problème clignotants
Modérateur : Groupe modérateurs
-
problème clignotants
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit car je possède un varadero depuis 2005 dont je suis très content puisque jusqu'à présent tout fonctionne bien. Enfin presque car depuis 2 jours j'ai un soucis avec mes clignotants, que je mette le droit ou le gauche au lieu de fonctionner il y a un bruit bizarre sous le guidon et les clignotants fonctionnent comme des warnings (que je n'ai pas) Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un et puis je entrevoir une solution dans vos réponses. Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
Re: problème clignotants
Bonjour,
Il s'agit vraisemblablement d'un problème de centrale clignos HS... (relais interne mort)
Avant de dépenser des sousous
1) la moto dort elle au sec ? Si oui, peu de chances que cela vienne d'un contact oxyde, mais tout de même vérifier la beauté des contacts (connecteurs)
2) les ampoules sont elles toutes bonnes ? Éventuellement les intervertir... (droite gauche) pour voir ce que cela donne (à mon sens rien de nouveau : parfois le simple fait de tripoter tout ca peut avoir un effet magique)
Et si rien de neuf... changer la centrale (chercher sur coin coin une centrale d’occase)
Il s'agit vraisemblablement d'un problème de centrale clignos HS... (relais interne mort)
Avant de dépenser des sousous
1) la moto dort elle au sec ? Si oui, peu de chances que cela vienne d'un contact oxyde, mais tout de même vérifier la beauté des contacts (connecteurs)
2) les ampoules sont elles toutes bonnes ? Éventuellement les intervertir... (droite gauche) pour voir ce que cela donne (à mon sens rien de nouveau : parfois le simple fait de tripoter tout ca peut avoir un effet magique)
Et si rien de neuf... changer la centrale (chercher sur coin coin une centrale d’occase)

- VROUM-VROUM
Bonjour Bernard Hendaye,
A première vue a tu changer tes ampoules récemment ? et a tu mis des ampoules qui correspondent bien avec la puissance d'origine (Watts) ?
En gros:
1- vérifie tes ampoules (Watts) exemple sur injection 12V 21W AV & AR.
2- nettoyage des contacts d'ampoules (oxydation dans les douilles-supports)
3- contrôle ta centrale clignotante
4- contrôle l'état de ton inter-inverseur-commodo clignotant au guidon, au besoin démontage et nettoyage avec un produit de nettoyage a sec pour contacts électriques-électroniques du genre KF contact ou de chez Bardahl contact, surtout ne balance pas de produit dégrippant-lubrifiant en bombe dans l'inter tu risque de faire plus de mal que de bien encrassement gras des contacts.
Bonnes recherches, VROUM-VROUM
A première vue a tu changer tes ampoules récemment ? et a tu mis des ampoules qui correspondent bien avec la puissance d'origine (Watts) ?
En gros:
1- vérifie tes ampoules (Watts) exemple sur injection 12V 21W AV & AR.
2- nettoyage des contacts d'ampoules (oxydation dans les douilles-supports)
3- contrôle ta centrale clignotante
4- contrôle l'état de ton inter-inverseur-commodo clignotant au guidon, au besoin démontage et nettoyage avec un produit de nettoyage a sec pour contacts électriques-électroniques du genre KF contact ou de chez Bardahl contact, surtout ne balance pas de produit dégrippant-lubrifiant en bombe dans l'inter tu risque de faire plus de mal que de bien encrassement gras des contacts.

Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
-
Je vais suivre vos conseils dès demain, mes ampoules sont d'origine ! je reviendrait auprès de vous pour vous dire ce qu'il en est, en attendant je vous remercie de vos réponses.
- VROUM-VROUM
bernard hendaye a écrit :Je vais suivre vos conseils dès demain, mes ampoules sont d'origine ! je reviendrait auprès de vous pour vous dire ce qu'il en est, en attendant je vous remercie de vos réponses.
RE-Bonjour Bernard Hendaye,
Complément d'info: sous réserve d'une "connerie" de ma part je crois savoir que sur les Vara version Carbu (avant 2007) la puissance des ampoules ne sont pas les mêmes que les versions injection (Watts plus bas), idem pour la centrale clignotante ( a confirmer).
Voir la doc technique de ta bécane, ou surement confirmations de la part de certains intervenants du Fofo qui ont, ou ont eu une Vara version Carbu.

