durcir la fourche
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durcir la fourche
bonjour
j'ai tout essayé; changement huile, cales mais le mieux de nouveaux ressorts de marque wirth
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
La suspension n'est plus une pompe et la tenue de route est encore meilleure. J'ai choisi une huile indice 15
j'ai tout essayé; changement huile, cales mais le mieux de nouveaux ressorts de marque wirth
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La suspension n'est plus une pompe et la tenue de route est encore meilleure. J'ai choisi une huile indice 15
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Re: durcir la fourche
Bonjour Kalifano 31,
Y a surement une raison mais moi je ne vois pas trop l'intêret de durcir une fourche
Certes une fourche trop molle qui plonge de trop ou talonne c'est pas bon, mais une fourche trop dure c'est pas bon non plus.
En général une fourche trop molle ou trop dure c'est pas bon pour la tenue de route et le freinage ,bref, le comportement général de la bécane.
Pour moi la dureté ou la mollesse d'une fourche est calculer d'après les caractéristiques de la bécane par le constructeur (poids , freins , rapport des masses AV-AR).
A la rigueur changer l'huile de fourche pour une huile a viscosité stable, c'est a dire une huile de fourche qui ne change pas de dureté-viscosité selon les variations de température, et des joints spy en parfait état assurant une parfaite étanchéité et c'est bon.
VROUM-VROUM
Y a surement une raison mais moi je ne vois pas trop l'intêret de durcir une fourche

Certes une fourche trop molle qui plonge de trop ou talonne c'est pas bon, mais une fourche trop dure c'est pas bon non plus.
En général une fourche trop molle ou trop dure c'est pas bon pour la tenue de route et le freinage ,bref, le comportement général de la bécane.
Pour moi la dureté ou la mollesse d'une fourche est calculer d'après les caractéristiques de la bécane par le constructeur (poids , freins , rapport des masses AV-AR).
A la rigueur changer l'huile de fourche pour une huile a viscosité stable, c'est a dire une huile de fourche qui ne change pas de dureté-viscosité selon les variations de température, et des joints spy en parfait état assurant une parfaite étanchéité et c'est bon.
VROUM-VROUM

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Re: durcir la fourche
Bonsoir Kalifano,kalifano31 a écrit :bonjour
j'ai tout essayé; changement huile, cales mais le mieux de nouveaux ressorts de marque wirth
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La suspension n'est plus une pompe et la tenue de route est encore meilleure. J'ai choisi une huile indice 15
tu m'intéresses, moi aussi je trouve la fourche très molle, et qu'elle plonge beaucoup au freinage. Je la préfèrerais un peu plus dure. J'ai durci d'un cran l'arrière et je trouve qu'il y a un déséquilibre avant-arrière.
J'ai cherché s'il y avait une possibilité de réglage (comme sur le VTT), mais rien. Je me demandais si je n'allais pas mettre des clinquants pour comprimer les ressorts et essayer de la durcir un peu.
Pour répondre à VROUM-VROUM, HONDA a prévu un réglage de l'amorto arrière (pour rouler en duo, mais pas que), ils auraient pu le faire aussi pour l'avant. Sur mon VTT je peux régler compression et rebond sur la fourche, et c'est bien aussi de pouvoir adapter le comportement à ton style, goût, poids ...
VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015
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Re: durcir la fourche
Bonsoir Kalifano,
tu m'intéresses, moi aussi je trouve la fourche très molle, et qu'elle plonge beaucoup au freinage. Je la préfèrerais un peu plus dure. J'ai durci d'un cran l'arrière et je trouve qu'il y a un déséquilibre avant-arrière.
J'ai cherché s'il y avait une possibilité de réglage (comme sur le VTT), mais rien. Je me demandais si je n'allais pas mettre des clinquants pour comprimer les ressorts et essayer de la durcir un peu.
