Monter une chaîne fermée
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Monter une chaîne fermée
Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage de monter un kit chaîne. Sachant qu'il existe un moyen simple de la monter avec une attache rapide, je souhaiterai néanmoins prendre une chaîne fermée.
J'ai lu la revue technique, je suis bien tombé sur la vue éclatée où se trouvait le bras oscillant... J'en sais pas plus.
Si vous avez un avis, je suis preneur.
J'envisage de monter un kit chaîne. Sachant qu'il existe un moyen simple de la monter avec une attache rapide, je souhaiterai néanmoins prendre une chaîne fermée.
J'ai lu la revue technique, je suis bien tombé sur la vue éclatée où se trouvait le bras oscillant... J'en sais pas plus.
Si vous avez un avis, je suis preneur.
-
Re: Monter une chaîne fermée
boujou nestordu et les amis
- chaîne fermée >>> dépose du bras, il te faudra en passer par là !
et à la r'voyure
alain
- chaîne fermée >>> dépose du bras, il te faudra en passer par là !

alain
- pertinou
Euh... il va te falloir un rive-chaine pour la fermer ta chaine...
Sinon, démontage du bras oscillant, mais, sincèrement, sur une 125, je ne vois vraiment pas l'interet de monter une chaine fermée... Tu as peur que les 14.5 poneys de ta Vara cassent une chaine fermée par attache rapide, ou meme rivetée???
Sinon, démontage du bras oscillant, mais, sincèrement, sur une 125, je ne vois vraiment pas l'interet de monter une chaine fermée... Tu as peur que les 14.5 poneys de ta Vara cassent une chaine fermée par attache rapide, ou meme rivetée???
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
-
Oui, je sais bien que notre chère et tendre n'est pas un fou de guerre
Effectivement, mon message était plus orienté en direction de la sécurité.

Effectivement, mon message était plus orienté en direction de la sécurité.
- pertinou
Oui, j'ai bien compris que ta crainte, c'est la casse de la chaine... Mais, sincèrement, qu'elle soit rivetée, ou fermée par une attache rapide, ça ne risque rien sur une Vara...
Imagine que énormément de gros cube ont aussi des chaines ouvertes, et, fermés par rivetage avec un rive-chaine.
Après, il va déjà falloir que tu trouve une chaine fermée pour Varadero 125 (suis meme pas sur que ça éxiste...), ensuite, il faut aussi que tu prie pour qu'elle soit à la bonne longueur, sinon, fermée ou pas, il va falloir enlever des maillons... Sur tout les kits chaine que j'ai déjà changé, aucun n'avait la bonne longueur, y compris un d'origine Honda, pour Varadero 125. Il a toujours fallu que j'enlève quelques maillons...
Et puis, dernier truc... Comment sont fermées les chaines fermées, si ce n'est pas par rivetage???
Ensuite, au final, si tu arrives à trouver une chaine fermée pour Vara, tu vas effectivement devoir démonter le bras oscillant. Tu as le matos pour ça? genre, un compresseur de ressort pour l'amortos, un dérive-chaine pour enlever les maillons, un rive chaine pour refermer ta chaine, etc etc etc...?
Non, sérieusement, je ne suis vraiment pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Après, je peux aussi comprendre ta crainte, mais, dans ce cas, quitte à engager des gros travaux pour contenir la puissance exercée sur la chaine par les 14,5 vaillants petits poneys, n'oublie pas de rajouter des roulettes anti-cabrage, comme sur les dragsters...
Imagine que énormément de gros cube ont aussi des chaines ouvertes, et, fermés par rivetage avec un rive-chaine.
Après, il va déjà falloir que tu trouve une chaine fermée pour Varadero 125 (suis meme pas sur que ça éxiste...), ensuite, il faut aussi que tu prie pour qu'elle soit à la bonne longueur, sinon, fermée ou pas, il va falloir enlever des maillons... Sur tout les kits chaine que j'ai déjà changé, aucun n'avait la bonne longueur, y compris un d'origine Honda, pour Varadero 125. Il a toujours fallu que j'enlève quelques maillons...
Et puis, dernier truc... Comment sont fermées les chaines fermées, si ce n'est pas par rivetage???
Ensuite, au final, si tu arrives à trouver une chaine fermée pour Vara, tu vas effectivement devoir démonter le bras oscillant. Tu as le matos pour ça? genre, un compresseur de ressort pour l'amortos, un dérive-chaine pour enlever les maillons, un rive chaine pour refermer ta chaine, etc etc etc...?
Non, sérieusement, je ne suis vraiment pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Après, je peux aussi comprendre ta crainte, mais, dans ce cas, quitte à engager des gros travaux pour contenir la puissance exercée sur la chaine par les 14,5 vaillants petits poneys, n'oublie pas de rajouter des roulettes anti-cabrage, comme sur les dragsters...
-
pertinou a écrit :Oui, j'ai bien compris que ta crainte, c'est la casse de la chaine... Mais, sincèrement, qu'elle soit rivetée, ou fermée par une attache rapide, ça ne risque rien sur une Vara...
Ça existe, la plupart des sites te propose ce choix.
Par contre je ne savais pas qu'il fallait intervenir sur les chaînes neuves (retrait de maillons), cela veut donc dire que je dois également investir sur un dérive/rive chaîne?
Un outil spécifique type compresseur pour amorto? Non, c'est pas pour moi

