Température...
Modérateur : Groupe modérateurs
Température...
Bonsoir, sujet mi technique mi pratique.
A quoi correspondent les barrettes de température? Ou se trouve la sonde?
A partir de combien de barrettes estimez vous que c'est sufisant pour commencer à rouler? Perso je pars à 2 et la troisième ne tarde pas. Je roule molo quelques km pour chauffer totalement le moteur et les pneus.
A plus!
A quoi correspondent les barrettes de température? Ou se trouve la sonde?
A partir de combien de barrettes estimez vous que c'est sufisant pour commencer à rouler? Perso je pars à 2 et la troisième ne tarde pas. Je roule molo quelques km pour chauffer totalement le moteur et les pneus.
A plus!
Tout est possible mais tout n'est pas souhaitable.
- Varadrouille78
Re: Température...
Idem, je faisais pareil avec la vara : contact, je laissais chauffer le temps de m'habiller (gants, veste, casque), démarrage cool à 2 barrettes, 3ème barrette dès les 1ers tours de roue puis je ne tirais pas dans les tours (7/8000), fluide pendant une quinzaine de bornes.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

La T° de l'eau on s'en fout un peut .. Le plus important est la T° d'huile ....Une dizaine de bornes avant de tirer dans les tours ... 

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Idem je m'équipe pendant que madame chauffe et après pas au dessus des 6000 tours pendant une dizaines de kilomètres.Varadrouille78 a écrit :Idem, je faisais pareil avec la vara : contact, je laissais chauffer le temps de m'habiller (gants, veste, casque), démarrage cool à 2 barrettes, 3ème barrette dès les 1ers tours de roue puis je ne tirais pas dans les tours (7/8000), fluide pendant une quinzaine de bornes.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Ben moi je roule tous les jours pour aller au taf. Je ne fais pas chauffer la bécane avant de partir, par contre j'attend la deuxième barette avant de monter haut dans les tours.
On parle bien de moto là?Idem je m'équipe pendant que madame chauffe

En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
- VROUM-VROUM
presay a écrit :La T° de l'eau on s'en fout un peut .. Le plus important est la T° d'huile ....Une dizaine de bornes avant de tirer dans les tours ...
Bonjour Presay,
+ 2 avec toi.
Dans ta réponse tu a tout dit,et tu a raison sur toute la ligne la température de la flotte ou (liquide de refroidissement) ont s'en fout, d'ailleur si le liquide de refroidissement ne pouvait pas chauffer et rester froid voir glacial ce serait encore mieux (vaste problème technique malgré le ventilo merdique).
C'est vrai que de se baser sur la barette-graduation N° 2 au démarrage peut être un point de repaire, une base, mais la question est le repaire de quoi ,de qui ? la température du moteur ? Réponse certainement pas.
En réalité le thermométre ou l'indicateur de température indique la température du liquide de refroidissement et non pas le plus important "L'Huile moteur"(bloc moteur, boite & embrayage).
Dans la logique de la conduite véhicule quelque soit le moteur (auto-moto) ou (essence -diesel) il n'est jamais bon de démarrer a froid et de tirer tout de suite dans l'engin comme un malade, il y a le fameux temps de chauffe (de mise en bouche) du moteur, mettre les circuits en conditions (pressions).
Ont pourraient aussi parler de la qualité ou catégorie de l'huile employée suivant la saison (très important la viscosité) et c'est pour cela que dans le doute & surtout ne voulant pas "m'emmerder" je met de l'huile synthèse Ultron 5W-40 de chez Esso (théoriquement compatible toutes saisons et températures).
Maintenant revenons a nos moutons.
Comment savoir ou déterminer le bon moment ou le moteur est en bonne condition de température pour commencer a tirer dedans ? a mon humble avis c'est de mettre un vrai thermomètre d'huile sur la bécane.
1) soit par une sonde thermostatique qui baigne dans le fond du carter moteur relier a un beau thermomètre sur le tableau de bord.
2) par un thermomètre muni d'un plongeur thermostatique a la place du bouchon de remplissage huile moteur (photo ci-jointe).
Je reste entièrement d'accord avec l'avis de notre ami Presay, la température du liquide de refroidissement ou de la flotte ont en a rien a cirer, l'important c'est la température de l'huile moteur.
A+ ,VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Maintenant je reviens sur l'histoire de prendre la température de l'huile du moteur.
La combine de mettre un thermomètre a la place du bouchon de remplissage huile peut apporter un plus , mais en chipotant je pense que cela n'est pas trop précis ou la réalité exacte de la température et ne peut que donner uns vague indication de la température de l'huile moteur, car la sonde ne baigne pas directement dans l'huile du carter, la sonde subie uniquement la projection d'huile chaude du moteur.
L'idéal serait , sous réserves que cela soit réalisable, c'est de mettre a la place du bouchon de vidange (bas moteur), un bouchon thermostatique a la place , qui lui serait en contact permanent et en direct avec huile du moteur.
A+,VROUM-VROUM.
Maintenant je reviens sur l'histoire de prendre la température de l'huile du moteur.
La combine de mettre un thermomètre a la place du bouchon de remplissage huile peut apporter un plus , mais en chipotant je pense que cela n'est pas trop précis ou la réalité exacte de la température et ne peut que donner uns vague indication de la température de l'huile moteur, car la sonde ne baigne pas directement dans l'huile du carter, la sonde subie uniquement la projection d'huile chaude du moteur.
L'idéal serait , sous réserves que cela soit réalisable, c'est de mettre a la place du bouchon de vidange (bas moteur), un bouchon thermostatique a la place , qui lui serait en contact permanent et en direct avec huile du moteur.
A+,VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Re-rebonjour a tous,
Pour info, et pour ceux que cela interressent(le thermomètre a la place du bouchon de remplissage d'huile).
Sur internet .
Chez http://www.louis.de (29€95 ttc).
Chez http://www.equipemoto.fr (37€95 ttc).
Complément d'info ,pour la varadero 125 la référence du thermomètre c'est 10034314.
A+, VROUM-VROUM.
Pour info, et pour ceux que cela interressent(le thermomètre a la place du bouchon de remplissage d'huile).
Sur internet .
Chez http://www.louis.de (29€95 ttc).
Chez http://www.equipemoto.fr (37€95 ttc).
Complément d'info ,pour la varadero 125 la référence du thermomètre c'est 10034314.
A+, VROUM-VROUM.
- Pat' la Bidouille 67
C'est quoi cette connerie ? déjà vu sur un site en allemand , mais la température ce prend sur le circuit de refroidissement et non sur le carter huile bande de moules ...! 

