Question sur le sur-gonflage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JGab

Question sur le sur-gonflage

Message par JGab » 11 oct. 2010, 06:57

J'ai une question [personne peu appréciée] sur la pression des pneus.

Je sais depuis toujours, comme beaucoup, que quand on refait la pression des pneus il faut les sur-gonfler si on a roulé.

Ok.

Mais... c'est quoi, "quand on roulé" ?

Cette notion, je ne la trouve réellement nulle part. Si je traverse la ville pour rejoindre ma station service, à vitesse légale et sans forcer, dois-je appliquer la pression de base ? Ou sur-gonfler ? Et si je prends la peine de faire le plein avant de m'occuper du gonflage, dois-je supposer que la température a baissé et que donc je peux appliquer la pression normale ?

Et ce schéma dépend-il de la température extérieure ?

En BAR, la question ne se pose pas pour moi : la station que je fréquente est à moins de 500 m. Mais elle n'a pas de carburant pour ma Vara, et pour cette dernière je suis obligé d'aller plus loin. D'où mon interrogation.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

razmotte

Message par razmotte » 11 oct. 2010, 11:31

Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 11 oct. 2010, 14:33

boujou les amis
-on a coutume de dire que la pression augmente de 0.1 bar pour 10° d'échauffement
-nous gonflons nos vara à 2 bar à l'av à température ambiante, à 40° c'est à dire quand à la main on commence à sentir la chaleur, on mettra 2.2 bar
-pour donner une idée de la température, à 65° et suivant les sensibilités, on a du mal à tenir la main...
-de là à mesurer la température du pneu, on en va pas se lancer sur piste non plus !
-pour ta question, je ne pense pas que 3 km à allure tranquille change beaucoup la donne, si ça peut te rassurer, augmente de 0.1 bar à condition que le mano de la station soit lisible et juste !
:wink: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

JGab

Message par JGab » 11 oct. 2010, 17:14

Ok, merci, Alabasse. Toucher le pneu à la main, j'ignorais que ce test suffisait. Du coup, j'ai ma réponse.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Répondre