OK

.
Mais pour la propreté du tube, franchement je pense que le tube il est propre, puis il est propre, et beaucoup plus tard il est propre , signe que le joint spi est en bonne santée. Puis subitement un jour le tube de fourche il est un peu gras, signe que le joint spi rend l'âme alors que 50 km avant le spi pouvait ètre encore en bon état

. Et puis si on insiste c'est même pas que le tube est gras, c'est carrément qu'il ya de l'huile qui coule le long du fourreau, signe que le spi est totalement bousillé.
Bref, a mon sens il n'y a que 3 possibilité, soit le tube est propre, soit il est gras, soit il pisse l'huile.
C'est uniquement dans le premier cas que le spi est bon, et çà ne renseigne en riensur le kilométrage qui lui reste avant de commencer à fuir.
Aprés, "on" a voulu que les soufflets de fourche çà fasse moche (perso je trouve pas) et "on" a décrété que çà n'était utile qu'aux moto tout terrain a fourche "normale" car "on" a décidé que seule la boue et le sable que l'on attrape en TT était néfaste pour les tubes de fourche et les spi de fourche.
Dommage que le "on" en question ne savait pas que l'un des trucs les plus destructeurs pour le spi de fourche se sont les insectes qui s'écrabouille sur les tubes et dont les "restent" finissent à force au niveau des joints spi, et les uses .
A+