t'as rien compris PatPat' la Bidouille 67 a écrit :C'est quoi cette connerie ? déjà vu sur un site en allemand , mais la température ce prend sur le circuit de refroidissement et non sur le carter huile bande de moules ...!
la photo, c'était pour montrer du chrome étincelant

et pour alimenter la rubrique des gadgets qui ne servent à rien
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
Aldo Fusco
La T° du liquide de refroidissement est importante si tu arrives dans la zone rouge ( 6 eme barres si je me rapelles ) le reste on s'en branle ...Sur ma bar , je peus avoir 90 ° pour le le liquide de refroidissement en ayant 50° de t° d'huile ..Et j'attends les 100 ° pour tirer dedans ..Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est quoi cette connerie ? déjà vu sur un site en allemand , mais la température ce prend sur le circuit de refroidissement et non sur le carter huile bande de moules ...!

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
- VROUM-VROUM
Bonjour Presay,presay a écrit :La T° du liquide de refroidissement est importante si tu arrives dans la zone rouge ( 6 eme barres si je me rapelles ) le reste on s'en branle ...Sur ma bar , je peus avoir 90 ° pour le le liquide de refroidissement en ayant 50° de t° d'huile ..Et j'attends les 100 ° pour tirer dedans ..Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est quoi cette connerie ? déjà vu sur un site en allemand , mais la température ce prend sur le circuit de refroidissement et non sur le carter huile bande de moules ...!
+ 100 avec toi,
Encore d'accord avec toi Presay la température du liquide de refroidissement on s'en fout, bien sur que de voir la température du liquide de refroidissement est importante ou au moins rassurante, rien que de voir l'aiguille monter veut dire que le circuit est ok, (niveau OK,circulation OK,) donc le refroidissement se fera (théoriquement).
Le dit thermomètre de température liquide en réalité n'est qu'un indicateur visuel sans aucunes précisions de degrés température ce qui prouve que même le constructeur s'en fout,du moment que l'aiguille monte "normalement" sans allez a fond (zone rouge) c'est que tout va bien.
En étant primaire, je dirais le thermomètre a zéro veut dire froid, le thermomètre zone rouge veut dire problèmes /danger, mais entre les 2 extrèmes quelle est la bonne graduation pour commencer a tirer dedans ? (1ere barrette ?,2eme barette ?, ou au nilieu ?)
En respectant le fameux temps de chauffe au démarrage, en gros 5 a 10 minutes sur la béquille (le temps de boire un café,fumer un cleupe, ou enfiler le blouson) OK, très bien, de voir l'aiguille du liquide de refroidissement monter OK,très bien , mais cela ne veut pas dire que le bloc moteur (bas) est en température (bloc,boite,embrayage) que l'huile est en condition viscosité maxi idéale, votre radiateur refroidissement peut être brûlant et votre huile moteur commence seulement a tiédire.
Et je ne parle pas de l'utilisation d'huile dite "été "(viscosité épaisse) utilisée en hivers, sans oublier l'évacuation de la condensation (humidité) de certains organes de la moto, boite a air, échappement.
En Chipotant. Si je prend un cas d'utilisation très courant,
Exemple ,un utilisateur qui se sert de sa bécane tout les jours pour aller au boulot ,le genre petit ou court trajet ( en gros un trajet de 20 kms) et qu'il doit emprunter une grande artère ou un tronçon autoroute dès le départ, jamais il ne pourra utiliser sa bécane , jamais il ne pourra tirer dedans, c'est pratiquement une fois arriver a destination que la bécane commencera a être en condition.
Alors bien sur, ont pourraient partir dans tes thèses pas possible et a la "[personne peu appréciée]" du style "qui est le plus lourd , 1kgs de plomb ou 1 kgs de plumes".
Idem, pour notre histoire de température, du style " Qui chauffe le plus vite ? " ou encore " Qui monte le plus rapidement en température le liquide de refroidissemnt ou l'huile ? ".
Sachant que sur les deux produits différents (liquide de refroidissement et huile) n'ont pas les mêmes buts et rôles, un doit refroidir, et l'autre doit lubrifier.
Maintenant je ne veux pas me contredire ou retourner ma veste , en disant que Pat' la Bidouille 67 a raison sur le principe, je reste de l'avis de Presay la température du liquide de refroidissement on s'en branle (et a deux mains) c'est la température et la pression de l'huile qui est importante.
Ceci dit Pat' la Bidouile 67 n'a pas complétement tort, puisque la majorité des constructeurs (auto-moto) a 99,9% nous mettent un indicateur de température baser sur la température du liquide de refroidissement.( a part certains modèles haut de gamme ou compètition).
A croire que l'ensemble des contructeurs ce sont dit l'eau est chaude, donc l'huile est chaude, "et roule ma poule".
A+ VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Puisque nous donnons dans les histoires de température au moment du démarrage, en chipotant ont pourraient aussi parler de la température idéale des pneumatiques pour être au top du top.
Là aussi il y a de quoi polémiquer surtout avec la gomme dure des "Scorpion Pirelli", dans ce cas là il vaut mieux un bon "Burn" ou des housses chauffantes.
Bonne route a tous, VROUM-VROUM.
Puisque nous donnons dans les histoires de température au moment du démarrage, en chipotant ont pourraient aussi parler de la température idéale des pneumatiques pour être au top du top.
Là aussi il y a de quoi polémiquer surtout avec la gomme dure des "Scorpion Pirelli", dans ce cas là il vaut mieux un bon "Burn" ou des housses chauffantes.
elle a du style ta vara customisée et t'es pas mal en sous-vêtementsVROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous,

