comment demonter culasse arriere ???
Modérateur : Groupe modérateurs
comment demonter culasse arriere ???
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais ma jolie est souffrante, voila, alors que je roulais convenablement sur la A15, ma vara 125 à tout d'un coup eu une baisse de régime, puis grosse fuméé blanche qui sortait du pot. J'ai réussi a rentrer sur 1 cylindre, etant un peu bricoleur, j ai fait un 1er diagnostic, bougie cylindre arriere écrasée, j ai démaonter le haut de la culasse, mais je ne peux pas aller plus loin car j ai la chaine de distribution qui m'empeche de voire les autres degats, quelqu'un sait il comment faire pour acceder au piston !! merci
Hummmmmm .........
Je suis pas un pro mais une bougie écrasée ?????
Elle n'aurais pas plutot fondue ?
Et dans ce cas , avais tu les bonnes bougies en place ? sinon il y a eu un gros coup de chauffe !!
Ce sont les premières idées qui me viennent , mais bon .....
Pour le démontage des culasses , dsl je connais pas mais un peut de patience , il y a des pros sur ce fofo qui ne manquerons pas de t'indiquer la marche a suivre.
A+
Je suis pas un pro mais une bougie écrasée ?????
Elle n'aurais pas plutot fondue ?
Et dans ce cas , avais tu les bonnes bougies en place ? sinon il y a eu un gros coup de chauffe !!
Ce sont les premières idées qui me viennent , mais bon .....
Pour le démontage des culasses , dsl je connais pas mais un peut de patience , il y a des pros sur ce fofo qui ne manquerons pas de t'indiquer la marche a suivre.
A+
BON CA Y EST, verdict, piston percé ! quelqu un peut il me dire a quoi c 'est du en regle generale, bougie d'origine, je comprend pas ! donc, la j'ai demonté la culasse et le cylindre arriere ! visiblement, les soupapes et la bielle n'ont pas trinqué et pas de rayure sur le cylindre, quelqu'un peut il me dire comment faire pour desassembler le piston de la bielle ,?merci pour l aide !!
Ou tu attends Pat la bidouille l'expert impitoyable
Pour ma part je pense qu'il aurait fallu plutôt t'arrêter directement plutôt que de rentrer sur 1 cylindre. Encore la semaine dernière une personne à fait pareil et résultat il peut jeter sa moto, le moteur est fichu et du coup sa coute plus cher la sauce que le poisson.
Après en méca j'y connais pas grand chose regarde si il existe déjà un sujet sinon attend pat la bidouille.
Bon courage

Pour ma part je pense qu'il aurait fallu plutôt t'arrêter directement plutôt que de rentrer sur 1 cylindre. Encore la semaine dernière une personne à fait pareil et résultat il peut jeter sa moto, le moteur est fichu et du coup sa coute plus cher la sauce que le poisson.
Après en méca j'y connais pas grand chose regarde si il existe déjà un sujet sinon attend pat la bidouille.
Bon courage

- Pat' la Bidouille 67
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sylvain1064 , tu as fais un serrage moteur !
Il faut débloquer la tension de la chaîne primaire de graissage .
Débloquer l'arbre à cames , descendre la chaîne en ayant pris soint de l'attacher plus haut avec un bour de fil de fer pour éviter qu'elle ne tombe dans le bas moteur , sinon pour toi ce sera galère !
Après avoir déposé l'arbre à cames tu pourras déposé la culasse , mais je te le donne en 1000 si la bougie est fondue tu as du percer le piston , désolé !
Cela implique aussi sûrement un réalésage des cylindres !
Après il est est évident qu'il faut refaire synchro et vis de richesse !
Bref si tu n'es pas mécano de naissance ça croute la peau des fesses .
Attention il faut aussi réaligner correctement le jeux des soupapes .
A toi de voir la décision que tu vas prendre ...
Il faut débloquer la tension de la chaîne primaire de graissage .
Débloquer l'arbre à cames , descendre la chaîne en ayant pris soint de l'attacher plus haut avec un bour de fil de fer pour éviter qu'elle ne tombe dans le bas moteur , sinon pour toi ce sera galère !
Après avoir déposé l'arbre à cames tu pourras déposé la culasse , mais je te le donne en 1000 si la bougie est fondue tu as du percer le piston , désolé !

Cela implique aussi sûrement un réalésage des cylindres !
Après il est est évident qu'il faut refaire synchro et vis de richesse !
Bref si tu n'es pas mécano de naissance ça croute la peau des fesses .
Attention il faut aussi réaligner correctement le jeux des soupapes .
A toi de voir la décision que tu vas prendre ...

