Pas d’affolement en effet concernant le hublot. J’ai constaté le même phénomène de condensation l’autre jour au niveau du hublot qui devient blanchâtre avec le froid. (Pas chaud à Toulouse en ce moment...

). Inquiétude sur le moment, vérification de l’huile avec une tige plongée directement dans le carter par le bouchon, huile impeccable, sans mayonnaise, ouf ! Le hublot redevient d’ailleurs normal dès que la moto est au chaud au garage.
Par contre, je ne m’explique pas le phénomène. Si c’était une pellicule de la condensation à l’intérieur du hublot, elle devrait partir tout de suite lorsque la moto est droite et que l’huile apparaît sur le hublot. Ou alors il y a une sorte de double vitrage... Mais bon, c’est pas important en fait...
Concernant le givrage des carbus, il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une t° négative pour givrer (c’est un problème bien connu en aviation, où il existe justement un réchauffage carbu). L’effet venturi suffit à abaisser la t° de quelque degrés et déclencher le phénomène, surtout justement lorsque le moteur passe au ralenti. Le pire étant d’ailleurs vers 4 ou 5°. L’air étant beaucoup plus humide à cette température qu’en dessous de zéro, le givrage est beaucoup plus courant à 4 ou 5° qu’en dessous de zéro.
Si la vara d'avant 2003 est sensible au givrage, ceci peut expliquer cela...
A+
JF31