- pertinou
bah, oui, investir dans un rive-dérive chaine, ça me semble indispensable pour changer son kit chaine... Mais, ne prends pas de l'outillage de Barbie à 15 € le bout de ferraille... Le mien, me semble l'avoir payé 188 €, mais, avec ça, je pète et remet n'importe quelle chaine, mobylette ou GSXR...nestordu78 a écrit : Ça existe, la plupart des sites te propose ce choix.
Par contre je ne savais pas qu'il fallait intervenir sur les chaînes neuves (retrait de maillons), cela veut donc dire que je dois également investir sur un dérive/rive chaîne?
Un outil spécifique type compresseur pour amorto? Non, c'est pas pour moi
par contre, vérifie ou, renseigne toi, que sur les sites ou tu vois des chaines fermées, il ne parle justement pas de chaines à riveter, et donc, fermées sans possibilité de re-ouvrir, par rapport aux chaines ouvertes, fermées par un maillon rapide, facile à ouvrir en cas de besoin...
-
Je te l'avoue que je n'en sais rien... Difficile de le savoir, il y a peu d'explications.
J'ai de bons outils, mais pas ce type d'outillage. 188 euros? Le retour sur investissement n'est pas terrible
Je te remercie pour toutes ces infos.
nestordu78
J'ai de bons outils, mais pas ce type d'outillage. 188 euros? Le retour sur investissement n'est pas terrible

