Problème de démarrage
Modérateur : Groupe modérateurs
-
- Messages : 3
- Inscription : 07 mars 2014, 09:36
Problème de démarrage
Bonjour à tous,
Voici mon problème : Ma Varadero tourne bien, seulement depuis quelques temps elle s'est mise à griller mes ampoules de phares, puis j'ai l'impression que la batterie se décharge toutes seule...
De plus lorsque je veut la démarrer (au démarreur), le relais de démarreur clac...pensant que ça venais de lui, je l'ai changé mais toujours le même souci...
La moto démarre parfaitement quand je la pousse, et la batterie est neuve.
Merci d'avance pour votre aide!!
Voici mon problème : Ma Varadero tourne bien, seulement depuis quelques temps elle s'est mise à griller mes ampoules de phares, puis j'ai l'impression que la batterie se décharge toutes seule...
De plus lorsque je veut la démarrer (au démarreur), le relais de démarreur clac...pensant que ça venais de lui, je l'ai changé mais toujours le même souci...
La moto démarre parfaitement quand je la pousse, et la batterie est neuve.
Merci d'avance pour votre aide!!
-
- Messages : 3
- Inscription : 07 mars 2014, 09:36
Re: Problème de démarrage
Bonjour!
Donc après vérifications, le problème est que la batterie se vide au bout de 2minutes...Donc forcément, le relais se met à claquer quand il n'y a plus assez de courant...
Reste à trouver le vrai problème qui est : qu'est ce qu'y peut décharger la batterie?... et griller les ampoules...
Avez-vous des idées? Je pense au régulateur ( comment le tester), ou à l'alternateur...
Merci d'avance...
Donc après vérifications, le problème est que la batterie se vide au bout de 2minutes...Donc forcément, le relais se met à claquer quand il n'y a plus assez de courant...
Reste à trouver le vrai problème qui est : qu'est ce qu'y peut décharger la batterie?... et griller les ampoules...
Avez-vous des idées? Je pense au régulateur ( comment le tester), ou à l'alternateur...
Merci d'avance...
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Problème de démarrage
boujou romain et les amis
- la batterie de la Vara fait 6 Ah, si elle se vide en 2 min ça veut dire que tu as un consommateur qui "mange" 6 Ah x 60/2 = 180 Ah, je n'y crois pas du tout et même si tel était le cas faudrait-il qu'il y ai un fusible qui supporte une telle charge (hormis circuit démarreur) et même si tel était le cas bis, retiens bien le n° d'urgence 18 car il va y avoir un endroit sur ta brêle qui va sacrément chauffer
- même ton démarreur actionné 2 mn ne va pas vider ta batterie
- il faut chercher ailleurs
et à la r'voyure
alain
- la batterie de la Vara fait 6 Ah, si elle se vide en 2 min ça veut dire que tu as un consommateur qui "mange" 6 Ah x 60/2 = 180 Ah, je n'y crois pas du tout et même si tel était le cas faudrait-il qu'il y ai un fusible qui supporte une telle charge (hormis circuit démarreur) et même si tel était le cas bis, retiens bien le n° d'urgence 18 car il va y avoir un endroit sur ta brêle qui va sacrément chauffer
- même ton démarreur actionné 2 mn ne va pas vider ta batterie
- il faut chercher ailleurs

alain
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Problème de démarrage
Alabasse rapelles toi AX ! bonne continuation ...Alabasse 14 a écrit :boujou romain et les amis
- la batterie de la Vara fait 6 Ah, si elle se vide en 2 min ça veut dire que tu as un consommateur qui "mange" 6 Ah x 60/2 = 180 Ah, je n'y crois pas du tout et même si tel était le cas faudrait-il qu'il y ai un fusible qui supporte une telle charge (hormis circuit démarreur) et même si tel était le cas bis, retiens bien le n° d'urgence 18 car il va y avoir un endroit sur ta brêle qui va sacrément chauffer
- même ton démarreur actionné 2 mn ne va pas vider ta batterie
- il faut chercher ailleurs
et à la r'voyure
alain