Salut,VROUM-VROUM a écrit : En respectant le fameux temps de chauffe au démarrage, en gros 5 a 10 minutes sur la béquille (le temps de boire un café,fumer un cleupe, ou enfiler le blouson) OK, très bien, de voir l'aiguille du liquide de refroidissement monter OK,très bien , mais cela ne veut pas dire que le bloc moteur (bas) est en température (bloc,boite,embrayage) que l'huile est en condition viscosité maxi idéale, votre radiateur refroidissement peut être brûlant et votre huile moteur commence seulement a tiédir.
.
je crois que tu as mis le doigt dessus

c'est justement en laissant chauffer au ralenti à l'arrêt que l'on se retrouve avec le liquide de refroidissement bouillant, alors que tout le reste est froid.
En roulant cool tout de suite ( ou presque: le temps de finir de s'équiper) on permet à toute la machine (moteur boite, chaine, disques de freins, pneus, et aussi pilote) de monter gentiment en T°, voire de sécher (surtout en hiver).
C'est vrai aussi pour une BAR où en plus l'huile de boite, et éventuellement de pont, ne chauffe presque pas à l'arrêt.
Quand à ton exemple, tu as la aussi raison: le gars qui entre sur l'autoroute à 500m de chez lui et n'a que 20 bornes à faire, les fera avec une moto "froide". On n'y peut rien.
bonne route à tous!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
bonsoir a tous,
alors pour vous le liquide refroidissement se chauffe tout seul par l'operation du saint esprit...(motard)
c'est bizzare, j'ai toujours cru justement qu' il prenait sa temperature du moteur du au divers frottement et explosion
de la chambre a combustion.
a moins d'avoir un moteur a eau je ne vois pas comment le liquide de refroidissement peu monter en temperature tout seul.
pour repondre a toots dans le "guide" de la vara il est indiquer que le moteur a sa bonne temperature a partir du 1 er trait.
la seule chose a respecter est de ne pas tirer dessus trops rapidement car le moteur sera chaud mais pas le reste de votre becane a savoir boite de vitesse,huile de boite pneu, plaquettes,chaine etc...
en fin je dit ca je dit rien c'est juste une observation
bon bha...oui faut bien un gars qui vous contredisent de temps en temps

alors pour vous le liquide refroidissement se chauffe tout seul par l'operation du saint esprit...(motard)

c'est bizzare, j'ai toujours cru justement qu' il prenait sa temperature du moteur du au divers frottement et explosion
de la chambre a combustion.
a moins d'avoir un moteur a eau je ne vois pas comment le liquide de refroidissement peu monter en temperature tout seul.
pour repondre a toots dans le "guide" de la vara il est indiquer que le moteur a sa bonne temperature a partir du 1 er trait.
la seule chose a respecter est de ne pas tirer dessus trops rapidement car le moteur sera chaud mais pas le reste de votre becane a savoir boite de vitesse,huile de boite pneu, plaquettes,chaine etc...
en fin je dit ca je dit rien c'est juste une observation

bon bha...oui faut bien un gars qui vous contredisent de temps en temps

๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑
au fait,
je sais que sur les bagnolle l'huile de boite est separer du moteur suivant les marques.
pour les becanes j'avoue je sais pas c'est peu etre une seule et meme huile pour le moteur et la boite.
quelle qu'uun a la reponse svp
je sais que sur les bagnolle l'huile de boite est separer du moteur suivant les marques.
pour les becanes j'avoue je sais pas c'est peu etre une seule et meme huile pour le moteur et la boite.

๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑
- Pat' la Bidouille 67
Laisses parler Vroum-truc ! c'est le roi ... il prend la température de l'huile pour faire des frites (tu ne savais pas ? c'est mode Belg. )steack91 a écrit :au fait,
L'huile truc et la température il n'a pas répondu à ce sujet ! Pourquoi la température de l'huile , toi tu as tapé dans la bonne réponse , bonne soirée Pat'

c'est pas ce que j'ai écrit ?steack91 a écrit : le moteur sera chaud mais pas le reste de votre becane a savoir boite de vitesse,huile de boite pneu, plaquettes,chaine etc...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
si si thierry83 ,
c'est tout a fait ce que tu a ecrit
je suis juste en contradiction avec le fait que beaucoup on l'air de penser que c'est juste le liquide refroidissement qui sera chaud et que l'huile restera "froide"
c'est tout a fait ce que tu a ecrit

je suis juste en contradiction avec le fait que beaucoup on l'air de penser que c'est juste le liquide refroidissement qui sera chaud et que l'huile restera "froide"
- Pat' la Bidouille 67
Non , l'huile va chauffer mais jamais à la même température que l'eau !steack91 a écrit :si si thierry83 ,
c'est tout a fait ce que tu a ecrit![]()
Lorsque l'huile est chaude tu le remarqueras avec l'embrayage ... passeras beaucoup mieux , bain d'huile ... Donc pour info ce genre de gadget ce monte sur le circuit eau et non huile !
Car sur le circuit d'huile tu peux attendre , surtout la moto à l'arrêt ... Mais bon , faites donc comme vous voulez !

steack91 a écrit :si si thierry83 ,
+1Pat' la Bidouille 67 a écrit : Car sur le circuit d'huile tu peux attendre , surtout la moto à l'arrêt ... Mais bon , faites donc comme vous voulez !

on s'en jette un petit le temps que ça chauffe ?

- Pat' la Bidouille 67
Y a pas de problème !Thierry83 a écrit :steack91 a écrit :si si thierry83 ,
je suis juste en contradiction avec le fait que beaucoup on l'air de penser que c'est juste le liquide refroidissement qui sera chaud et que l'huile restera "froide"+1Pat' la Bidouille 67 a écrit : Car sur le circuit d'huile tu peux attendre , surtout la moto à l'arrêt ... Mais bon , faites donc comme vous voulez !
on s'en jette un petit le temps que ça chauffe ?

Dommage qu'in n'y ai pas de thermometre de T° d'huile sur toutes les breles ! Certains assimileraient mieux le principe !!! 

- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,Pat' la Bidouille 67 a écrit :Non , l'huile va chauffer mais jamais à la même température que l'eau !steack91 a écrit :si si thierry83 ,
Lorsque l'huile est chaude tu le remarqueras avec l'embrayage ... passeras beaucoup mieux , bain d'huile ... Donc pour info ce genre de gadget ce monte sur le circuit eau et non huile !
Car sur le circuit d'huile tu peux attendre , surtout la moto à l'arrêt ... Mais bon , faites donc comme vous voulez !
Et bien voila, même Pat' la Bidouille 67 donne dans sa réponse 2 excellents arguments prouvant que la température de l'huile a une importance pour le bon fonctionnement de l'ensemble du moteur-boite embrayage.
D'ailleur il est indéniable que rien qu'a l'oreille quand l'huile moteur arrive a sa bonne température le moteur tourne mieux , plus linéaire,moins bruyant, claque moins, plus souple.
Par compte que le liquide de refroidissement soit froid,tiède, chaud ,ou brûlant cela n'a aucunes incidences,tout ce qu'on demande au liquide de refroidissement c'est de circuler correctement dans le circuit et de faire son boulot (le refroidissement).
VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonjour Presay, +1.presay a écrit :Dommage qu'in n'y ai pas de thermometre de T° d'huile sur toutes les breles ! Certains assimileraient mieux le principe !!!
Encore d'accord avec toi,ceci dit quelle que soit les thèses sur les 2 produits (liquide de refroidissement et huile).
Ce sont 2 produits importants pour la bécane, mais qui n'ont pas la même fonction chaque produit a un role bien précis a remplir
1) le liquide de refroidissement est là pour refroidir et circuler correctement .
2) l'huile est là pour la lubrification de l'ensemble moteur (moteur-boite embrayage).
Il est vrai que la température a 10°degrès près n'a pas une grande incidence ou importance pour le moteur, nous chipotons.
Mais il serait trés intérressant de pouvoir mettre 2 thermomètres de qualité (des vrais) afin de controler la monté en température du liquide de refroidissement et de l'huile, je suis sur que l'un des deux sera plus chaud avant l'autre (a quantité et temps égal).
A +,Vroum-Vroum.
moi je mets le doigt dedans et si ça cuit en 10 secondes c'est que c'est bon
Franchement ça sert à rien de mettre un mano pour voir la température

