Salut,Vara14000 a écrit : je souhaiterai savoir si je doit retoucher la hauteur de soupapes............... vu que mes cylindres ont étés réalésés est ce que je ne devrait pas recalculer la hauteur de celles-ci ??
J'ai bien cherché sur d'autres forums mais je tombe sur des tutos de calcul savant qui me dépassent, donc si quelqu'un à un genre de formule rapide ou un moteur pour calculer la hauteur des soupapes je suis intéressé.
Bon, je vais encore fait le boulet (je le fais tellement bien)

Ce n'est pas vraiment la "hauteur" que l'on règle mais le jeu entre la tige et l'actionneur (came ou culbuteur ou tige de culbu suivant le type de moulin).
Pour moi, ce réglage a pour but d'assurer la pleine fermeture des soupapes, y compris quand elles sont dilatées (moteur chaud).
Si je me gourre, n'hésitez pas.
Le jeu est fonction, de la valeur de dilatation, donc:
de l'alliage constituant la queue de soupape et éventuellement la tige de culbu (sur les ancêtres),ou plus précisément du coeff de dilatation de cet alliage.
de la longueur de ce qui se dilate: la queue ( de soupape rigolez pas au fond

du delta entre les T° à froid et à chaud
Donc à moins que la mise aux cotes réparation ne change la T° de fonctionnement du moteur, je ne vois pas pourquoi on devrait modifier le jeu.
J'ai bon ou pas ?
Si Vara 14000 a un lien vers ces formules magiques, je suis curieux de savoir ce qu'elles intègrent.
@+
edit: boulet un jour, boulet toujours: je me suis gourré de section et je n'arrive pas à supprimer mon post.
Si un de nos excellents Modos pouvait le déplacer en section technique ce serait sympa siouplait, merci