CHARGEUR DE BATTERIE & HIVERNAGE

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
STEPHANE B.

CHARGEUR DE BATTERIE & HIVERNAGE

Message par STEPHANE B. » 26 déc. 2014, 12:56

Bonjour à tous,

L'hiver prenant ses quartiers, je vais certainement laisser ma nouvelle noire se reposer assez régulièrement pendant de longues journées.
Sensibilisé au problème de décharge de la batterie, un ami motard m'a parlé d'un chargeur régulateur permettant de maintenir automatiquement le niveau de charge.
Sauriez vous me conseiller un modèle et m'en dire un peu plus sur son emploi ?

Merci.

S.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Alabasse 14

Re: CHARGEUR DE BATTERIE & HIVERNAGE

Message par Alabasse 14 » 26 déc. 2014, 15:19

boujou les amis

- Cardy fait en ce moment des promos sur les accessoires d'hivernage dont les chargeurs dédiés moto, 2 fil à brancher et c'est parti, d'aucuns le laissent en permanence, perso je le débranche, j'ai monté une prise Tamya avec détrompeur et fusible sous la selle,c'est nickel !

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

JOE21

Message par JOE21 » 26 déc. 2014, 17:14

Pour ma part j'ai acheté il y a deux ans un chargeur testeur OPTIMATE 5 vendu avec pinces et accessoires (pose de prise permanente sur la batterie) pour la vara. Cet appareil teste la batterie, te dit si elle est bonne ou déchargée, la recharge et la teste régulièrement par cycles. Je le branchais une fois par mois en hiver et laissais le cycle se faire (une nuit même pas)... Ils ont sortis le 6 depuis. Pour ton info. :3dbiggrin:

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 26 déc. 2014, 18:26

Merci pour vos premiers retours.
Il ne s'agit donc pas d'un appareil qu'on laisse branché constamment ?
C'est ce que je croyais au départ.
La belle étant parkée dans mon garage, il se peut que je n'y accède pas durant plusieurs jours.
Même si le garage est isolé, la température peut sans doute y descendre un peu en dessous de 10° en cas de gros froid à l'extérieur.
Ce que je souhaite, c'est un moyen de préserver la longévité de la batterie, sans avoir à la démonter.
l'appareil pouvant à la fois servir de chargeur en cas de décharge important et de régulateur si branché.

Ci dessous le produit trouvé chez CARDY proposé par Alabasse 14 et l'autre pour le modèle proposé par JOE21, cela semble correspondre au besoin ??

http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... EUR-AX2000

http://www.motoblouz.com/vente-chargeur ... 16586.html
http://www.motoblouz.com/vente-chargeur ... te_produit

S.
Dernière modification par STEPHANE B. le 26 déc. 2014, 18:45, modifié 2 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 26 déc. 2014, 18:38

boujou les amis

- relis bien les réponses, certains motards laissent branché en permanence, d'autres non ! perso par sécurité je préfère débrancher... quand j'y pense...
- j'utilise un chargeur dédié moto, il m'a couté une 20 aine d'€ chez Lidl, il a 8 ans et la batterie aussi, elle est encore à 12.6 v; il me sert pour 2 brêles dont 1 en 6 v et le scooter de mon épouse
10 ° C n'est pas une température critique pour une batterie
- achète un chargeur basique, à quoi servirait un chargeur s'il coûte aussi cher qu'une batterie ?

alain
Image

zoemilou

Message par zoemilou » 26 déc. 2014, 18:51

Tu appelles quoi plusieurs jours ? 3 4 jours ou plusieurs semaines ?
Un petit démarrage tous les 15 jours et un petit tour du quartier et c'est tout bon aussi. :wink:

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 26 déc. 2014, 18:57

Disons qu'entre janvier et mars elle peut facilement rester une quinzaine de jours sans que j'y ai accès.

S.

Albert Einstein

kishira

Message par kishira » 26 déc. 2014, 20:55

Moi j'ai celui ci
http://www.norauto.fr/produit/chargeur- ... 95739.html

un bosh C3.
Il permet de recharger tout type de batterie : batteries froides au plomb acide, batteries AGM, à électrolyte et au gel.
La fonction « impulsions de charge » optimise la recharge de la batterie. Elle est automatiquement activée à des tensions de batterie entre 7,5V et 10,5V.
La fonction « charge de maintien » permet de maintenir un niveau élevé de la charge, sans risque de surcharge (par exemple pour des véhicules utilisés de façon saisonnière).
La fonction « mémoire » enregistre le dernier réglage, en cas de coupure secteur ou de la batterie.

Perso, je préconiserais un chargeur "lent", de faible intensité (- de 5A), afin de préserver les cellules de la batterie, et d'éviter les gros coups de charge ! :)
A mon sens, il vaut beaucoup mieux faire une bonne charge lente sur 10h, plutôt qu'un gros coup de booster !

