comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Modérateur : Groupe modérateurs
comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour,
j'ai beau parcourir le forum mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Lorsque j'active les clignotants le tableau de bord s'eteint: le compteur et le compte-tours ne marche plus, le voyant de point mort s'éteint lui aussi.
Lorsque j'appuis sur le bouton du comodo pour eteindre les clignotants, parfois le tableau remarche....
Compliquée cette affaire....
Bon dimanche
Julien
j'ai beau parcourir le forum mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Lorsque j'active les clignotants le tableau de bord s'eteint: le compteur et le compte-tours ne marche plus, le voyant de point mort s'éteint lui aussi.
Lorsque j'appuis sur le bouton du comodo pour eteindre les clignotants, parfois le tableau remarche....
Compliquée cette affaire....
Bon dimanche
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour Julien ;
Le commodo gauche a souvent posé problème de connectique a bon nombre de possesseurs de Varadero 125, souvent les clignotants qui fonctionnaient mal.
Je pense que tu devrai le démonter et contrôler si tu n'as pas un fil qui serait dénudé .
Cette opération est très facile a réaliser, tu peut aussi trouver des tutos facilement si tu en a besoin.
En voici un exemple parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=CC39YmxHYoo
Bon courage
Le commodo gauche a souvent posé problème de connectique a bon nombre de possesseurs de Varadero 125, souvent les clignotants qui fonctionnaient mal.
Je pense que tu devrai le démonter et contrôler si tu n'as pas un fil qui serait dénudé .
Cette opération est très facile a réaliser, tu peut aussi trouver des tutos facilement si tu en a besoin.
En voici un exemple parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=CC39YmxHYoo
Bon courage

Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Sujet déverrouillé vous pouvez débattre 

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Merci je vais le démonter.
clt
Julien
clt
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Quelques fois : un coup de wd40 et ça repart, ça m'est arrivé.. mais un fil qui s'est fait la malle sera la deuxième option qui nécessitera le démontage.
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Merci
je viens de démonter le tableau de bord et le carénage droit. Ainsi j'y vois plus clair.
Toujours le même problème. seuls les phares fonctionne ainsi que le voyant vert du PM et le bleu des pleins phares.
J'ai entendu comme des crépitements dans les 4 relais sous le carénage droit. (Je ne sais pas à quoi ils servent).
1/ j'ai vérifié les fusibles = ok
2/ j'ai sectionné les fils qui sortent du commodo gauche pour éliminer un éventuel problème de court-circuit.
Toujours pareil a ceci près qu'évidemment les phares ne fonctionnent plus mais c'est normal.
Je reste à votre écoute
Bonne journée.
Julien
je viens de démonter le tableau de bord et le carénage droit. Ainsi j'y vois plus clair.
Toujours le même problème. seuls les phares fonctionne ainsi que le voyant vert du PM et le bleu des pleins phares.
J'ai entendu comme des crépitements dans les 4 relais sous le carénage droit. (Je ne sais pas à quoi ils servent).
1/ j'ai vérifié les fusibles = ok
2/ j'ai sectionné les fils qui sortent du commodo gauche pour éliminer un éventuel problème de court-circuit.
Toujours pareil a ceci près qu'évidemment les phares ne fonctionnent plus mais c'est normal.
Je reste à votre écoute
Bonne journée.
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Si les relais cliquètent : soucis de contact(s), probablement une masse qui ne remplit plus son rôle..
Débranche les relais et gratte les cosses dans un premier temps puis essaye de contrôler les fils de masse.
Débranche les relais et gratte les cosses dans un premier temps puis essaye de contrôler les fils de masse.
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour à tous,
j'ai commandé un relai clignotant (le 1er en partant du haut côté droit. on verra bien...
A quoi servis les 3 autres petits cubes après le relai clignotant?
A quoi sert le petit cube (relai) au dessus du compteur?
bon samedi
julien
j'ai commandé un relai clignotant (le 1er en partant du haut côté droit. on verra bien...
A quoi servis les 3 autres petits cubes après le relai clignotant?
A quoi sert le petit cube (relai) au dessus du compteur?
bon samedi
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Avec le schéma électrique ce sera peut-être plus parlant :
http://125varadero.centerblog.net/11-sh ... a-varadero
http://125varadero.centerblog.net/11-sh ... a-varadero
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Merci Coyotte mais pas facile de comprendre qd on est pas de la partie.
clt
Julien
clt
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Un petit tour sur la revue technique du modèle carbu peut t'aiguiller :
http://theshrek.free.fr/vara/Honda%20Varadero.PDF
http://theshrek.free.fr/vara/Honda%20Varadero.PDF
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour Julien ;
Pour répondre a ta question , voici le rôle des relais a coté du relais des clignotants :
-Relais arrêt moteur
- relais du capteur d'inclinaison ( le capteur d'inclinaison c'est comme tu dit "le petit cube" avec un coté en demi cercle sous le compteur )
- relais du motoventilateur
Sur les modèles injection il y a le relais de la pompe a essence qui est juste après le relais du capteur d'inclinaison