Pour répondre à VROUM-VROUM, HONDA a prévu un réglage de l'amorto arrière (pour rouler en duo, mais pas que), ils auraient pu le faire aussi pour l'avant. Sur mon VTT je peux régler compression et rebond sur la fourche, et c'est bien aussi de pouvoir adapter le comportement à ton style, goût, poids ...[/quote]
ce fut mon constat...La fourche origine est une pompe et si un accessoiriste fabrique ces ressorts...c'est pour répondre à un besoin collectif
tu m'intéresses, moi aussi je trouve la fourche très molle, et qu'elle plonge beaucoup au freinage. Je la préfèrerais un peu plus dure. J'ai durci d'un cran l'arrière et je trouve qu'il y a un déséquilibre avant-arrière.
J'ai cherché s'il y avait une possibilité de réglage (comme sur le VTT), mais rien. Je me demandais si je n'allais pas mettre des clinquants pour comprimer les ressorts et essayer de la durcir un peu.
Pour répondre à VROUM-VROUM, HONDA a prévu un réglage de l'amorto arrière (pour rouler en duo, mais pas que), ils auraient pu le faire aussi pour l'avant. Sur mon VTT je peux régler compression et rebond sur la fourche, et c'est bien aussi de pouvoir adapter le comportement à ton style, goût, poids ...[/quote]
ce fut mon constat...La fourche origine est une pompe et si un accessoiriste fabrique ces ressorts...c'est pour répondre à un besoin collectif

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Re: durcir la fourche
Bonsoir Kalifano31 & Gerard31 (tir groupé).
Concernant les suspensions ou réglages voir transformation des amortisseurs sur les bécanes je n'ai jamais rien compris au film
.
En ce moment la grande mode est de monter des fourches inversées sur les bécanes ? look-esthétique ou avantages techniques ?
Beaucoup de constructeur équipent les bécanes récentes de fourche inversées, exemple: la petite 125cc Duke équipée en série d'une fourche inversée.
Certains durcissent a mort les amortisseurs a croire que le pilote pèse 200kgs et le passager ou passagère 150kgs plus 100kgs de bagages ?
Tout ce que je comprend et là je suis d'accord avec vous deux c'est de durcir l'amortisseur AR suivant si solo ou duo ou poids de chargement de la bécane du fait que le poids maxi est bien sur la selle.
Avis perso:
Peut être que je suis complétement a coté de la plaque, ou alors que j'ai tout faux ,mais pour moi une fourche dure a un moins bon comportement routier (tenue de route, freinage, effet de guidonnage,absorbe moins bien les défauts de la route,moins bon confort pour le pilote, moins bonne prise d'angle avant virage ).
Encore la semaine dernière , je me prenais la tête avec un coursier sympa dans Paris qui avait le même chariot que moi (Piaggio MP3-500 Business) lui avait monter des amortisseurs hyper durs trouvant que c'était le top, par compte n'a pas oublier de me dire qu'il avait un problème de jeux important dans le train AV ( rotules de direction).
Là je serais trés intérresser de connaître l'avis de certains intervenants de ce forum concernant cette histoire de durcir la fourche a mort, connaitre les soit disant avantages ?
ça c'est comme l'histoire de l'huile de fourche (grosse polémique) sujet déjà débattu sur ce même forum, la fameuse huile "spéciale fourche".
Certains conseillent de mettre de l'huile classique moteur, d'autres conseillent de mettre de l'huile "spéciale fourche" sans trop préciser la viscosité de l'huile ou plutôt l'indice 10,20,30 ?
J'attend l'avis de certains intervenants du forum concernant cette histoire de durcir la fourche et de l'huile de fourche avec l'indice exact passe partout selon la température extérieur ?
VROUM-VROUM
Concernant les suspensions ou réglages voir transformation des amortisseurs sur les bécanes je n'ai jamais rien compris au film
.
En ce moment la grande mode est de monter des fourches inversées sur les bécanes ? look-esthétique ou avantages techniques ?
Beaucoup de constructeur équipent les bécanes récentes de fourche inversées, exemple: la petite 125cc Duke équipée en série d'une fourche inversée.
