Problème de guidon ou de fourche ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VROUM-VROUM

Problème de guidon ou de fourche ?

Message par VROUM-VROUM » 13 déc. 2011, 17:35

Bonjour a tous,
Voila mon problème, après plusieurs chutes de ma bécane en stationnement, (a l'arret ) j'ai remarquer un léger défaut dans la direction guidon ou fourche ou encore tès de fourche ,je ne sais pas ?
En majeur partie les chutes se sont dérouler toujours du coté gauche (coté béquille latérale) a chaque fois c'est le sélecteur de vitesses qui a dérouiller et le guidon coté gauche qui a amorti le choc et le poids de la bécane (160kgs). pour l'instant le carénage n'a rien même pas une érafflure., a chaques fois les seuls dégats c'était l'embout de guidon, la manette d'embrayage, et le selecteur de vitesses.

l'effet que je ressent c'est que pour rouler droit en ligne droite je dois mettre le guidon quelques mm a droite , je me retrouve avec un guidon qui n'est pas droit,c'est a dire un effet de défaut de parallélisme comme en voiture. ou plus précisement le guidon n'est pas droit par rapport au carénage, c'est très léger mais cela devient obscedant et stressant, un peu comme en voiture quand il y a un bruit étrange et c'est "chiant" tant que l'ont a pas trouver d'ou ça vient.
Ma question sera donc simple .
1)- D'ou ça vient ?
2)- Comment contrôler le guidon ou la fourche ?
3) comment rattrapper ce défaut ?
Existe t'il un banc de controle ou un genre de gabarit pour contrôler ce genre de problème ?

D'avance Merci pour vos conseils,
A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Re: Problème de guidon ou de fourche ?

Message par VROUM-VROUM » 13 déc. 2011, 17:53

Re- Bonjour a tous,
Complément d'info sur mon problème de défaut de guidon ou de fourche.
J'ai fais quelques contrôles (surement bidon) j'ai mesurer le guidon coté gauche et coté droit afin de voir si ce n'etait pas le guidon qui était faussé par les chutes, RAS c'est pareil des 2 cotés.
J'ai vérifier les 2 pontets de fixation guidon afin de voir si l'un des 2 aurait bouger ou mauvais serrage ou encore désserrage d'un coté ,RAS rien de spécial.
j'ai même surement donner dans la pure "connerie" ,j'ai mis entre 2 règles de maçon alu la roue arrière et la roue avant parallèlement RAS rien a signaler.
J'ai même été voir si cela ne venait pas du support carénage qui avait dérouiller lors des chutes , j'ai mesurer des 2 cotés du support (gauche et droit) c'est pile poil pareil des 2 cotés par rapport au chassis.

RE-question: quoi faire ? comment contrôler ?

A+, VROUM-VROUM.

PS: (je pense ne pas être le seul qui a eu des chutes a l'arrêt ).

Tarzan76

Message par Tarzan76 » 13 déc. 2011, 18:12

Cest une vraie histoire de géométrie ton histoire ! tu saias moi je descends des arbres ou parfois dans les nuages , il serait bon pour toi que tu envisages un passage au marbre !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 déc. 2011, 18:25

Bonsoir Tarzan,
Sans trop m'y connaitre je ne pense pas qu'il doit falloir passer au marbre, les chutes n'ont été que de petites chutes de la hauteur de la bécane a l'arrêt.
Ce serait encore lors d'un accident en roulant vitesse+choc là je ne dis pas.
Pour moi cela doit venir d'un déréglage ou d'un désserrage d'élements ,mais quoi ?
Merci pour ta réponse,
Bonne soirée , VROUM-VROUM.

pertinou

Message par pertinou » 13 déc. 2011, 18:41

Hello

La seule mesure que tu n'as pas faite, c'est de controler les angles de ton guidon... Il y a fort à parier que ton guidon est tout simplement tordu, coté gauche...

Par contre, y a un truc qui m'échappe... Comment tu fais pour faire tomber plusieurs fois ta bécane de la meme façon, à l'arret?? Autant le mauvais béquillage, ça arrive, ok, mais, une fois que tu t'es fait avoir une fois, en général, tu fais gaffe, non???
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

toy29

Message par toy29 » 13 déc. 2011, 19:12

salut,
guidon tordu ou triangle de fourche?

pour remédier à tes futurs chutes(je ne te le souhaite pas) soit la béquille centrale ou les butées du se fixent sur le châssis c'est assez efficace

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 déc. 2011, 19:30

pertinou a écrit :Hello

La seule mesure que tu n'as pas faite, c'est de controler les angles de ton guidon... Il y a fort à parier que ton guidon est tout simplement tordu, coté gauche...

