Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Modérateur : Groupe modérateurs
Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Bonjour à tous,
Voila j'ai récupéré une varadero qui n'a pas roulé depuis 5 mois. Et elle ne démarre pas.
Aux dernières nouvelles, elle démarrait parfaitement.
Elle a dormi l'hiver a l'abri mais à l'humidité
Donc j'ai essayé de la démarrer mais impossible, le pb ne vient pas de la batterie, le démarreur tourne correctement, et étincelles sur les bougies il y'a.
Cependant, en enlevant la bougie pour vérifier l'étincelle, une belle mayonnaise maison a "giclé" du moteur.
J'ai vidangé l'huile moteur, et a ma grande surprise environ 3 litres de mayo est sorti.
J'ai vérifié le liquide de refroidissement qui affiche complet.
J'ai vidangé les carbus par les vis de purge, quelques cl d'essence est sorti d'un seul carbu.
Avez vous des idées ou manipulations que je pourrais faire ?
J'ai prévu demain de changer le filtre a air. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Je suis nouveau des "varaderos", donc excusez mes faibles connaissances en la matiere
Merci
Bonne journée/soirée
Cédric
Voila j'ai récupéré une varadero qui n'a pas roulé depuis 5 mois. Et elle ne démarre pas.
Aux dernières nouvelles, elle démarrait parfaitement.
Elle a dormi l'hiver a l'abri mais à l'humidité
Donc j'ai essayé de la démarrer mais impossible, le pb ne vient pas de la batterie, le démarreur tourne correctement, et étincelles sur les bougies il y'a.
Cependant, en enlevant la bougie pour vérifier l'étincelle, une belle mayonnaise maison a "giclé" du moteur.
J'ai vidangé l'huile moteur, et a ma grande surprise environ 3 litres de mayo est sorti.
J'ai vérifié le liquide de refroidissement qui affiche complet.
J'ai vidangé les carbus par les vis de purge, quelques cl d'essence est sorti d'un seul carbu.
Avez vous des idées ou manipulations que je pourrais faire ?
J'ai prévu demain de changer le filtre a air. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Je suis nouveau des "varaderos", donc excusez mes faibles connaissances en la matiere
Merci
Bonne journée/soirée
Cédric
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Salut question 1.tu est propriétaire de la vara.ou quand tu dit récupérer, ca veut dire quelle n'était pas a toi il y a 5 moi.histoire de connaitre dejas l'historique. .....
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Salut,
Non elle n était pas a moi, elle était a mon oncle, mais il m a dit qu elle roulait parfaitement et qu il n avait pas de problème pour demarrer
Non elle n était pas a moi, elle était a mon oncle, mais il m a dit qu elle roulait parfaitement et qu il n avait pas de problème pour demarrer
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
La mienne n'avait pas roulé pendant 6 mois, mais il n'y a rien eu de tout ce que tu décris.
Je te suggère d'enlever les bougies, de passer la 5 et de faire tourner le moteur à la main, si tu peux. Le but est de vérifier l'état des compressions et d'essayer de vider les chambres.
Je te suggère d'enlever les bougies, de passer la 5 et de faire tourner le moteur à la main, si tu peux. Le but est de vérifier l'état des compressions et d'essayer de vider les chambres.
Trois roues pour moins tomber 

Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Salut
Tu dis qu'elle était à l'humidité ?
Ne cherche pas, je pense qu'il s'agit de l'humidité qui est passé par le filtre et qui à condensé dans le carter huile. Tu es quitte à faire une bonne vidange.
Concernant l'essence, es tu sur de la position du robinet ? C'est une question bête mais parfois ....
Ensuite, vérifies ton circuit d'essence pour voir s'il n'est pas bouché.
Tiens nous au courant.
Bon courage

Tu dis qu'elle était à l'humidité ?
Ne cherche pas, je pense qu'il s'agit de l'humidité qui est passé par le filtre et qui à condensé dans le carter huile. Tu es quitte à faire une bonne vidange.
Concernant l'essence, es tu sur de la position du robinet ? C'est une question bête mais parfois ....
Ensuite, vérifies ton circuit d'essence pour voir s'il n'est pas bouché.
Tiens nous au courant.
Bon courage

... 

Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Bonsoir,
Si tu ne connais pas ta belle, c'est l'occasion de faire connaissance.
Tu vas devoir démonter ton filtre à air, tes bougies, voir tes carbus. Je pense que risque de découvrir des choses pas très belles
J'ai eu également ce genre de désagrément durant l'hiver, mais d'une ampleur moindre, ça n'a rien à voir. Au démontage, le filtre à air comme la boite à air étaient sec, juste une petite trace de mayonnaise dans le cache culbuteur AR et le hublot de niveau d'huile vitreux, ce qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai surtout observé ce phénomène en arrivant le matin à taf, le hublot était tout vitreux, comme le bouchon de remplissage d'huile.
Je n'ai jamais trouvé le pourquoi du comment, peut être une piste mais rien de sûr, l'ancien propriétaire n'a pas remis les deux joints entre le filtre à air et la boite à air.
Chez cherché sur le net, il parait que c'est normale (j'ai des doutes), vu la météo que nous avons eu cette hivers, pourtant je roule avec chaque jour de la semaine, même sous la pluie et par temps froid.
Si vous avez des pistes ....
Si tu ne connais pas ta belle, c'est l'occasion de faire connaissance.
Tu vas devoir démonter ton filtre à air, tes bougies, voir tes carbus. Je pense que risque de découvrir des choses pas très belles


J'ai eu également ce genre de désagrément durant l'hiver, mais d'une ampleur moindre, ça n'a rien à voir. Au démontage, le filtre à air comme la boite à air étaient sec, juste une petite trace de mayonnaise dans le cache culbuteur AR et le hublot de niveau d'huile vitreux, ce qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai surtout observé ce phénomène en arrivant le matin à taf, le hublot était tout vitreux, comme le bouchon de remplissage d'huile.
Je n'ai jamais trouvé le pourquoi du comment, peut être une piste mais rien de sûr, l'ancien propriétaire n'a pas remis les deux joints entre le filtre à air et la boite à air.
Chez cherché sur le net, il parait que c'est normale (j'ai des doutes), vu la météo que nous avons eu cette hivers, pourtant je roule avec chaque jour de la semaine, même sous la pluie et par temps froid.
Si vous avez des pistes ....
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Ok, merci a tous deja, d'avoir répondu.
Je vous tiens au courant demain, je suis pas mal prit par mon taff.
Mais est normal que quand j’enlève les bougies des cylindres, j'ai cette mayonnaise qui soit expulsé ?
Merci et oui c'est l'occasion pr apprendre
Je vous tiens au courant demain, je suis pas mal prit par mon taff.
Mais est normal que quand j’enlève les bougies des cylindres, j'ai cette mayonnaise qui soit expulsé ?
Merci et oui c'est l'occasion pr apprendre

Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
sauf erreur de ma part, en général la mayo dans le moteur est le signe que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile moteur donc joint de culasse hs


Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Bonjour titain
C'est pas faux dans l'absolu, pour ma part, quand il fait un temps sec, le problème ne se produit pas, même si je la fait chauffer au dessus de sa température de fonctionnement normale. Puis le niveau de liquide de refroidissement est constant.
Pas simple !!!!!!!!
C'est pas faux dans l'absolu, pour ma part, quand il fait un temps sec, le problème ne se produit pas, même si je la fait chauffer au dessus de sa température de fonctionnement normale. Puis le niveau de liquide de refroidissement est constant.
Pas simple !!!!!!!!
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Et puis si le liquide de refroidissement passe dans l'huile, on doit constater aussi l'inverse, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ... 

Quand je vois un panneau de limitation, je me dis qu'il faut que j'accélère !
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Non, ce n'est pas normal ! On dirait que tu as de l'huile et de l'eau dans le haut cylindre. Cela peut venir des segments, du joint de culasse....il y a forcément une fuite quelque part entre haut et bas moteur. Je crois qu'il va te falloir l'ouvrir.riggs a écrit :Ok, merci a tous deja, d'avoir répondu.
Je vous tiens au courant demain, je suis pas mal prit par mon taff.
Mais est normal que quand j’enlève les bougies des cylindres, j'ai cette mayonnaise qui soit expulsé ?
Merci et oui c'est l'occasion pr apprendre
Trois roues pour moins tomber 

Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Bonsoir
C'est franchement pas normal cette mayonnaise. Effectivement je pense également comme pirrebic que tu vas devoir démonter ton moteur pour le nettoyer.
Le mot est faible de dire que l'abri était humide, ça fait un litre et demis d'eau y a un truc de plus étanche sur ta moto !!!!!
C'est franchement pas normal cette mayonnaise. Effectivement je pense également comme pirrebic que tu vas devoir démonter ton moteur pour le nettoyer.
Le mot est faible de dire que l'abri était humide, ça fait un litre et demis d'eau y a un truc de plus étanche sur ta moto !!!!!
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
boujou les amis
- les diagnostics à distances sont aléatoires, toutefois:
- si le niveau de liquide de refroidissement ne descend pas, ce n'est pas l'étanchéité interne moteur qui est à mettre en cause, surtout pas les segments qui ont pour rôle de garantir l'étanchéité entre le haut du cylindre (gaz de combustion) et le bas moteur (carter) contenant l'huile, à ce stade du diagnostic on ne parle pas d'ouverture moteur...
- si le niveau d'huile ne monte pas, rien ne permet de dire que de l'humidité a pénétré dans le bas moteur, 2 ème raison pour ne pas ouvrir...
- d'où vient cette mayo ? que reste-t-il comme source pouvant apporter de l'humidité si ce n'est une ouverture vers l'extérieur, l'admission d'air, si je peux un conseil: commencer par bien regarder tout le circuit du filtre à air à l'arrivée aux carbus
- bon courage
et à la r'voyure
alain
- les diagnostics à distances sont aléatoires, toutefois:
- si le niveau de liquide de refroidissement ne descend pas, ce n'est pas l'étanchéité interne moteur qui est à mettre en cause, surtout pas les segments qui ont pour rôle de garantir l'étanchéité entre le haut du cylindre (gaz de combustion) et le bas moteur (carter) contenant l'huile, à ce stade du diagnostic on ne parle pas d'ouverture moteur...
- si le niveau d'huile ne monte pas, rien ne permet de dire que de l'humidité a pénétré dans le bas moteur, 2 ème raison pour ne pas ouvrir...
- d'où vient cette mayo ? que reste-t-il comme source pouvant apporter de l'humidité si ce n'est une ouverture vers l'extérieur, l'admission d'air, si je peux un conseil: commencer par bien regarder tout le circuit du filtre à air à l'arrivée aux carbus
- bon courage

alain
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Une question : comment est l'essence dans le réservoir ?
Lorsque de l'essence SP 95 e10 séjourne trop longtemps dans un lieu humide avec variation de température, une "mélasse" peut se former.
C'est la raison pour laquelle, avant le remisage, il est recommandé de compléter le plein avec ajout d'un catalyseur.
Personnellement, j'utilise en majorité le SP 98guère plus cher dans la plupart des stations discounts de pétroliers et de toute façon, si je suis dans l'obligation parfois de prendre du SP 95-E10, je préfère finir la saison avec le SP98 et ranger la moto pour l'hiver avec le réservoir plein de ce liquide.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant.
Idem pour la voiture (mazout premium) malgré les températures très basses que nous connaissons parfois en hiver en zone montagne.
Lorsque de l'essence SP 95 e10 séjourne trop longtemps dans un lieu humide avec variation de température, une "mélasse" peut se former.
C'est la raison pour laquelle, avant le remisage, il est recommandé de compléter le plein avec ajout d'un catalyseur.
Personnellement, j'utilise en majorité le SP 98guère plus cher dans la plupart des stations discounts de pétroliers et de toute façon, si je suis dans l'obligation parfois de prendre du SP 95-E10, je préfère finir la saison avec le SP98 et ranger la moto pour l'hiver avec le réservoir plein de ce liquide.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant.
Idem pour la voiture (mazout premium) malgré les températures très basses que nous connaissons parfois en hiver en zone montagne.
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
-Changes ton filtre a air
- Tu vidanges, remets de l'huile neuve bas de gamme ,roules quelques centaines de bornes pour rinçer ,et revidange ..
- Tu vidanges, remets de l'huile neuve bas de gamme ,roules quelques centaines de bornes pour rinçer ,et revidange ..
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: Problème mayonnaise suite a longue hibernation
Plus de nouvelle depuis le 25 mars !
Qu'en est il de cette mayonnaise ?
Qu'en est il de cette mayonnaise ?