Certains durcissent a mort les amortisseurs a croire que le pilote pèse 200kgs et le passager ou passagère 150kgs plus 100kgs de bagages ?
Tout ce que je comprend et là je suis d'accord avec vous deux c'est de durcir l'amortisseur AR suivant si solo ou duo ou poids de chargement de la bécane du fait que le poids maxi est bien sur la selle.
Avis perso:
Peut être que je suis complétement a coté de la plaque, ou alors que j'ai tout faux ,mais pour moi une fourche dure a un moins bon comportement routier (tenue de route, freinage, effet de guidonnage,absorbe moins bien les défauts de la route,moins bon confort pour le pilote, moins bonne prise d'angle avant virage ).
Encore la semaine dernière , je me prenais la tête avec un coursier sympa dans Paris qui avait le même chariot que moi (Piaggio MP3-500 Business) lui avait monter des amortisseurs hyper durs trouvant que c'était le top, par compte n'a pas oublier de me dire qu'il avait un problème de jeux important dans le train AV ( rotules de direction).
Là je serais trés intérresser de connaître l'avis de certains intervenants de ce forum concernant cette histoire de durcir la fourche a mort, connaitre les soit disant avantages ?
ça c'est comme l'histoire de l'huile de fourche (grosse polémique) sujet déjà débattu sur ce même forum, la fameuse huile "spéciale fourche".
Certains conseillent de mettre de l'huile classique moteur, d'autres conseillent de mettre de l'huile "spéciale fourche" sans trop préciser la viscosité de l'huile ou plutôt l'indice 10,20,30 ?
J'attend l'avis de certains intervenants du forum concernant cette histoire de durcir la fourche et de l'huile de fourche avec l'indice exact passe partout selon la température extérieur ?
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Re: durcir la fourche
Re-Bonsoir,
D'ailleur a présent je me pose une question ? , Honda met quoi comme indice d' huile d'origine dans la fourche de la Varadero ?
Sur le manuel du conducteur ainsi que la revue technique y a pas grand chose d'expliquer concernant l'huile de fourche ?
Bonne soirée, VROUM-VROUM
D'ailleur a présent je me pose une question ? , Honda met quoi comme indice d' huile d'origine dans la fourche de la Varadero ?
Sur le manuel du conducteur ainsi que la revue technique y a pas grand chose d'expliquer concernant l'huile de fourche ?
Bonne soirée, VROUM-VROUM

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Re: durcir la fourche
bonjour vroum
L'huile d'origine est de la 10 mais honda admet que l'on puisse aller jusqu'à l'indice 30.
Jeune quand j'ai pratiqué le cross, une bonne fourche était "sur mesure". Dans ce cas, le choix de ressorts plus rigides n'altèrent en rien la tenue de route. La moto plonge moins et cette perception désagréable du déséquilibre arrière durci et avant trop souple, n"existe plus
L'huile d'origine est de la 10 mais honda admet que l'on puisse aller jusqu'à l'indice 30.
Jeune quand j'ai pratiqué le cross, une bonne fourche était "sur mesure". Dans ce cas, le choix de ressorts plus rigides n'altèrent en rien la tenue de route. La moto plonge moins et cette perception désagréable du déséquilibre arrière durci et avant trop souple, n"existe plus
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Re: durcir la fourche
Bonjour Kalifano 31,kalifano31 a écrit :bonjour vroum
L'huile d'origine est de la 10 mais honda admet que l'on puisse aller jusqu'à l'indice 30.
Jeune quand j'ai pratiqué le cross, une bonne fourche était "sur mesure". Dans ce cas, le choix de ressorts plus rigides n'altèrent en rien la tenue de route. La moto plonge moins et cette perception désagréable du déséquilibre arrière durci et avant trop souple, n"existe plus
OK ,pour l'indice d'origine Honda SAE10
Mais je me demande quand tu passe a l'indice de dureté supérieur SAE20 voir SAE30 ta fourche doit être un vrai bout de bois dans les mains, maintenant y-a t'il pas un risque pour les joints spy ?