Par contre, y a un truc qui m'échappe... Comment tu fais pour faire tomber plusieurs fois ta bécane de la meme façon, à l'arret?? Autant le mauvais béquillage, ça arrive, ok, mais, une fois que tu t'es fait avoir une fois, en général, tu fais gaffe, non???
Bonsoir Pertinou,
Comme j'ai plus ou moins bien expliquer dans mon post précédent j'ai fait quelques contrôles sans trop savoir si le controle pouvait faire ou être référence.
le 1er controle que j'ai fait c'est tout de suite le guidon puisque c'est lui qui encaisse la chute et le poids de la bécane étrangement rien de particulier , je pensais comme toi que mon guidon avait été faussé, je l'ai controler avec une grande équerre de maçon et une règle (style rapporteur d'angle) par rapport aux 2 pontets de fixation rien a signaler.
ou alors (va savoir) dès le départ j'avais ce léger defaut, mais cela m'étonne.
Concernant les chutes de ma bécane il y a une part de ma faute,(4 fois) mauvaise apréciation de la stabilité ou qualité du sol (trottoir en pente ou déformé) mais pour le reste des chutes 7 a 8 fois cela vient de la connerie humaine , ce qu'appellent certains "un jeux", faire tomber les bécanes qui sont sur les trottoirs.(grande mode a Paris).
Pour le coté de la chute (gauche)ça parait assez logique puisque la bécane est déjà légérement inclinée coté gauche a cause de la béquille latérale (elle penche du coté quelle doit tomber), y a pas besoin d'être un super costau pour faire basculer une bécane il suffit de pousser sans effort la bécane de l'arriere et le reste suit la béquille se replit toute seule (encore plus facile avec les béquilles centrales la roue avant est en générale rester droite).
Bref, c'est super chiant.
A+, VROUM-VROUM.

presay

Message par presay » 13 déc. 2011, 19:52

Slt ,tu braques ton guidon a donf et tu regardes la distance entre le comodo et le reservoir , et inversement ..Si la distance est la meme ,ce n'est pas le guidon .. :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 déc. 2011, 21:23

presay a écrit :Slt ,tu braques ton guidon a donf et tu regardes la distance entre le comodo et le reservoir , et inversement ..Si la distance est la meme ,ce n'est pas le guidon .. :bigv:
Bonsoir Presay,
éffectivement ça parait très simpliste ta combine , ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça peut être un autre moyen de controle., dès demain je vais faire l'essais.

Cela me rappelle dans le même style avec mon Nissan , il y a 2 ans j'avais un bruit étrange un "clac" que je n'arrivais pas a situer ni a localiser la provenance ,avant arrière ou cotés de la voiture , ce bruit se produisait uniquement quand je prenais un virage ou un tounant.
Au départ je pensais a quelque chose qui se baladait dans la boite a gants ou dans le coffre arrière ou encore dans les vides poche de portières rien de tout ça, j'ai été voir des garagistes soit disant chevronnés et experts j'ai eu toutes les réponses du monde (que des conneries) du style c'est le givre qui se décolle du collecteur clim, c'est les plaquettes de freins, ça vient du différentiel 2x2-4x4,c'est un cardan (8000kms au compteur),encore plus fort j'ai eu de la part d'un concessionnaire Nissan c'est normal c'est la garniture céramique du pot catalytique qui travaille , (pourquoi uniquement dans un virage ?).
En réalité lors du changement de mes plaques d'immatriculations pour les nouvelles plaques euro Nissan n'a pas remis les 2 contres plaques rondes , Nissan a juste poser les plaques d'immatriculation avec 2 rivets pop merdiques et basta , ce qui fait que les 2 contres plaques laissées dans la double cloison du coffre arrière se baladaient en permanence et provoquaient ce "Clac chiant" dans les virages, pour Nissan il suffisait de dégarnir le bas du haillon arrière et avec un flexible magnétique récupèrer les 2 contres plaques.

