Bonjour, après être monté dans le rouge , temperature eau,
uniquement en côte en duo 1300m dénivelé et 38° température extérieure
j'ai constaté la faiblesse de refroidissement du petit ventilo,
j'envisage de le remplacer par un plus grand (plus de débit) d'un autre modéle de moto
Quelqu'un a-t-il effectuer ce type de modif ?
quel modèle pourrait faire l'affaire
Petit bricolage mécanique
A vs lire Merci
Remplacement ventilateur radiateur
Modérateur : Groupe modérateurs
Remplacement ventilateur radiateur
Vieux motard que jamais
Re: Remplacement ventilateur radiateur
Bonjour.
Je pense que tu pourras trouver un ventilateur plus important mais il faut avouer que cela c’est passé dans des conditions extrêmes ce qui n’arrive pas très souvent.
Pourquoi ne pas installer un interrupteur en parallèle sur le thermocontact du ventilateur pour forcer manuellement la mise en route de celui-ci avant que la température ne monte de trop ( c’est ce système qui est monté sur la moto de piste de mon gendre)
Je pense que tu pourras trouver un ventilateur plus important mais il faut avouer que cela c’est passé dans des conditions extrêmes ce qui n’arrive pas très souvent.
Pourquoi ne pas installer un interrupteur en parallèle sur le thermocontact du ventilateur pour forcer manuellement la mise en route de celui-ci avant que la température ne monte de trop ( c’est ce système qui est monté sur la moto de piste de mon gendre)

Re: Remplacement ventilateur radiateur
Bonjour Alan26
tout est toujours possible mais tu risques de te prendre la tête pour l'intégration d'un grand ventilateur.
avant d'attaquer, es-tu sûr de ton radiateur et de son efficacité ?
et du ventilo lui même ?
pour ma part, dans des conditions identiques (sauf duo mais près de 900km en 1 jour) j'avais à peine atteint le trait horizontal, la machine était alors jeune (moins de 10000km)
la suggestion de kiki1963 me semble tout à fait pertinente, sauf si tu sais que tu va faire cela tous les jours
tout est toujours possible mais tu risques de te prendre la tête pour l'intégration d'un grand ventilateur.
avant d'attaquer, es-tu sûr de ton radiateur et de son efficacité ?
et du ventilo lui même ?
pour ma part, dans des conditions identiques (sauf duo mais près de 900km en 1 jour) j'avais à peine atteint le trait horizontal, la machine était alors jeune (moins de 10000km)
la suggestion de kiki1963 me semble tout à fait pertinente, sauf si tu sais que tu va faire cela tous les jours
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: Remplacement ventilateur radiateur
Bonsoir KIKI, en effet je me suis posé la question : ajout d'un inter pour marche forcée
Je suis dubitatif, lorsque le ventilo s'enclenche le bruit du moteur electrique me parait léger et la température ne redescent pas, un arrêt s'impose .
Ces ventilo semble ne pas être démontable pour un graissage de palier (parfois nécessaire et utile)
Je pense que je vais essayé de mettre deux ventilo en duo, il semblerait que j'ai la place dans le cadre et j'ai un deuxième ventilo.
Après essai je reviendrai mettre un commentaire.
Merci à vous
Je suis dubitatif, lorsque le ventilo s'enclenche le bruit du moteur electrique me parait léger et la température ne redescent pas, un arrêt s'impose .
Ces ventilo semble ne pas être démontable pour un graissage de palier (parfois nécessaire et utile)
Je pense que je vais essayé de mettre deux ventilo en duo, il semblerait que j'ai la place dans le cadre et j'ai un deuxième ventilo.
Après essai je reviendrai mettre un commentaire.
Merci à vous
Vieux motard que jamais
Re: Remplacement ventilateur radiateur
bonsoir VIPH,
tout le reste du temps moi aussi la température ne monte pas ( a fond, mes sorties en balades tournent entre 150/260Kms dans les cévennes ) ça chauffe uniquement dans ces conditions extremes. Ces moteurs sont quand mêmes robustes, sur une voiture c'est le joint de culasse assuré !
Il y a aussi le remplacement du liquide de refroidissement le RADIATOR LIQUID de chez IPONE annonce un gain de 5°a voir? plutot qu'un organique classique
Retour à l'atelier
J'ai une deuxième vara pour pièces
tout le reste du temps moi aussi la température ne monte pas ( a fond, mes sorties en balades tournent entre 150/260Kms dans les cévennes ) ça chauffe uniquement dans ces conditions extremes. Ces moteurs sont quand mêmes robustes, sur une voiture c'est le joint de culasse assuré !
Il y a aussi le remplacement du liquide de refroidissement le RADIATOR LIQUID de chez IPONE annonce un gain de 5°a voir? plutot qu'un organique classique
Retour à l'atelier
J'ai une deuxième vara pour pièces
Vieux motard que jamais