Bonsoir à tous
Je suis nouveau ici, Je viens de prendre une Vara qui avait déjà les feux d'origine remplacés par des xénons mais une lampe est HS
Pour moi ce type d'éclairage est dépassé.
Sur cette photo (à droite) le feux bleuté est le Xénon, à gauche sur la photo est la LED
Quand le Xénon passe en phare, un électro-aimant vient faire basculer la lampe qui change de position dans l'optique de phare.
Dans l'urgence, j'ai dû acheter le premier modèle trouvé : Rtech R3000
Pas facile à installer mais cette LED a un éclairage sur-puissant, proportionnellement mieux en code.
En phare, pas de surplus notable. Cette lampe a trois LEDs (DEL) sur sa périphérie, un refroidisseur aluminium ventilé.
Deux circuits LEDs illuminent, 1 avec deux LEDs, l'autre avec la troisième LED en plus.
Après suivant la position des LEDs dans l'optique du phare et le raccordement électrique, tout peut être inversé.
Dans le cas présent, il éclaire surtout les étoiles et éblouit les autres usagers, je l'ai donc baissé au maxi mais c'est encore éblouissant.
L'installation a été faite dans la hâte, 3e LED (plein phare) placé au dessus.
J'ai tout redémonté, sorti le globe de phare pour plus de facilité d'accès, cette fois, la DEL3 se trouve en partie basse à l’horizontal,
en position code, les 2 DELs supérieur éclairent, en plein phare, la Del inférieure s'ajoute aux deux premiers.
Logiquement, je me dis qu'en feux de croisement, je pourais n'avoir qu'une DEL, et les trois en plein phare, mais je ne pourrais pas obtenir cette configuration en inversant les fils d'alimentation : j'aurais les 3 DELs en code et 2 DELs en plein phare, c'est pas bon non plus