Pour répondre a ta question , voici le rôle des relais a coté du relais des clignotants :
-Relais arrêt moteur
- relais du capteur d'inclinaison ( le capteur d'inclinaison c'est comme tu dit "le petit cube" avec un coté en demi cercle sous le compteur )
- relais du motoventilateur
Sur les modèles injection il y a le relais de la pompe a essence qui est juste après le relais du capteur d'inclinaison

Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
boujou les amis
- un petit tour vers le site de vente "bike parts" dans lequel toutes les planches éclatées figurent avec la nomenclature des pièces peut s'avérer très utile =
et à la r'voyure
alain
- un petit tour vers le site de vente "bike parts" dans lequel toutes les planches éclatées figurent avec la nomenclature des pièces peut s'avérer très utile =


alain
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
merci à vous tous pour ces précieuses infos.
clt
julien
clt
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
bonjour,
Voilà je reviens vers vous avec mes problèmes de clignotants....
j'ai changé le commodo gauche (grosse galère pour atteindre le bornier sous le réservoir).
Mes phares remarchent MAIS pas les clignotants ni le compteur (seule le voyant bleu plein phares s'allume.).
Parfois les aiguilles du bloc compteur vont et viennent dans tous les sens!
Questions:
1/ Est-ce que les clignotants peuvent fonctionner lorsque le bloc compteur est débranché?
2/ Comment tester la centrale clignotant?
3/ mise à part la centrale clignotant, y-a-t-il une autre pièce qui conditionne le fonctionnement des clignotants?
Merci de vos retours et bonne journée
Julien
Voilà je reviens vers vous avec mes problèmes de clignotants....
j'ai changé le commodo gauche (grosse galère pour atteindre le bornier sous le réservoir).
Mes phares remarchent MAIS pas les clignotants ni le compteur (seule le voyant bleu plein phares s'allume.).
Parfois les aiguilles du bloc compteur vont et viennent dans tous les sens!
Questions:
1/ Est-ce que les clignotants peuvent fonctionner lorsque le bloc compteur est débranché?
2/ Comment tester la centrale clignotant?
3/ mise à part la centrale clignotant, y-a-t-il une autre pièce qui conditionne le fonctionnement des clignotants?
Merci de vos retours et bonne journée
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
désolé j'ai oublié de vous demander ds mon dernier message comment on peut tester la centrale clignotant.
merci
julien
merci
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
un petit lien : https://www.lavise.fr/fiches/66043.html
Il y en a d'autres sur le net suivant le nombre de broches sur la centrale.
Il y en a d'autres sur le net suivant le nombre de broches sur la centrale.
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
merci Coyotte je vais le changer.
Par contre mon autre problème c'est que mon compteur ne fonctionne pas. Est-ce que cela peut avoir un rapport avec la centrale clignotant?
merci et bon dimanche
julien
Par contre mon autre problème c'est que mon compteur ne fonctionne pas. Est-ce que cela peut avoir un rapport avec la centrale clignotant?
merci et bon dimanche
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
as tu vérifié la masse de ton tableau de bord. de mémoire il y a une cosse sur la gauche de la colonne de direction , j'ai eu un problème similaire et la vis de ce contact était complètement desserrée
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Il me semble que cette option avait été évoquée mais je ne sais toujours pas si cela a été fait...
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
c'est pour cela que je la répète
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
La marteauthérapie : à force de taper sur un clou, il finit par renter



Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
c'est juste ce que j'aurais vérifié en premier avant de tout démonter 

Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
les cosses du clignoteur sont propres. J'en ai commandé un d'origine et je le recevrai mercredi. On verra bien...
Bon signe quand j'active le commodo clignotant a droite et à gauche le courant (3.5V) arrive bien donc j'en déduis que le clignoteur est mort.
Pour le compteur je ne sais pas trop ou se trouve la vis de masse sur la colonne de direction mais je vais chercher.
Merci pour tout.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai reçu le clignoteur.
Julien
Bon signe quand j'active le commodo clignotant a droite et à gauche le courant (3.5V) arrive bien donc j'en déduis que le clignoteur est mort.
Pour le compteur je ne sais pas trop ou se trouve la vis de masse sur la colonne de direction mais je vais chercher.
Merci pour tout.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai reçu le clignoteur.
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour,
Voilà j'ai reçu le clignoteur et il est identique au premier que j'avais déjà acheté. Résultat cela ne fonctionne pas.
Sur le site ou je l'ai acheté (27 euros) il était bien precisé que c'était un MITSUBA avec les mêmes caractéristiques que celui d'origine mais en pratique rien n'est écrit dessus... Par contre le bornier à 3 fils correspond tout à fait à la connectique.
les aiguilles du compteurs s'agitent dans tous les sens et certains voyants s'allument faiblement par moments...
L'un d'entre vous m'a parlé d'un fil de masse sur la colonne de direction mais je n'ai rien vu. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
merci en tous cas
Julien
Voilà j'ai reçu le clignoteur et il est identique au premier que j'avais déjà acheté. Résultat cela ne fonctionne pas.
Sur le site ou je l'ai acheté (27 euros) il était bien precisé que c'était un MITSUBA avec les mêmes caractéristiques que celui d'origine mais en pratique rien n'est écrit dessus... Par contre le bornier à 3 fils correspond tout à fait à la connectique.
les aiguilles du compteurs s'agitent dans tous les sens et certains voyants s'allument faiblement par moments...
L'un d'entre vous m'a parlé d'un fil de masse sur la colonne de direction mais je n'ai rien vu. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
merci en tous cas
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
désolé mais je n'ai plus la moto sous la main , j'ai répondu de mémoire . essaie quand même de creuser de ce côté là .
courage ,
courage ,
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Je vais juste te proposer un test : tu charges la batterie à fond puis tu essayes les clignotants et éclairage sans faire tourner le moteur puis tu essayes la même manip avec moteur tournant.
Cela permettra d'écarter l'éventuelle panne sur circuit de charge.
S'il y a une différence : il faudra chercher de ce côté.
Si pas de changement : on revient à un problème sur le faisceau ou connectique.
Trouve le fil de masse sur le compteur et sur ta centrale de cligno puis tu les relies à la masse de la batterie. Cela va te faire un long fil qui traîne mais ce n'est que pour être certain d'écarter le soucis de masse.
Si cela fonctionne avec moteur à l'arrêt et moteur tournant : le soucis vient de là et plus qu'à trouver la rupture sur le faisceau (souvent au niveau de la colonne).
Cela permettra d'écarter l'éventuelle panne sur circuit de charge.
S'il y a une différence : il faudra chercher de ce côté.
Si pas de changement : on revient à un problème sur le faisceau ou connectique.
Trouve le fil de masse sur le compteur et sur ta centrale de cligno puis tu les relies à la masse de la batterie. Cela va te faire un long fil qui traîne mais ce n'est que pour être certain d'écarter le soucis de masse.
Si cela fonctionne avec moteur à l'arrêt et moteur tournant : le soucis vient de là et plus qu'à trouver la rupture sur le faisceau (souvent au niveau de la colonne).
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
merci pour le tuyau.
batterie recharger = idem.
comment savoir ou est le fil de masse dans le bornier du compteur?
idem pour le clignoteur il y a 3 fils. lequel est celui de la masse?
merci
julien
batterie recharger = idem.
comment savoir ou est le fil de masse dans le bornier du compteur?
idem pour le clignoteur il y a 3 fils. lequel est celui de la masse?
merci
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
boujou les amis
- un peu plus haut tu parles de 3.5 v tu as donc un mesureur de bricolou genre Métrix, tu pourrais donc vérifier la continuité des fils qui partent du commodo et vont vers la centrale, il arrive que le faisceau autour de la colonne de direction se rompt à force de mouvement G et D, quel âge et combien de Km a ta mob
couche t-elle dehors et la lave tu à la haute pression
à la r'voyure
alain
- un peu plus haut tu parles de 3.5 v tu as donc un mesureur de bricolou genre Métrix, tu pourrais donc vérifier la continuité des fils qui partent du commodo et vont vers la centrale, il arrive que le faisceau autour de la colonne de direction se rompt à force de mouvement G et D, quel âge et combien de Km a ta mob



