problème avec cable d'embrayage
Modérateur : Groupe modérateurs
problème avec cable d'embrayage
J'ai acheté ma vara neuve en 2007, au bout de 2 semaines (avec une moyenne d'une quinzaine de kms par jour) mon cable d'embrayage casse, je vais chez mon concessionnaire qui me dit le cable devait avoir un défaut.
Le deuxiéme cable me dure 20000 bornes puis il casse, je demande que l'on vérifie mon levier s'il n'y avait pas de défaut (j'avais déja regardé mais je voulais une confirmation), niet.
15 jours après, crack rebelotte, je fonce au magasin et lui demande s'il ne me refourgue pas des cables de mauvaises qualité, bien sur il me répond que non.
Depuis je me balade avec un cable supplémentaire dans mon caisson, mon cable casse au niveau du levier, il n'est pas apparement mal usiné
alors à votre avis est ce qu'un lot de cables de seconde zone aurait atterri chez mon concessionnaire ou bien s'agit-il d'un mystère mystérieux,
si vous avez un avis....
Le deuxiéme cable me dure 20000 bornes puis il casse, je demande que l'on vérifie mon levier s'il n'y avait pas de défaut (j'avais déja regardé mais je voulais une confirmation), niet.
15 jours après, crack rebelotte, je fonce au magasin et lui demande s'il ne me refourgue pas des cables de mauvaises qualité, bien sur il me répond que non.
Depuis je me balade avec un cable supplémentaire dans mon caisson, mon cable casse au niveau du levier, il n'est pas apparement mal usiné
alors à votre avis est ce qu'un lot de cables de seconde zone aurait atterri chez mon concessionnaire ou bien s'agit-il d'un mystère mystérieux,
si vous avez un avis....
- VROUM-VROUM
Re: problème avec cable d'embrayage
Bonjour Ibane,
Bizarre ton truc
je te dirais bien de regarder la garde au levier d'embrayage qui doit être environ entre 10mm et 20mm donc tu voit il y a de la marge, mais je pense que cela doit être la première chose que tu a fait.
Plusieures hypothèses soit ton gars te revend des cables qui n'ont rien a voir avec celui de l'embrayage d'origine (diamètre et résistance) genre cables passe partout style cable de freins de vélo ou de cyclo 50cc
Ou ta gaine de cable n'est pas bien en place, lors des différents changements de cable ta gaine n'a pas le même passage qu'a l'origine ce qui doit provoquer un genre de léger coude ou cintrage de l'ensemble provoquant une usure anormale du cable a l'intérieur de la gaine
regarde si ta gaine est bien accrochée sur les différents crochets prévus sur le cadre
Maintenant il y a 2 façons de changer le cable d'embrayage:
1- soit la façon classique économique, changer uniquement le cable en réutilisant la gaine d'origine (qui peut être abimée) repasser un cable graisser dans la gaine se qui évite de refaire le passage de la gaine.(changement rapide)
2- soit tout changer et prendre un kit cable complet embrayage cable et gaine avec gaine intérieur teeflon qui évite le graissage du cable, mais là tu est obliger de te refarcir le passage de la gaine ce qui n'est pas évident.
VROUM-VROUM.
PS: (essaye de changer de fournisseur va chez un autre afin de comparer la qualité et la provenance des cables).
Bizarre ton truc

Plusieures hypothèses soit ton gars te revend des cables qui n'ont rien a voir avec celui de l'embrayage d'origine (diamètre et résistance) genre cables passe partout style cable de freins de vélo ou de cyclo 50cc

Ou ta gaine de cable n'est pas bien en place, lors des différents changements de cable ta gaine n'a pas le même passage qu'a l'origine ce qui doit provoquer un genre de léger coude ou cintrage de l'ensemble provoquant une usure anormale du cable a l'intérieur de la gaine

Maintenant il y a 2 façons de changer le cable d'embrayage:
1- soit la façon classique économique, changer uniquement le cable en réutilisant la gaine d'origine (qui peut être abimée) repasser un cable graisser dans la gaine se qui évite de refaire le passage de la gaine.(changement rapide)
2- soit tout changer et prendre un kit cable complet embrayage cable et gaine avec gaine intérieur teeflon qui évite le graissage du cable, mais là tu est obliger de te refarcir le passage de la gaine ce qui n'est pas évident.
VROUM-VROUM.

PS: (essaye de changer de fournisseur va chez un autre afin de comparer la qualité et la provenance des cables).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Quand j'ai fait changer mon cable c'était avec la gaine, je vais changer de concessionnaire pour voir, mais bon, ce serait bizarre
que mon magasin Honda fournisse des cables de mauvaise qualité.

