Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
gdr
-
gdr
lieberty a écrit :beau travail...
mais ne me dis pas que tu as fait le reglage des culbuteurs alors que tu reviens de chez honda...

non bien sur
c est celui des 12000
celui des 24000 c est eux qui me l ont fait, tout loupé et moteur a la ramasse.
la, chez honda nimes , ils m ontrfait un vrai travail de pro.

-
did31
-
chapeau bas mônsieur gdr vlà du tuto à alimenter le forum

-
gdr
c est tout comme

-
playboy
Merci gdr

-
Pat31
Il manque une ou 2 tofs ,mais c'est pas grave , tu le feras quand tu réglera la mienne

...
-
gdr
-
did31
-
-
patrick57
salut a tous
super gdr beau boulot
j ai presque envie de m y mettre
tellement ca a l air simple comme ca
salutations by by

-
Pat31
Les filles c'est des ...... voir plus haut le message de MaxX

...
-
gdr
patrick57 a écrit :salut a tous
super gdr beau boulot
j ai presque envie de m y mettre
tellement ca a l air simple comme ca
salutations by by

si tu suis bien toutes les etapes, pas de pb.
il faut juste etre tres meticuleux pour le serrage et la repose des elements en aliage legers comme les caches culbuteurs .(d ou l interet d avoir une clé dynamometrique) .
attention egalement en reserrant la vis de vidange du liquide de refroidissement. le filetage de la flasque est tres tendre, je l ai deja foiré et ça m a couté le prix de la piece. (40€)
alors des fois pour un geste malheureux on perd le benefice du "do it yourself".

-
manec
Salut a tous
merci Gdr, c'est tres bien explique tout y est...
comme tu le precises toute la difficulte est dans l'appreciation du glissememt de la cale et c'est la qu'il faut etre rigoureux....si la cale est trop libre pas bien...si la cale est trop serre pas bien ....non plus. Il faut avoir le juste milieu et c'est le secret d'un bon reglage de culbus...
Pour les debutants, si le reglage semble trop libre, il suffit de s'assurer avec la cale en place qu'il n'y a pas de jeu...
A+
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]
-
gdr
manec a écrit :Salut a tous
merci Gdr, c'est tres bien explique tout y est...
comme tu le precises toute la difficulte est dans l'appreciation du glissememt de la cale et c'est la qu'il faut etre rigoureux....si la cale est trop libre pas bien...si la cale est trop serre pas bien ....non plus. Il faut avoir le juste milieu et c'est le secret d'un bon reglage de culbus...
Pour les debutants, si le reglage semble trop libre, il suffit de s'assurer avec la cale en place qu'il n'y a pas de jeu...
A+
tout en sachant qu il vaut mieux trop de jeu que pas assez

-
playboy
ca peut se faire par une personne qui ne s'y connait pas?
-
gdr
en effet comme dit maxx la clef doit etre de bonne qualité.
la mienne est un produit allemand
marque KRAFTWERK
les reglages sont comprie entre; 5 et 25 Nm (0.5 à 2.5 Nm)
soit en mesure anglaise : 10 à 200 in.lb
le prix; environ 80€
apres, pour les douilles et les autres accessoires, ceux d une simple boite
decllé a cliquet suffisent .
-
gdr
fastben a écrit :Salut tout le monde
Super le tuto, mais ma vara a 12000km donc je vais l'amener à la révision et le gars m'a dit que si la moto ne fesait pas de bruit on allait faire les soupapes à 24 000km
ca me rassure pas trop en revanche mon porte feuille est plutot content
( la gars m'a dit que c'etait trois heure de MOD)
qu'en pensez vous ?
Merci
on peut partir du principe qu un moteur qui tourne comme une montre, c est [personne peu appréciée] d y toucher.
ton [personnes peu appréciées] a raison, pas de bruit, pas de reglage.
c est honnete de sa part
par contre je suis sur que des fois ils n y touchent pas (a juste titre) et facturent qd meme.
tu la reprend et t as l impression que c est une bombe et en fait
c est du au changement de bougies et filtre a air .

