oui interessant ce que tu dis, mais en fait, c'est comme tout, faut savoir quand le mettre et quand ne pas le mettre ce bouchon, exemples de quand le mettre : sous forte pluie dehors, c'est utile, dans des endroits fortement humides, c'est utile, lors des sorties sous le froid, c'est utile quand tu le mets quand le pot est encore chaud, ainsi, s'il y a condensation dedans d'humidité, dû au chaud et froid brusque, le pot bouché à chaud emprisonnera l'humidité dedans qui sechera naturellement avec la chaleur restante du pot et du moteur, et cela protegera la moto d'une entrée d'air froid suplémentaire qui ajouterais encore + d'humidité.......et humidité qui finirait par geler dedans le moteur...et qui serait alors dispo en eau lors du prochain démarrage....
Mais, tu as raison de "" soulever "" ce probleme de chaud et du froid causateur d'humidité......car faut le mettre en prévention de cela, mais aussi éviter de le mettre dans certaines circonstances où cela pourrait pieger l'humidité dedans.....par exemple, mettre la moto dans un endroit humide trop longtemps, pour que l'humidité ait dejà colonisé le dedans, et se dire, zut, j'ai oublier de mettre le bouchon, et si on le met après que l'humidité est dedans, ça l'empechera de s'evaporer naturellement....etc, dans d'autres situations similaires....
Bref, faut etre attentif, et le METTRE au BON MOMENT STRATEGIQUE....enfin, moi, j'ai pigé le coup, après ???? je peut pas dire comment les autres réagirons ????...chacun à un cerveau qui évalue les choses différemment.....et c'est en effet assez subtil comme opération, faut le SENTIR......bien plus qu'un simple reflexe automatique de le mettre n'importe quand.....