A+, VROUM-VROUM.

sined

Message par sined » 13 déc. 2011, 22:01

A mon avis, et cela sans prétention aucune, temps que tu n'auras pas démonté ton guidon et posé face avant ,la partie de fixation bien a plat sur un plateau dont tu est sur qu'il est bien plat un peut comme un marbre et mesuré la distance entre ce plateau et les bouts de chaque côté du guidon, je pense que tu n'aura pas de réponse a ton problème cela est une des solution. un demi millimètre quelque part se transforme en plusieurs millimètres au bout . A mon avis un té de fourche , ou une fourche , ne se voile pas aussi facilement sinon qu'est ce que serais lors d'un trou ou autre sur la route ! Ce n'est que mon avis je ne détient pas la vérité.
ou bien, la partie de fixation bien a plat et voir si les deux bouts portent pareillement sur le plateau, car tout dépend dans quel sens le guidon est tordu aussi .

Thierry83

Message par Thierry83 » 13 déc. 2011, 22:18

ça peut être aussi le carénage qui a bougé et te donnne l'impression que le guidon n'est pas droit. Comme dit Sined, 1mm ça suffit et c'est difficile à mesurer sans référence nette.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

mcll13

Message par mcll13 » 14 déc. 2011, 04:50

As tu la possibilité de bien immobiliser(suspendre légérement) la vara dans un garage ou autre ???
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 14 déc. 2011, 09:41

Déjà vu ca sur la vara d'un copain, le guidon était légerement plus haut d'un côté, voici la manip faite.
Une fois la moto sur la béquille d'atelier pour qu'elle soit droite.

1- enlève la selle et pose un niveau de maçon sur les tubes pour la mettre perfectement à niveau, niveau d'assiette comme un avion, comme si le niveau était des ailes d'avion...
2- Une fois fait, avec une règle ou tasseau bien droite (si ton niveau est trop court) , roue avant bien droite, pose le niveau entre les 2 embouts des poignées, si la bulle n'est pas placée pile poil comme réglé entre les 2 tubes de l'étape -1- c'est que ton guidon est tordu.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 déc. 2011, 10:12

sined a écrit :A mon avis, et cela sans prétention aucune, temps que tu n'auras pas démonté ton guidon et posé face avant ,la partie de fixation bien a plat sur un plateau dont tu est sur qu'il est bien plat un peut comme un marbre et mesuré la distance entre ce plateau et les bouts de chaque côté du guidon, je pense que tu n'aura pas de réponse a ton problème cela est une des solution. un demi millimètre quelque part se transforme en plusieurs millimètres au bout . A mon avis un té de fourche , ou une fourche , ne se voile pas aussi facilement sinon qu'est ce que serais lors d'un trou ou autre sur la route ! Ce n'est que mon avis je ne détient pas la vérité.
ou bien, la partie de fixation bien a plat et voir si les deux bouts portent pareillement sur le plateau, car tout dépend dans quel sens le guidon est tordu aussi .
Bonjour Sined,
Merci pour ton avis, je sais que tu a raison et que c'est la seule solution de valable pour controler si le guidon est tordu.
Démontage du guidon et de le mettre bien a plat resto -verso ,sur une surface parfaitement plane.
mais tu voit le cirque , il faut virer les poignées, les commodos, enfin bref, mettre a poil le guidon (et ça me fait "chier").

A+, VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 déc. 2011, 10:23

Ptit loup 974 a écrit :Déjà vu ca sur la vara d'un copain, le guidon était légerement plus haut d'un côté, voici la manip faite.
Une fois la moto sur la béquille d'atelier pour qu'elle soit droite.

1- enlève la selle et pose un niveau de maçon sur les tubes pour la mettre perfectement à niveau, niveau d'assiette comme un avion, comme si le niveau était des ailes d'avion...
2- Une fois fait, avec une règle ou tasseau bien droite (si ton niveau est trop court) , roue avant bien droite, pose le niveau entre les 2 embouts des poignées, si la bulle n'est pas placée pile poil comme réglé entre les 2 tubes de l'étape -1- c'est que ton guidon est tordu.
Bonjour Ptit Loup 974,
Ton idée est bonne aussi, je l'ai fait en mettant la bécane sur béquille d'atelier bien droite,roue avant bien droite, et j'ai controler le guidon avec un niveau de maçon a bulle et équiper en plus du système lazer , RAS rien de particulier.(la bulle est bien au milieu) avec le lazer a gauche et a droite j'ai les mêmes références. même distances.
A+, VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 déc. 2011, 10:41

mcll13 a écrit :As tu la possibilité de bien immobiliser(suspendre légérement) la vara dans un garage ou autre ???