- VROUM-VROUM
RE-Bonjour Ibane,ibane a écrit :Quand j'ai fait changer mon cable c'était avec la gaine, je vais changer de concessionnaire pour voir, mais bon, ce serait bizarre
Doublement bizarre ton histoire de cable d'embrayage, car ton gars Honda a fait la totale en te remplaçant le cable par un kit complet cable & gaine donc bon boulot il n'a pas lésiner (rien a dire).
Ou alors dernière hypothèse la gaine a été mal replacer, mauvais positionnement, ou passage d'origine de la gaine pas respecter, provoquant un léger coude créant a l'intérieur de la gaine une usure prématurée (frottement anormal).
Regarde le passage de ta gaine en haut du réservoir du coté de la colonne de fourche, là il y a un passage pas facile

Question

VROUM-VROUM.

Je pense que c'est du au Chrysodeixis chalcites , petit insecte arrivé d'Asie et de la Reunion il ya 5 ou 6 mois et rongeur de metaux.
Prout
- VROUM-VROUM
Bonsoir Loadplan,
HI HI hI !!!
VROUM-VROUM
HI HI hI !!!

VROUM-VROUM

- Ptit loup 974
N'importe quoi Load ! Y a que du bon qui puisse provenir de la Réunion !

Ibane, tu dois avoir autre chose qui te fusille tes câbles...
une courbure quelque part ou un angle qui les rongent.
Le mécano le replace là où il le vois passer, c'est peut-être pas son emplacement optimal...
Ont-ils tous le même point de rupture ces câbles pour avoir cette usure prématurée ?

Ibane, tu dois avoir autre chose qui te fusille tes câbles...
une courbure quelque part ou un angle qui les rongent.
Le mécano le replace là où il le vois passer, c'est peut-être pas son emplacement optimal...
Ont-ils tous le même point de rupture ces câbles pour avoir cette usure prématurée ?
Dernière modification par Ptit loup 974 le 10 juil. 2012, 19:11, modifié 2 fois.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
par contre on peux effectivement remplacer le cable defectueu par cette chenille
Prout
C'est clair que le mecano ne risque pas une rupture d'anevrisme ...Faudrait quand meme trouver la raison.. 

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Si autant de câbles ne tiennent pas, il y a certainement une raison :
- mauvaise qualité d'un câble "chinois" et non d'origine.
- problème à la sortie du câble du côté de la poignée (puisque c'est là que ça lâche).
En usage normal est-ce que la poignée semble dure ou avoir un "point" dur ?
- mauvaise qualité d'un câble "chinois" et non d'origine.
- problème à la sortie du câble du côté de la poignée (puisque c'est là que ça lâche).
En usage normal est-ce que la poignée semble dure ou avoir un "point" dur ?
Les cables cassent toujours au niveau du levier, c'est vrai que par moment j'avais l'impression qu'il était un peu plus dur, je vais
changer de levier pour voir, merci pour vos avis.

- VROUM-VROUM
Bonjour Ibane,ibane a écrit :Les cables cassent toujours au niveau du levier, c'est vrai que par moment j'avais l'impression qu'il était un peu plus dur, je vais
Si ton levier (embrayage) est en parfait état d'origine, et si il n'est pas tordu ou aurait pris des chocs lors de chutes de la bécane je ne vois pas trop l'interêt de le changer

Si j'ai bien compris ton cable pète au niveau du levier,
Question a la [personne peu appréciée] de ma part

En gros ta gaine-cable d'embrayage sortie du levier doit se balader librement.
VROUM-VROUM

- Pat' la Bidouille 67
Graissage des câbles à l'entrée et la sortie des gaines se serait une bonne idée . Motard , si ne veux pas graisser tes cables aciers dans les gainâges il est évident qu'il vaut mieux en avoir de rechange sur soit .
Le graissage des câbles est précconisé dans l'entretien général .
Si tu ne veux pas graisser tes câbles aciers gainer , il faut voir de t'acheter un gros cubes sur le quel tout est hydro. tu remplaceras les liquides de freins et d'embrayage tous les 2 ans .
Le graissage des câbles est précconisé dans l'entretien général .
Si tu ne veux pas graisser tes câbles aciers gainer , il faut voir de t'acheter un gros cubes sur le quel tout est hydro. tu remplaceras les liquides de freins et d'embrayage tous les 2 ans .

Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un défaut de graissage car un câble ne semble tenir que 15 jours ! ! !
J'espère au moins que le mécano a la présence d'esprit de faire un bon graissage.
Il faudrait trouver des ensembles câble + gaine téflon, comme j'en ai (enfin j'avais car le stock que je m'étais constitué est épuisé) pour les freins et dérailleurs avant et arrière, sur mon vélo de course. Une vraie merveille. Le fonctionnement est d'une douceur extraordinaire et ça tient vraiment longtemps.
Mais, je pense que toute bonne chose a une fin et que ça ne doit plus exister puisque ça évite de changer ces câbles souvent.
J'espère au moins que le mécano a la présence d'esprit de faire un bon graissage.
Il faudrait trouver des ensembles câble + gaine téflon, comme j'en ai (enfin j'avais car le stock que je m'étais constitué est épuisé) pour les freins et dérailleurs avant et arrière, sur mon vélo de course. Une vraie merveille. Le fonctionnement est d'une douceur extraordinaire et ça tient vraiment longtemps.
Mais, je pense que toute bonne chose a une fin et que ça ne doit plus exister puisque ça évite de changer ces câbles souvent.