MERCI PAT !!! a vrai dire, il semble que tu sois le specialiste du forum technique, j'ai des notions de mecanique, jeme suis tjrs amusé à reparer des tondeuses !!! mais la, c du serieux, verdict, j'ai tout viré ce week end ! on dirait que le piston arriere a fondu ? y'a pas de casse visible, la bielle n a pas bougé, elle semble nickel, j ai racheté un piston, les segments, un axe que j'ai remonté. j ai tout nettoyé et graissé et le piston coulisse bien dans le cylindre. ! maintenant le truc qui me fait peur c'est comment resynchroniser tout ça ! arbre a came, soupape ! je suis preneur de toute info............merci le pro !! j aimerai la sauver cette petite bete !!!!!
certe c'est un peu plus évolué qu'une "tondeuse" mais le plus dure est fait 
le calage de la distribution est assez simple a faire étant donner qu'il y a des repères un peu partout (pignons arbres a cames , vilbrequin) et respecte bien tout les couples de serrage et tu auras tout ceci dans la revue technique ici
http://www.savoienumerique.com/divers/r ... radero.pdf

le calage de la distribution est assez simple a faire étant donner qu'il y a des repères un peu partout (pignons arbres a cames , vilbrequin) et respecte bien tout les couples de serrage et tu auras tout ceci dans la revue technique ici
http://www.savoienumerique.com/divers/r ... radero.pdf
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!
- Pat' la Bidouille 67
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La réponse de Varadéro est ok avec sa revue technique , mais j'aimerais savoir si tu as remplacé le joint de culasse et si tu as fais un réalésage du cylindre à moins qu'il soit nickel ( ce qui est rare ) . Dans le cas où tu ne l'a pas fait , tu auras une perte de compression , donc moins de puissance et cela ce ressent sur la vitesse en pointe de la moto .sylvain1064 a écrit :MERCI PAT !!! a vrai dire, il semble que tu sois le specialiste du forum technique, j'ai des notions de mecanique, jeme suis tjrs amusé à reparer des tondeuses !!! mais la, c du serieux, verdict, j'ai tout viré ce week end ! on dirait que le piston arriere a fondu ? y'a pas de casse visible, la bielle n a pas bougé, elle semble nickel, j ai racheté un piston, les segments, un axe que j'ai remonté. j ai tout nettoyé et graissé et le piston coulisse bien dans le cylindre. ! maintenant le truc qui me fait peur c'est comment resynchroniser tout ça ! arbre a came, soupape ! je suis preneur de toute info............merci le pro !! j aimerai la sauver cette petite bete !!!!!
hello, oui joint de culasse changé, pas de realesage, le cylindre est parfait, et aucune ebrechure ni rayure !! c quand meme etrange, j ai fait tourner le moteur a la mano, via le volant magnetique, tout coulisse parfaitement ! ce week end, j essaye de remonter et de recaler une bonne vidange, et puis !!! on espere que ca repartira ! a moins que ca me saute a la figure !!!
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tu ne touches pas aux carbus avant essais ok ?sylvain1064 a écrit :hello, oui joint de culasse changé, pas de realesage, le cylindre est parfait, et aucune ebrechure ni rayure !! c quand meme etrange, j ai fait tourner le moteur a la mano, via le volant magnetique, tout coulisse parfaitement ! ce week end, j essaye de remonter et de recaler une bonne vidange, et puis !!! on espere que ca repartira ! a moins que ca me saute a la figure !!!
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D'abord essais avant de toucher ! ok ?YVES 54 a écrit :salut à tous,
tiens ça fait longtemps que je ne suis pas venu, mais c'est vrai que les beaux jours reviennent, avec eux, les loooongues virées à fond sur autoroute et donc, les perçages de piston ar bien au chaud derrière l'autre.....
la vara a beau être très costaude, le moindre déréglage de carbus ne pardonne pas avec des conditions pareilles.....
donc, une fois la répération effectuée, il est conseillé d'aller faire un réglage des carbus par un pro....
a+
yv
oui, deja pour moi c la faire demarrer et voire si ca ronrone, si tel est le cas, je ne manquerai pas de bichonner le tout, juste un petit renseignement, pour caler l arbre a came arriere, pourquoi sur la notice il est demandé de demonter le cache culasse avant, ça c le truc que je pige pas, j ai du manquer une page !!! pat, si tu peux m eclairer, ca serait bien volontier !!
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Je pense que tu as trouvé la page réglage de soupapes. Hors tu à aussi des soupapes sur le cylindre avant . Toi tu t'occupes uniquement du cylindre arrière ! donc de l'avant tu n'en tiens pas comptesylvain1064 a écrit :oui, deja pour moi c la faire demarrer et voire si ca ronrone, si tel est le cas, je ne manquerai pas de bichonner le tout, juste un petit renseignement, pour caler l arbre a came arriere, pourquoi sur la notice il est demandé de demonter le cache culasse avant, ça c le truc que je pige pas, j ai du manquer une page !!! pat, si tu peux m eclairer, ca serait bien volontier !!
