durée de vie de la batterie ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varaslayer

durée de vie de la batterie ?

Message par varaslayer » 12 sept. 2012, 17:25

Bonjour à tous, je voudrais connaitre la durée d' une batterie sur une moto en général, un concessionnaire m' a parlé d' un chargeur modulant la charge et permettant de maintenir la batterie en fonction. Question bête : il n' y a pas d' alternateur sur une moto ?
Merci d' avance pour vos réponses.

Pat' la Bidouille 67

Re: durée de vie de la batterie ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 sept. 2012, 19:18

Durée de vie d'une batterie en réalité personne n'en sait rien ! en réalité tu as une garantie sur ta batterie c'est tout !
La durée de vie va joué aussi avec le facteur de nombre de démarrage , le chaud et le froid qui peuvent tué très rapidement une batterie sans prévenir ...

C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 jours avec mon 1200 Suzuki ; je me suis arrêté 2 mn pour soulagé ma vessie en bordure de route , voulant redémarrer après ma moto et bien la batterie était HS dès que j'ai essayé de démarrer le moteur .
La batterie toujours bien entretenue , elle avait 3 ans 1/2 . Au repos dans le garage chez moi j'entretien le niveau de charge avec le type de chargeur que l'on t'a proposé .
Il est évident que j'ai un alternateur comme la varadéro ...

Résultat j'ai du faire appel à l'assistance de mon assurance et faire rapatrié la moto chez moi (60 km ) . j'ai uniquement payé la nouvelle batterie soit 44 € .

Bob74

Message par Bob74 » 12 sept. 2012, 19:34

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Durée de vie d'une batterie en réalité personne n'en sait rien !
Tout à fait.

Sur mes véhicules, en entretien pourtant régulier, j'ai des batteries qui ont "tenu" tout juste 3 ans...
...et d'autres qui ont fait 10 ans et plus, pourtant parfois dans des conditions de froids sévères (résidence en zone maontagne).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

loadplan

Message par loadplan » 12 sept. 2012, 20:49

Pat' la Bidouille 67 a écrit : C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 jours avec mon 1200 Suzuki ; je me suis arrêté 2 mn pour soulagé ma vessie en bordure de route , voulant redémarrer après ma moto et bien la batterie était HS dès que j'ai essayé de démarrer le moteur .
La batterie toujours bien entretenue , elle avait 3 ans 1/2 . Au repos dans le garage chez moi j'entretien le niveau de charge avec le type de chargeur que l'on t'a proposé .
Résultat j'ai du faire appel à l'assistance de mon assurance et faire rapatrié la moto chez moi (60 km ) . j'ai uniquement payé la nouvelle batterie soit 44 € .
J'ai eut le meme soucis,ou presque fin mars 2012 sur la Tiger , en tournant la clé les voyants s'allumaient mais en appuyant sur le bouton de demarrage...RIEN :( ,j'eteint tout, je retire la clé,je recommence...Rien , j'ai donc essayé "a la poussette" :roll: sur une 10ene de metres et reussi a demmarrer :) , je n'ai pas rechargé la batterie (a part rouler dans la foulée) ,depuis ce probleme ne s'est pas reiteré et je roule donc avec la meme batterie .
etait-ce vraiment la batterie :?: :roll:
Prout

vara42

Message par vara42 » 12 sept. 2012, 21:43

salut a tous

ma vara est de 2001 la batterie aussi

l hiver dernier du seul coup plus de jus a part la point moort allumé

j"ai donc mis un coup de chargeur et depuis démarage impecable

ouais la duree de vie d'une batterie est très variable car avec ma clio une neuve a fait 3 hivers et puis c'est tout

:france: :france: :bounce:
Image

zoemilou

Message par zoemilou » 13 sept. 2012, 03:26

Batterie d'origine sur ma vara 2007. Jamais rechargée. En hiver quand je roule pas, démarrage de la moto tous les 15 jours, je fais tourner le moteur une vingtaine de minutes. Et ça a toujours démarré. :wink:

Mais c'est aléatoire. En bar, j'ai toujours les cables dans le coffre. Je sais plus combien de fois j'ai aidé des collègues à repartir chez eux après le boulot malgré des batteries plus ou moins récentes.

