Peinture
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Peinture
Hello;
Je souhaiterais peindre mes gardes boues. Je sais que je dois mettre un apprêt accrocheur, la peinture et le vernis.
J'aimerais savoir où acheter au moindre coût, j'ai trouvé à 15 roros la bombe; je trouve que cela fait cher.
J'aimerais bien des conseils.
Merci.
Je souhaiterais peindre mes gardes boues. Je sais que je dois mettre un apprêt accrocheur, la peinture et le vernis.
J'aimerais savoir où acheter au moindre coût, j'ai trouvé à 15 roros la bombe; je trouve que cela fait cher.
J'aimerais bien des conseils.
Merci.
- pertinou
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- Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
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Re: Peinture
Pour le resultat que tu vas avoir avec des bombes, oui, ça fait cher...
En fait, sauf a faire ça dans des conditions optimales (cabine chauffé, avec extraction d'air, et, hydrométrie controlée), tu n'aura jamais un bon résultat avec des bombes...
tes bombes de 250 ou 400 ml n'auront jamais une préssion constante : Au max à la première pulvérisation, elle va s'atténuer à mesure que tu peint. Du coup, tu vas avoir tendance à charger un peu plus, insister plus longuement tes passes, etc etc, pour, au final avoir au mieux, de la peau d'orange, au pire, des coulures...
Ensuite, pour esperer avoir un résultat correct, il va aussi falloir poncer au 600 puis 800, dégraisser, passer l'appret ( d'acrroche et de garnissage, pour avoir un aspect lisse...), laisser secher, reponcer au 800 ou 1000, laisser secher, reponcer au 1000, faire une deuxième passe croisée pour renforcer la teinte (sauf si tu as chargé la première passe, mais là, tu aura des coulures...)laisser secher, poncer très très légèrement au 1200 voir 2000, puis, vernis, en deux ou trois passes croisées...
Si tu foire les teintes, pas trop grave, tu ponce, et refait ( en rachetant une bombe, forcément.. paf, 15 € de plus...)
Si tu foire l'appret, pas grave non plus, sauf que tes bombes de teinte et vernis ne te serviront à rien, puisque l'appret est encore l'étape la plus facile...
Si tu foire le vernis, pas grave non plus en théorie, tu ponce légèrement sans attaquer la teinte, et là, ça, c'est loin d'etre simple !! ( tu en profite aussi pour racheter une bombe de vernis, re-paf, 15 €...). Si tu attaque la teinte au poncage du vernis, tu n'as plus qu'a poncer tout le vernis, et refaire la teinte , puis refaire le vernis, et là, double paf, 30 € !!
Au final, si tout est top dès le premier coup, ça ne te fait que 45 €, ou 90€, selon la taille des pièces, et le volume des bombes, auquel tu rajoute grosso modo 15 à 20€ en fourniture de poncage (Papier de verre à l'eau, éponges abrasives...) Dans le meilleur des cas, 60 €, dans le pire des cas, bah, selon tes compétences en peinture, etc... Tout ça pour un résultat aléatoire...
Un carrossier te demanderais pour les deux garde-boues, allez, entre 100 et 150 €, et encore, suis large... Au black, tu peux encore baisser le tarif... Pour exemple, la dernière moto que j'ai repeinte ( une GSXF avec carénage intégral, garde-boue, etc, j'en ai eu pour 80 € de fourniture ( teinte + durcisseur, le reste, appret, abrasifs, j'ai régulièrement en surplus), le carrossier au black, en a grosso modo pour 10 € de teinte, l'appret, le diluant, durcisseur, abrasif, il a déjà dans ses consommables...
Bon, tu voulais des conseils... Bah, je te déconseille les bombes, et te conseille de trouver un mec qui te fera ça pour pas cher, avec un très bon résultat... Les bombes, tu vas dépenser ton fric pour pas grand chose...
En fait, sauf a faire ça dans des conditions optimales (cabine chauffé, avec extraction d'air, et, hydrométrie controlée), tu n'aura jamais un bon résultat avec des bombes...
tes bombes de 250 ou 400 ml n'auront jamais une préssion constante : Au max à la première pulvérisation, elle va s'atténuer à mesure que tu peint. Du coup, tu vas avoir tendance à charger un peu plus, insister plus longuement tes passes, etc etc, pour, au final avoir au mieux, de la peau d'orange, au pire, des coulures...
Ensuite, pour esperer avoir un résultat correct, il va aussi falloir poncer au 600 puis 800, dégraisser, passer l'appret ( d'acrroche et de garnissage, pour avoir un aspect lisse...), laisser secher, reponcer au 800 ou 1000, laisser secher, reponcer au 1000, faire une deuxième passe croisée pour renforcer la teinte (sauf si tu as chargé la première passe, mais là, tu aura des coulures...)laisser secher, poncer très très légèrement au 1200 voir 2000, puis, vernis, en deux ou trois passes croisées...
Si tu foire les teintes, pas trop grave, tu ponce, et refait ( en rachetant une bombe, forcément.. paf, 15 € de plus...)
Si tu foire l'appret, pas grave non plus, sauf que tes bombes de teinte et vernis ne te serviront à rien, puisque l'appret est encore l'étape la plus facile...
Si tu foire le vernis, pas grave non plus en théorie, tu ponce légèrement sans attaquer la teinte, et là, ça, c'est loin d'etre simple !! ( tu en profite aussi pour racheter une bombe de vernis, re-paf, 15 €...). Si tu attaque la teinte au poncage du vernis, tu n'as plus qu'a poncer tout le vernis, et refaire la teinte , puis refaire le vernis, et là, double paf, 30 € !!
Au final, si tout est top dès le premier coup, ça ne te fait que 45 €, ou 90€, selon la taille des pièces, et le volume des bombes, auquel tu rajoute grosso modo 15 à 20€ en fourniture de poncage (Papier de verre à l'eau, éponges abrasives...) Dans le meilleur des cas, 60 €, dans le pire des cas, bah, selon tes compétences en peinture, etc... Tout ça pour un résultat aléatoire...
Un carrossier te demanderais pour les deux garde-boues, allez, entre 100 et 150 €, et encore, suis large... Au black, tu peux encore baisser le tarif... Pour exemple, la dernière moto que j'ai repeinte ( une GSXF avec carénage intégral, garde-boue, etc, j'en ai eu pour 80 € de fourniture ( teinte + durcisseur, le reste, appret, abrasifs, j'ai régulièrement en surplus), le carrossier au black, en a grosso modo pour 10 € de teinte, l'appret, le diluant, durcisseur, abrasif, il a déjà dans ses consommables...
Bon, tu voulais des conseils... Bah, je te déconseille les bombes, et te conseille de trouver un mec qui te fera ça pour pas cher, avec un très bon résultat... Les bombes, tu vas dépenser ton fric pour pas grand chose...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
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Re: Peinture
Bonjour,
Même avis que Pertinou . Je ne connais pas de bon apprêt pour les plastiques en bombe. Il faut un apprêt epoxy: deux composants dont un durcisseur. Ça durcit en 2 heures sauf à être conservé au congélateur (y compris si on met ça dans une bombe). Le prix ne change rien à l'affaire.
Même chose pour la peinture et le vernis, si tu veux quelque chose qui tienne le coup dans le temps, comme la peinture d'origine, il faut autre chose que des peintures en bombes :polyuréthane ou acrylique bi-couche.
Tu en as facilement pour 100 à 150€ entre apprêt + son durcisseur et base + catalyseur + diluant pour la peinture (il t'en faut peu mais ça se vend par pot de 1kg mini pour chaque produit). Il te reste à trouver un pistolet et un compresseur (ne me parles pas des pétards électriques de chez C.sto ou il y a tout ce qu'il faut!).
Si tu n'est pas pressé, un carrossier te fera ça au black: tu ponces correctement, (exactement comme te l'as expliqué Pertinou) tu dégraisses bien, et quand il peint une BAR dans la couleur qui t'intéresse, il fait tes pièces en même temps. Avec 50€ ça devrait largement suffire.