alain
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
exact j'ai un petit metrix mais pourquoi il n'y a que 3.5V si les ampoules sont en 12V?
merci
merci
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Je t'ai envoyé un lien en mp en espérant que cela pourra t'aider.
Mettre le lien de la rmt sur le forum ne serait pas bien passé..
Mettre le lien de la rmt sur le forum ne serait pas bien passé..
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
boujou les amis
- à trouver 3.5 au lieu de 12 v est signe d'un mauvais contact quelque part, essaie de contrôler les connexions une à une à partir de la batterie... ta mob couche t-elle dehors, la lave tu à la haute pression ou est-ce qu'elle a vécu ça
à la r'voyure
alain
- à trouver 3.5 au lieu de 12 v est signe d'un mauvais contact quelque part, essaie de contrôler les connexions une à une à partir de la batterie... ta mob couche t-elle dehors, la lave tu à la haute pression ou est-ce qu'elle a vécu ça


alain
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Elle dort dehors.
Je l'emmène chez le réparateur demain puis je la revends pour me racheter un cm 125.
C'est moins jolie certes mais c'est plus fiable car moins compliqué mécaniquement.
je vous tiens au courant.
julien
Je l'emmène chez le réparateur demain puis je la revends pour me racheter un cm 125.
C'est moins jolie certes mais c'est plus fiable car moins compliqué mécaniquement.
je vous tiens au courant.
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Tu nous diras l'origine de la panne et le tarif de la réparation.
Une fois refaite, je trouve dommage de la revendre mais c'est ton choix et je le respecte.
La CM est une bonne machine et j'espère que tu nous la mettras en photo
Une fois refaite, je trouve dommage de la revendre mais c'est ton choix et je le respecte.
La CM est une bonne machine et j'espère que tu nous la mettras en photo

Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
La Varadero est une très bonne machine, elle vieillie comme tout et tu as peut être un modèle qui n'a pas été très soigné
Maintenant mécaniquement parlant toutes les machines sont identique un moteur reste un moteur pour celui qui si connait
Après c'est ton choix pourquoi pas
Maintenant mécaniquement parlant toutes les machines sont identique un moteur reste un moteur pour celui qui si connait

Après c'est ton choix pourquoi pas

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
boujou les amis
- pas mieux que les copains ! à chacun ses choix mais se séparer d'un Varadero pour un contact défaillant pour cause de garage sous la pluie pour prendre un CM encore plus âgé qui à terme ou déjà aura le même problème, tu sauras bien nous expliquer (ou pas) c'est certain
et à la r'voyure
alain
- pas mieux que les copains ! à chacun ses choix mais se séparer d'un Varadero pour un contact défaillant pour cause de garage sous la pluie pour prendre un CM encore plus âgé qui à terme ou déjà aura le même problème, tu sauras bien nous expliquer (ou pas) c'est certain


alain
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Le plus intéressant sera de connaître le diagnostique afin d'aider les utilisateurs de vara qui pourraient rencontrer le même soucis.
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Tout à fait ça permettra certainement à quelqu'un de régler son problème un jour !

