Voilà, je viens d'acheter des manchons. Et oui, je me suis laissé séduire par ces trucs bizarres...

J'avais étudié toutes les solutions pour tenir chaud aux mimines :
- les gants d'hivers ultra épais et pas suffisants
- les poignées chauffantes mais accompagnées de déflecteurs d'air sinon insuffisant. problème de l'installation et de la garantie.
- les gants chauffants, très interressant car chauffent le bout des doigts et non juste la paume. Mais trop cher pour moi (159 roro) et installation + garantie.
- les manchons, mauches et plus risqyés en cas de chute.
J'ai opté pour les manchons, car cette solution me parraissait la plus pratique : chaud, agréable, amovible facilement et peu cher au final.
Après plusieurs essais (pour info il fait 2 degrés ce soir) :
1 - j'ai mis juste mes gants type racer sans sous-gants. Ils sont micro aérés en bout. On est bien protégé des flux d'air dans les manchons, dans une ambiance doucement chauffée. La sensation est assez naturelle. Du coup, on a une meilleur dextérité qu'avec les sous-gants de soie, on peut mieux contrôler les commandes et le guidon. D'autant que les mains sont au chaud et travaillent bien.
2 - Les manchons forment une poche et on a bien accès aux commodos contrairement à ce que je pensais au départ. C'est sûr, il faut connaitre ses commandes car impossible de voir où elles se trouvent. La poche est large et confortable. On ne ressent pas de frottement ou de serrage autoru des mains. Ce qui m'a étonné d'ailleurs. Par contre, il y a un système de "pinces" à la sortie qui serrer autour de l'avant bras. ca permet de bien isoler du flux d'air. Mais ça donne aussi l'impression que l'avant-bras est pris. Ceci dit, on s'y habitue quasi instantenement.
3 - Coté esthétisme, les manchons ne sont pas très fun... Quand on me les a présenté, j'ai hésité à les prendre car c'était vraiment hideux. Une fois installé en fait, une bonne partie est fixée aux commandes et viennent "dans" la bulle. Du coup ils se voient beaucoup moins. Personnellement ça ne me choque pas. J'ai croisé plusieurs motards ce soir qui se sont retournés pour voir ce que j'avais sur les poignés. Pas dis que ce soit négatif comme réaction à mon avis...
En conclusion, je suis étonné de la capacité calorifique des manchons. C'est clair que c'est vraiment l'idéal pour mes mains. L'installation est facile et je les retirerais au printemps lors des beaux jours. Je suis très content de pouvoir remettre mes gants simplement car j'ai une bien meilleure dextérité et une meilleur sensation sur les poignées.
PS : Ils m'ont coûtés 60 euro la paire.