Je vais aller chez un autre concessionnaire, parce que mon levier n'a rien, le problème doit venir des cables de qualité douteuse...
- Pat' la Bidouille 67
IL faudrait savoir pourquoi qu'il casse ... défaut de fabrication ?
Au fait, tu n'as jamais décrit comment le câble cassait. Est ce une usure des brins ou l'embout (tête soudée) ?ibane a écrit :Je vais aller chez un autre concessionnaire, parce que mon levier n'a rien, le problème doit venir des cables de qualité douteuse...
Ils cassent toujours juste après le levier les brins cèdent les uns après les autres dès que j'embraye, je pensais que ça venait du levier
j'ai regardé, demandé à mon mécano de vérifier il m'a répondu qu'il n'y avait rien de particulier.
Comme raison il dit qu'en ville on embraye beaucoup et que l'usure est normale (4 cables en 26000 bornes), bon ce jour là, j'étais zen, je ne l'ai pas étranglé, je pense plutot qu'il a un stock de cables douteux, c'est pour cela que je vais voir ailleurs, il n'est pas prêt de me revoir...
j'ai regardé, demandé à mon mécano de vérifier il m'a répondu qu'il n'y avait rien de particulier.
Comme raison il dit qu'en ville on embraye beaucoup et que l'usure est normale (4 cables en 26000 bornes), bon ce jour là, j'étais zen, je ne l'ai pas étranglé, je pense plutot qu'il a un stock de cables douteux, c'est pour cela que je vais voir ailleurs, il n'est pas prêt de me revoir...
- VROUM-VROUM
Bonjour Ibane,
C'est vrai qu'en ville on a souvent la main sur l'embrayage, je dirais même en permanence 1ere 2eme pour repasser la 1ere city oblige
pour mon cas j'arrive a plus de 9000kms uniquement de la ville (Paris) le cable est d'origine et parait encore bien jamais un coup d'huile ou graisse (gaine d'origine avec gaine intérieur teeflon) en 9000kms j'ai régler 2 fois la garde du levier 10mm a 20mm selon le style de conduite ou le confort du levier.
Par compte depuis que tu a signaler ton problème de cable j'ai regarder de plus près le mien, éffectivement le cable d'origine embrayage n'est pas un cable torsadé genre cable ordinaire de pétrolette mais un cable tréssé genre cable avia.
Change de fournisseur pour voir, ça se trouve ton gars a un lot (stock) de cable-gaine adaptable a écouler made in Tataouine:?:
VROUM-VROUM
C'est vrai qu'en ville on a souvent la main sur l'embrayage, je dirais même en permanence 1ere 2eme pour repasser la 1ere city oblige
pour mon cas j'arrive a plus de 9000kms uniquement de la ville (Paris) le cable est d'origine et parait encore bien jamais un coup d'huile ou graisse (gaine d'origine avec gaine intérieur teeflon) en 9000kms j'ai régler 2 fois la garde du levier 10mm a 20mm selon le style de conduite ou le confort du levier.
Par compte depuis que tu a signaler ton problème de cable j'ai regarder de plus près le mien, éffectivement le cable d'origine embrayage n'est pas un cable torsadé genre cable ordinaire de pétrolette mais un cable tréssé genre cable avia.
Change de fournisseur pour voir, ça se trouve ton gars a un lot (stock) de cable-gaine adaptable a écouler made in Tataouine:?:
VROUM-VROUM

ibane demande à ton mécano de regarder la gaine plutôt le passage de la gaine dans le circuit quelle doit (ou devrait faire) à mon avis la gaine doit coincé quelque part et à force le câble casse, regarde si tu vois pas un endroit ou la gaine est "pincée"
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Il me semble que le câble d'embrayage est en fait un ensemble câble-gaine. En principe c'est cela, à moins que le mécano de Ibane ne change QUE le câble en laissant la vieille gaine. C'est alors vraiment une économie de bout de chandelle.
De plus l'ensemble ne coûte pas très cher (en métropole tout du moins).
Là, il est à partir de 13,90 €ttc + FdP.
http://motobonplan.fr/13962-cable-d-emb ... 01-10.html
http://www.3as-racing.com/A-135006-cabl ... -2010.aspx
De plus l'ensemble ne coûte pas très cher (en métropole tout du moins).
Là, il est à partir de 13,90 €ttc + FdP.
http://motobonplan.fr/13962-cable-d-emb ... 01-10.html
http://www.3as-racing.com/A-135006-cabl ... -2010.aspx
A chaque fois, c'est le cable plus gaine qui est changé, comme le levier n'a (apparement) rien, ça ne peut être que la qualité du cable, enfin
je change de crêmerie...
je change de crêmerie...
- Pat' la Bidouille 67
Regardes la photos c'est ce type de câbles qu'il faut ...