Peut être connerie de ma part, mais pour moi plus une fourche est dur-rigide plus la fourche est de réaction vive et elle adhère moins bien a la route ?
Bon Week End, VROUM-VROUM

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Re: durcir la fourche
Je pense que, comme en automobile, le fait de durcir (sans les rendre trop rigides) les suspensions d'une moto améliorera la tenue de route, mais alors dégradera le confort.
Bien sûr, il y a une "norme" à ne pas dépasser et il faut donc trouver le meilleur compromis.
A la base, ne pas oublier que la Varadero est un trail, pour rouler sur des chemins escarpés, et de ce fait possède une suspension souple, surtout sur l'avant.
Extraits de : http://www.moto-station.com/article365- ... XJcU0rlr4Y
"Le trail mixe l'architecture d'une moto de tout terrain avec les fonctionnalités d'une machine de route. Dotés en général de monocylindres compacts, les trails sont prisés des débutants et des motards économes ou aventuriers. Depuis les années 90, suivant la mode du Dakar, ces motos sont montées en cylindrée et en gabarit. Ils ont ainsi perdu pour la plupart leurs prétentions en tout terrain au profit d'un agrément routier étonnant."
Bien sûr, il y a une "norme" à ne pas dépasser et il faut donc trouver le meilleur compromis.
A la base, ne pas oublier que la Varadero est un trail, pour rouler sur des chemins escarpés, et de ce fait possède une suspension souple, surtout sur l'avant.
Extraits de : http://www.moto-station.com/article365- ... XJcU0rlr4Y
"Le trail mixe l'architecture d'une moto de tout terrain avec les fonctionnalités d'une machine de route. Dotés en général de monocylindres compacts, les trails sont prisés des débutants et des motards économes ou aventuriers. Depuis les années 90, suivant la mode du Dakar, ces motos sont montées en cylindrée et en gabarit. Ils ont ainsi perdu pour la plupart leurs prétentions en tout terrain au profit d'un agrément routier étonnant."
Re: durcir la fourche
Bonjour.VROUM-VROUM a écrit : ...OK ,pour l'indice d'origine Honda SAE10
Mais je me demande quand tu passe a l'indice de dureté supérieur SAE20 voir SAE30 ta fourche doit être un vrai bout de bois dans les mains, maintenant y-a t'il pas un risque pour les joints spy ?
Peut être connerie de ma part, mais pour moi plus une fourche est dur-rigide plus la fourche est de réaction vive et elle adhère moins bien a la route ?
Bon Week End, VROUM-VROUM
La suspension comporte 2 élements :
- le ressort (partie métallique),
- l'amortisseur (partie hydraulique).
Ce n'est pas l'huile dans l'amortisseur qui fera la dureté de la suspension, mais bien le ressort mécanique.
Par contre, selon la viscosité de l'huile l'amortisseur réduira plus ou moins les oscillations du ressort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur
Re: durcir la fourche
Bon je vais y apporter mon grain de sel ,Un:l'huile ne change pas grand chose a la dureté de la fourche ,c est plutot les ressorts par conte l'huile selon la viscosité modifie la détente et la vitesse de compression ,faites gafe moi sur ma Virago j'avais changé l'huile pour une beaucoup plus épaisse ,la fourche sur cette bécane a tendance a pomper ,elle avec donc gagné en dureté ,par contre :tres mauvaise tenue de route ;manque de confort ,vibrations et guidonage ,pour info le boulot avait été fait par un ingénieur qui travaille chez SUNTOUR et fait des recherches et mise au point de fourches de VTT .Pour ce qui me concerne je ne trouve pas que la fourche de la VARA soit particulièrement mole (je n'ai que 2000klm et 18 mois) Par contre je suis surpris que tu sois obligé de te prendre la tète avec tous ces trucs ,t'es sur qu'elle n'a jamais été trafiquée ta machine on a l'impression que rien ne vas ??Bon sinon bon courage et bonne route 

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Re: durcir la fourche
Calypso a écrit :Bon je vais y apporter mon grain de sel ,Un:l'huile ne change pas grand chose a la dureté de la fourche ,c est plutot les ressorts par conte l'huile selon la viscosité modifie la détente et la vitesse de compression ,faites gafe moi sur ma Virago j'avais changé l'huile pour une beaucoup plus épaisse ,la fourche sur cette bécane a tendance a pomper ,elle avec donc gagné en dureté ,par contre :tres mauvaise tenue de route ;manque de confort ,vibrations et guidonage ,pour info le boulot avait été fait par un ingénieur qui travaille chez SUNTOUR et fait des recherches et mise au point de fourches de VTT .Pour ce qui me concerne je ne trouve pas que la fourche de la VARA soit particulièrement mole (je n'ai que 2000klm et 18 mois) Par contre je suis surpris que tu sois obligé de te prendre la tète avec tous ces trucs ,t'es sur qu'elle n'a jamais été trafiquée ta machine on a l'impression que rien ne vas ??Bon sinon bon courage et bonne route
Bonjour Calypso,
+1000 avec toi, (rien a rajouter, bonne analyse de ta part).
Sans être critique ou méchant il est vrai que depuis le début la bécane de notre ami Kalifano 31 n'est pas une merveille ou alors manque de chance ou mal tomber, ou tout simplement tomber sur une épave

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Re: durcir la fourche
Bonjour a tous & toutes,
Histoire d'en remettre une couche concernant le durcissement de la fourche de la Varadero 125.( que je trouve inutile).
Avis perso:
Justement je trouve que la Varadero 125 Honda a une excellente suspension AV et AR, livrée en origine avec une fourche SAE10 et l'amortisseur AR sur la position n°4 c'est impeccable,réglage passe partout toutes configurations de routes ,pour moi rien a toucher.
J'ai même remarquer que c'est une des rares bécane de sa catégorie qui a un bon comportement suspension AV-AR (bonne répartition poids -masses) c'est a dire la bécane se lève et descend en même temps et au même niveaux AV -AR, contrairement a beaucoup de modèle du style Yam TDR 125, Derby Terra Adventure 125, voir même la KTM Duke 125 qui ont tendance a avoir une suspension AR raide comme la justice (planche de bois, voir tape Kul) et une fourche AV molle (pompe a vélo).
VROUM-VROUM
Histoire d'en remettre une couche concernant le durcissement de la fourche de la Varadero 125.( que je trouve inutile).
Avis perso:
Justement je trouve que la Varadero 125 Honda a une excellente suspension AV et AR, livrée en origine avec une fourche SAE10 et l'amortisseur AR sur la position n°4 c'est impeccable,réglage passe partout toutes configurations de routes ,pour moi rien a toucher.
J'ai même remarquer que c'est une des rares bécane de sa catégorie qui a un bon comportement suspension AV-AR (bonne répartition poids -masses) c'est a dire la bécane se lève et descend en même temps et au même niveaux AV -AR, contrairement a beaucoup de modèle du style Yam TDR 125, Derby Terra Adventure 125, voir même la KTM Duke 125 qui ont tendance a avoir une suspension AR raide comme la justice (planche de bois, voir tape Kul) et une fourche AV molle (pompe a vélo).
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Re: durcir la fourche
Bonjour Calypso,
+1000 avec toi, (rien a rajouter, bonne analyse de ta part).
Sans être critique ou méchant il est vrai que depuis le début la bécane de notre ami Kalifano 31 n'est pas une merveille ou alors manque de chance ou mal tomber, ou tout simplement tomber sur une épave
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[/quote]
analyse ridicule...
+1000 avec toi, (rien a rajouter, bonne analyse de ta part).
Sans être critique ou méchant il est vrai que depuis le début la bécane de notre ami Kalifano 31 n'est pas une merveille ou alors manque de chance ou mal tomber, ou tout simplement tomber sur une épave

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analyse ridicule...