Franchement ça sert à rien de mettre un mano pour voir la température
c'est pour ça que pour les BAR, on mesure la température de l'eau et la pression de l'huile ?VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Presay, +1.presay a écrit :Dommage qu'in n'y ai pas de thermometre de T° d'huile sur toutes les breles ! Certains assimileraient mieux le principe !!!
Encore d'accord avec toi,ceci dit quelle que soit les thèses sur les 2 produits (liquide de refroidissement et huile).
Ce sont 2 produits importants pour la bécane, mais qui n'ont pas la même fonction chaque produit a un role bien précis a remplir
1) le liquide de refroidissement est là pour refroidir et circuler correctement .
2) l'huile est là pour la lubrification de l'ensemble moteur (moteur-boite embrayage).
Il est vrai que la température a 10°degrès près n'a pas une grande incidence ou importance pour le moteur, nous chipotons.
Mais il serait trés intérressant de pouvoir mettre 2 thermomètres de qualité (des vrais) afin de controler la monté en température du liquide de refroidissement et de l'huile, je suis sur que l'un des deux sera plus chaud avant l'autre (a quantité et temps égal).
A +,Vroum-Vroum.
ach so
chai kompri

"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Aldo Fusco
Aldo Fusco
Les constructeurs qu'ils soient automobile ou moto se foutent que l'on attende que nos moulins soient chauds avant de tirer dedans. En fait on mesure ce qui peut amener à une défaillance grave:gaston67 a écrit : c'est pour ça que pour les BAR, on mesure la température de l'eau et la pression de l'huile ?
si T° eau trop élevée=> déformation culasse, destruction du joint et avarie moteur majeure.
si P huile trop basse=> mauvaise lubrification et risque de casse moteur.
D'ailleurs pendant longtemps beaucoup de BAR ne possédaient pas de thermometre au tableau de bord (ni de compte-tours d'ailleurs), juste un voyant qui t'avertissait (trop tard) que la T° de culasse approchait la limite.
A part les premieres secondes lors de démarrages par grands froids, si l'huile a été choisie à la bonne viscosité, un défaut de lubrification a peu de chances de se manifester ( Et si l'huile chauffe au point que le film de lubrifiant soit rompu, l'eau s'est vaporisée depuis longtemps).
Pour revenir au sujet, l'huile a une chaleur massique deux fois plus faible que l'eau (4180 J·kg-1·K-1 pour l'eau, 2000 pour l'huile).
En clair ça veut dire que l'huile va chauffer 2 fois plus pour la même énergie reçue. Donc la T° huile est censée être moins représentative de "l'état de chauffe" de la culasse que la T° eau.
Il est clair qu'en plus, l'huile est moins en contact avec la partie "chauffante " du moteur (la chambre de combustion):
seul l'éventuel ajutage sous le piston est réellement chauffé par la combustion. Le reste de l'huile ne chauffe que par le contact avec le bloc moteur, donc elle chauffe "plus tard" que le bloc.
Comme elle elle possède une chaleur massique faible, elle cède peu d'énergie aux éléments que l'on veut voir arriver à T° de fonctionnement ( arbres et leurs roulements par exemple).
Donc si on veut être puriste, il faudrait aussi mesurer la T° des éléments en acier (bon courage).
Comme ça fait une page que tout le monde dit la même chose, on peut essayer de résumer:
L'huile, même si ce n'est pas son rôle premier premier, participe au refroidissement du moulin.
Oui, le liquide de refroidissement est le fluide qui va atteindre le 1er sa T° de fonctionnement et la conserver (le circuit de refroidissement a été conçu justement pour ça) même si le bloc moteur/boite et l'huile n'ont pas atteint cette T° (je ne dit pas qu'ils sont froids alors que l'eau est bouillante... nuance) .
Oui ça serait intérressant de connaitre la T° huile avant de tirer sur le moulbif.
Et thermomètre d'huile ou pas, il est raisonnable d'attendre quelques minutes (un bon quart d'heure s'il fait froid) avant de tirer comme un demeuré sur notre pauvre V-twin.
Bonne route à tous, et couvrez-vous,

- Pat' la Bidouille 67
Et moi qui pensait que l'huile était là pour faire son bordel ! en autre je ne pensais pas que ça lubrifiait le moteur (ou graissage ) je pensais plus à un produit comme du polisch pour faire briller les pistons à chemises de cylindres ... Bon on pouvait aussi à faire la vidange en cours de route pour faire une friture ...gaston67 a écrit :c'est pour ça que pour les BAR, on mesure la température de l'eau et la pression de l'huile ?VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Presay, +1.presay a écrit :Dommage qu'in n'y ai pas de thermometre de T° d'huile sur toutes les breles ! Certains assimileraient mieux le principe !!!
A +,Vroum-Vroum.
ach so
chai kompri
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Heureusement qu'on a pas de lave glace sur la moto , sinon vroum-vroum nous aurais expliquez que c'est pour nettoyer le pare brise , et non l'eau pour le Pastis ...
Et moi qui pensait que l'huile était là pour faire son bordel ! en autre je ne pensais pas que ça lubrifiait le moteur (ou graissage ) je pensais plus à un produit comme du polisch pour faire briller les pistons à chemises de cylindres ... Bon on pouvait aussi à faire la vidange en cours de route pour faire une friture ...![]()
Heureusement qu'on a pas de lave glace sur la moto , sinon vroum-vroum nous aurais expliquez que c'est pour nettoyer le pare brise , et non l'eau pour le Pastis ...