Même avis que Pertinou . Je ne connais pas de bon apprêt pour les plastiques en bombe. Il faut un apprêt epoxy: deux composants dont un durcisseur. Ça durcit en 2 heures sauf à être conservé au congélateur (y compris si on met ça dans une bombe). Le prix ne change rien à l'affaire.
Même chose pour la peinture et le vernis, si tu veux quelque chose qui tienne le coup dans le temps, comme la peinture d'origine, il faut autre chose que des peintures en bombes :polyuréthane ou acrylique bi-couche.
Tu en as facilement pour 100 à 150€ entre apprêt + son durcisseur et base + catalyseur + diluant pour la peinture (il t'en faut peu mais ça se vend par pot de 1kg mini pour chaque produit). Il te reste à trouver un pistolet et un compresseur (ne me parles pas des pétards électriques de chez C.sto ou il y a tout ce qu'il faut!).
Si tu n'est pas pressé, un carrossier te fera ça au black: tu ponces correctement, (exactement comme te l'as expliqué Pertinou) tu dégraisses bien, et quand il peint une BAR dans la couleur qui t'intéresse, il fait tes pièces en même temps. Avec 50€ ça devrait largement suffire.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Re: Peinture
merci pour vos réponses.
je voyais pas vraiment la chose comme cela, je pense que je vais attendre avant de peindre mes gardes boues, et voir avec un carrossier
milles merci.
je voyais pas vraiment la chose comme cela, je pense que je vais attendre avant de peindre mes gardes boues, et voir avec un carrossier
milles merci.
Re: Peinture
Bonjour Ksquette,
Sur le fond peut-être que les autres ont raison, mais en pratique regarde les photo de mes 2 varas dans les liens ci-dessous.
Les lèches-roue et les sabots moteurs ont été fait à la bombe (à 15€ de chez Feu vert ou Norauto, il est vrai).
A ce jour, le garde-boue de la rouge est également fait en y mettent un après avant (oui je saiis c'est comme ça l'après se met avant).
Et le garde boue-noir serait fait prochainement.
Je me suis décidé à le faire moi-même car aucun carrossier n'a voulu s'en charger, même au black, l'argument étant de dire qu'il faut fabriquer le peinture car elle est spécifique et différente des couleurs automobiles, ce qui est vrai.
http://imageshack.us/photo/my-images/525/dscn4279m.jpg/
http://imagehttp://imageshack.us/photo/ ... n4014.jpg/
Alors à toi de voir.... et bon courage
Sur le fond peut-être que les autres ont raison, mais en pratique regarde les photo de mes 2 varas dans les liens ci-dessous.
Les lèches-roue et les sabots moteurs ont été fait à la bombe (à 15€ de chez Feu vert ou Norauto, il est vrai).
A ce jour, le garde-boue de la rouge est également fait en y mettent un après avant (oui je saiis c'est comme ça l'après se met avant).
Et le garde boue-noir serait fait prochainement.
Je me suis décidé à le faire moi-même car aucun carrossier n'a voulu s'en charger, même au black, l'argument étant de dire qu'il faut fabriquer le peinture car elle est spécifique et différente des couleurs automobiles, ce qui est vrai.
http://imageshack.us/photo/my-images/525/dscn4279m.jpg/
http://imagehttp://imageshack.us/photo/ ... n4014.jpg/
Alors à toi de voir.... et bon courage
- herve.pilot
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Re: Peinture
Juste comme ça pour éviter tout amalgame,le mot après signifie "par la suite". Le mot Apprêt signifie "pour apprêter un support". Apprêter = préparer.
Voilà c'était mon grain de sel pour le reste je ne m'y connait pas assez.
Voilà c'était mon grain de sel pour le reste je ne m'y connait pas assez.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Re: Peinture
boujou les amis
- pas beaucoup d'expérience de la peinture en bombe puisque j'ai la chance d'avoir un atelier équipé d'un pistolet, toutefois avant de décrier, à juste titre ou pas là n'est pas le problème, la peinture à la bombe, il faut prendre en compte le côté: << c'est moi qui l'ai fait >>, et ça c'est incommensurable...
et à la r'voyure everybody
alain
- pas beaucoup d'expérience de la peinture en bombe puisque j'ai la chance d'avoir un atelier équipé d'un pistolet, toutefois avant de décrier, à juste titre ou pas là n'est pas le problème, la peinture à la bombe, il faut prendre en compte le côté: << c'est moi qui l'ai fait >>, et ça c'est incommensurable...

