Interruption du forum cet après-midi
Modérateur : Groupe modérateurs
- furypirate
- Administrateur
Interruption du forum cet après-midi
Le forum sera coupé quelques minutes cet après-midi entre 15h et 16h.
Je dois ajouter deux disques dans le serveur en prévision du remplacement des deux plus anciens disques.
Je dois ajouter deux disques dans le serveur en prévision du remplacement des deux plus anciens disques.
- furypirate
- Administrateur
- furypirate
- Administrateur
- furypirate
- Administrateur
- furypirate
- Administrateur
Ben en fait c'était un coup d'épée dans l'eau, j'ai acheté 2 disques de 9Go pour remplacer les deux vielles bouses de 4,5Go sur lesquels est installé le système (RAID-1), je les ai branchés, j'ai commencé la bascule du système à chaud mais n'ai pas réussi à booter dessus (d'ou l'interruption imprévue). J'ai donc migré le reste du système sans problème à priori (j'avais analysé les blocs défectueux auparavant) mais il est apparu que les deux disques remontait des alertes SCSS (sense key 0x1 ASC 0x5d = alerte préventive SMART de défaillance). Je n'ai donc pris aucun risque et ai fait machine arrière.ecuador a écrit :Merci pour ton inter rapide, tu as mis quoi comme nouveaux disques du coup ? en RAID-1 ?
Je vais donc chercher d'autres disques (eBay, boulot) de 9 ou 18Go Ultra 2/3 Wide SCSI de 10k ou 15k. J'ai trouvé un truc sur eBay mais je doute fortement de remporter l'enchère.
- furypirate
- Administrateur
Je n'ai que ça dans le serveur : une U3W (Sym 53C1010) avec les 2 disques systèmes en RAID-1 soft et le DLT8000 sur le 1er canal; les 5 disques de données en RAID-5 soft sur le 2ème canal.th3squal a écrit :Raid 5 vu le nombre existant non ?![]()
Toujours sur la pile SCSI?
J'aimerai bien migrer les disques systèmes pour :
1) gagner en perf (les disques actuels sont en Narrow/20)
2) gagner en place (ils ne font que 4,5Go ce qui m'interdit de mettre le swap dessus)
le Narrow ca commence a dater sévère quand même. il faudrait petet se poser la question de changer de techno. ou vider le raid softfurypirate a écrit : Je n'ai que ça dans le serveur : une U3W (Sym 53C1010) avec les 2 disques systèmes en RAID-1 soft et le DLT8000 sur le 1er canal; les 5 disques de données en RAID-5 soft sur le 2ème canal.
2) gagner en place (ils ne font que 4,5Go ce qui m'interdit de mettre le swap dessus)

