la vara ne demarre pas
Modérateur : Groupe modérateurs
la vara ne demarre pas
bonjour à tous,
J'ai recherché sur le forum mais à priori, je n'ai pas trouvé...
alors j'y vais de mon problème.
Hier matin, petite balade. tout va bien. Et un dernier arrêt à Dafy Moto. On ne trouve pas, direction Sasie Center.
Et le drame,
Ma vara ne veut plus démarrer. J'appuie sur le démarreur et rien. Alors que 10 minutes plus tôt tout était parfait.
Je vérifie le coupe-circuit (un appui involontaire), Rien.
Je vais demander l'aide du mécano de Dafy.
Il tape sur le démarreur, Rien. Et donc démarrage à la poussette.
Aujourd'hui changement du démarreur (heureusement en stock) et toujours rien !
Des idées ? Que faire ?
Pour vous aider, petit rappel de l'état de forme de la vara.
10 ans, 50 000 km, acheté le mois dernier. et 2 jours après casse du cylindre arrière.
il y a 15 jours changement du moteur (avec dessus, le démarreur et l'alternateur-cadeau de la casse-d'où le démarreur d'avance).
jeudi, réglage de la synchronisation des carbu.
Merci de votre aide.
A+
J'ai recherché sur le forum mais à priori, je n'ai pas trouvé...
alors j'y vais de mon problème.
Hier matin, petite balade. tout va bien. Et un dernier arrêt à Dafy Moto. On ne trouve pas, direction Sasie Center.
Et le drame,
Ma vara ne veut plus démarrer. J'appuie sur le démarreur et rien. Alors que 10 minutes plus tôt tout était parfait.
Je vérifie le coupe-circuit (un appui involontaire), Rien.
Je vais demander l'aide du mécano de Dafy.
Il tape sur le démarreur, Rien. Et donc démarrage à la poussette.
Aujourd'hui changement du démarreur (heureusement en stock) et toujours rien !
Des idées ? Que faire ?
Pour vous aider, petit rappel de l'état de forme de la vara.
10 ans, 50 000 km, acheté le mois dernier. et 2 jours après casse du cylindre arrière.
il y a 15 jours changement du moteur (avec dessus, le démarreur et l'alternateur-cadeau de la casse-d'où le démarreur d'avance).
jeudi, réglage de la synchronisation des carbu.
Merci de votre aide.
A+
Re: la vara ne demarre pas
Bonjour,
dans la boite à fusible, il y en a 5 + celui de rechange.
Je commence de la droite vers la gauche.
OK, OK, OK, FONDU.
Celui de rechange, OK.
Remplacement.
Test.
DÉMARRAGE.
il me reste à investir dans un nouveau fusible.
Et question bête de néophyte ?
C'est standard les tailles de fusible moto ou spécifique à chacune ?
Merci de votre aide et de votre soutien.
A+
dans la boite à fusible, il y en a 5 + celui de rechange.
Je commence de la droite vers la gauche.
OK, OK, OK, FONDU.
Celui de rechange, OK.
Remplacement.
Test.
DÉMARRAGE.
il me reste à investir dans un nouveau fusible.
Et question bête de néophyte ?
C'est standard les tailles de fusible moto ou spécifique à chacune ?
Merci de votre aide et de votre soutien.
A+
Salut,
Je pense que c'est standard, fais-toi une réserve pour chaque modèle de fusible utilisé sur ta meule.
Je pense que c'est standard, fais-toi une réserve pour chaque modèle de fusible utilisé sur ta meule.