Bonjour mcll13,
A part la béquille d'atelier c'est tout ce que je posséde comme moyen pour mettre la bécane a peu près droite.
la suspendre pour moi je n'ai pas le matoss , ni de lève moto hydraulique, et encore moins la place.

Je pense que je vais passer chez mon concessionnaire (japauto Paris) qui lui a tout le mattoss, et déjà l'oeil plus expert que moi .

Maintenant mon problème ne peut venir que de 3 choses
1) le guidon qui est faussé ou les fixations guidon (pontets).
2) la fourche (le tès faussé)
3) le surpport du carénage faussé (berceau métallique).
Par compte je t'avouerais que lors de mon controle de carenage je n'ai pas démonter le carénage pour vérifier les cotes du support carénage, de plus c'est pas faicile d'acces pour mesurer.
Il se peut que mon guidon n'a rien ainsi que la fourche, et que ce soit tout simplement le carénage (support) coté gauche qui a légérement bouger de quelques mm et qui me donne l'effet faussé-tordu.
je crois que cela va finir chez (Japauto Paris) mais en ce moment je n'ai pas le temps de m'arreter chez le concessionnaire vu le boulot (super charette déborded en fin d'année), en plus je vais te faire un aveux en ce moment vu la météo merdique un coup sur deux je prend la voiture pour aller voir les clients.

A+, VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 déc. 2011, 10:55

Thierry83 a écrit :ça peut être aussi le carénage qui a bougé et te donnne l'impression que le guidon n'est pas droit. Comme dit Sined, 1mm ça suffit et c'est difficile à mesurer sans référence nette.
Bonjour Thierry 83,
Ce n'est pas impossible, je dirais même que je pense que c'est le support de carénage qui a bouger légérement de quelques mm et qui donne a l'ensemble cet effet tordu-faussé.
Le problème c'est que pour pouvoir vérifier correctement les cotes-dimensions du support de carénage ,pour bien faire il faudrait presque démonter le carénage afin d'avoir acces et de voir clair, mais en ce moment je n'ai pas le temps.
pour l'instant je n'ai pas top mis en cause le carénage (support) tordu puisqu'il n'a aucunes erafflures, dans toutes les chutes c'est le guidon , le selecteur de vitesses qui ont dérouiller, maintenant a la suite de plusieurs chutes répétitives il se peut que le carénage a bouger légérement.

A+, VROUM-VROUM.

mcll13

Message par mcll13 » 14 déc. 2011, 11:09

VROUM-VROUM a écrit :
mcll13 a écrit :As tu la possibilité de bien immobiliser(suspendre légérement) la vara dans un garage ou autre ???

Bonjour mcll13,
A part la béquille d'atelier c'est tout ce que je posséde comme moyen pour mettre la bécane a peu près droite.
la suspendre pour moi je n'ai pas le matoss , ni de lève moto hydraulique, et encore moins la place.

A+, VROUM-VROUM.
Peut être qu'en s'y mettant a plusieurs ..... Tu décolles légerement la roue avant, tu dessers les fixations des tubes de fourche au niveau des T de fourche.Il se peut que tout revienne en place tranquillement si tu as qlq peu faussé ta fourche du aux chutes a répétition. Tu ressers tout et tu recontroles. Il ne faut pas laisser le poid de ta mob sur la fourche car lors que tu vas desserer, la mob va descendre le long des tubes.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 déc. 2011, 15:02

Bonjour a tous,
ça y est le problème est réglé !
Ayant les boules avec mon probleme qui me taraude depuis un certain temps (peut être le coté spychologique) et surtout du a une légére accalmie des rafales de vent et de pluie me permettant de passer le pont de Neuilly- Défense pour ceux qui connaissent le secteur le pont de Neuilly avec des rafales de vent a 100km/h c'est redoutable en bécane soit c'est le trottoir ou le rail central.