Tu as combien coté budget pour l'entretien de ton serveur ?
- furypirate
- Administrateur
Ca date mais ça fonctionne ... vu la tentative précédente de passage en UW !!snarf a écrit :le Narrow ca commence a dater sévère quand même. il faudrait petet se poser la question de changer de techno. ou vider le raid softfurypirate a écrit : Je n'ai que ça dans le serveur : une U3W (Sym 53C1010) avec les 2 disques systèmes en RAID-1 soft et le DLT8000 sur le 1er canal; les 5 disques de données en RAID-5 soft sur le 2ème canal.
Tu as combien coté budget pour l'entretien de ton serveur ?
Le budget est bien entendu à zéro et toute dépense fera couiner mon porte-feuille ainsi que ma femme d'où une recherche approfondie des bonnes affaires sur eBay et le futur raclage de fonds de tiroir à mon boulot (mais la probabilité de trouver autre chose que du SCA est sévèrement limitée).
- furypirate
- Administrateur
J'avais déjà fait appel à la générosité des membres lorsque le matos du serveur était défaillant, je ne veux pas que ça devienne une habitude d'autant que dans ce cas il n'y a pas de blocage de fonctionnement.Allicroco a écrit :si tous les membres actifs versent 1€ via paypal t'as un chouette serveur![]()
y'as pas photo, c'est dans les vieux serveurs qu'o a le matos les plus robustes.furypirate a écrit : Ca date mais ça fonctionne ... vu la tentative précédente de passage en UW !!
si y'a besoin d'un coup de patte en cas de charge etc ... (1 petit serveur sous le coude) n'hesites pasfurypirate a écrit : Le budget est bien entendu à zéro et toute dépense fera couiner mon porte-feuille ainsi que ma femme d'où une recherche approfondie des bonnes affaires sur eBay et le futur raclage de fonds de tiroir à mon boulot (mais la probabilité de trouver autre chose que du SCA est sévèrement limitée).
je vais quand meme faire un tour dans mes cartons voire ce que je trouve
- furypirate
- Administrateur
Bon ben si vous y tenez, après tout, je vais fêter mes 32 piges dans 11 jours.
J'ai ça dans le collimateur pour mon anniversaire :
- 1x Carte LSI Logic 320-2e 209€
- 2x Adaptateur SCA<->HD68 14€
- 2x Disque SCSI 15k 18Go 22€
Soit un peu moins de 280€ avec les rabais de livraison, donc si le cœur vous en dit vous pouvez m'envoyer vos dons par Paypal à nicolas.tuffier@furyweb.net ou par chèque à
Nicolas TUFFIER
6 allée Gérard de Nerval
31120 Portet sur Garonne
Ceux d'entre vous qui préfèrent les virements bancaires contactez-moi par mail pour les coordonnées du compte.
Avec mes remerciements par avance.
J'ai ça dans le collimateur pour mon anniversaire :
- 1x Carte LSI Logic 320-2e 209€
- 2x Adaptateur SCA<->HD68 14€
- 2x Disque SCSI 15k 18Go 22€
Soit un peu moins de 280€ avec les rabais de livraison, donc si le cœur vous en dit vous pouvez m'envoyer vos dons par Paypal à nicolas.tuffier@furyweb.net ou par chèque à
Nicolas TUFFIER
6 allée Gérard de Nerval
31120 Portet sur Garonne
Ceux d'entre vous qui préfèrent les virements bancaires contactez-moi par mail pour les coordonnées du compte.
Avec mes remerciements par avance.
Dernière modification par furypirate le 04 juin 2008, 12:29, modifié 1 fois.
- furypirate
- Administrateur
- furypirate
- Administrateur
si j'arrive à remporter les différentes enchères que j'ai posé sur eBay le matos devrait être de bonne qualité et performant.
La carte SCSI est le modèle adopté par DELL pour ses serveurs ce qui devrait être un gage de qualité et les disques sont de marque et relativement récents. Ça devrait tenir un bon moment et améliorer les perfs du serveur même si au final la ligne ADSL restera le goulot d'étranglement et les temps de réponse ne seront pas fondamentalement meilleurs.
La carte SCSI est le modèle adopté par DELL pour ses serveurs ce qui devrait être un gage de qualité et les disques sont de marque et relativement récents. Ça devrait tenir un bon moment et améliorer les perfs du serveur même si au final la ligne ADSL restera le goulot d'étranglement et les temps de réponse ne seront pas fondamentalement meilleurs.