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Bonjour,
Demain,je vais faire un petit tour à feu vert et norauto.
J'ai des 10 et 30A sur la moto.
A+
Demain,je vais faire un petit tour à feu vert et norauto.
J'ai des 10 et 30A sur la moto.
A+
Hi, il serait bon de savoir pourquoi le fusible qui est une protection à cramé, c'est pas normal et cela ne "s'use" pas.
Le "cramage" de fusible est une conséquence pas une cause de défaillance.
Pas remplacer par un plus fort ampérage, mais ça tous le monde le sait.
Le "cramage" de fusible est une conséquence pas une cause de défaillance.
Pas remplacer par un plus fort ampérage, mais ça tous le monde le sait.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai retenu qu'un fusible qui grille ce n'est pas grave. Le problème vient quand on le change, il grille encore. Et le suivant encore et encore.
Et un fusible ça s' use.
J'ai démarré hier et aujourd'hui.
Petit tour à norauto.budget 1€80 pour 3 de 10A et j'ai aussi pris des 30 d'avance.
Coût total 3€60.
A suivre. Sans mauvaises surprises j'espère.
Merci de votre aide.
A+
Pour ma part, j'ai retenu qu'un fusible qui grille ce n'est pas grave. Le problème vient quand on le change, il grille encore. Et le suivant encore et encore.
Et un fusible ça s' use.
Petit tour à norauto.budget 1€80 pour 3 de 10A et j'ai aussi pris des 30 d'avance.
Coût total 3€60.
Merci de votre aide.
A+
évidement que cela n'est pas grave, il est même un peu fais pour cramer. Quand je dis qu'il ne "s'use" pas c'est à dire, un fusible c'est bon ou pas, il ne perd pas ses caractéristiques quand il est en service nominal.
- Pat' la Bidouille 67
le fusible qui permet de lancer le démarreur est celui de 30A , dernière information cela ne s'use pas comme les pneus mais fond lors d'un court circuit ou sur intensité !CASPERE a écrit :Bonjour,
Et un fusible ça s' use.
Coût total 3€60.
Merci de votre aide.
A+
Salut Pat, merci, je pense qu'il s'agit d'un pb de communication pour le terme "use", enfin, je vois que notre ami s'inquiète si le fuse crame à répétition, alors ça va, il a raison, c'est pas cher, faut pas s'en privé!!!Pat' la Bidouille 67 a écrit :le fusible qui permet de lancer le démarreur est celui de 30A , dernière information cela ne s'use pas comme les pneus mais fond lors d'un court circuit ou sur intensité !CASPERE a écrit :Bonjour,
Et un fusible ça s' use.
Coût total 3€60.
Merci de votre aide.
A+

Libre à chacun de voir les choses simplement. Je suis d'accord avec Gazooo et Pat' la bidouille, un fusible est là pour éviter de des gros bobos sur un circuit électrique.
CASTERE si tu veux éviter des changer tes fusibles qui s'usent, il existe des shunts en inox qui se mettent en lieu et place des fusibles. Comme ça il ne vont plus s'user

CASTERE si tu veux éviter des changer tes fusibles qui s'usent, il existe des shunts en inox qui se mettent en lieu et place des fusibles. Comme ça il ne vont plus s'user

Bonjour,
Alors reprenons les informations ....
Depuis tout va bien.
Un fusible, cela vieillit aussi et cela se détruit ! Ce n'est pas non plus éternel un fusible à juste attendre sa mort suite à un court-circuit.
Pour l'instant, ma vara roule très bien. Merci de votre aide.
Alors reprenons les informations ....
Pour ma part, celui qui était fondu et que j'ai changé c'est un de 10A qui est le 4ieme en partant de la droite.Pat' la Bidouille 67 a écrit : le fusible qui permet de lancer le démarreur est celui de 30A , dernière information cela ne s'use pas comme les pneus mais fond lors d'un court circuit ou sur intensité !
Depuis tout va bien.
Un fusible, cela vieillit aussi et cela se détruit ! Ce n'est pas non plus éternel un fusible à juste attendre sa mort suite à un court-circuit.
C'est la méthode de test, tu shuntes le fusible et tu recherche ce qui brule !!!Eric95 a écrit :... il existe des shunts en inox qui se mettent en lieu et place des fusibles. Comme ça il ne vont plus s'user![]()
![]()
![]()

Pour l'instant, ma vara roule très bien. Merci de votre aide.
- Pat' la Bidouille 67
Je pense qu'il n'est pas utile d'insister avec toi , mes réponses sont toutes usées par rapport à tes affirmations . Bonne continuation ... 

