Pendant longtemps j'ai considéré que l'installation d'une prise 12V allume cigare sur une moto relevait d'un gadget, sinon de la pure fantaisie.
Puis un beau jour, à l'issue d'une sympathique virée entre potes, GPS en rade, du coup, navigation au panneau et à l'instinct, pas de difficulté particulière, mais le GPS existe pour faciliter la vie, indiquer le trajet le plus rationnel, bref j'aurais été content de pouvoir en disposer.
Puis plus récemment, un appel important à passer, je stationne la moto...portable déchargé...arf...
Alors je me suis lancé dans l'achat d'une prise allume cigare étanche munie de son cordon.
Un petit trou de 28mm dans l'enjoliveur de tableau de bord, côté gauche.
( C'est le côté de la batterie, pour un meilleur passage du câble).
On fait descendre le câble sous le carénage, puis sous le réservoir en le tendant suffisamment.
Vu de dessus, le câble passe sous le réservoir et ressort sous la selle, un serflex assure le maintien d'une bonne tension et évite au cable de pendre.
Photo d'en bas, le cable descend jusqu'à la batterie, placer un porte fusible sur le + (le fil rouge sur l'image), puis bien entendu fixer le cable + et le cable - respectivement aux cosses de la batterie.
Ici en plus gros plan, on aperçoit le porte fusible, indispensable sur le fil +, et les connexions à la batterie.
Vous pouvez recharger votre téléphone, ou votre GPS.
A savoir qu'il n'est pas nécessaire de tourner la clé de contact en position "On" ou "Ignition" pour disposer de l'alimentation électrique.
Par ailleurs aucun risque de décharger la batterie, si rien n'y est connecté la prise joue le rôle d'un interrupteur éteint, elle ne consomme rien.
Petit rappel en ce qui concerne le fusible : il est nécessaire, il faut l'installer sur le +.
Voili voilou, A+ Camarades.