La montée en puissance (résolu)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vara66

La montée en puissance (résolu)

Message par vara66 » 18 sept. 2013, 15:57

Bonjour, :( :(

Bien, après le démarrage, la montée en puissance.
Au garage depuis quelques mois, la vara à des difficultées à monter en puissance.
J'ai fait l'essai de la pousser à la main, pas de problèmes, rien qui gêne le roulage .
En gros 3, 4° je plafonne à 60 kms/h 9000 trs (3°) et 7000 trs (4°), 5° 5000 trs.
Au démarrage, c'est la galère: ralenti 1500 trs, j'enclenche la 1°et embraye, je suis vers 2500 trs. La moto démarre mollement malgré la rotation de la poignée de gas.
Les tours diminuent, la moteur s'emballe sans accélération franche, enfin j'arrive peu à peu à monter en puissance (vitesse), je passe 2° monte vers 10000, passe 3°et plafonne au maxi à 9000 10000 trs, enfin 4° et plafonne 7 à 8000 trs.

Donc, j'ai encore besoin de vos avis pour me sortir de cette cata.
Merci
Dernière modification par vara66 le 19 sept. 2013, 18:15, modifié 1 fois.

alban92000

Re: La montée en puissance

Message par alban92000 » 18 sept. 2013, 16:29

J'ai exactement les mêmes symptômes lorsque je roule 100% E85 sans réglage carburation.
Tu as toujours tes deux aiguilles de richesses? elles sont toutes deux régler au même niveau (à peu près visuellement)?
Ton carburant est bon?

vara66

Message par vara66 » 18 sept. 2013, 18:43

Elle hiverne longtemps et c'est la 1° fois qu'elle a ces symptômes. Il est vrai qu'à la reprise elle est moins nerveuse et çà se comprends, mais avant ça durait 20 à 30 kms et c'était fini.
Mais cette mollesse, au démarrage et 5000 t en 5°, jamais vu.
Le carburant SP 95, j'ai fait le plein. A noter à l'arrêt: elle monte bien dans les tours 12000 t.
A+
Dernière modification par vara66 le 18 sept. 2013, 19:50, modifié 2 fois.

alban92000

Message par alban92000 » 18 sept. 2013, 19:23

Ah bon a l'arrêt et sans vitesse enclenché pas de pb elle monte vite et redescend vite dans les tours?
Un problème d'embrayage ou de transmission alors?

vara66

Message par vara66 » 18 sept. 2013, 19:45

alban92000 a écrit :Ah bon a l'arrêt et sans vitesse enclenché pas de pb elle monte vite et redescend vite dans les tours?On peut le dire !
Un problème d'embrayage ou de transmission alors?
L'embrayage non, je ne pense pas. Un problème de transmission ..?. J'ai par ailleurs fait la vidange aujourd'hui avant de pousser la bête
Il faut savoir qu'elle à 11300 kms.
A+

herve.pilot

Message par herve.pilot » 18 sept. 2013, 20:38

Le filtre à air il a quelle tête ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

vara66

Message par vara66 » 18 sept. 2013, 20:46

herve.pilot a écrit :Le filtre à air il a quelle tête ? J'ai remplacé le filtre aujourd'hui guenine Honda

nounours44ans

Message par nounours44ans » 18 sept. 2013, 20:49

alban92000 a écrit :J'ai exactement les mêmes symptômes lorsque je roule 100% E85 sans réglage carburation.
Tu as toujours tes deux aiguilles de richesses? elles sont toutes deux régler au même niveau (à peu près visuellement)?
Ton carburant est bon?
déja roule en 98 OU 95,ton moteur appreciera beaucoup
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

rolu44

Message par rolu44 » 18 sept. 2013, 22:14

Essence trop vieille :?:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

herve.pilot

Message par herve.pilot » 18 sept. 2013, 22:56

rolu44 a écrit :Essence trop vieille :?:
Ah oui c'est pas bête du tout ça.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

vara66

Message par vara66 » 19 sept. 2013, 06:27

rolu44 a écrit :Essence trop vieille :?:

C'est une possibilité, je vais vider mon réservoir d'hier, le rincer, et faire un plein chez Total.

kangaroo1

Message par kangaroo1 » 19 sept. 2013, 08:45

Si elle prend 12000 tours normalement au point mort, je penche comme Alban pour un pbme de transmission (BV, embrayage, chaine)

vara66

Message par vara66 » 19 sept. 2013, 10:09

Bonjour,

Ce matin, j'ai vidangé mon réservoir et mis une essence SP 95.
Démarrage impec, je laisse chauffer, et pour résumer mes propos, une image d'une rampe de garage 8 à 10 %.
incroyable mais vrai j'arrive pas à monter !! depuis ma station à l'arrêt.