loadplan

Message par loadplan » 13 sept. 2012, 08:06

zoemilou a écrit : En hiver quand je roule pas, démarrage de la moto tous les 15 jours, je fais tourner le moteur une vingtaine de minutes.
.
Que tu demarres la moto pour "reveiller" :mrgreen: la batterie: ok , mais de la a faire tourner le moteur 20mns :shock: : pas sure que ca serve a quelque chose pour la batterie,pour le moteur..peut etre mais la batterie ,apres chacun fait "quoi y veux" :mrgreen:
Prout

ladaou

Message par ladaou » 13 sept. 2012, 09:34

Ma Batterie d'origine a tenue 6ans, elle a rendu l'âme à la fin de l'hiver :mrgreen:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 sept. 2012, 13:06

varaslayer a écrit :Bonjour à tous, je voudrais connaitre la durée d' une batterie sur une moto en général, un concessionnaire m' a parlé d' un chargeur modulant la charge et permettant de maintenir la batterie en fonction. Question bête : il n' y a pas d' alternateur sur une moto ?
Merci d' avance pour vos réponses.
Bonjour Varaslayer,
+1 avec l'ensemble des avis déjà citer plus haut, la durée d'une batterie que ce soit voiture-moto c'est un coup de pot ou le coup de Poker (la loterie).
Et ceci quelque soit la marque, qualité, prix de la batterie, en moyenne une batterie ira entre 4 a 5 ans sans trop de problèmes après c'est au petit bonheur la chance.
Les batteries actuelles n'ont plus d'éléments en plomb (comme autrefois) a présent une batterie va te lacher d'un seul coup sans prévenir, certes un coup de chargeur va lui donner un coup de fouet pour démarrer mais cela ne dure pas longtemps.
Passer un certain temps (âge de la batterie) les batteries ne gardent plus la charge, ton chargeur ne fera que le rôle de démarreur ou booster et rien de plus.

Pour répondre a ta question "y a t'il un alternateur sur la Vara :?: " réponse OUI, ton alternateur donnera un léger coup de fouet a ta batterie quand le moteur tourne, mais ne rechargera certainement pas ta batterie.
Te concernant si ta batterie date de 2001 (plus de 10ans) ne t'emmerde pas ,y a rien a bricoler, déjà 10 ans c'est beau tu a presque battu un record, ta batterie c'est direction la benne :( si tu a l'occasion de passer dans un garage demande au mécano de controler ta batterie avec un pèse-acide tout de suite tu aura la réponse, sous réserve que sur ta bécane ne soit pas une batterie dite "sans entretients" c'est a dire sans liquide mais avec du gel, alors là y a rien a faire (c'est poubelle).

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

seblob

Message par seblob » 13 sept. 2012, 18:27

loadplan a écrit :
zoemilou a écrit : En hiver quand je roule pas, démarrage de la moto tous les 15 jours, je fais tourner le moteur une vingtaine de minutes.
.
Que tu demarres la moto pour "reveiller" :mrgreen: la batterie: ok , mais de la a faire tourner le moteur 20mns :shock: : pas sure que ca serve a quelque chose pour la batterie,pour le moteur..peut etre mais la batterie ,apres chacun fait "quoi y veux" :mrgreen:
Ben démarrer un véhicule çà ne fait rien d'autre que décharger la batterie. Par contre une foi le moteur en toute, l'alternateur recharge petit à petit la batterie.

A+

seblob

Message par seblob » 13 sept. 2012, 18:27

doublon

loadplan

Message par loadplan » 13 sept. 2012, 18:50

seblob a écrit :doublon
Houblon ya pas ? :mrgreen:
:beerchug:
Prout

varaslayer

Message par varaslayer » 13 sept. 2012, 21:06

Ok merci à tous pour vos réponses et témoignages, maintenant je saurai à quoi m' en tenir à ce sujet. Ma vara aura bientôt 1 an et heureusement je n'ai eu aucun problème, elle ne m' a apporté que de la satisfaction, sa réputation n' est pas usurpée ! Après il est vrai qu' elle a peu d' électronique embarquée et sûr que la batterie s' en trouve moins sollicitée, surtout comparé à certains GC.. A+ :bigv:

Répondre