virage (mieux vaut éviter cette situation si on peut). Toutefois, n'oublies pas qu'il faut l'utiliser simultanément ou légèrement avant le frein avant, mais pas après. Si tu freines dans l'ordre "avant / arrière", ta moto ne sera pas "assise" sur l'arrière et plongera donc d'abord vers l'avant - ce que tu veux éviter - et en plus tu freineras sur une roue arrière délestée avec le risque de la bloquer beaucoup plus vite. Essaye une fois (sur un parking suffisament dégagé) et tu verras ce que je veux dire...

Long ride ! v+

Kfir
Wanna whole lotta love

Fred75_Redon35

Message par Fred75_Redon35 » 18 janv. 2003, 10:54

Pour ce qui est du parking, attention au sol. C'est pas le meilleur endroit pour apprendre a freiner.
Pas trop dur cette soiree kfir ? Il est beau ton Vara, c'est dommage que ton porte-paquet soit de travers :wavey:

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 18 janv. 2003, 11:14

Hmmm .. moi même en première à un angle droit j'ai tendance à survirer !!! :roll: Si je commence a prendre de l'assurance dans les virages à haute vitesse, j'ai encore du mal à basse vitesse :gun: Enfin, comme on dit toujours, n'oublie pas de regarder loin vers la sortie du virage (j'y bosse .. j'y bosse ..) et surtout pas le trottoir en face pour l'éviter :lol:

v+ et bonne route

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 18 janv. 2003, 11:16

ca c vrai il est de traviolle ton top case :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bon j'ai été sympa g t laissé tes deflecteurs ;)
ca y est j'ai mon gros cube

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 janv. 2003, 11:26

Mmmmouais, un degré un peu à gauche peut être même si ce n'est quand même pas très criant... J'essaierai de le redresser ou je le ferai faire à la révision le mois prochain. Le plus important est d'avoir conservé mes déflecteurs qui dévient bien la pluie et le vent mais concentrent beaucoup l'attention ces derniers temps... ;-)

Bloody, justement pour le blocage de roue et ses conséquences, le bitume des parkings convient bien à la démonstration :biggrin: (bon attention jvara, mollo quand même, n'essaie pas à tous prix de te vautrer c'est pas le but ! :) )

:wavey:

Kfir
Wanna whole lotta love

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 janv. 2003, 11:27

Ooooups, pardon. Fred, pas Bloody...

Kfir
Wanna whole lotta love

Fred75_Redon35

Message par Fred75_Redon35 » 18 janv. 2003, 12:00

Je parle surtout des taches d'huile et autre.
Il faut faire egalement attention a sa position de conduite. Les genoux biens serres contre son reservoir.

jvarap92

Message par jvarap92 » 19 janv. 2003, 00:23

Merci à tous pour les conseils sur le freinage je pense que je n'anticipe effectivement pas avec le frein arrière enfin cela rassure de voir que je ne suis pas tous seul à avoir ces petits pbs.
Sinon je suis sur courbevoie (La défense, les tours quoi!), j'en profite pour saluer tous ceux du midi qui viennent sur le site en tant qu'ex Antibois et ex Aquisextain qui aime bcp Sainte Victoire et bcp moins les tours.
Bon Week-end à tous

Répondre