- furypirate
- Administrateur
Ca y est, le matos est en route :
- Carte RAID SCSI LSI 320-2e (PERC4e/DC) 128Mo + batterie Bande passante doublée par rapport à la carte actuelle
- 2 disques SCSI 36.4Go Ultra 320 15kt/mn vitesse doublée et bande passante sexdécuplée (x16) par rapport aux disques systèmes actuels
- 2 adaptateurs SCA/HD68 Ultra 320
J'en ai pour un peu moins de 300€.
Il ne me reste plus "que" le lecteur LTO-2 pour remplacer mon DLT8000 (budget de 250€) qui commence lui aussi à être un peu short en capacité de sauvegarde.
Lorsque le matériel sera arrivé je prévoirai une coupure d'une journée pour l'installation de tout le matos (je dois aussi basculer la carte RAID/IDE - Promise SX4060 - de mon PC sur le serveur et améliorer l'insonorisation du boitier).
- Carte RAID SCSI LSI 320-2e (PERC4e/DC) 128Mo + batterie Bande passante doublée par rapport à la carte actuelle
- 2 disques SCSI 36.4Go Ultra 320 15kt/mn vitesse doublée et bande passante sexdécuplée (x16) par rapport aux disques systèmes actuels
- 2 adaptateurs SCA/HD68 Ultra 320
J'en ai pour un peu moins de 300€.
Il ne me reste plus "que" le lecteur LTO-2 pour remplacer mon DLT8000 (budget de 250€) qui commence lui aussi à être un peu short en capacité de sauvegarde.
Lorsque le matériel sera arrivé je prévoirai une coupure d'une journée pour l'installation de tout le matos (je dois aussi basculer la carte RAID/IDE - Promise SX4060 - de mon PC sur le serveur et améliorer l'insonorisation du boitier).
Dernière modification par furypirate le 06 juin 2008, 10:33, modifié 1 fois.
Yep, les PERC 4 sont pas mal robustes.furypirate a écrit : - Carte RAID SCSI LSI 320-2e (PERC4e/DC) 128Mo + batterie Bande passante doublée par rapport à la carte actuelle
Par contre depuis la Perc6, j'ai l'impression que ça se dégrade un peu coté résilience. Ceci dit c'est peut être dû aux disques SAS 2,5" qu'on a.
/Troll matos DeLL
- furypirate
- Administrateur
Je sais pas trop ce que ça vaut vraiment les disque SAS ... surtout en 2,5" ... la techno est quand même relativement jeune (par rapport au SCSI) bien que ce ne soit à priori qu'une évolution/adaptation de cette techno.snarf a écrit :Yep, les PERC 4 sont pas mal robustes.furypirate a écrit : - Carte RAID SCSI LSI 320-2e (PERC4e/DC) 128Mo + batterie Bande passante doublée par rapport à la carte actuelle
Par contre depuis la Perc6, j'ai l'impression que ça se dégrade un peu coté résilience. Ceci dit c'est peut être dû aux disques SAS 2,5" qu'on a.
/Troll matos DeLL
Dans quelques années peut-être, quand on ne trouvera plus de disque SCSI !!
On a eu pas mal de casse de dur ici. je pense que c'est plus dur au format 2,5" qu'au SAS. Le protocole, il marche pas mal du tout.furypirate a écrit : Je sais pas trop ce que ça vaut vraiment les disque SAS ... surtout en 2,5" ... la techno est quand même relativement jeune (par rapport au SCSI) bien que ce ne soit à priori qu'une évolution/adaptation de cette techno.
!!
Et vu qu'ils sucent à peut prêt autant qu'un 3,5", j'ai des doutes quant à la dissipation thermique ...
J'ai encore du SCSI II dans mes tiroirs si tu ouvre un musée

Sinon si tu a besoin d'hoster des backups du forum (data, dumps etc ... ), je peux te faire de la place sur mon serveur.
- furypirate
- Administrateur
- Vara-Geogeo
Re: Interruption du forum cet après-midi
Finalement, tu as quoi comme matos après 6 ans?
(PS : désolé pour le déterrage de topic)
Ménage ta monture, et ta monture te ménagera
Fouilles un peu plus le sous-forum, il a un sujet qui traite de son équipement.Vara-Geogeo a écrit :Finalement, tu as quoi comme matos après 6 ans?

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
- furypirate
- Administrateur
Pour être plus précis :
viewtopic.php?f=19&t=24597
Merci pour lui, sur la tablette, j'ai toujours des difficultés pour les copier-coller.furypirate a écrit :Pour être plus précis :

Et encore merci pour le travail que tu fais pour notre bonheur à tous.

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007