réglage soupapes après réalésage.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Thierry83

réglage soupapes après réalésage.

Message par Thierry83 » 08 nov. 2011, 18:48

Vara14000 a écrit : je souhaiterai savoir si je doit retoucher la hauteur de soupapes............... vu que mes cylindres ont étés réalésés est ce que je ne devrait pas recalculer la hauteur de celles-ci ??
J'ai bien cherché sur d'autres forums mais je tombe sur des tutos de calcul savant qui me dépassent, donc si quelqu'un à un genre de formule rapide ou un moteur pour calculer la hauteur des soupapes je suis intéressé.
Salut,
Bon, je vais encore fait le boulet (je le fais tellement bien) :blabla:

Ce n'est pas vraiment la "hauteur" que l'on règle mais le jeu entre la tige et l'actionneur (came ou culbuteur ou tige de culbu suivant le type de moulin).

Pour moi, ce réglage a pour but d'assurer la pleine fermeture des soupapes, y compris quand elles sont dilatées (moteur chaud).
Si je me gourre, n'hésitez pas.
Le jeu est fonction, de la valeur de dilatation, donc:
de l'alliage constituant la queue de soupape et éventuellement la tige de culbu (sur les ancêtres),ou plus précisément du coeff de dilatation de cet alliage.
de la longueur de ce qui se dilate: la queue ( de soupape rigolez pas au fond :belzme:)) et la tige (de culbu) si elle existe.
du delta entre les T° à froid et à chaud

Donc à moins que la mise aux cotes réparation ne change la T° de fonctionnement du moteur, je ne vois pas pourquoi on devrait modifier le jeu.
J'ai bon ou pas ?

Si Vara 14000 a un lien vers ces formules magiques, je suis curieux de savoir ce qu'elles intègrent.

@+

edit: boulet un jour, boulet toujours: je me suis gourré de section et je n'arrive pas à supprimer mon post.
Si un de nos excellents Modos pouvait le déplacer en section technique ce serait sympa siouplait, merci :bouletman:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

sami13

Re: réglage soupapes après réalésage.

Message par sami13 » 08 nov. 2011, 19:27

salut je mis connait pas trop en moto mais en temps que mecano bagnole je peut te dire que le reglage des soupapes se fait a froid tu dois trouver la cote de reglage du constructeur et avoir un jeu de cale
la rectication t oblige a refaire le reglage de tes soupapes selon les donnees construteur
cela aussi un rodage de soupape
bon courage

Thierry83

Message par Thierry83 » 08 nov. 2011, 20:08

Salut Sami,

Merci pour ta réponse.

Ce que je voulais surtout savoir c'est si la cote constructeur change après un réalésage ( c'est ce qui ressort du post de Vara14000).
D'après moi il n'y pas de raison de régler différemment, mais je me trompe peut-être.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

marty21

Message par marty21 » 08 nov. 2011, 20:15

Pour toi thierry: viewtopic.php?f=2&t=21702
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Vara14000

Message par Vara14000 » 08 nov. 2011, 22:11

Thierry83 a écrit :
Si Vara 14000 a un lien vers ces formules magiques, je suis curieux de savoir ce qu'elles intègrent.
http://www.f1-technologies.fr/moteur/20 ... tie-i.html

Tiens t'a qu'a suivre le lien, je sais pas si ça t'aidera à comprendre mais moi ça dépasse mes compétences :roll:

c'est un forum de F1 à priori, mais bon quelque soit le type de moteur je pense que le principe reste le même.

bonne lecture.

@+
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

sami13

Message par sami13 » 09 nov. 2011, 11:15

le realesage ne change rien. pour le bon fonctionnement il faut remettre au cote constructeur sauf cas exceptionnel en de preparation moteur

Thierry83

Message par Thierry83 » 09 nov. 2011, 18:40

sami13 a écrit :le realesage ne change rien. pour le bon fonctionnement il faut remettre au cote constructeur sauf cas exceptionnel en de preparation moteur

Vara 14000, l'article de ton lien est impressionnant (je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Mais il parle entre autres de la levée des soupapes, pas du jeu).

En cas de prépa moteur, il y a des tas de choses qui peuvent justifier une évolution du jeu contructeur d'origine (alliages, T° de fonctionnement, régime maxi etc...).
Pas en cas d'un simple réalésage.

Merci à Sami, d'avoir éclairé notre lanterne.

Bonne route à tous. :bigv:

Vara14000

Message par Vara14000 » 10 nov. 2011, 00:16

Thierry83 a écrit :
sami13 a écrit :le realesage ne change rien. pour le bon fonctionnement il faut remettre au cote constructeur sauf cas exceptionnel en de preparation moteur

Vara 14000, l'article de ton lien est impressionnant (je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Mais il parle entre autres de la levée des soupapes, pas du jeu).

En cas de prépa moteur, il y a des tas de choses qui peuvent justifier une évolution du jeu contructeur d'origine (alliages, T° de fonctionnement, régime maxi etc...).
Pas en cas d'un simple réalésage.

Merci à Sami, d'avoir éclairé notre lanterne.

Bonne route à tous. :bigv:
Oui c'est ce que j'ai vu dans le forum sur la levée des soupapes je laisse donc tomber mon idée de vouloir modifier le jeu des soupapes je sais même pas pourquoi je m'était mit ça en tête :mrgreen:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Répondre