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Salut,
je ne manquerai pas de vous tenir au courant du diagnostique et du prix. La vara a 54000 kms (elle est de 2007).
J'ai eu aussi le modèle carbu qui a serré à 52000 kms. La vara est plus adapté à ma morphologie qu'un CM, certes. Mais je vais quand m^me réfléchir.
Merci pour l'attention que vous m'avez accordée.
A plus
julien
je ne manquerai pas de vous tenir au courant du diagnostique et du prix. La vara a 54000 kms (elle est de 2007).
J'ai eu aussi le modèle carbu qui a serré à 52000 kms. La vara est plus adapté à ma morphologie qu'un CM, certes. Mais je vais quand m^me réfléchir.
Merci pour l'attention que vous m'avez accordée.
A plus
julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Le problème (bien connu) sur les carbus a été solutionné par un changement des gicleurs sur les modèles suivants.
Le soucis sur le faisceau, au niveau de la colonne de direction, est aussi un classique.
C'est à croire que chez Honda ils ont fait des économies de longueur de câbles.
Je pense que le mécano commencera par là.
Le soucis sur le faisceau, au niveau de la colonne de direction, est aussi un classique.
C'est à croire que chez Honda ils ont fait des économies de longueur de câbles.
Je pense que le mécano commencera par là.
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Toujours pas de nouvelles ?
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour a tous ,C'est un peu hors sujet , mais Coyotte parle de problèmes posés par les gicleurs ?
Comme mon moteur a eu un piston (arrière ) cassé a 39 000 kms ,je voudrais bien savoir s'il n'y a pas un rapport .
J'ai refait le moteur ,j'ai viré le pot d'échappement Toro bricolé par l'ancien proprio (bruit infernal) et remis un d'origine ,les oreilles disent merci !!!
La modification du pot peut-elle avoir un rapport avec la casse ? probable d'après certains mécanos . Sur les formules 2 Renault la casse des turbos était due au fait de l'échappement libre .
Comme mon moteur a eu un piston (arrière ) cassé a 39 000 kms ,je voudrais bien savoir s'il n'y a pas un rapport .
J'ai refait le moteur ,j'ai viré le pot d'échappement Toro bricolé par l'ancien proprio (bruit infernal) et remis un d'origine ,les oreilles disent merci !!!
La modification du pot peut-elle avoir un rapport avec la casse ? probable d'après certains mécanos . Sur les formules 2 Renault la casse des turbos était due au fait de l'échappement libre .
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Ha oui quel type de gicleur a mettre en remplacement, ma bécane est de 2004.
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Sur la version 2004 les gicleurs sont remplacés par 85 à l'AV et 92 à l'AR.
C'est à contrôler..
J'ai vu que certains avaient mis 90 av et 95 ar,(à mon avis : aucun intérêt avec ligne d'origine mais important avec pot modifié) mais je préfère te donner les préconisations constructeur.
Lien utile pour les réfs :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 01/1/12004
C'est à contrôler..
J'ai vu que certains avaient mis 90 av et 95 ar,(à mon avis : aucun intérêt avec ligne d'origine mais important avec pot modifié) mais je préfère te donner les préconisations constructeur.
Lien utile pour les réfs :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 01/1/12004
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Des retours du passage chez le mécano ?
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Justement ou tu en est on a pas de nouvelles ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Peut-être toujours chez le pro..
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Peut être 

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bonjour à tous,
Voilà j'ai récupéré ma moto que j'avais laissée chez C'mamoto à BUC (78).
Il a remis un fil qui était coupé et c'est tout (4h de main d'oeuvre) pour 300 euros. Ca fait cher le bout de cuivre....
Si le temps n'avait pas été aussi maussade, froid et pluie je l'aurais trouvé ce maudit fil mais bon.
Je n'ai pas eu plus d'explication. Je vous remercie tous pour votre précieuse aide et je continue à parcourir le forum ou l'on trouve plein de trucs intéressants.
A bientôt
Julien
Voilà j'ai récupéré ma moto que j'avais laissée chez C'mamoto à BUC (78).
Il a remis un fil qui était coupé et c'est tout (4h de main d'oeuvre) pour 300 euros. Ca fait cher le bout de cuivre....
Si le temps n'avait pas été aussi maussade, froid et pluie je l'aurais trouvé ce maudit fil mais bon.
Je n'ai pas eu plus d'explication. Je vous remercie tous pour votre précieuse aide et je continue à parcourir le forum ou l'on trouve plein de trucs intéressants.
A bientôt
Julien
Re: comodo clignotant qui eteint le tableau de bord
Bon ben voila ça c'est fait, effectivement ça fait cher le bout de cuivre mais au moins la panne est trouvée et réparée donc te voila reparti pour un tour comme on dit chez moi.
Et si en parcourant le forum tu as des questions n'hésite pas

Et si en parcourant le forum tu as des questions n'hésite pas


On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais