Casque Caberg Justissimo GT

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vara84

Casque Caberg Justissimo GT

Message par vara84 » 08 mai 2013, 13:30

Bonjour
S'il y en a parmi vous qui possède le Casque Caberg Justissimo GT, ou qui on la réponse à la question suivante, merci d'avance !

pouvez vous me dire si ce modèle de casque modulable à la double homologations
P/J qui permet de rouler mentonierre ouverte en toute l'égalité ?

Did Cactus

Re: Casque Caberg Justissimo GT

Message par Did Cactus » 08 mai 2013, 14:35

vara84 a écrit :Bonjour
S'il y en a parmi vous qui possède le Casque Caberg Justissimo GT, ou qui on la réponse à la question suivante, merci d'avance !

pouvez vous me dire si ce modèle de casque modulable à la double homologations
P/J qui permet de rouler mentonierre ouverte en toute l'égalité ?
En toute légalité, peut-être....mais en toute sécurité surement pas :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 08 mai 2013, 15:35

Bonjour Vara 84,
Question étrange ? si un casque avec mentonière ne te convient pas pour de multiples raisons pourquoi prendre un casque intégral ou un casque dit modulable jet/intégral ? un casque type jet de bonne qualité fera l'affaire.
D'après le fabricant Caberg (qui ne dira jamais le contraire) et certains revendeurs www.icasque.com (qui ont des interêts commerciaux) OUI le casque Caberg justissimo GT a les 2 homologations jet et intégral.

Avis perso:
Je n'ai jamais bien compris l'interêt de prendre un casque modulable (jet/intégral), je reste assez septique concernant la solidité et fiabilité du système pivotant modulable, comment va vieillir le système modulable ? la partie mentonnière amovible est-elle aussi résistante qu'un casque intégral en cas de choc ?.
D'après certains tests (reste a vérifier la véracité des tests) le casque Caberg Justissimo GT n'est pas terrible au niveaux bruits-insonorisation et étanchéité ainsi que démontage de la visière (reste a vérifier).
Maintenant le sujet concernant les casques moto reste un vaste sujet (les goûts et les couleurs ........?).De plus concernant les homologations là aussi il y a de quoi se poser certaines questions, quand je vois certains casques style rétro-vintage genre bol qui sont homologués avec des garnitures mousse de trés mauvaise qualité ou encore les casques-casquettes style biker's équiper de jugulaires avec fermetures douteuses, je reste assez septique sur l'homologation.

VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2013, 16:30

Seul NF et C€ sont considéré homologué Puis les autres lettres tu les déposent à la poste ! :lol:

vara84

Message par vara84 » 08 mai 2013, 16:51

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Vara 84,
Question étrange ? si un casque avec mentonière ne te convient pas pour de multiples raisons pourquoi prendre un casque intégral ou un casque dit modulable jet/intégral ? un casque type jet de bonne qualité fera l'affaire.
D'après le fabricant Caberg (qui ne dira jamais le contraire) et certains revendeurs http://www.icasque.com (qui ont des interêts commerciaux) OUI le casque Caberg justissimo GT a les 2 homologations jet et intégral.

Avis perso:
Je n'ai jamais bien compris l'interêt de prendre un casque modulable (jet/intégral), je reste assez septique concernant la solidité et fiabilité du système pivotant modulable, comment va vieillir le système modulable ? la partie mentonnière amovible est-elle aussi résistante qu'un casque intégral en cas de choc ?.
D'après certains tests (reste a vérifier la véracité des tests) le casque Caberg Justissimo GT n'est pas terrible au niveaux bruits-insonorisation et étanchéité ainsi que démontage de la visière (reste a vérifier).
Maintenant le sujet concernant les casques moto reste un vaste sujet (les goûts et les couleurs ........?).De plus concernant les homologations là aussi il y a de quoi se poser certaines questions, quand je vois certains casques style rétro-vintage genre bol qui sont homologués avec des garnitures mousse de trés mauvaise qualité ou encore les casques-casquettes style biker's équiper de jugulaires avec fermetures douteuses, je reste assez septique sur l'homologation.

Etant dans le sud, les chaleurs vont arriver, il est alors agréable d’avoir 1 modulaire. :D
Ma questions est surtout orientée sur les assurances, on sait jamais 1 accident alors que la mentoniere est ouverte.........si le casque à l'homologation P/J l'assurance ne peut pas se cacher derrière 1 norme ! :wink:
Après le fait de savoir si cette norme rend plus solide ce genre de casque, c'est 1 autre question.
toujours et il, à rapport au assurance, il vaut mieux que cette homologation soit mentionné a l'interieur du casque.

Concernant les liens transmis ci dessus, je ne rien sur le Casque Caberg Justissimo GT :wink:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 08 mai 2013, 17:36

vara84
Etant dans le sud, les chaleurs vont arriver, il est alors agréable d’avoir 1 modulaire. :D
Ma questions est surtout orientée sur les assurances, on sait jamais 1 accident alors que la mentoniere est ouverte.........si le casque à l'homologation P/J l'assurance ne peut pas se cacher derrière 1 norme ! :wink:
Après le fait de savoir si cette norme rend plus solide ce genre de casque, c'est 1 autre question.
toujours et il, à rapport au assurance, il vaut mieux que cette homologation soit mentionné a l'interieur du casque.

Concernant les liens transmis ci dessus, je ne rien sur le Casque Caberg Justissimo GT :wink:[/quote]

RE-Bonjour Vara 84,
Pour info concernant les casques modulables il n'y a pas que Caberg qui fait du casque modulable, tous les fabricants de casque moto ce sont engouffrés dans le créneau du casque modulable.
Concernant les liens dans mon precédent post j'avais donner comme exemple www.icasque.com parmis d'autres sur le net, icasque.com n'est qu'un revendeur d'accessoires moto qui fait d'ailleur toutes les marques du marché actuel.
En cherchant sur le net tu a plus de 50 revendeurs de casque moto qui vendent tous les mêmes marques et mêmes modèles.
Dans les leaders du casque tu a des gens comme Shack(evoline), Shoei (néotec), Shubert (C3) qui sont des casques modulables.

Je suis trés conscient de ton problème en période chaude ou région chaude un casque intégral "c'est chiant".
Le casque intégral: reste le casque moto le plus sûr au niveau sécurité,éfficacité, silence et poids,certes il y a des inconvénients trop chaud en été, problème pour certain port de lunettes, si tu veux t'essuyer le museau dur dur, quand tu arrive chez un commerçant avec un casque intégral ça fait la gueule, quand tu demande ton chemin les gens ont peur.

Le casque Jet: est plus sympa, moins sécurisant que l'intégral mais moins chaud en été, avec une bonne visière le casque reste assez étanche et non bruyant, le casque reste léger.

Reste le casque modulable: , le compromis qui fait presque comme un intégral et presque comme un Jet, le problème c'est que ce genre de casque a tout les inconvénients de l'intégral et du Jet, le casque modulable est lourd ,bruyant,problèmes d'étanchéité, moins de sécurité que l'intégral, et en réalité pas pratique.
concernant le casque modulable si tu roule visière ouverte-levée tu aura une prise au vent, essaye de rouler a 80/100km/h avec une visière levée bonjour les cervicales, en cas de chute jamais tu n'aura le reflex de rabattre la mentonnière.
Conclusion perso: la mentonnière amovible c'est de la "connerie" c'est juste bon pour demander ton chemin.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 mai 2013, 10:01

Bonjour Vara 84,
Toujours avis , goûts, et finances perso.
Malgrés que je ne soit pas trop casque modulable (a cause des inconvénients de la mentonnière amovible) vu les tests, références ,technologie, retours des utilisateurs, si je devais prendre un casque modulable je choisirais un casque Schuberth C3 PRO.
J'ai le sentiment que Schuberth c'est sérieux,de plus avec de multiples accessoires intercom.
Pièces jointes
Schuberth C3 Pro.jpg
(2.29 Kio) Téléchargé 3010 fois

Bob74

Message par Bob74 » 14 mai 2013, 11:59

Les casques modulables, si l'on choisit une marque sérieuse, sont excellents, en position baissée, dans le cadre de la protection de la tête et du visage.

Le casque modulable permet, à l'arrêt de pouvoir relever tout le bloc avant :
- l'été lorsqu'il fait chaud, arrêté à un feu rouge, ou pour discuter, etc...
- lorsque l'on rentre dans une banque *
- parfois lorsque l'on prend du carburant, le pompiste ne coupera pas la pompe.*

* le visage de la personne apparait alors sur la vidéo...

Les principaux défauts des casques modulables sont le prix et le poids. Toutefois, ce dernier défaut est relativisé par l'emploi de matériaux composites très solides mais malheureusement onéreux. J'ai un Shoei Multitec modulable et, si je devais le changer je reprendrais encore un modulable Shoei Néotec ou en Schuberth C3 Pro.

Sinon, je connais pas mal de motards qui ont deux casques : intégral et modulable, mais qui, finalement, utilisent principalement ce dernier toujours baissé en roulant.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 mai 2013, 12:51

Bonjour Bob 74,
a 1/2 d'accord avec toi, c'est vrai que les matériaux évolus tout les jours , les fabricants se tirent la bourre (concurrence acharnée) nouvelle technologie oblige par une plus grande demande.

Perso: je le vois tout les jours dans la circulation Parisienne, a 90% tous ceux qui ont un casque modulable ont la mentonnière levée, et roule mentonnière levée, voir même certains avec la jugulaire pas attachée.Et pas spécialement en été même en période hivers.

Pour moi certains casque dit "modulable" de bas de gamme (pas cher) ont des problèmes de bruits, vibrations, sifflements, étanchéité , a l'endroit de la fermeture articulée de la mentonnière, tu me dira c'est pas mieux avec la mentonnière en position ouverte-haute avec la prise au vent (bonjour les cervicales).
Peur être que sur la route ou autoroute ou encore voies rapides la mentonnière est en position fermer,ce que je leur souhaite pour leur sécurité.
A mon avis pour avoir un casque modulable de qualité il faut commencer a prévoir un budget entre 400€ et 500€ pour avoir un vrai casque sécurisant et de qualité.
Concernant les normes là aussi il y a a boire et a manger, que ce soit du bas ou haut de gamme il y a une norme, tout le monde vend du casque de moto, au niveaux contrôles routiers c'est une véritable rigolade, la plupart des flics ne savent même pas déterminer une bonne ou mauvaise norme ne savent même pas décoder le marquage de l'étiquette suivant le pays fabricant et le pays revendeur.
Encore la semaine dernière j'ai vu sur le périf Parisien un coursier en scoot PX200cc avec sur la tête un casque de chantier blanc et roule ma poule :(

La "Connerie" des normes n'a pas de limites (flou artistique complet) qui est qui ? qui est quoi ?
La preuve: il suffit qu'un casque soit fabriqué en Chine, Corée ou Indes sans aucuns cahiers des charges ni contrôles, importer par un importateur Européen pour qu'il devienne comme par magie homologué CE.

Bob74

Message par Bob74 » 14 mai 2013, 19:42

VROUM-VROUM a écrit :...Perso: je le vois tout les jours dans la circulation Parisienne, a 90% tous ceux qui ont un casque modulable ont la mentonnière levée, et roule mentonnière levée, voir même certains avec la jugulaire pas attachée.Et pas spécialement en été même en période hivers.
Normal. Certains individus n'ont rien compris quand à leur sécurité. Ce midi, j'ai même croisé un motard roulant sur une rocade à assez vive allure sans casque.
VROUM-VROUM a écrit : ...Pour moi certains casque dit "modulable" de bas de gamme (pas cher) ont des problèmes de bruits, vibrations, sifflements, étanchéité , a l'endroit de la fermeture articulée de la mentonnière, tu me dira c'est pas mieux avec la mentonnière en position ouverte-haute avec la prise au vent (bonjour les cervicales).
Peur être que sur la route ou autoroute ou encore voies rapides la mentonnière est en position fermer,ce que je leur souhaite pour leur sécurité.
A mon avis pour avoir un casque modulable de qualité il faut commencer a prévoir un budget entre 400€ et 500€ pour avoir un vrai casque sécurisant et de qualité.
C'est vrai et c'est ce que je dis concernant les casques, qu'ils soient Jet - Intégral ou Modulables.
un lettre (ou 2 lettres) sont apparues avec la norme 22-05 (tests supplémentaires sur : impact sur le menton - sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage. Ces lettres signifient :
- lettre J sans mentonnière protection minimale,
- lettre P pour protection minimale de la mâchoire,
- NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale)
- lettre JP double homologation Jet et intégral
Mais, chacun peut lire des bancs d'essais d'équipements pour la pratique de la moto. Certains bancs d'essais sont très valables pour se donner une idée.
VROUM-VROUM a écrit :...Concernant les normes là aussi il y a a boire et a manger, que ce soit du bas ou haut de gamme il y a une norme, tout le monde vend du casque de moto, au niveaux contrôles routiers c'est une véritable rigolade, la plupart des flics ne savent même pas déterminer une bonne ou mauvaise norme ne savent même pas décoder le marquage de l'étiquette suivant le pays fabricant et le pays revendeur.
Ben ! Une norme est une norme et il n'y a pas à savoir lire les étiquettes. La norme est CE (E dans un cercle + 1 chiffre pour le pays + ....) et/ou NF (NF S 72.305).
Certains pays, tel l'Angleterre, durcissent leurs normes par rapport à d'autres.

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 mai 2013, 20:29

Bonsoir Bob 74,
+1, rien a rajouter.
Concernant les dites "Normes" cela reste un vaste sujet a multiples tiroirs, où commence et où fini la ou les normes ?
Pour les casques moto la seule norme de fiable (et encore) reste le E et le N° qui suit en l'occurence pour la France c'est le N° 2, c'est a dire E2 dans un cercle ,reste a vérifier les autres chiffres ?.

Tu a raison dans les pays Anglo-saxon ou Nordiques (Suède et Danemark) les normes sont trés strictes et super controlées.

Par contre les normes NF ou encore AFNOR sont trés douteuses et trés flou, en réalité les normes NF & AFNOR sont des normes donner plutôt a du matériel de protection (travail) ou loisirs, du style casque de chantier,équitation,vélo,alpinisme-escalade,roller,ski,canoé etc etc....... et font partis des conventions du ministère du travail ou des sports et loisirs mais eu aucuns cas considérer comme sécurtité routière comme pour les casques motos et c'est là la grosse confusion dans les dite "normes".

Avis perso:
j'ai la vague impression que toutes ces "normes " NF ou AFNOR n'ont aucunes valeur de contrôles ou de sécurité et ne sont qu'en réalité des arguments commerciaux afin de vendre, rappelle toi les mêmes normes dans l'électro-ménager ou dans l'ameublement NF et AFNOR (totalement bidon).
Cela me rappelle les époques héroiques 1960 où la qualité était si il y avait sur un article avec le marquage "Made in France" ou encore pire "breveté SGDG" a l'époque c'était la référence tu achetait les yeux fermés.
Le comble de la connerie dans les soit disant normes c'est que "Breveté SGDG" n'a jamais voulu dire (sous garantie du gouvernement) mais en réalité voulait dire (SANS GARANTIE DU GOUVERNEMENT) :lol: :lol: :lol: et le plus fort c'est que cela a fonctionner pendant des années.

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:

thebero

Message par thebero » 15 mai 2013, 10:44

Bonjour à tous

Je trouve personnellement les casques modulables très bruyant.

Après pour connaitre le comportement en cas de choc, il y a un excellent site anglais qui fournit les résultats de tests de casque :
http://sharp.direct.gov.uk/
... :angryfire:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 mai 2013, 13:10

thebero a écrit :Bonjour à tous

Après pour connaitre le comportement en cas de choc, il y a un excellent site anglais qui fournit les résultats de tests de casque :
________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Thebero,
+1, avec toi.
Cela fait parti des 3 gros inconvénients majeurs des casques modulables (bruit, poids et étanchéité) :(
Pour moi jamais un casque modulable ne pourra rivaliser avec un casque intégral au niveau sécurité, malgrès que certains casques intégral moto peuvent avoir des problèmes d'étanchéité de visière ou de double visière (solaire).

Avis perso:
Le bruit:
Concernant le bruit ou vibrations ou encore sifflements des casques modulables je pense que cela vient de la partie pivotante de la mentonnière qui n'est pas assez hermétique ou mal étudier, jeux pratiquement obligatoire pour le basculement de la mentionnière qui risque de prendre du jeux a la longue.
Le poids:
Presque obligatoire du fait que ce genre de casque doit avoir les 2 normes de sécurité (mentonnière ouverte /fermer) donc en position ouverte le casque doit avoir les mêmes garantie de sécurité que les autres casques conclusion renfort du casque = poids (même 300 a 400grs en plus sur un casque cela se sent au niveaux cervicales et confort).

Si je devais faire un top 5 des casques modulables, vu les retours des utilisateurs je placerais dans les 3 premières positions
1- Shuberth C3 Pro
2- Lazer Monaco carbone
3- Shoei Néotec
A noter qu'au passage ces casques modulables demande de prévoir un budget mini de 400€, les casques modulables dit homologués a 250€ c'est de la daube).

thebero

Message par thebero » 15 mai 2013, 15:05

VROUM-VROUM a écrit :
thebero a écrit :Bonjour à tous

________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Thebero,
+1, avec toi.
Cela fait parti des 3 gros inconvénients majeurs des casques modulables (bruit, poids et étanchéité) :(
Pour moi jamais un casque modulable ne pourra rivaliser avec un casque intégral au niveau sécurité, malgrès que certains casques intégral moto peuvent avoir des problèmes d'étanchéité de visière ou de double visière (solaire).

Avis perso:
Le bruit:
Concernant le bruit ou vibrations ou encore sifflements des casques modulables je pense que cela vient de la partie pivotante de la mentonnière qui n'est pas assez hermétique ou mal étudier, jeux pratiquement obligatoire pour le basculement de la mentionnière qui risque de prendre du jeux a la longue.
Le poids:
Presque obligatoire du fait que ce genre de casque doit avoir les 2 normes de sécurité (mentonnière ouverte /fermer) donc en position ouverte le casque doit avoir les mêmes garantie de sécurité que les autres casques conclusion renfort du casque = poids (même 300 a 400grs en plus sur un casque cela se sent au niveaux cervicales et confort).

Si je devais faire un top 5 des casques modulables, vu les retours des utilisateurs je placerais dans les 3 premières positions
1- Shuberth C3 Pro
2- Lazer Monaco carbone
3- Shoei Néotec
A noter qu'au passage ces casques modulables demande de prévoir un budget mini de 400€, les casques modulables dit homologués a 250€ c'est de la daube).

J'ai eu un casque modulable de daube, il avait juste 2 avantages : la visière solaire intégrée et il était parfaitement étanche (testé lors d'une journée avec une pluie très forte pendant 2 heures).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 mai 2013, 15:45

Re-Bonjour Thebero,
C'est vrai que lors de l'achat d'un casque moto le choix n'est pas évident, un casque de moto en plus d'être homologué et de sécurité,doit être un accessoire de sécurité confortable et pratique, doit être parfaitement a la taille de ton tour de tête, doit te maintenir la tête sans trop la serrer comme dans un étau, bref dans un casque tu doit être comme dans tes chaussons.

Tout le monde est capable de te vendre un casque, mais trés peu de revendeurs sont compétents pour te conseiller ou voir te déconseiller.
L'idéal serait de tomber sur un revendeur spécialiste du casque (un vrai) qui te permet d'essayer le casque pendant 1 heure quitte a mettre une charlotte, il devrait y avoir des casques de démonstration fournis par les fabricants.
A chaque fois que j'ai essayer un casque (sous réserve de la bonne taille) le casque était formidable, mais au bout de 2 heures le casque sur la tête tu t'aperçoit que ce même casque ne va plus, trop bruyant, trop lourd, mauvaise insonorisation,qualité des garnitures douteuses, jugulaires pas pratiques au niveau fermeture, visière fragile, ou encore visière non anti-reflets,etc.etc.

Mettre 500€ voir plus dans un casque je ne suis pas contre car ta sécurité ainsi que ta vie n'a pas de prix, mais mettre 500€ ou plus pour te retrouver avec un casque qui ne te va pas bien c'est doublement "chiant".

Bob74

Message par Bob74 » 15 mai 2013, 18:00

Bonsoir.

Un vendeur est là pour vendre le produit dont il dispose. Il ne conseillera pas forcément bien ni dans le sens du client. Bien souvent il orientera le client sur le "bon" produit, c'est à dire celui que coûte que coûte il pourra vendre.
Si le client n'est pas trop argenté, il lui refilera un produit pas trop cher en disant qu'il "fait tout". Mais ce produit correspondra t'il dans tous les cas à ce que le client désirait ? Non. Pas souvent.
La qualité à un coût et là encore c'est difficile de le faire comprendre au client.

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 mai 2013, 18:26

Bonsoir Bob 74,
+1,
De nos jours il est vrai que concernant la vente ça laisse a désirer et cela dans n'importe quel domaine, bien souvent l'interloculeur (vendeur) que tu a devant toi ne cherche qu'une seule chose écouler son stock pour le reste il faut s'attendre a aucuns conseils techniques ou pratiques.
Le rôle du vendeur n'est plus de conseiller mais d'écouler un stock et de faire du chiffre pour le reste il en a rien a cirer.
Bien souvent les mêmes vendeurs n'ont eu aucune formations ou stages pour connaître le produit a vendre , bien souvent en grattant un peu ont s"aperçoit que le vendeur vendait 8 jours avant du poisson chez Leclerc. (ceci dit je n'ai rien contre les marchands de poisson).
Plus personnes n'est a sa place professionnellement et c'est là le drame.
Certains ont même le culot d'annoncer aux clients leur 40ans de métier et d'expertise alors qu'ils n'ont que 30ans :lol: et le plus beau c'est que ça marche.

thebero

Message par thebero » 16 mai 2013, 07:45

Personnellement, j'ai un casque EXO 1000 air de chez Scorpion. J'en suis entièrement satisfait, peu bruyant, confortable et en plus bien placé au niveau prix.

:bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 mai 2013, 11:17

thebero a écrit :Personnellement, j'ai un casque EXO 1000 air de chez Scorpion. J'en suis entièrement satisfait, peu bruyant, confortable et en plus bien placé au niveau prix.

_____________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Thebero,
L'Exo 1000 air de chez Scorpion est un casque intégral, moi j'aime pas les casques intégral (chacuns ses goûts ), moi c'est le Jet.

Ceci dit c'est un casque super bien placer au niveau prix et de trés bonne finition, c'est un des rares modèles a ce prix qui a le système "Airfit" gonflage et dégonflage des joues pour un ajustement morphologique, de plus est parfaitement ventilé appréciable en période chaudes (été).
Le seul repproche que je pourrais faire c'est son poids, assez lourd voir plus lourd que certains casques modulables.

Pièces jointes
scorpion-exo-1000-air.jpg

Bob74

Message par Bob74 » 16 mai 2013, 12:10

thebero a écrit :Personnellement, j'ai un casque EXO 1000 air de chez Scorpion. J'en suis entièrement satisfait, peu bruyant, confortable et en plus bien placé au niveau prix.

Bonjour.
Je crois que Louis74 a un casque de cette marque et il ne semble pas en être vraiment satisfait sur le plan de la qualité.
Mais, seul lui (Louis 74) pourra nous en dire plus.

Varadero 125 / Image

Répondre