Le mien m'a déjà servi un paquet de foi, sur ma BAR, et aussi celle d'amis. Je compte d'ailleurs mettre la batterie de la Vara en charge dans mon salon (pas de prise au garage) , et le laisser brancher plusieurs semaines

sylvain51220

Message par sylvain51220 » 27 déc. 2014, 08:31

trouvé sur conrad un nicro chargeur 300 milli que l'on peut laisser en permanence puisqu'il se coupe a 13,1 volts :3dbiggrin:

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 27 déc. 2014, 09:25

boujou les amis

- pas connaissance du chargeur Conrad, mais 300 mA pour de l'entretien c'est nickel :3dbiggrin: reste à voir le prix :?:

alain
Image

GREGUS77

Message par GREGUS77 » 27 déc. 2014, 12:51

J'utilise depuis trois ans le chargeur BS20 (Récupération de batteries sulfatées - Démarrage lent - Charge principale - Absorption - Maintenance) livré avec pinces et connections permanentes avec protection par fusible. Interrupteur Batterie GEL/ACID. L'hiver je le connecte à la moto pendant plusieurs semaine et je n'ai jamais eu de problème de surchauffe et de démarrage :D
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

herve.pilot

Message par herve.pilot » 27 déc. 2014, 13:55

J'utilise pour ma part l'optima 4 livré avec des pinces, un kit de connection permanente et surtout une prise spécifique BMW pour prise de service de la même marque. En ce moment je m'en sert car : y a de la neige mais surtout j'ai ne lombalgie depuis mercredi dernier et là.... y a pas moyen. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

zoemilou

Message par zoemilou » 27 déc. 2014, 14:02

herve.pilot a écrit :J'utilise pour ma part l'optima 4 livré avec des pinces, un kit de connection permanente et surtout un prise pour prise de service BMW. En ce moment je m'en sert car : y a de la neige mais surtout j'ai ne lombalgie depuis mercredi dernier et là.... y a pas moyen. :roll:
Ben les rouleurs en BM sont plutôt mal lotis en cette fin d'année. :?
Dernière modification par zoemilou le 28 déc. 2014, 11:31, modifié 1 fois.

JOE21

Message par JOE21 » 27 déc. 2014, 17:47

herve.pilot a écrit :J'utilise pour ma part l'optima 4 livré avec des pinces, un kit de connection permanente et surtout une prise spécifique BMW pour prise de service de la même marque. En ce moment je m'en sert car : y a de la neige mais surtout j'ai ne lombalgie depuis mercredi dernier et là.... y a pas moyen. :roll:

Bon courage et bon rétablissement!

Une prise spécifique bm? Lol sur mon optimate 5 j'ai pas ca...pffff :3dbiggrin:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 27 déc. 2014, 18:47

JOE21 a écrit :
Une prise spécifique bm? Lol sur mon optimate 5 j'ai pas ca...pffff :3dbiggrin:
C'est ça
Image
En vente sur amazon.fr
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

JOE21

Message par JOE21 » 27 déc. 2014, 18:58

Intéressant, merci pour la photo! :3dbiggrin:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 27 déc. 2014, 19:24

JOE21 a écrit :Intéressant, merci pour la photo! :3dbiggrin:
Et LE LIEN
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

C3dr1k-31

Message par C3dr1k-31 » 27 déc. 2014, 23:45

Bonsoir,

question qui peut paraitre bête, mais dans le cas ou on utilise la vara tout les jours hiver inclus, est-ce quand meme nécessaire de mettre la batterie en charge dès que possible ?

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 déc. 2014, 04:29

C3dr1k-31 a écrit :Bonsoir,

question qui peut paraitre bête, mais dans le cas ou on utilise la vara tout les jours hiver inclus, est-ce quand meme nécessaire de mettre la batterie en charge dès que possible ?
La seule chose qui est bête dans une question, c'est de ne pas la poser lorsqu'on ne connait pas la réponse à cette question :wink: . En fait non, ce n'est pas nécéssaire puisque ta batterie sera rechargée sans arrêt. Une batterie se décharge lorsqu'on ne s'en sert pas et surtout lorsqu'il fait froid. Par contre si ta batterie est faible c'est souvent en hiver qu'elle te fera faux bon. :(
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 déc. 2014, 20:22

En ce qui concerne les batteries , entretiens , charge de batterie , mode hibernation , les informations sont malheureusement morcelé sur plusieurs posts et aussi incomplet .
Il manque des exemples;
- les tensions fictives ...
- Peut ont récupérer une batterie qui se présente être négative à la charge ... ( dans certains cas oui ! )
- Le problème du froid et les conséquences .
- est il bon de laisser sa batterie en mode charge continu sur toute le période d'hiver ?
- les différentes possibilité de décharge rapide d'une batterie et comment le vérifié .

Bref beaucoup d'info qui manquent .

J'aimerais savoir s'il y a un volontaire pour faire un tuto complet ?

Répondre