-
gdr
MaxX_ZX9R_66 a écrit :gdr a écrit :fastben a écrit :Salut tout le monde
Super le tuto, mais ma vara a 12000km donc je vais l'amener à la révision et le gars m'a dit que si la moto ne fesait pas de bruit on allait faire les soupapes à 24 000km
ca me rassure pas trop en revanche mon porte feuille est plutot content
( la gars m'a dit que c'etait trois heure de MOD)
qu'en pensez vous ?
Merci
on peut partir du principe qu un moteur qui tourne comme une montre, c est [personne peu appréciée] d y toucher.
ton [personnes peu appréciées] a raison, pas de bruit, pas de reglage.
c est honnete de sa part
par contre je suis sur que des fois ils n y touchent pas (a juste titre) et facturent qd meme.
tu la reprend et t as l impression que c est une bombe et en fait
c est du au changement de bougies et filtre a air .

Pour avoir fait celle d'Eric, avant le reglage des culbu elle ne faisait pas de bruit, pourtant tous les reglages etaient hors cote ..... Il a juste pas envie de se faire chier ....... De plus le controle du jeux est OBLIGATOIRE ! Dixit la RMT. Alors si le mecano est plus fort que les ingenieurs de chez Honda .....
A+ MaxX
des fois vaut mieux pas se faire toucher les culbuteurs.
le resultat peut etre catastrophique.
ça a eté le cas pour mes 24000km
pas tjrs tres pro les [personnes peu appréciées]

-
did31
-
MaxX_ZX9R_66 a écrit :Et bien un [personnes peu appréciées] qui n'est pas capable de regler un moteur culbuté il peut aller changer de metier, c'est vraiment une grosse [zut], tu peux lui dire de ma part ..... ou son aprenti n'avait touché que des 2 temps avant de toucher ta vara ........ et n'y pinait que dalle .....
A+ MaxX
heureusement qu'il était sous garantie

-
gdr
comme dit maxx le controle est obligatoire a 12000
mais pas le reglage. un mecano honda d experience peut te dire en ecoutant le moteur a froid si oui ou non il y a un jeu correct.
le tic tic!! est tres caracteristique.(tiens ça rime!!

)
c est sur que la meilleure apreciation on l a en ouvrant; mais ça a aussi un cout que le gain de perf ne justifiera pas et pour arriver a la meme conclusion, a savoir que le jeu est bon
en l occurence, ton mecano a tout interet a te regler les culbuteurs puisqu il te le facture .
si il te dit c est pas la peine, prend le comme une marque d honeteté

-
patrick88
petite remarque, il n'y a vraiment pas besoin de tomber le radiateur , il faut juste retirer le ventilateur et son support.... en démontant les vis support du radiateur et en le faisant basculer vers l'avant , y'a largement la place...
avec le cache culbuteur
sans le cache culbuteur
la clé dynanométrique, mouais... y'a déja pas trop de place , alors pour passer les doigts la clé, les yeux, bonjours...
ma méthode à 3 francs 6 sous....
j'ai fait le jeu aux soupapes à 22000 , elle en a dans les 29000...
bon, j'uis pas trop nul...
pat
-
Jack
YVES 54 a écrit :salut à tous,
Pour m'être fadé tous les réglages de culbus de mes motos et voitures depuis 1980, je peux vous dire que en général et contrairement à ce que l'on peut penser

, le jeu aux soupapes n'augmente pas

, il a plutôt tendance à diminuer, ( à cause que les soupapes, avec l'usure ont tendance à s'enfoncer dans la culasse ) donc, le bruit à tendance à décroitre...

...
et une soupape sans jeux, c'est un grillage garanti car plus d'échange de chaleur avec la culasse......
donc à mon avis, écouter le bruit et dire...OK, OK, c'est bon...... ça me parait un drôle de réflexe professionnel...