Je te remercie pour toutes ces infos.
nestordu78
- pertinou
C'est sur que pour changer un kit chaine sur une vara, tout les 20 000 km, c'est pas terrible, mais si, comme moi, tu as pas mal de potes motards, l'investissement est vite rentabilisé...nestordu78 a écrit : J'ai de bons outils, mais pas ce type d'outillage. 188 euros? Le retour sur investissement n'est pas terrible![]()
J'ai aussi un dépréssiomètre, un compte tour numérique externe, etc etc... En une révision sur un GC, tout est quasiment amortis... Après, faut juste limiter la diffusion d'infos, sinon, à 10 € le montage de kit chaine, tu as un bouchon le week end devant chez toi...
Idem pour une synchro de carbu, pour un 4 Cylindres, dans mon coin, le tarif chez un pro est de 85 € en moyenne. Mon dépressiomètre vaut 130 €, ça me prends selon les bécanes entre 15 et 30 minutes pour une synchro... et suis beaucoup moins cher ....
- VROUM-VROUM
Bonjour,
+1 avec Pertinou et Alabasse 14, vu les "emmerdements" de démontage du bras oscillant avec en plus le risque d'être quand même obliger de couper la chaine pour enlever 2 ou 3 maillons (chaine trop longue) malgrès le système de tendeurs arrière.
Par compte de préférence une chaine avec joints toriques qui assurent une meilleure conservation-permanente de la lubrification des axes de chaines.
Ceci dit bonne question de notre ami Nestor du 78, concernant la chaine de notre belle moi je poserais aussi une question ?
Quand on touche notre belle varadero flambante neuve, d'origine le constructeur Honda met une chaine fermée ou ouverte ?
VROUM-VROUM.
+1 avec Pertinou et Alabasse 14, vu les "emmerdements" de démontage du bras oscillant avec en plus le risque d'être quand même obliger de couper la chaine pour enlever 2 ou 3 maillons (chaine trop longue) malgrès le système de tendeurs arrière.
Par compte de préférence une chaine avec joints toriques qui assurent une meilleure conservation-permanente de la lubrification des axes de chaines.
Ceci dit bonne question de notre ami Nestor du 78, concernant la chaine de notre belle moi je poserais aussi une question ?
Quand on touche notre belle varadero flambante neuve, d'origine le constructeur Honda met une chaine fermée ou ouverte ?
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- pertinou
Bon, pour mettre tout le monde d'accord, et, pour faire un peu de vocabulaire...VROUM-VROUM a écrit : Quand on touche notre belle varadero flambante neuve, d'origine le constructeur Honda met une chaine fermée ou ouverte ?
VROUM-VROUM.
http://www.moto24h.com/fr/motscles-97-c ... uverte.php
Votre chaine est toujours fermée, que ce soit par rivetage, ou, pas attache rapide...
Il convient plutot de parler de chaine rivetée, ou, fermée par attache rapide.
Le terme ouverte ou fermée ne concernent en fait que l'état de la chaine à la livraison de la pièce détachée... Ouverte, et à fermer par attache ou rivet, ou, fermée, et, à monter en démontant bras oscillant, etc...
Vroum-Vroum, si tu as une chaine ouverte sur ta Vara, suis pas sur que tu puisse rouler...
De mémoire, chaine rivetée d'origine sur Vara
...
- VROUM-VROUM
Bonjour Pertinou,
OK, j'ai piger, ton lien (moto24h.com) est court mais a le mérite d'être clair.
Puisque nous parlons de chaîne encore une question ?
Combien de kms tu fait en moyenne avec une chaine ou plus précisement avec un Kit Chaine (a 1000kms près) ?
C'est sur tu va me dire tout dépend de ta conduite , de l'entretien que tu a fait lubrification et controle de la tension.
Moi je dois totaliser 7500/8000kms au compteur , apparemment ma chaine semble encore correcte (voir presque neuve).
historique de ma chaine lubrification normale sans surplus de graisse , a 1000kms tension et a 5000kms tension .
VROUM-VROUM.
OK, j'ai piger, ton lien (moto24h.com) est court mais a le mérite d'être clair.
Puisque nous parlons de chaîne encore une question ?
Combien de kms tu fait en moyenne avec une chaine ou plus précisement avec un Kit Chaine (a 1000kms près) ?
C'est sur tu va me dire tout dépend de ta conduite , de l'entretien que tu a fait lubrification et controle de la tension.
Moi je dois totaliser 7500/8000kms au compteur , apparemment ma chaine semble encore correcte (voir presque neuve).
historique de ma chaine lubrification normale sans surplus de graisse , a 1000kms tension et a 5000kms tension .
VROUM-VROUM.
- pertinou
tout dépend de ta conduite , de l'entretien que tu a fait lubrification et controle de la tension Me suis meme pas fait chier à taper, j'ai juste fait un copié collé tellement ta réponse est exacte...VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Pertinou,
VROUM-VROUM.
Seul bémol, je ne vais pas pouvoir te renseigner, je ne roule plus en Vara, et, forcément, la puissance, le couple, le style de conduite etc... sont totalement différent. Juste pour situer, j'ai eu ma Bandit à 44 000 km, kit chaine qui avait 10 000 environ, graissage régulier (après nettoyage au pétrole), tension régulière, et, à 58 000 km, le kit chaine est encore loin d'etre mort... En calculant bien, 24 000 km, et j'ai encore de la marge (Chaine O-ring 530 Super-renforcée.)
- Frederic91
Bonsoir,
La chaîne d'origine sur la Vara a une attache rapide. Je me suis fait la remarque la dernière fois que j'ai graissé ma chaîne.
Après, chui lui d'être un expert donc c'est peut être pas ça mais j'ai remarqué un élément sur la partie extérieur de la chaîne qui ressemble à ça : lien (surtout l'attache noire)
Fred
La chaîne d'origine sur la Vara a une attache rapide. Je me suis fait la remarque la dernière fois que j'ai graissé ma chaîne.
Après, chui lui d'être un expert donc c'est peut être pas ça mais j'ai remarqué un élément sur la partie extérieur de la chaîne qui ressemble à ça : lien (surtout l'attache noire)
Fred
Dernière modification par Frederic91 le 22 mars 2012, 23:25, modifié 1 fois.
V à tous et Bonne route
Fred
Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)
Fred
ben ouai c'est ce qui ferme le maillon et qui fait que le maillon ne part pas. C'est ça une attache rapide.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
-
Après avoir consulté les excellents posts et tutoriels, j'ai finalement opté pour une chaine renforcée XS de marque AFAM... Ouverte avec attache rapide
Je continue mes recherches pour le dérive/rive chaîne... Il y en a à la pelle... Je le conçois, la qualité a un prix.
Si l'un d'entre vous avez un ou plusieurs liens, je suis évidemment preneur.

Je continue mes recherches pour le dérive/rive chaîne... Il y en a à la pelle... Je le conçois, la qualité a un prix.
- pertinou
Si c'est juste pour aider à la mise en place de l'attache rapide, un truc à 15 € suffira, par contre, si tu veux dériveter ta chaine, il te faut un truc plus costaud...nestordu78 a écrit :Après avoir consulté les excellents posts et tutoriels, j'ai finalement opté pour une chaine renforcée XS de marque AFAM... Ouverte avec attache rapide![]()
Va peut etre voir sur les magasins avenue de la Grande Armée sur Paris, tu devrait trouver ce que tu cherche...
-
Je comprends plus là.
Le dérive/rive chaîne est il indispensable ou pas?
J'ai cru comprendre qu'à l'achat d'un kit, la chaîne était dans la majorité des cas plus longue (retrait de maillons), cet outil semblait indispensable non?
J'ai cru comprendre qu'à l'achat d'un kit, la chaîne était dans la majorité des cas plus longue (retrait de maillons), cet outil semblait indispensable non?
- pertinou
Oui, exact, mais, si tu achète un kit chez un bon revendeur, celui ci te mettra ta chaine à la longueur, mais, il va falloir compter le nombre exact de maillon...nestordu78 a écrit :Je comprends plus là.
Dans le doute, je préfère toujours couper la chaine moi meme, devant la bécane.
Ici, quelques modèles de rive-dérive chaine de bonne facture.
http://www.moto24h.com/fr/recherche-montage-chaines.php
J'utilise un de type Whale cut, mais, acheté bcp moins cher, chez Sasie Center à Pontault Combault (77), vérifie le pas de ta chaine (me semble que c'est du 520 sur Vara...)
- Ptit loup 974
Si tu es minutieux tu peux raccourcir la chaine (si tu choisis l'attache rapide) à la meule, faut bien faire attention à la projection de limaille sur la chaine, bien protéger et y aller doucement pour finir au pointeau et marteau pour virer l'axe ...
Idem ensuite pour poser l'attache rapide, prends bien ton temps, c'est galère avec les joints qu'ils faut écraser mais pas trop, pour ensuite glisser l'attache.
Attention, l'attache à un sens qui est logique, lis bien la notice qui est livrée avec la chaine
Idem ensuite pour poser l'attache rapide, prends bien ton temps, c'est galère avec les joints qu'ils faut écraser mais pas trop, pour ensuite glisser l'attache.
Attention, l'attache à un sens qui est logique, lis bien la notice qui est livrée avec la chaine

Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
- Pat' la Bidouille 67
Tu dépose ton bras oscillant , c'est simple non ? 

-
Hé les gars, arrêter de nous faire tourner en bourriquePat' la Bidouille 67 a écrit :Tu dépose ton bras oscillant , c'est simple non ?

Il y a des clans sur ce forum? Des pour et des contre

Vous pourriez pas trouver un dénominateur commun dans nos échanges?

- Pat' la Bidouille 67
Mais non , ne prends pas la mouche ! il est certain qu'une chaîne fermé c'est plus costaud .
En réalité tu veux savoir comment déposé le bras oscillant ( c'est bien cela ? )
Il te faut une béquille centrale et non d'atelier pour commencer !
Sinon un cric moto central .
Dépose de la roue arrière .
Et après dépose du cache carter , au niveau du pignon de la transmission secondaire en ayant d'abord pris soins de faire la dépose du sélecteur de vitesse en ayant mis un repère de position avant la dépose .
Tu en lèves les deux caches boulons du bras oscillant , tu déposes celui ci sans perdre rondelles , etc , qui se trouve entre .
Après tu retires ton ancienne chaîne , tu mets la nouvelle et puis tu remontes tout le bordel en sens inverse . Simple non ?
C'est génial ça fait une très bonne approche de la mécanique .
En réalité tu veux savoir comment déposé le bras oscillant ( c'est bien cela ? )
Et après dépose du cache carter , au niveau du pignon de la transmission secondaire en ayant d'abord pris soins de faire la dépose du sélecteur de vitesse en ayant mis un repère de position avant la dépose .
Tu en lèves les deux caches boulons du bras oscillant , tu déposes celui ci sans perdre rondelles , etc , qui se trouve entre .
Après tu retires ton ancienne chaîne , tu mets la nouvelle et puis tu remontes tout le bordel en sens inverse . Simple non ?
- VROUM-VROUM
Bonsoir a tous,
Question a la "[personne peu appréciée]" de ma part, c'est pour quand Mrs.Honda la varadero 125cc avec un cardan ?
Ou comme certains puristes de chez HD une bonne courroie crantée ?
VROUM-VROUM.
PS: te remarqera Marty21 là j'ai fais court (LOL).
Question a la "[personne peu appréciée]" de ma part, c'est pour quand Mrs.Honda la varadero 125cc avec un cardan ?
VROUM-VROUM.
-
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Mais non , ne prends pas la mouche ! il est certain qu'une chaîne fermé c'est plus costaud .
Merci pour ton retour Pat... Mais non, je suis tout à fait Zen