Salut,
D'origine sur les carbus les ampoules de clignos sont des 12v 10w.
A+
D'origine sur les carbus les ampoules de clignos sont des 12v 10w.
A+

Recherche bulle fumée noire taille origine 

-
Re-bonjour, voila pour ma varadero j'ai regardé la centrale clignotants et c'est elle qui fait effectivement un bruit bizarre, je souhaite donc la changer mais j'ai regardé sur différents sites et impossible de trouver la même, les références sont les suivantes :MITSUBA FR-2228 12.8V 85 % 10W X 2. Si quelqu'un connait un site où je peux trouver cette pièce je l'en remercierait infiniment !!!
- VROUM-VROUM
bernard hendaye a écrit :Re-bonjour, voila pour ma varadero j'ai regardé la centrale clignotants et c'est elle qui fait effectivement un bruit bizarre, je souhaite donc la changer mais j'ai regardé sur différents sites et impossible de trouver la même, les références sont les suivantes :MITSUBA FR-2228 12.8V 85 % 10W X 2. Si quelqu'un connait un site où je peux trouver cette pièce je l'en remercierait infiniment !!!
Bonjour Bernard Hendaye,
Essaye dans la bible c'est a dire www.bike-parts.fr tu devrait trouver ton bonheur.
Concernant la centrale clignotante pour une Vara carbu je serais incapable de te renseigner, je pense que des gens comme Pat la Bidouille 67 sur ce forum pourront mieux te conseiller.
tout ce que je peux te confirmer c'est que la centrale clignotante de la Vara carbu n'est pas la même que pour la vara injection, pire suivant certaines séries sur les Vara carbu le cablage électrique n'est pas le même (3 fils ou 4 fils).
VROUM-VROUM

- Pat' la Bidouille 67
Question , d'après toi à quoi sert le 4° fil ?VROUM-VROUM a écrit :bernard hendaye a écrit :Re-bonjour, voila pour ma varadero j'ai regardé la centrale clignotants et c'est elle qui fait effectivement un bruit bizarre, je souhaite donc la changer mais j'ai regardé sur différents sites et impossible de trouver la même, les références sont les suivantes :MITSUBA FR-2228 12.8V 85 % 10W X 2. Si quelqu'un connait un site où je peux trouver cette pièce je l'en remercierait infiniment !!!
Bonjour Bernard Hendaye,
Essaye dans la bible c'est a dire http://www.bike-parts.fr tu devrait trouver ton bonheur.
Concernant la centrale clignotante pour une Vara carbu je serais incapable de te renseigner, je pense que des gens comme Pat la Bidouille 67 sur ce forum pourront mieux te conseiller.
tout ce que je peux te confirmer c'est que la centrale clignotante de la Vara carbu n'est pas la même que pour la vara injection, pire suivant certaines séries sur les Vara carbu le cablage électrique n'est pas le même (3 fils ou 4 fils).
VROUM-VROUM
- Pat' la Bidouille 67
Tu peux aussi prendre un centrale clignotante de voiture ( avec 3 bornes ) beaucoup moins chère , et pas ce genre de problème ... mais il faut remplacer les ampoules d'origine par des ampoules de 12 volts 21 watts ...bernard hendaye a écrit :Re-bonjour, voila pour ma varadero j'ai regardé la centrale clignotants et c'est elle qui fait effectivement un bruit bizarre, je souhaite donc la changer mais j'ai regardé sur différents sites et impossible de trouver la même, les références sont les suivantes :MITSUBA FR-2228 12.8V 85 % 10W X 2. Si quelqu'un connait un site où je peux trouver cette pièce je l'en remercierait infiniment !!!
De plus il est plus facile de faire des warnings avec ce système . je crois que Cora ou Nordauto les vends environs 15€ pièces ... Maintenant si tu veux une centrale d'origine tu l'as payes environ 50 € .
- petitmotard
Salut,
Je viens d'acheter une vara, et j'ai eu ce problème. En faite chez moi, ils étaient très longs a démarrer.
Pas compliqué, mais il faut des petits doigts:
Démonte le commodo, tu démontes la plaque arrondie couleur jaune (une vis) ensuite tu retires le sélecteur de clignotants (2 vis).
Tu va tomber sur un inverseur en plastique blanc, avec un bloc de contacts noirs ou il arrive trois fils, tu declispe délicatement le blocs contact (tu fais gaffes aux billes) et tu me nettoie tout ce beau mon, car chez moi la graisse était devenue de la vrai colle, et ca me generait des problèmes de contacts.
Opération inverse pour remonter.
Un varadiste heureux
Je viens d'acheter une vara, et j'ai eu ce problème. En faite chez moi, ils étaient très longs a démarrer.
Pas compliqué, mais il faut des petits doigts:
Démonte le commodo, tu démontes la plaque arrondie couleur jaune (une vis) ensuite tu retires le sélecteur de clignotants (2 vis).
Tu va tomber sur un inverseur en plastique blanc, avec un bloc de contacts noirs ou il arrive trois fils, tu declispe délicatement le blocs contact (tu fais gaffes aux billes) et tu me nettoie tout ce beau mon, car chez moi la graisse était devenue de la vrai colle, et ca me generait des problèmes de contacts.
Opération inverse pour remonter.
Un varadiste heureux

Varadero 2001 - pot Nija - top case