MaxX_ZX9R_66 a écrit :Etonnement... je savais que pas grand monde aurait la réponse
A+ MaxX
ben non
j'avais un prof de meca et de dessduss fana de moteur et de BAR
donc je te dis pas les calques de chez MAZDA qu'on s'est tapés avec des Rotring qui pissaient de partout, ni des calcul de cinétique de ce cylindre a trous
Comment fonctionne un moteur rotatif
Si dans un moteur alternatif, le mouvement linéaire du piston à l'intérieur du cylindre est transformé par l'intermédiaire des manetons de vilebrequin en mouvement rotatif, dans un moteur rotatif, le piston triangulaire (voir photo), appelé rotor, entraîne directement le vilebrequin. Excentré par rapport à l'axe du vilebrequin, il effectue un mouvement trochoïde (mouvement circulaire sur deux axes différents) dans un carter (stator) qui sert de chambre de combustion. Avantages du moteur rotatif : compacité, absence de vibrations. Inconvénients : consommation élevée, frein moteur réduit.
LE MOTEUR ROTATIF
Le cas du moteur rotatif se situe en marge de toutes les autres architectures. Ce cher Félix Wankel n'aurait sans doute pas imaginé en 1957 que son invention du moteur à piston rotatif propulserait Mazda sur la plus haute marche du podium des 24 heures du Mans en 1991 ! Sans doute fier de ce succès et ayant développé avec brio plusieurs générations de coupé sportifs, Mazda perpétue ainsi depuis presque 40 ans une technologie dont il est désormais le seul promoteur. Mais qu'est-ce que le moteur Wankel nous direz-vous ? Inauguré par la NSU Spyder, le moteur rotatif ne possède pas de piston, pas de soupapes, pas d'arbre à cames et n'a rien en commun avec le moteur alternatif à quatre temps tel que nous le connaissons en dehors du carburant qu'il utilise ! A la place des pistons, on trouve un rotor de forme triangulaire à l'intérieur d'un cylindre nommé Stator. Il forme alors 3 chambres de combustion de forme trochoïdales dont le volume varie avec la rotation du rotor. Les flux d'admission et d'échappement se font par 5 "lumières". Les quatre temps de la combustion s'effectuent alors en un seul tour de vilebrequin contre deux tours dans un moteur classique. Il est donc d'usage de multiplier par deux la cylindrée du moteur rotatif pour établir une équivalence de comparaison. Cependant, le rotor entraîne par un pignon de surmultiplication l'excentrique qui tourne alors trois fois plus vite. Du coup cela se complique car au final, il y a donc une explosion tous les 3 tours ! Hum... vous l'aurez compris, la différence technique est telle qu'elle ne permet pas de comparaison réellement équitable. Sous le capot bombé de la Mazda RX-8, le bi-rotor atmosphérique cube 2 x 654 cm3.
de l'aspirine ?