Tu réponds un peu tard. Lorsque j'ai appris qu'il fallait un arsenal de mise en compression du bras

Merci à vous tous.
Cordialement
- Pat' la Bidouille 67
L'arsenal ?
- Je pense au cric vérin qui permet de soulever toute la moto ... ( les deux roues en même temps )
- Sangles ...
- Une clé dynamométrique
Mais pas besoin de comprimer le bras oscillant !
- Je pense au cric vérin qui permet de soulever toute la moto ... ( les deux roues en même temps )
- Sangles ...
- Une clé dynamométrique
Mais pas besoin de comprimer le bras oscillant !
-
pertinou a écrit :Oui, j'ai bien compris que ta crainte, c'est la casse de la chaine... Mais, sincèrement, qu'elle soit rivetée, ou fermée par une attache rapide, ça ne risque rien sur une Vara...
J'ai peut-être mal compris

- Pat' la Bidouille 67
Je vois pas pourquoi que Pertinou veut comprimé l'amortisseur ! ON comprime un amortisseur sur une voiture pour le sortir et mettre un nouveau mais pas sur une moto .
Un rive chaîne et dérive chaîne pas besoin ! surtout pour mettre une chaîne ouverte avec maillon fermeture rapide .
Il existe deux autres solutions ;
La première solution a déjà été donné sur ce forum par MCll13 justement dans un tuto où il montre bien qu'il coupe la chaîne avec une petite tronçonneuse ( flex ) ! J'ai aussi ce genre de petite machine . Mais comme il faut mettre une rallonge en place , protégé la moto des projections d'étincelles qui peuvent facilement s'incruster dans le carénage ; y a pas bon !
En bref je suis beaucoup plus radical , car j'ouvre la chaîne en 10 secondes . J'utilise ma copine , elle s'appelle ; Pince MonSeigneur ! elle est ptite elle m'arrive à peine à la ceinture
ça mâchoire permet de couper du diamètre 10 à 12 mm en fer plein ! Il suffit de la présenter devant la chaîne mâchoire ouverte , puis fermer . Le tour est joué la chaîne est ouverte sans saleté .
Pas belle la Vie ?

Un rive chaîne et dérive chaîne pas besoin ! surtout pour mettre une chaîne ouverte avec maillon fermeture rapide .
Il existe deux autres solutions ;
La première solution a déjà été donné sur ce forum par MCll13 justement dans un tuto où il montre bien qu'il coupe la chaîne avec une petite tronçonneuse ( flex ) ! J'ai aussi ce genre de petite machine . Mais comme il faut mettre une rallonge en place , protégé la moto des projections d'étincelles qui peuvent facilement s'incruster dans le carénage ; y a pas bon !
En bref je suis beaucoup plus radical , car j'ouvre la chaîne en 10 secondes . J'utilise ma copine , elle s'appelle ; Pince MonSeigneur ! elle est ptite elle m'arrive à peine à la ceinture

Pas belle la Vie ?

- pertinou
Euh, oui, en me relisant, je sais pas pourquoi j'ai marqué ça... J'ai du penser au moment ou j'ai voulu mettre un kit de surbaissement sur l'ER6F...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je vois pas pourquoi que Pertinou veut comprimé l'amortisseur ! ON comprime un amortisseur sur une voiture pour le sortir et mettre un nouveau mais pas sur une moto .
Par contre, le rive-chaine, tout dépend, ça peux s'averer pratique pour placer le maillon rapide, mais, pas indispensable. Bon, après, c'est sur qu'avec des techniques de barbares pour couper la chaine... Cela dit, entre la disqueuse et le coupe boulon, j'opterais quand meme plus pour la technique de Pat
- Pat' la Bidouille 67
Pour un rive chaîne il faut plus préconiser un écrasement hydraulique qu'un rive chaine classique ; j'utilise un extracteur hydraulique de roulement un peu bidouillé à la mode Pat' Il faut mettre une adaptation en acier sur le vérin sortant .pertinou a écrit :Euh, oui, en me relisant, je sais pas pourquoi j'ai marqué ça... J'ai du penser au moment ou j'ai voulu mettre un kit de surbaissement sur l'ER6F...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je vois pas pourquoi que Pertinou veut comprimé l'amortisseur ! ON comprime un amortisseur sur une voiture pour le sortir et mettre un nouveau mais pas sur une moto .
Par contre, le rive-chaine, tout dépend, ça peux s'averer pratique pour placer le maillon rapide, mais, pas indispensable. Bon, après, c'est sur qu'avec des techniques de barbares pour couper la chaine... Cela dit, entre la disqueuse et le coupe boulon, j'opterais quand meme plus pour la technique de Pat
Ce qui veut dire la tête de l'axe écrasé tu ne pourras plus l'ouvrir même avec un dérive chaîne .

De là ma méthode simple ; ma copine ...

-
Finalement, lorsque vous acheter une chaîne ouverte avec une attache libre, vous l'a reprenez ou pas, j'entends par là retrait de maillons?
- pertinou
bah, il suffit de la présenter pour le savoir, compter ses maillons sur l'ancienne, et voir combien tu en as sur la nouvelle...
Mais, enlève les un par un, ne vire pas 5 maillons d'un coup, garde une marge de sécurité...
Mais, enlève les un par un, ne vire pas 5 maillons d'un coup, garde une marge de sécurité...
-
Ok, merçi à vous
Cordialement
Cordialement
-
boujou les amis
- je rentre après une courte absence et je lis:
>>>" la vara a une chaîne avec une attache rapide d'origine, " pas la mienne en 2006 !
et à la r'voyure
alain
- je rentre après une courte absence et je lis:
>>>" la vara a une chaîne avec une attache rapide d'origine, " pas la mienne en 2006 !

alain
- Pat' la Bidouille 67
D'origine sur les varas ce sont de kits chaînes fermé et pas besoin de compter les maillons ... 
C'est uniquement sur l'adaptable que les chaînes sont plus longues , ( voir autre couronnes - pignons )

C'est uniquement sur l'adaptable que les chaînes sont plus longues , ( voir autre couronnes - pignons )

-
ave les amis
- d'où ma question: existe t-il des motos avec une chaîne à attache rapide en 1 ère monte ?
et à la r'voyure
alain
- d'où ma question: existe t-il des motos avec une chaîne à attache rapide en 1 ère monte ?

alain
- Pat' la Bidouille 67
Actuellement , personnellement je ne le pense pas ! Cela doit remonter sur les anciennes motos quand j'ai débuté en moto ...Alabasse 14 a écrit :ave les amis
et à la r'voyure
alain
-
boujou Pat et les amis
- et ton Solex ? n'avait-il pas une chaîne fermée ?
et à la r'voyure
alain

alain
- Pat' la Bidouille 67
Le solex ? tu te fous de moi ; transmission sur la roue avant !Alabasse 14 a écrit :boujou Pat et les amis
et à la r'voyure
alain

- herve.pilot
Parce que la chaine reste la transmission la moins énergivore et la plus légère par rapport au cardan et la chaine elle transmet le mieux la force moteur à la roue arrière sans absorption par rapport à la courroie. ça reste des 125, il ne faut pas l'oublier.VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir a tous,
VROUM-VROUM.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- Frederic91
Hello,
Bah si, la mienne est neuve (février 2012) et comme je l'ai écrit plus haut, j'ai remarqué une attaché rapide lors du dernier graissage.
Si j'ai le temps, je vous mettrais une photo.
Bonne route
Fred
Bah si, la mienne est neuve (février 2012) et comme je l'ai écrit plus haut, j'ai remarqué une attaché rapide lors du dernier graissage.
Si j'ai le temps, je vous mettrais une photo.
Bonne route
Fred
V à tous et Bonne route
Fred
Fred
D'un autre côté tout est dit les 2 questions sont poséesVROUM-VROUM a écrit :Bonsoir a tous, Question a la "[personne peu appréciée]" de ma part, c'est pour quand Mrs.Honda la varadero 125cc avec un cardan ? Ou comme certains puristes de chez HD une bonne courroie crantée ? VROUM-VROUM. PS: te remarqera Marty21 là j'ai fais court (LOL).