Départ la défense- pont de neuilly, avenue de neuilly, porte Maillot ,avenue de la Grande Armée et arrivée chez Japauto Paris
Berf, j'arrive chez Japauto Paris (concessionnaire Honda) tout de suite un des mécanos me dit "z'y va rentre ta bécane ont va regarder" j'arrivais au bon moment ,moment du café amélioré (café -goutte) tout de suite un gars de chez Japauto a pris ma bécane en main en regardant de tout les cotés, se grattant la tête, voir même se décrottant le nez.
Bref, je passe sur les détails primaires, tout de suite le gars a sorti de l'armoire magique des gabarits en résine pour comparer et vérifier la fourche et le guidon , au bout de 10mm le gars me dit y a rien de spécial tout est bon, c'est nickel, le gars repare dans une autre armoire pour revenir avec un autre gabarit (qui ceinture la moto) avec la prise en compte du carénage et là j'entend venant du bon "z'ami" houlala,houlala, et tout de suite la question pertinente "ta bécane ne serait pas tomber ?", bonne question , enfin , la vérité , car au départ je m'étais garder de dire que la bécane avait a son palmarès plusieurs chutes et toujours du même coté.
Le gars de chez Honda (Japauto) tout de suite m'a dit c'est pas grave y en a pour 3 secondes, prenant la clés BTR qui va bien a desserer légérement toutes les fixations du carénage, ensuite c'est mis en position du "sodomisateur" devant ma moto face a l'optique phare la roue avant entre les jambes et d'un grand coup sec comme dans les excellents films de Marc Dorcel avec un grand coup de reins énergique a remis le carénage en place , resserage des fixations (d'ailleur au passage j'ai remarquer que la clès BTR était en céramique étrange ?)
Je passe sur les commentaires ,le bilan du dernier salon du 2 roues, les polémiques sur le nouveau moteur V4 de chez Honda, les coups a boire, et les réflextions sur le calendrier de chez Pirelli avec les belles gonzesses 2012, reprenant ma bécane , dès le démarrage je remarque effectivement le changement, l'effet du guidon tordu-faussé avait disparu, tout était en ligne, bref, comme d'origine ,impeccable, comme neuve , y a plus cas recommencer.

Résultat des courses , mon problème venait d'un déplacement des fixations du carénage.(malgré le serrage d'origine).

Merci Japauto Paris, et tout ça grattoss, quoi que la prochaine fois que je passe je suis bon pour payer le petit salé du matin (c'est le jeux) mais bien convivial et sympa.

A+, VROUM-VROUM.

PS: (au passage un grand Merci pour ceux qui ce sont pencher sur mon problème).

Tarzan76

Message par Tarzan76 » 14 déc. 2011, 18:07

Je t'avais parlé de marbre ; tu as dit non !
La prochaine fois tu passeras à la caisse ... ( enfin c'est une 'allusion d'un singe... ) Salut ! je repars au ski ...nautique .

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 déc. 2011, 18:37

Tarzan76 a écrit :Je t'avais parlé de marbre ; tu as dit non !
La prochaine fois tu passeras à la caisse ... ( enfin c'est une 'allusion d'un singe... ) Salut ! je repars au ski ...nautique .
Bonsoir Tarzan76,
Pour l'instant avec l'intervention du concessionnaire c'est mieux, c'est même bien.
Quoi que ! en chipotant malgré que le gars de chez Japauto m'a dit que le guidon et la fourche c'est bon , j'aimerais bien savoir si le tés de fourche supérieur n'a pas dérouiller ou a été légèrement déregler ?

Supposition:
Dans le cas ou mon tés de fourche a un léger déréglage comment régler le tés de fourche ?
je précise que j'ai a la place des mains 2 pieds gauche et en plus palmés.
Plus sérieusement démonter ou au moins désserer un tés de fourche c'est a la portée de n'importe qui du moment ou ont a la clés qui va bien, je dirais fastoche, voir même rigolade.
Par compte problème.
1)- comment remettre pile poil en ligne l'ensemble guidon-fourche bien droit sur une moto ?
2)- je pense que de resserer le tés supérieur de fourche est fesable ,oui mais il doit y avoir un certain couple de serrage a respecter lequel ?
J'ai chercher sur le fofo ce genre de cas de réparation ou réglage et je n'ai pas trouver, a croire que je suis le seul a avoir une bécane qui est tomber toute seule comme une grande ?
Et je ne parle pas malheureuseument du cas courant quand ont se vautre dans un virage mal négocier ou aprécier , comment refaire le réglage correct guidon-fourche ?

A+, VROUM-VROUM.

Tarzan76

Message par Tarzan76 » 14 déc. 2011, 21:03

Tu as précisé dans une réponse précédente que le réglage est ok ; alors pourquoi toucher ? Pour le reste je suis désolé je ne donne pas de cours en mécanique !
Si tu as les mains palmés je ne peux pas t'aider sauf de te conseiller de jouer à la grenouille car je ne suis pas chirurgien non plus .

Répondre