- sylvain51220
un fusible ne s'use pas sauf lorsqu'il est en intensité plus importante m'enfin 

- sylvain51220
un diferentiel lui par contre vieilli nasylvain51220 a écrit :un fusible ne s'use pas sauf lorsqu'il est en intensité plus importante m'enfin
Mais dans l'histoire, t'as changé ton demarreur, alors qu'il etait ok ?? 

- Pat' la Bidouille 67
Bonjour à tous,
Je remercie toute les personnes qui m'ont apportés leurs aides.
Pour préciser un peu, je reviens sur quelques points.
Leur explication, "un démarreur ça lâche du jour au lendemain sans prévenir".
D'ailleurs, le fusible cela les a bien étonné.
D'ailleurs, je n'ai pas encore fait de recherche, mais le dossier m’intéresse. Et donc je reviendrais certainement vers vous pour savoir à quoi servent ces 6 fusibles sur la vara.
Pour ma part, c'est le 4ieme en partant de la droite qui est de 10 A.
Je remercie aussi les personnes qui aident, même si répéter en boucle le même message n'a pas vraiment réussi à me convaincre.
Sur la question ? un fusible s'use t il ? ou un fusible vieillit il ? ou un fusible a t il une durée de vie limité ? ou un fusible fonctionne éternellement jusqu'à sa mort ?
Il faut donc apporter de nouveaux arguments. Je cite donc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_%2 ... t%C3%A9%29
Je remercie toute les personnes qui m'ont apportés leurs aides.
Pour préciser un peu, je reviens sur quelques points.
Exact, le mécano de dafy moto et les 2 camarades qui m'ont aidé ont tous les 3 pensé au démarreur.kishira a écrit :Mais dans l'histoire, t'as changé ton demarreur, alors qu'il etait ok ??
Leur explication, "un démarreur ça lâche du jour au lendemain sans prévenir".
D'ailleurs, le fusible cela les a bien étonné.
D'ailleurs, je n'ai pas encore fait de recherche, mais le dossier m’intéresse. Et donc je reviendrais certainement vers vous pour savoir à quoi servent ces 6 fusibles sur la vara.
Pour ma part, c'est le 4ieme en partant de la droite qui est de 10 A.
Je remercie aussi les personnes qui aident, même si répéter en boucle le même message n'a pas vraiment réussi à me convaincre.
Sur la question ? un fusible s'use t il ? ou un fusible vieillit il ? ou un fusible a t il une durée de vie limité ? ou un fusible fonctionne éternellement jusqu'à sa mort ?
Il faut donc apporter de nouveaux arguments. Je cite donc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_%2 ... t%C3%A9%29
A+Un fusible est sensible à la chaleur : il s'ouvrira pour un courant plus faible si sa température d'utilisation est élevée. D’autre part la durée de vie d’un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures. Les dilatations et contractions entraînées par les échauffements et refroidissements successifs dus aux variations de courant provoquent un vieillissement prématuré du métal, pouvant aboutir à un fonctionnement indésirable du fusible
je ne sais pas combien t'as lâché pour ton démarreur, mais perso je verrais pour me faire rembourser la réparation superflue.
Les recherches de pannes OK, mais les pièces inutiles....

Bonjour,
A+
Merci pour ton aide, la réparation a été faite par un camarade, donc pas officiellement et surtoutkishira a écrit :je ne sais pas combien t'as lâché pour ton démarreur, mais perso je verrais pour me faire rembourser la réparation superflue.
C'est après l'avoir changé, qu'il a fallut avoir une autre idée.CASPERE a écrit :....
...
A+