alain
Re: Peinture
ah ben on va tous aller chez alabasse pour peindre nos accessoires




On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
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- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Peinture
boujou les amis
- euh... ben... la peinture chez le garagiste c'est bien aussi
et à la r'voyure
alain
- euh... ben... la peinture chez le garagiste c'est bien aussi


alain
- pertinou
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Re: Peinture
Ksquette, si tu veux apprendre, le jour ou j'ai une peinture à faire, je te propose de venir... Ca te fera moins long que chez Alabasse.
par contre, ça sera une voiture, et, pas avant quelques mois, j'ai pas prévu de repeindre une moto ces temps ci, et, le temps de fiabilsier et améliorer mécaniquement la voiture en question, ça sera pas à mon avis avant l'hiver, voir le printemps 2013...
par contre, ça sera une voiture, et, pas avant quelques mois, j'ai pas prévu de repeindre une moto ces temps ci, et, le temps de fiabilsier et améliorer mécaniquement la voiture en question, ça sera pas à mon avis avant l'hiver, voir le printemps 2013...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
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Re: Peinture
boujou les amis
- voiture/moto = même peinture, même combat, et puis Lunéville ça me rappelera ma jeunesse sous les drapeaux
et à la r'voyure
alain
- voiture/moto = même peinture, même combat, et puis Lunéville ça me rappelera ma jeunesse sous les drapeaux

alain
Re: Peinture
Mode HS
(et puis Lunéville ça me rappelera ma jeunesse sous les drapeaux)
En 81/82 j'étais pas loin, à Sarrebourg...
(et puis Lunéville ça me rappelera ma jeunesse sous les drapeaux)
En 81/82 j'étais pas loin, à Sarrebourg...