-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Problème de démarrage
boujou Pat la B et les amisPat' la Bidouille 67 a écrit : Alabasse bonne continuation ...
- merci, 69 cette année aux prunes, je continue à donf ! même si je sais que je suis dans la dernière ligne droite


alain
Re: Problème de démarrage
Yop les gars !
Du nouveau pour ta batterie ?
J'ai le même soucis, ça m'intéresserai de savoir comment ça s'est passé !
Quand j'ai essayé de démarrer, le feu de croisement s'est énormément affaibli et quelquechose (le régulateur ??) sous ma fesse gauche fait un bruit horrible. Bref, j'en ai conclut que j'avais plus de batterie. J'ai réussi à démarrer aux pinces en branchant à ma voiture. Je me suis dit qu'en roulant, ça allait rechargé ma bestiole. Au bout de 2 km, mon compte-tour oscille et la puissance de la varadero variait enormément (un peu comme quand on tombe en panne d'essence). Le temps de faire demi tour, j'arrive a une cote, j'avais plus assez de puissance en 1ere pour la monter.. j'entend un gros *clac*, je decide de couper le moteur. En enlevant la selle, je me rend compte qu'une vis s'était dévissée (à la borne - ). Je redémarre avec les pinces et je rentre chez moi. La batterie ne s'était pas rechargée et le compte tour bugguait toujours...
2eme jour, je recharge la batterie avec un chargeur de voiture (comme j'ai un peu peur de la griller, j'ai débranché au bout d'1h30. La moto démarre nickel. Je me dit qu'il faut que je fasse un tour pour tester. (Pas de bol,) je cale en sortant du jardin, et pas moyen de redémarrer !
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Objectif de demain (ou après), je teste le voltage batterie chargée moteur éteind ; moteur allumé 1000~2000trs/min ; moteur allumé 5000trs/min ; et je réessayerai moteur éteint pour voir.
1) est-ce que ça peut être l'alternateur ?
2) est-ce que ma batterie est chargée au bout de 1h30, sachant qu'apparemment le chargeur délivre 4A ?
3) Avez vous des remarques à faire, des conseils à me donner ?
Merci d'avance,
Bazou85
Du nouveau pour ta batterie ?
J'ai le même soucis, ça m'intéresserai de savoir comment ça s'est passé !
Quand j'ai essayé de démarrer, le feu de croisement s'est énormément affaibli et quelquechose (le régulateur ??) sous ma fesse gauche fait un bruit horrible. Bref, j'en ai conclut que j'avais plus de batterie. J'ai réussi à démarrer aux pinces en branchant à ma voiture. Je me suis dit qu'en roulant, ça allait rechargé ma bestiole. Au bout de 2 km, mon compte-tour oscille et la puissance de la varadero variait enormément (un peu comme quand on tombe en panne d'essence). Le temps de faire demi tour, j'arrive a une cote, j'avais plus assez de puissance en 1ere pour la monter.. j'entend un gros *clac*, je decide de couper le moteur. En enlevant la selle, je me rend compte qu'une vis s'était dévissée (à la borne - ). Je redémarre avec les pinces et je rentre chez moi. La batterie ne s'était pas rechargée et le compte tour bugguait toujours...
2eme jour, je recharge la batterie avec un chargeur de voiture (comme j'ai un peu peur de la griller, j'ai débranché au bout d'1h30. La moto démarre nickel. Je me dit qu'il faut que je fasse un tour pour tester. (Pas de bol,) je cale en sortant du jardin, et pas moyen de redémarrer !
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Objectif de demain (ou après), je teste le voltage batterie chargée moteur éteind ; moteur allumé 1000~2000trs/min ; moteur allumé 5000trs/min ; et je réessayerai moteur éteint pour voir.
1) est-ce que ça peut être l'alternateur ?
2) est-ce que ma batterie est chargée au bout de 1h30, sachant qu'apparemment le chargeur délivre 4A ?
3) Avez vous des remarques à faire, des conseils à me donner ?
Merci d'avance,
Bazou85
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Problème de démarrage
boujou les amis
- la première question que tu dois te poser est: qu'est ce qui a changé pour que ma mob démarre mal ? ta batterie est neuve, donc elle a été changée, regarde la batterie en premier, tu trouves dessus une vis desserrée c'est une raison largement suffisante pour perturber le démarrage, de bonnes cosses, bien propres, bien serrées, bien graissées sont un gage de bonne marche
- il sera temps plus tard de regarder l'alternateur, il se peut ainsi que le système de régulation qu'ils aient souffert de cette cosses desserrée
- si ta batterie est neuve, elle prend bien la charge, elle est rechargée en 1:30 à 4 Ah
- normalement durant la phase démarreur ( Vara > 2004) les feux sont coupés, ton contacteur de démarrage a un problème
et à la r'voyure
alain
- la première question que tu dois te poser est: qu'est ce qui a changé pour que ma mob démarre mal ? ta batterie est neuve, donc elle a été changée, regarde la batterie en premier, tu trouves dessus une vis desserrée c'est une raison largement suffisante pour perturber le démarrage, de bonnes cosses, bien propres, bien serrées, bien graissées sont un gage de bonne marche
- il sera temps plus tard de regarder l'alternateur, il se peut ainsi que le système de régulation qu'ils aient souffert de cette cosses desserrée
- si ta batterie est neuve, elle prend bien la charge, elle est rechargée en 1:30 à 4 Ah
- normalement durant la phase démarreur ( Vara > 2004) les feux sont coupés, ton contacteur de démarrage a un problème