.....
sans vouloir être parano, ça sent même un peu l'interêt financier avec changement de soupapes à 24000km.....
a+
yv
Tout à fait d'accord avec Yves : d'une part les soupapes en tapant sur leurs sièges, l'usent au fur et à mesure, donc la soupape à tendance à remonter dans la culasse et le jeux à décroitre (c'est d'ailleurs comme cela que vous pourrez savoir si le [personnes peu appréciées]. à fait son boulot, au ralenti l'oreille près de la culasse vous devez entendre les queues de soupapes sur les culbuteurs), ensuite j'attire votre attention sur le fait que le plan d'inspection HONDA ne marque pas à 12 000 "controle du jeu aux soupapes" mais bien "réglage du jeu aux soupapes", ce qui me semble plutôt clair.
Tout comme le fait que certains [personnes peu appréciées]. ont tendance à prendre les clients de 125 pour des gogos qui ne connaissent rien à la moto en leur disant "vous inquiétez pas monsieur, mon mécano s'y connait il a entendu qu'il ne fallait pas régler les soupapes !" .... MORT DE RIRE

Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
-
JPB57
Bonjour à tous,
J'ai fait régler mon jeu de soupape à 13000 kms chez un garagiste indépendant ( y'a plus Honda à METZ et j'avais pas confiance

)
Le jeu sur les admissions était OK mais les échappements étaient bon à revoir. Par contre le cliquetit à froid à disparu
Juste pour info le mec a pris 90€ (avec facture)pour les soupapes, richesse et synchro.
@plus
*** Bonne route à tous ***
Un bon frein vaut mieux que deux sparadras
-
Jack
à froid le cliquetis est normal, c'est un fois chaud que tu ne devrais plus l'entendre ... mais tout ceci reste relatif.La seule façon d'être sur c'est le jeu de cales !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
-
gdr
jguillot a écrit :Bon j'ai donc fait le réglage du jeu moi même. Résultat quand j'ai ouvert le cache culbuteur il y avait entre 0.15 et 0.20 sur les soupapes d'admission par contre à l'échappement que dalle, j'arrivais même pas à glisser la calle de 0.05. J'ai donc fait les réglages changer mes bougies, + filtre huile et air. Quand j'ai tout remonté et redémarré, je me suis dis ouaaaaaaaaaaa, ma vara n'a jamais tourner aussi rond, pas un bruit, pas de hoquetement... nickel puis j'ai attendu qu'elle chauffe un peu et là j'ai commencé à entendre des cliquetis. Je me suis dis zut, j'ai ptet mal resseré les contres écrous... Du coup j'ai tout arreté, redémonté attendu le lendemain pour que le moteur soit bien froid, et une fois controlé, tout était dans les cotes ét serré comme il fallait.
Puis-je en conclure que le cliquetis est caractérisque d'un jeu correct?
le cliquetis est tout a fait normal . il doit etre meme plus fort a froid qu a chaud , mais surtout il doit etre tjrs present .
apres , la resonnance des bruits peut varier d une moto ou d une personne a l autre et le fait que tu l entendes plus a chaud veut peut etre seulement dire que ton oreille est plus sensible a cette frequence .
d autres variations dans la perception des sons est parfois du a l echo sur les murs du garage ou des objets proches de la moto .
le seul son fiable est l ecoute directe avec un tournevisse appuyé sur la culasse et ton oreille .
-
Jack
moi je dis que ce tuto est SUPER bien fait, et je dis même que ça donnerai presque envie de le faire !!!
je me tate
je me tate (pour ce week end : 3 jours !, si j'attaque Samedi, lundi soir je devrais avoir fini )

Jacques
vStrom 650 Dl grise
-
Jack
le problème c'est que ma grise à 15 000 km environ, et qu'à 12 000 le mécano de chez honda devait l'avoir fait ... mais j'ai un doute, vu qu'il a oublié de le marquer sur la facture (il m'a dit "désolé j'ai oublié de le noter")
Jacques
vStrom 650 Dl grise