- VROUM-VROUM
+1presay a écrit :Dommage qu'in n'y ai pas de thermometre de T° d'huile sur toutes les breles ! Certains assimileraient mieux le principe !!!
Tout a fait,
- VROUM-VROUM
presay a écrit :Et moi qui pensait que l'huile était là pour faire son bordel ! en autre je ne pensais pas que ça lubrifiait le moteur (ou graissage ) je pensais plus à un produit comme du polisch pour faire briller les pistons à chemises de cylindres ... Bon on pouvait aussi à faire la vidange en cours de route pour faire une friture ...![]()
Bonjour Presay,
avant de te pendre, vérifie la température de la corde (Humour).
VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
[quote="Pat' la Bidouille 67 Et moi qui pensait que l'huile était là pour faire son bordel ! en autre je ne pensais pas que ça lubrifiait le moteur (ou graissage ) je pensais plus à un produit comme du polisch pour faire briller les pistons à chemises de cylindres ... Bon on pouvait aussi à faire la vidange en cours de route pour faire une friture ...
Heureusement qu'on a pas de lave glace sur la moto , sinon vroum-vroum nous aurais expliquez que c'est pour nettoyer le pare brise , et non l'eau pour le Pastis ...[/quote]
Met de l'huile, tour de chauffe..................!
VROUM-VROUM.

Heureusement qu'on a pas de lave glace sur la moto , sinon vroum-vroum nous aurais expliquez que c'est pour nettoyer le pare brise , et non l'eau pour le Pastis ...[/quote]
VROUM-VROUM.
- Pat' la Bidouille 67
VROUM-VROUM a écrit :[quote="Pat' la Bidouille 67 Et moi qui pensait que l'huile était là pour faire son bordel ! en autre je ne pensais pas que ça lubrifiait le moteur (ou graissage ) je pensais plus à un produit comme du polisch pour faire briller les pistons à chemises de cylindres ... Bon on pouvait aussi à faire la vidange en cours de route pour faire une friture ...![]()
VROUM-VROUM.[/quote]
C'est ta frangine que tu as exposé en papier peint ?
D'après toi ; tu fais quand que tu fais un serrage moteur en premier , si l'huile passe au rouge ou l'eau ?
- Pat' la Bidouille 67
Tu connais les radiateurs à huile ? je pense que non ! regarde sur une Suzuki Bandit ...VROUM-VROUM a écrit :+1presay a écrit :Dommage qu'in n'y ai pas de thermometre de T° d'huile sur toutes les breles ! Certains assimileraient mieux le principe !!!
Tout a fait,
Non ! On ne s'en fout pas.presay a écrit :La T° de l'eau on s'en fout un peut .. Le plus important est la T° d'huile ....Une dizaine de bornes avant de tirer dans les tours ...
La température d'eau est bien liée aussi avec la température d'huile.
Naturellement, il serait préférable d'avoir un thermomètre d'eau et d'huile séparés. C'est ce que j'avais sur ma précédente BAR.
Selon la température extérieure l'eau et l'huile seront pareilles.
En hiver, les 2 liquides seront plus froids et monteront en température doucement, alors que l'été par fortes chaleurs, ce sera le contraire.
En tout état de cause, avant de pousser un moteur, il sera nécessaire d'attendre que l'huile soit plus chaude et donc plus fluide pour aller lubrifier le moindre recoin.
En hiver, période froide, il est donc nécessaire d'avoir une huile plus fluide.
- Pat' la Bidouille 67
Pour mémoire sur une moto vous avez une huile moteur , en même temps pour la boite de vitesse et l'embrayage !Bob74 a écrit :Non ! On ne s'en fout pas.presay a écrit :La T° de l'eau on s'en fout un peut .. Le plus important est la T° d'huile ....Une dizaine de bornes avant de tirer dans les tours ...
Naturellement, il serait préférable d'avoir un thermomètre d'eau et d'huile séparés. C'est ce que j'avais sur ma précédente BAR.
Selon la température extérieure l'eau et l'huile seront pareilles.
En hiver, les 2 liquides seront plus froids et monteront en température doucement, alors que l'été par fortes chaleurs, ce sera le contraire.
En tout état de cause, avant de pousser un moteur, il sera nécessaire d'attendre que l'huile soit plus chaude et donc plus fluide pour aller lubrifier le moindre recoin.
En hiver, période froide, il est donc nécessaire d'avoir une huile plus fluide.
La BAR à une huile moteur et une huile boite de vitesse voir les 4X4 pont et différentiels + une autre huile ...et un embrayage à sec ! par pitié arrêté de comparer un moteur de moto avec une BAR !
- Varadrouille78
Et toi Toots, penses-tu avoir eu ta réponse maintenant ? 

Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

Lors du départ, la chauffe d'un moteur est importante.
Toutefois, il faut aussi savoir que la chauffe d'un moteur tournant au ralenti sera plus importante sur la partie haute (culasse - pistons, soupapes), mais trés faible dans sa partie basse (vilebrequin) tandis que l'huile dans le carter sera froide.
Malgré que la température parait bonne (manomètre température d'eau ayant atteint le nombre de barres adéquates) il ne sera pas bon de "tirer" sur les gaz. En effet, l'huile du bas moteur étant froide il risque, lors de fortes accélérations, d'y avoir rupture du film lubrifiant. Les nouvelles huiles de synthèse réduisent le problème mais ne le suppriment pas totalement.
En été, par fortes chaleurs, il est utile de surveiller la température de l'eau (pas de l'huile puisque c'est rarement possible
faute de thermomètre).
Lorsque je circule, par exemple sur l'A 40 Pont d'Ain - Nantua (01) en été par fortes chaleurs, dans la montée, il n'est pas rare de voir de nombreux véhicules arrêtés capot moteur ouvert.
Avec mon ancienne BAR, je surveillais les 2 températures et modulais alors ma vitesse (secteur limité à 130) en conséquence, parfois en ne dépassant pas les 100 - 110 km/h. En période normale, même l'été, je roulais tout le long de cette côte à 130 km/h sans problème.
Depuis, sur ma nouvelle BAR, plus de thermomètre, ni huile, ni même eau, mais beaucoup de gadjets inutiles.
Mais il parait que maintenant les moteurs comportent des "béquilles" électroniques qui surveillent et réduisent alors automatiquement la vitesse du véhicule ! ! !
Personnellement, lorsqu'il fait chaud, je préfère réduire ma vitesse dans cette trés longue côte (30 km) où l'on passe de 250 à 650 mètres.
Toutefois, il faut aussi savoir que la chauffe d'un moteur tournant au ralenti sera plus importante sur la partie haute (culasse - pistons, soupapes), mais trés faible dans sa partie basse (vilebrequin) tandis que l'huile dans le carter sera froide.
Malgré que la température parait bonne (manomètre température d'eau ayant atteint le nombre de barres adéquates) il ne sera pas bon de "tirer" sur les gaz. En effet, l'huile du bas moteur étant froide il risque, lors de fortes accélérations, d'y avoir rupture du film lubrifiant. Les nouvelles huiles de synthèse réduisent le problème mais ne le suppriment pas totalement.
En été, par fortes chaleurs, il est utile de surveiller la température de l'eau (pas de l'huile puisque c'est rarement possible

Lorsque je circule, par exemple sur l'A 40 Pont d'Ain - Nantua (01) en été par fortes chaleurs, dans la montée, il n'est pas rare de voir de nombreux véhicules arrêtés capot moteur ouvert.
Avec mon ancienne BAR, je surveillais les 2 températures et modulais alors ma vitesse (secteur limité à 130) en conséquence, parfois en ne dépassant pas les 100 - 110 km/h. En période normale, même l'été, je roulais tout le long de cette côte à 130 km/h sans problème.
Depuis, sur ma nouvelle BAR, plus de thermomètre, ni huile, ni même eau, mais beaucoup de gadjets inutiles.
Mais il parait que maintenant les moteurs comportent des "béquilles" électroniques qui surveillent et réduisent alors automatiquement la vitesse du véhicule ! ! !
Personnellement, lorsqu'il fait chaud, je préfère réduire ma vitesse dans cette trés longue côte (30 km) où l'on passe de 250 à 650 mètres.
C'est vrai.Pat' la Bidouille 67 a écrit : Pour mémoire sur une moto vous avez une huile moteur , en même temps pour la boite de vitesse et l'embrayage !
La BAR à une huile moteur et une huile boite de vitesse voir les 4X4 pont et différentiels + une autre huile ...et un embrayage à sec ! par pitié arrêté de comparer un moteur de moto avec une BAR !
Mais je ne vois pas bien les différences concernant les températures d'huile et d'eau qui sont importantes, que ce soit sur un moteur de BAR ou de moto.
Et, sans témoin de température d'huile, on fait avec celle de l'eau et en prenant le maximum de précaution d'usage.
Donc, pour moi, le thermomètre de température, je ne m'en fous pas. Je le surveille.
Cet été, lorsque, partant d'Annecy en duo, j'ai fait St Michel de Maurienne (700 mètres) le col du Télégraphe (1650 mètres) et ne pouvant rouler correctement en raison de la trés forte circulation, me trouvant derrière une camionnette, sans pouvoir la dépasser, la Vara chauffait trés fort. Témoin de température presqu'au maxi.
Arrivés, après 11 km de forte côte, au col du Télégraphe, je me suis arrêté un moment pour la faire refroidir.
Nous n'étions pas les seuls dans ce cas là. D'autres gros cubes avaient aussi chauffé dans la montée.
Puis, nous sommes repartis jusqu'à Valloire (5 km de descente) où là, nous nous sommes arrêtés 3/4 d'heure.
La Vara sentait encore le chaud.
Ensuite, départ de Valloire (1450 mètres) pour aller 34 km plus loin au col du Galibier (2646 mètres) sans aucun problème, la température étant moins élevée que plus bas.
Plus tard, nous avons descendu par le Col du Lautaret la vallée de la Romanche pour monter vers les Deux Alpes, puis l'Alpe d'Huez et ses fameux 21 virages (dénivellé de 1120 mètres sur 14 km) sans problème.
Un peu optimiste comme chiffre. Surtout concernant l'automobile où maintenant, à part de rares cas, il n'y a plus de thermomètre, même pas d'eau.VROUM-VROUM a écrit : ...Ceci dit Pat' la Bidouile 67 n'a pas complétement tort, puisque la majorité des constructeurs (auto-moto) a 99,9% nous mettent un indicateur de température baser sur la température du liquide de refroidissement.( a part certains modèles haut de gamme ou compètition).
A croire que l'ensemble des contructeurs ce sont dit l'eau est chaude, donc l'huile est chaude, "et roule ma poule".
A+ VROUM-VROUM.
Un simple voyant s'allume lorsqu'il est trop tard.
Mais, il parait que maintenant, les moteurs modernes ont des "béquilles" électroniques

