Problème mécanique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Cynics
Messages : 35
Inscription : 27 août 2013, 18:03
Localisation : Hérault

Problème mécanique

Message par Cynics » 13 oct. 2013, 15:01

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai acheté fin aout une Vara d'octobre 2010 avec 16000km au compteur, certains ici m'avaient conseillé et suivi mon achat.

Depuis l'achat, j'ai fait faire par mon mécano une vidange, changement de filtre à huile, filtre à air et bougie. Le mécano m'a conseillé de changé le kit chaine, j'ai pris cette mauvaise nouvelle pour une erreur de ma part et je l'ai fait changé. J'ai récupéré ma moto samedi.

Après l'avoir récupérer, je suis allé faire mon premier plein même s'il restait encore du carburant (je n'ai fait que 300km avec la moto depuis l'achat) et la moto a très bien marché.

Aujourd'hui je pars avec ma petite femme faire une balade prévue d'environ 180km l'aller-retour. J'ai roulé tranquillement, le début du parcours comportait pas mal de ville et de voie limité à 70 km/h. Par la suite je roule à une vitesse de croisière de 90 km/h et arrivé à une bonne montée, j'accélère un petit peu plus pour maintenir ma vitesse.

Et à ce moment là, je sens un truc pas normal, plus je tourne la poignée, moins la moto avance, comme si quelque chose me tirait vers l'arrière... J'ai décidé de m'arrêter en haut de la côte. Quand je me suis arrêté, je vois que le ralenti moteur tourne à 1000 tr/min au lieu des 2000 habituels. J'essaye d'accélérer un peu au point mort, la moto à du mal, le pot pétarade un peu et lorsque je décélère, le moteur s’éteint...

Du coup j'attends un peu, je tourne en rond et je m'inquiète... :roll:
Un petit coup de fil à mon oncle qui se débrouille pas trop mal en mécanique, mais sans voir la moto, ce n'est pas évident de savoir d’où ça peut venir...

Je décide donc d'essayer de repartir pour rentrer chez moi en me disant que la route va être longue, et avec la peur d'abimer quelque chose encore plus.
Les démarrages ont été extrêmement compliqué, la pauvre moto avait du mal à nous porter... A 50 km/h maximum, nous avons pu rentrer doucement, en faisant deux petits pauses pour laisser souffler la moto et pour que je puisse me calmer un peu... Je ne suis pas spécialement énervé, mais plutôt dépité...

En arrivant enfin à destination, à l'arrêt, au ralenti moteur, je remarque que j’entends le même bruit que la moto fait lorsque l'on tourne la clé avant de démarrer la moto (bruit électronique, l'injection?) J'ai aussi cru entendre comme un grésillement du moteur lorsque je roulais, mais ne connaissant pas encore assez la moto, j'ai du mal à en être sur.

Le pot avait été repeints et je me demande aussi si le problème ne peut pas venir de là. Est ce que l'intérieur du pot n'est pas bouffé par l'oxydation et que cela fait "suffoquer" le moteur? (j'ai eu l'impression qu'il étouffait tout le long)
Est ce que j'ai "perdu" un cylindre en route, puisque le ralenti moteur était moitié moins élevé?

Bref je n'en sais rien, du coup si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur. Mon mécano est fermé le lundi et je ne sais pas quoi faire vis à vis de la moto si c'est un problème "grave". J'ai déjà eu des frais dessus et n'ai pas envie d'en avoir encore plus. Je ne sais pas si je peux m'arranger avec le vendeur (vice caché etc) ou si je peux encore lui rendre la moto en récupérant mon argent... Je préfèrerai bien sur la garder, mais depuis le début il y a eu un petit quelque chose qui a fait que je sentais qu'un truc ne tournait pas rond, du coup je suis un peu pommé... :(

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7162
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Problème mécanique

Message par Farel Laf » 13 oct. 2013, 15:21

Salut Cynics,

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de voir ton mécano et de lui faire contrôler ton problème. En attendant, ne roules pas avec.
Bon courage.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème mécanique

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 oct. 2013, 15:47

Parles en à ton oncle ; de sonde lambda encrassés éventuellement , elles ce situent avant le collecteur d'échappement . ( gauche et droit ... )

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Problème mécanique

Message par BALDO » 13 oct. 2013, 15:58

:idea: peut-etre tout simplement une bougie de claquée, c'est la 1ere chose a vérifier :wink:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Cynics
Messages : 35
Inscription : 27 août 2013, 18:03
Localisation : Hérault

Re: Problème mécanique

Message par Cynics » 13 oct. 2013, 16:09

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Parles en à ton oncle ; de sonde lambda encrassés éventuellement , elles ce situent avant le collecteur d'échappement . ( gauche et droit ... )
Le problème c'est qu'il habite à plus de 100 km de chez moi et qu'il ne pourra pas venir avant un moment.

Pour les bougies elles peuvent déjà claquées alors qu'elles sont neuves? (même pas 100 km de roulé avec)
Si jamais on le voit comment?

Peut être que je m'inquiète un peu trop, mais c'est un premier achat de cette somme pour moi :?

Cynics
Messages : 35
Inscription : 27 août 2013, 18:03
Localisation : Hérault

Re: Problème mécanique

Message par Cynics » 15 oct. 2013, 18:02

Bon je reviens de mon mécano et le problème était ultra naze...

Une bougie (neuve, même pas 150km) qui m'a lâché. Du coup je suis bien rentré sur un cylindre.
Je suis vraiment rassuré :)

Par contre du coup je sais même plus à combien était le ralenti de base. Je me dis que c'était 2000 tr/min. Parce que là je sais pas si le mécano à touché quelque chose, mais je suis à 1200 tr/min environ. Est ce qu'on peut régler ça sur une injection?

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème mécanique

Message par Eric95 » 15 oct. 2013, 18:43

Bonsoir Cynics

Le ralenti est non réglable sur une injection, c'est ton calculateur qui gère.

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Problème mécanique

Message par BALDO » 16 oct. 2013, 16:33

content pour toi d'avoir été de bon conseil :D
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Cynics
Messages : 35
Inscription : 27 août 2013, 18:03
Localisation : Hérault

Re: Problème mécanique

Message par Cynics » 17 oct. 2013, 17:43

BALDO a écrit :content pour toi d'avoir été de bon conseil :D
J'aurai du te croire sur parole, ça m'aurait évité de m'inquiéter pour rien :mrgreen:

Répondre