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
- VROUM-VROUM
Alabasse 14 a écrit :boujou Pat et les amis
et à la r'voyure
alain
Bonjour,
OUI mais la chaine du Solex n'était là que pour pédaler dans les côtes, la transmission moteur était réaliser par un galet qui frottait lamentablement sur le pneu avant.
A l'époque VéloSolex devait être de combine avec les manufacturiers de pneumatiques.
A notez qu'a l'époque il n'y avait pas que Vélosolex avec ce système d'entrainement a galet, Flandria aussi avait un vélo moteur a entrainement a galet sur la roue avant (fabriquer par Aimé Claeys).je crois que VAP avait aussi un vélomoteur de ce genre .
Sans oublier fin 1950 Motobécane-Motoconfort qui avait sorti un vélomoteur (jaune -crème) le début de la pétrolette qui avait aussi un entrainement par galet mais là c'était sur la roue arrière.
Le plus fort ça été sur le catalogue des armes et cycles de St Etienne de l'époque , il y avait un petit moteur "Mosquitos" système aussi a galet sur la roue arrière qui pouvait se monter sur un vélo classique, vendu avec un réservoir essence qui se montait sur le porte bagage arrière.
VROUM-VROUM.
-
Je suis d'accord avec vroum vroum à quand le cardan muni d'une attache rapide!!!
- Ptit loup 974
Je me souviens avoir lu qqe part que le cardan prend 10cv de puissance, alors pour une vara à cardan, vaut mieux une mobylette si ca existe encore ...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
-
ave les amis
- j'essaie de faire court !
- j'ai eu un Solex, un des premier (1959) sans embrayage centrifuge et pour ne pas caler le moteur à l'arrêt j'avais monté une poignée de frein en rab, un câble, le tout tirant le levier de relevage moteur, pour repartir: facile, à donf, lâcher doucement le levier pour recoller le galet à la roue, hop, hop, hop, le tout dans une bonne odeur de caoutchouc brûlé
- je ne parlerai pas de la longévité du pneu ni, envers mes parents des explications à chaque fois un peu plus bancales quand il fallait racheter un pneu
- dans les entainement à galet, n'oublions pas La Bima Peugeot , elle aussi mutilée par le câble de relavage moteur
- c'était le bon temps
et à la r'voyure everybody
alain
>>> la procaine fois je vous raconterai la culasse massacrée à la râpe
- j'ai eu un Solex, un des premier (1959) sans embrayage centrifuge et pour ne pas caler le moteur à l'arrêt j'avais monté une poignée de frein en rab, un câble, le tout tirant le levier de relevage moteur, pour repartir: facile, à donf, lâcher doucement le levier pour recoller le galet à la roue, hop, hop, hop, le tout dans une bonne odeur de caoutchouc brûlé
- je ne parlerai pas de la longévité du pneu ni, envers mes parents des explications à chaque fois un peu plus bancales quand il fallait racheter un pneu
- dans les entainement à galet, n'oublions pas La Bima Peugeot , elle aussi mutilée par le câble de relavage moteur
- c'était le bon temps

alain
- Pat' la Bidouille 67
On dira un variateur de mobylette c'est plus simple!Alabasse 14 a écrit :ave les amis
- c'était le bon temps![]()
et à la r'voyure everybody
alain
Pour la culasse , oui j'ai compris ; tu ne connaissais pas la pâte à roder ...

Quoique tu as du faire des conneries à outrance !

Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 28 mars 2012, 17:46, modifié 1 fois.
- VROUM-VROUM
Bonjour Alabasse 14,
C'est le quart d'heure Nostalgie
Effectivement je crois que l'ont a eu le même parcours,et le même Vélosolex, moi aussi ma première pétoire a été un Vélosolex lors de l'obtention de mon certificat d'étude.(c'etait la récompense suprème).
Mon vélosolex a du être le même que le tien un 1700 sans embrayage, freins avant et arrière a patins, cadre style vélo sans la plateforme repose pied centrale, et surtout la grande classe le bidon de Solexine fixé sur le coté gauche de la fourche avant avec le support merdique et ses 2 ressorts qui ne tenaient jamais.
Comme toi il y a eu des bidouilles sur ce vélomoteur, comme toi il a eu droit au radotage de culasse a la lime batarde, avec le remontage de culasse sans joint uniquement a la pate, les trous dans le pot d'échappement, sans oublier la bidouille d'enfer de couper le guidon afin de faire sport ou guidon bracelet, car souvient toi impossible de changer le guidon (guidon et potence d'une seule pièce).certains poussaient le vice de virer la selle pour mettre une selle bi-place qui tenait avec 2 sandows.
C'est vrai , quelle époque !
je crois qu'après la version vélosolex c'était le 2200 qui était plus rafiné avec déjà l'embrayage en série, le frein arrière était a tambour, bref, mieux fini.
moi après le vélosolex je suis passer aux pétrolettes de voyous , spéciale 50, paloma strada flasch, BB Peugeot,flandria record.
Et tout ça sans casques et pour certains sans assurances et roule ma poule.
Quelle époque !
VROUM-VROUM.
C'est le quart d'heure Nostalgie
Effectivement je crois que l'ont a eu le même parcours,et le même Vélosolex, moi aussi ma première pétoire a été un Vélosolex lors de l'obtention de mon certificat d'étude.(c'etait la récompense suprème).
Mon vélosolex a du être le même que le tien un 1700 sans embrayage, freins avant et arrière a patins, cadre style vélo sans la plateforme repose pied centrale, et surtout la grande classe le bidon de Solexine fixé sur le coté gauche de la fourche avant avec le support merdique et ses 2 ressorts qui ne tenaient jamais.
Comme toi il y a eu des bidouilles sur ce vélomoteur, comme toi il a eu droit au radotage de culasse a la lime batarde, avec le remontage de culasse sans joint uniquement a la pate, les trous dans le pot d'échappement, sans oublier la bidouille d'enfer de couper le guidon afin de faire sport ou guidon bracelet, car souvient toi impossible de changer le guidon (guidon et potence d'une seule pièce).certains poussaient le vice de virer la selle pour mettre une selle bi-place qui tenait avec 2 sandows.
C'est vrai , quelle époque !
je crois qu'après la version vélosolex c'était le 2200 qui était plus rafiné avec déjà l'embrayage en série, le frein arrière était a tambour, bref, mieux fini.
moi après le vélosolex je suis passer aux pétrolettes de voyous , spéciale 50, paloma strada flasch, BB Peugeot,flandria record.
Et tout ça sans casques et pour certains sans assurances et roule ma poule.
Quelle époque !
VROUM-VROUM.
-
ave VROUM et les amis
- arrête, arrête, c'est trop dur
et à la r'voyure
alain
- arrête, arrête, c'est trop dur

alain
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis enfin décidé a changer la chaîne d'origine de ma vara. Le nouveau kit (AFAM) commençait à trépigner, il a quand même patienté près de deux mois dans le garage.
La chaîne d'origine était à plusieurs points rouillée de rouillée avec en plus des points durs.
La chaîne d'origine était fermée (pas d'attache rapide), je me suis procuré un dérive chaîne à 15€ chez Maxxess, la manip s'est déroulée tranquille sans difficulté particulière... Ouverture largement facilité par ce petit outil.
La nouvelle chaîne était à la bonne longueur, le clips de l'attache rapide a été montée en exerçant une pression avec l'aide d'une pince monseigneur.
En changeant le petit pignon, j'ai été quelque peu surpris en le manipulant entre les doigts, il y avait pas mal de jeu, cependant l'axe dans lequel est monté ce petit pignon n'a aucun jeu.
Petit essai d'une trentaine de kilomètres, c'est le jour et la nuit, il n'y a plus ces à coups lorsque tu te traînes au ralenti derrière les voitures que tu ne peux doubler. Meilleur comportement avec une Vmax plus vite atteinte.
La chaîne AFAM était badigeonnée de graisse, je pense l'a nettoyer et l'a remplacer par de l'huile en bombe.
Merci à vous pour vos conseils.
Je me suis enfin décidé a changer la chaîne d'origine de ma vara. Le nouveau kit (AFAM) commençait à trépigner, il a quand même patienté près de deux mois dans le garage.
La chaîne d'origine était à plusieurs points rouillée de rouillée avec en plus des points durs.
La chaîne d'origine était fermée (pas d'attache rapide), je me suis procuré un dérive chaîne à 15€ chez Maxxess, la manip s'est déroulée tranquille sans difficulté particulière... Ouverture largement facilité par ce petit outil.
La nouvelle chaîne était à la bonne longueur, le clips de l'attache rapide a été montée en exerçant une pression avec l'aide d'une pince monseigneur.
En changeant le petit pignon, j'ai été quelque peu surpris en le manipulant entre les doigts, il y avait pas mal de jeu, cependant l'axe dans lequel est monté ce petit pignon n'a aucun jeu.
Petit essai d'une trentaine de kilomètres, c'est le jour et la nuit, il n'y a plus ces à coups lorsque tu te traînes au ralenti derrière les voitures que tu ne peux doubler. Meilleur comportement avec une Vmax plus vite atteinte.
La chaîne AFAM était badigeonnée de graisse, je pense l'a nettoyer et l'a remplacer par de l'huile en bombe.
Merci à vous pour vos conseils.