Avancement, j'ai commencé par démonter le carter du pignon de sortie et déboulonné le capot moteur.
Ensuite on l'enlève délicatement : ATTENTION

tout le moteur baigne dans l'huile, faites votre vidage avant
Maintenant il n'y a plus qu'à dévisser le stator pour le sortir :
A première vue il semble en très bon état, mais on voit que les trois phases ont fondues à un endroit et étaient soudées entre elles (photo après que je les ai séparées, désolé) :
Qu'à cela ne tienne, ça se répare facilement ce genre de soucis. Je coupe les fils et les sorts de l'autre côté du stator (sur l'autre face) pour avoir de la longueur pour souder. Une fois coupés à la bonne longueur :
Décapage du vernis sur les conducteurs (pour que l'étain accroche) :
L’étamage des fils doit être fait soigneusement, puis je fais les soudures sur une bonne longueur (pour que ça tienne) :
Et on met en place la gaine thermo-retractable, qui a été préalablement enfilée :
Et voilà un stator "presque" tout neuf, les mesures des résistances entre les phases sont correctes (0.8 Ohms). Il n'y a plus qu'à remonter le tout et à tester tout ça !