après mes interrogations de septembre dernier, j'ai fini par me décider à changer la chaîne de transmission.
Joints en O ? en X ? ou rien du tout comme Honda ?
j'ai fais le tour de "l'offre"...
Entre les produits k'on sait pas d'où ils viennent et ceux k'on se doute que c'est en fer blanc ; finalement, une marque apparait, ou plutôt un OEM de "grande marque" : les JT Sprocket, aussi vendus sous leur propre marque parfois.
évidemment je ne parle pas d'original Honda qui est sans joint.
Donc, achetée chez Louis Moto, la marque Saïto (je sais, ça fait peu) mais c'est bien JT fabriqué en Thaïlande : le kit pignon de 11 dents + couronne de 44dents et la chaïne X-ring de 110 maillons en échange de 90€.
Le kit est vendu avec 2 attaches : l'une "rapide" l'épingle et l'autre à riveter.
à tord j'ai choisi celle à riveter puisque j'ai le "riveteur" d'Afam.
mais c'était compter sans mes deux pieds gauches au bout des avant bras

bref, j'ai ouvert un des rivets, trop forcé sur le rivetage.
Bon, ça allait quand même mais mauvaise conscience faisant son chemin et surtout ma fille roulant au quotidien... je ne pouvais laisser les choses en l'état.
Evidemment, dé-rivetage impossible donc obligation de couper le maillon d'attache : je l'ai attaqué à la dremel pour limiter le risque d'entamer les maillons voisins .
Sauf que je n'ai pas trouvé de vendeur d'attache à l'unité, sauf Louis qui demande 10 jours de livraison... ach nein !
Donc bon pour racheter une chaîne (seule) en urgence : trouvée chez Cardy et, ô surprise, encore une JT Sprocket à 55€.
De me dire que comme ma fille pèse à peine plus qu'un moineau, ça peut valoir le coup de lui d'avoir un pignon de 15 dents.
Oui mais... risque de problème de longueur de chaîne.
Bon, je tente un pignon de 15 dispo chez Speedway à 12€.
Yes, ça passe pile poil, avec la roue avancée au maximum et une tension normale.
j'ai mis l'attache rapide cette fois... pas simple (au moins pour moi), il m'a fallu une troisième main pour serrer les 2 plaques du maillon : la présence des joints est la raison de la difficulté.
et je me retrouve avec une chaine d'avance et un pignon de 14... ça va sans doute finir en petite annonce