En cas de chauffe excessive (avant la surchauffe néfaste) la "béquille" intervient et calme le moteur en diminuant sa puissance, permettant d'aller se garer un peu plus loin, hors du dansger des bandes d'arrêts d'urgence - trés dangereuses - des autoroutes.
A froid ? Ca c'est encore nouveau ..Bob74 a écrit :presay a écrit :La T° de l'eau on s'en fout un peut .. Le plus important est la T° d'huile ....Une dizaine de bornes avant de tirer dans les tours ...Non ! On ne s'en fout pas.

- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
En tout cas un qui doit bien se marrer c'est Toots avec sa question de départ.
Je suis sur que Toots ne se doutait pas qu'il allait faire monter la mayonnaise a ce point.
VROUM-VROUM.
En tout cas un qui doit bien se marrer c'est Toots avec sa question de départ.
Je suis sur que Toots ne se doutait pas qu'il allait faire monter la mayonnaise a ce point.
VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Allez je remet une couche de chocolat et une 2eme cerise sur le gâteau.
(C'est vrai que par moment je deviens pénible voir "casse c..lles" ).
A+, VROUM-VROUM.
Allez je remet une couche de chocolat et une 2eme cerise sur le gâteau.
(C'est vrai que par moment je deviens pénible voir "casse c..lles" ).
A+, VROUM-VROUM.
ma petite pierre à l'édifice....
j'ai monté sur deux motos un thermomètre à huile sur le bas moteur. c'était des mono 600cm3 à refroidissement par air pour un et eau pour l'autre. j'ai constaté que:
pour celui à air, la température de l'huile pouvait monter à 100 voir 130° les jours de forte chaleur. autant dire que là valait mieux ralentir.
pour celui à eau, la température était beaucoup mieux régulée et ne dépassait jamais 100°.
par contre, il fallait au moins 50km pour que la température se stabilise.
on peut en déduire plusieurs chose:
- ça ne sert à rien de faire chauffer la moto sur la béquille. je fais ça depuis 20 ans et j'ai dépassé 100000 sur plusieurs motos: contact: démarrage et roule tranquille ( maxi mi régime ) jusqu'à les 4 barres.
- sur les moteurs à refroidissement liquide, l'huile ( qui participe au refroidissement ) ne chauffe pas trop ( comme pour les voitures ) donc, c'est pour ça qu'il n'y en a plus sur tt les véhicules normaux... de plus qu'elle soit froide ou chaude, l'huile lubrifie même usagée ( voir les espacements vidanges sur les voitures actuelles ) . si il faut attendre ( si on veut garder son moteur longtemps ) avant de tirer dessus et si ça fonctionne mieux une fois chaud, c'est parceque la combustion se fait bien. que chaude, l'huile est plus fluide donc moins de résistance, et que surtout toute les pièces du moteurs se sont dilattées de façon homogène. par exmple: un piston chauffé brutalement au contact de l'explosion, va se dilater plus rapidement que la chemise au contact sur circuit de refroidissement d'ou frottements plus importants...
a+
j'ai monté sur deux motos un thermomètre à huile sur le bas moteur. c'était des mono 600cm3 à refroidissement par air pour un et eau pour l'autre. j'ai constaté que:
pour celui à air, la température de l'huile pouvait monter à 100 voir 130° les jours de forte chaleur. autant dire que là valait mieux ralentir.
pour celui à eau, la température était beaucoup mieux régulée et ne dépassait jamais 100°.
par contre, il fallait au moins 50km pour que la température se stabilise.
on peut en déduire plusieurs chose:
- ça ne sert à rien de faire chauffer la moto sur la béquille. je fais ça depuis 20 ans et j'ai dépassé 100000 sur plusieurs motos: contact: démarrage et roule tranquille ( maxi mi régime ) jusqu'à les 4 barres.
- sur les moteurs à refroidissement liquide, l'huile ( qui participe au refroidissement ) ne chauffe pas trop ( comme pour les voitures ) donc, c'est pour ça qu'il n'y en a plus sur tt les véhicules normaux... de plus qu'elle soit froide ou chaude, l'huile lubrifie même usagée ( voir les espacements vidanges sur les voitures actuelles ) . si il faut attendre ( si on veut garder son moteur longtemps ) avant de tirer dessus et si ça fonctionne mieux une fois chaud, c'est parceque la combustion se fait bien. que chaude, l'huile est plus fluide donc moins de résistance, et que surtout toute les pièces du moteurs se sont dilattées de façon homogène. par exmple: un piston chauffé brutalement au contact de l'explosion, va se dilater plus rapidement que la chemise au contact sur circuit de refroidissement d'ou frottements plus importants...
a+