préambule : j'ai écrit un truc un peu long... si vous avez la flemme de tout lire, j'ai mis un petit résumé de la situation en bas du post

après avoir passé l'été sans problèmes, ma noiraude (2005, donc carbu, 9000 km) m'a fait un truc bizarre la semaine dernière : je l'avais laissée reposer (en parking souterrain, donc pas spécialement froid) une dizaine de jours.
Quand je l'ai reprise, j'ai un peu galéré pour la démarrer (avec starter), mais j'y suis arrivé... Je la laisse chauffer un peu (quelques minutes, le temps d'enfiler casque gants blouson etc, la deuxième barre de chauffe faisant timidement son apparition), et je m'élance. Bon, j'y vais doucement, parce qu'elle est pas encore très chaude, et là première constatation : quand je mets les gaz de manière un peu trop rapide (sans forcément monter dans les tours, c'est vraiment la vitesse à laquelle je tourne la poignée de gaz qui compte), le moteur s'arrête de tourner un très bref instant, puis repart. Hum. Je sors du parking (j'ai coupé le stater), et là au feu 100 mètres plus loin, elle cale. Et elle cale bien, je galère pour la redémarrer, le temps que le feu passe passe au vert, puis repasse au rouge. Bon finalement, elle repart, mais je suis pas très en confiance, il y a toujours cet effet de moteur qui se coupe brièvement en début de mise des gaz...
Je continue mon chemin, et cinq minutes après, rebelote, elle cale au feu (3 barres de chauffe). Et ne repart plus du tout. Au point que je vide la batterie... Bon content, c'est l'heure de faire de la muscu, je la pousse un peu, puis elle daigne repartir... Du coup avant toute chose je la garde pendant 5 bonne minutes à 2500-3000 tours/min, le temps qu'il y ait 4 bonnes barres de chauffe. Et là, plus de problèmes de réponse en début de gaz, tout à l'air bien. Histoire de m'assurer que tout va bien, je la mets sur la béquille centrale, je passe la première, et je la laisse sur le ralenti, en entraînant la roue arrière pendant quelques minutes. Plus de problème, elle ne cale pas, et réagit bien aux coups d'accélérateurs.
Rassuré, je reprends la route, un peu de voie rapide histoire de redonner des couleurs à la batterie. J'arrive à destination, et la repredns 2 heures plus tard pour rentrer, aucun problème. Bon.
Je la reprends le surlendemain, aucun problème. 60 bornes de voie rapide + autoroute, si avec ça la batterie est pas contente...
2 jours plus tard (donc le sur-surlendemain), je la démarre (facilement), et là j'ai de nouveau le même comportement en début de mise des gaz, et évidemment, elle cale au premier feu, impossible de la relancer. Donc rebelote, poussette (heureusement, j'étais sur une grosse avenue en pente avec des trottoirs larges ^^), elle redémarre, je la laisse bien chauffer sur la béquille centrale en première, puis finalement je repars, et plus de problèmes.
Dernière péripétie : une petite semaine après (je l'ai laissée dormir au garage), je vérifie les tensions, aucun problème (12.6V contact coupé, 14.5V à 3000 tours/min), j'ai toujours ce comportement en début de gaz (à force de jouer avec j'arrive à faire caler la moto à volonté, la classe ! cela dit j'arrive à la redémarrer après), mais elle ne cale pas quand je fais du ralenti (à noter, à ce moment elle était assez chaude). J'en reste là, et je suis perplexe.
Donc pour résumer : depuis deux semaines (en fait depuis qu'il fait un peu plus froid), j'ai régulièrement des démarrages laborieux, avec une fois lancé des "microcalages" en début de mises des gaz, ie quand je tourne la poignée brusquement, mais sans monter dans les tours, et la moto cale dès que je m'arrête. J'ai pas l'impression que ce soit la batterie (ou alors elle débite des courants trop faibles), ni l'alternateur, et ça dépend clairement de la mise en chauffe du moteur... ça vous dit quelque chose ? Est-ce que c'est juste le temps de chauffe qui est insuffisant, ou c'est plutôt un problème de carburation ?
Voila, je suis assez perplexe, à vrai dire, et c'est un sacré roman que j'ai écrit là. Si vous avez des idées, je suis toute ouïe (enfin, toute vue. enfin bref.) !
Merci, et bon week-end pluvieux,
François