Image

Me direz vous, comment faites vous pour monter ?( j'ai le garage au 4°). Depuis le portail de l'enceinte 100m env, j'ai pu prendre assez de tours pour pouvoir péniblement gravir la rampe (pour monter 1 étage, j'ai 2 rampes puis 2X5 m de plat) sur 4 niveaux.
Voilà ou j'en suis.
Côté embrayage non. J'ai fait le test: à l'arrêt accélération 5 à 6000 trs, et frein à mort du côté main droite. Côté main gauche débrayage et enclachement de la 1°, embrayage normal et accélération: le moteur cale. RAS
Côté transmission. A mon avis non!, je roule et passe les vitesses.

Maintenant une piste: à l'arrêt sans charge, la moto accélère bien et prend les tours.
Dès que la charge augmente 1°, 2, etc, le moteur ralenti et fini par prendre des tours. Ne serai-ce pas un problème de compression moteur du à la segmentation.
Je vais faire des test de compression

vara66

Message par vara66 » 19 sept. 2013, 12:43

Bon!, j'ai la solution car je reviens du garage: en fait je tournais sur le cylindre AR.

J'ai démarré la moto, laisser tourner 5 mm et tiré le fil bougie AR, le moteur s'est arrêté. Cylindre AR chaud et celui Av froid
J'ai démonté les deux bougies: conclusions AR bougie chaude et brune, AV humide et froide.
J'ai pris bougie Av et mis sur le carter, lancé le moteur: pas d'étincelles puis finalement sur un autre coup elles sont là.
idem sur bougies Ar et là pas de problèmes, des étincelles. Je remonte bougie AV sauf arrière et démarre Ok no problèmes tout va bien.
J'ai pensé que j'avais mal remis le fil de bougie (depuis hier).
Je monte bougie Ar et démarre: quelle surprise je suis à 5000 t. Content oui et non, c'est pas normal d'être à ce régime de ralenti, je règle de nouveau à 1500, je vais essayer ma rampe, zut pas possible de grimper.
Je tire fil bougie Ar et le moteur s'arrête.

Conclusions la bougie avant est alimentée par périodes: bobine HS.
J'ai cherché sur Google les problèmes de compression sur varadéro et suis tombé sur un post du forum.
Je suis pas le seul dans ce cas et je pense à celui qui à laissé sa moto au garage et qui va payer 700 ou 800 €de frais.
Car le type est partit sur une fuite de l'échappement, et ainsi de suite, pour finir par changer un peu de tout au pif.

Conclusions finales: beaucoup, ceux qui ont problèmes de vitesse de croisière ou autre, roulent sur un cylindre.
Faites dorénavant le test de tirer fil de bougie l'un après l'autre, moteur tournant.

Vara14000

Message par Vara14000 » 19 sept. 2013, 16:58

Salut,

Possible que tu aie une bobine HS mais possible aussi que les segments soient collés en fond de gorge du piston, c'est fréquent sur les motos remisées, tout dépends du type d'huile utilisée , de la durée , et du temps de stockage.

Une fois que tu aura changé ta bobine si les symptomes persistent, il te faudra mesurer les compréssions, et pour un moteur de vara sain c'est entre 13 et 14 bars par cylindre.

Si les compréssions sont mauvaises sur un des deux cylindres il faudra ouvrir et vérifier et nettoyer les segments, ensuite mesurer le jeu a la coupe du cylindre/piston, si le jeu excede la valeur préconisée sur la RTM il faudra remplacer les segments voire les pistons.

A+ je suis le fil si tu a besoin d'aide. :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

vara66

Re: La montée en puissance (résolu)

Message par vara66 » 19 sept. 2013, 18:34

Bonsoir,

Le sujet est résolu cet aprem.

Finalement un truc bête et qui prouve que c'est une usine à gaz.
Je vais donner la réponse, mais avant tout: Quel est le dia du fourreau du câble d'embrayage. 5, 6 mm et ce genre de truc m'a mis dans le caca pendant 2 jours.