alain
Re: Problème de démarrage
Ma batterie n'est pas neuve, j'ai acheté la moto d'occas' dimanche dernier. A noter que j'ai reserré la vis depuis, et que ca marche pas mieux. Je précisais cette mésaventure au cas où elle puisse expliquer une conséquence.
Avant de démarrer, mes feux sont allumés (une grosse c*nnerie, en soit)
Si le probleme venait du contacteur de démarrage (je ne sais pas ce que c'est), la moto ne démarrerait pas du tout, même batterie chargée, si ?
Et merci d'avoir répondu
Avant de démarrer, mes feux sont allumés (une grosse c*nnerie, en soit)
Si le probleme venait du contacteur de démarrage (je ne sais pas ce que c'est), la moto ne démarrerait pas du tout, même batterie chargée, si ?
Et merci d'avoir répondu

-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Problème de démarrage
boujou bazou et les amis
- excuse-moi mais, tu es monté par dessus le post de romain d'où ma confusion...
- l'allumage des feux avant le lancement du démarreur est tout à fait nécessaire à 2 raisons:
>>> il fait travailler la batterie pour réactiver la réaction chimique et la réchauffer en douceur avant le gros appel du lanceur, si les vieux mécanos conseillaient de mettre les feux avant le lancement du matin d'hiver, c'est bien pour cette raison, bien sûr les feux seront éteints au moment du démarrage, sur la Vara un système automatique situé dans le contacteur de démarreur se charge de cette fonction
>>> il évite la surcharge vers la batterie quand le moteur va passer de 0 à 2000 tr/mn en 2 sec
- si ton achat date de 1 semaine, vas voir ton vendeur et demande lui toutes les explications nécessaires et éventuellement plus...
et à la r'voyure
alain
- excuse-moi mais, tu es monté par dessus le post de romain d'où ma confusion...
- l'allumage des feux avant le lancement du démarreur est tout à fait nécessaire à 2 raisons:
>>> il fait travailler la batterie pour réactiver la réaction chimique et la réchauffer en douceur avant le gros appel du lanceur, si les vieux mécanos conseillaient de mettre les feux avant le lancement du matin d'hiver, c'est bien pour cette raison, bien sûr les feux seront éteints au moment du démarrage, sur la Vara un système automatique situé dans le contacteur de démarreur se charge de cette fonction
>>> il évite la surcharge vers la batterie quand le moteur va passer de 0 à 2000 tr/mn en 2 sec
- si ton achat date de 1 semaine, vas voir ton vendeur et demande lui toutes les explications nécessaires et éventuellement plus...

alain
Re: Problème de démarrage
Ok pour le démarrage avec les feux, c'est moi la c*nnerie en fait ^^
Le gars qui me l'a vendue ne voit pas pourquoi ca fait ça, et n'a jamais eu de soucis avec la batterie...
la batterie est à 12V 'au repos'
apres l'avoir chargée 1h et l'avoir débranchée, elle se stabilise vers 12.73V
Quand j'ai mis le contact, elle a baissé à 12.3, et baissait rapidement.
à 5000trs/min : 13.8V
à1200 trs/min : entre 11,5 et 12V. ça baisse doucement et au bout de 5 minutes, la tension etait à 10,8V
Il faut que j'en achete une autre, non ?

Le gars qui me l'a vendue ne voit pas pourquoi ca fait ça, et n'a jamais eu de soucis avec la batterie...
la batterie est à 12V 'au repos'
apres l'avoir chargée 1h et l'avoir débranchée, elle se stabilise vers 12.73V
Quand j'ai mis le contact, elle a baissé à 12.3, et baissait rapidement.
à 5000trs/min : 13.8V
à1200 trs/min : entre 11,5 et 12V. ça baisse doucement et au bout de 5 minutes, la tension etait à 10,8V
Il faut que j'en achete une autre, non ?
Re: Problème de démarrage
Bon bah voila, j'ai changé de batterie et tout va bien !
Cet aprem, ça va rouler !!
Cet aprem, ça va rouler !!

Re: Problème de démarrage
Bien joué l'ami
Bonne route


Bonne route



Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007