Le fil de la bougie, tu dois le passer dessus le câble d'embrayage sinon tu coupes le flux. Qui l'eut cru, pas moi, mais c'est l'évidence.

Conclusions; La Vara marche du feu, et malgré la tramontane, sur certains endroits je suis monté à 120 km/h.
J'ai fêté çà au garage avec le pastis ramené de La Jonqquera. Soit 120 kms A/R et no soucis.
Finalement, je vais posté une photo de ma moto car la Vara c'est celle de la miss, la Vara c'est pour se défouler dans les courbes..... :france: :france: :france:

vara66

Message par vara66 » 19 sept. 2013, 18:48

Voici mon Harley

Dyna low rider, 1450 cm3 de 2005.

Image

Dans les virages je suis juste, sinon je touche. :boom: :boom: :boom:
A+

Farel Laf

Message par Farel Laf » 19 sept. 2013, 20:02

Bonsoir,

Jolie Bleue. Mais, faut savoir ce que tu veux :3dbiggrin:

Des chromes ou une moto qui penche dans les virages. :lol:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

vara66

Message par vara66 » 19 sept. 2013, 20:16

:D

Les deux, finalement j'aime bien cette vara, trail route et j'ai horreur d'avoir dans mon garage un truc qui fonctionne pas.
La vara est plus agile et légère que la Dyna. Par contre bloqué à 120 contre 160 pour Dyna.
Le moteur est simple et pas une nuée de tubes caoutchouc qui...................,5500 trs et je suis à fond les manettes.

Je remercie, ceux qui ont pu me guider, et ce forum qui renseigne bien en cherchant un peu.
:D :D

Farel Laf

Message par Farel Laf » 19 sept. 2013, 21:24

Dans tous les cas, amuses-toi bien. sincèrement votre :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

vara66

Message par vara66 » 20 sept. 2013, 18:17

Vara14000 a écrit :Salut,

Possible que tu aie une bobine HS mais possible aussi que les segments soient collés en fond de gorge du piston, c'est fréquent sur les motos remisées, tout dépends du type d'huile utilisée , de la durée , et du temps de stockage.

Une fois que tu aura changé ta bobine si les symptomes persistent, il te faudra mesurer les compréssions, et pour un moteur de vara sain c'est entre 13 et 14 bars par cylindre.

Si les compréssions sont mauvaises sur un des deux cylindres il faudra ouvrir et vérifier et nettoyer les segments, ensuite mesurer le jeu a la coupe du cylindre/piston, si le jeu excede la valeur préconisée sur la RTM il faudra remplacer les segments voire les pistons.

A+ je suis le fil si tu a besoin d'aide. :bigv:
En fait de remise, c'est ponctuel 2 ou 3 mois, de plus je n'efforce de la mettre en route chaque semaine.
Justement pour éviter le grippage des pistons et segments, et aussi pour entretenir la batterie (la encore c'est pas évident).
Il faut mieux la sortir de la moto et la charger chaque semaine, car au bout de 1 mois, niet plus de batterie.
Sinon pour de longue durée il faut stabiliser l'essence (réservoir plein) et injecter de l'huile par l'orifice des bougies.
Il faut prendre soin du stockage longue durée ...........!!!

Bonne route :D :D

Eric95

Message par Eric95 » 20 sept. 2013, 20:08

Bonsoir vara66

Le fil de la bougie, tu dois le passer dessus le câble d'embrayage sinon tu coupes le flux. Qui l'eut cru, pas moi, mais c'est l'évidence.

Le flux il s'en fou de passer dessous dessus devant ... le câble d'embrayage. ça sent le faux contact sur la haute tension.

Bien heureux pour toi que tu ais trouvé la panne. :balaise:

vara66

Message par vara66 » 20 sept. 2013, 20:21

Eric95 a écrit :Bonsoir vara66

Le flux il s'en fou de passer dessous dessus devant ... le câble d'embrayage. ça sent le faux contact sur la haute tension.

Bien heureux pour toi que tu ais trouvé la panne. :balaise:
Ecoute, je ne suis pas électricien moto, mais une chose de sûre, le fait d'avoir mis le fil dessus, à résolu mon problème. Aujourd'hui, je me suis promené (195 kms ) et à aucun moment, j'ai eu de problèmes.

A +

Répondre