Changer le stator

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Romain

Changer le stator

Message par Romain » 17 avr. 2010, 18:10

Bonjour à tous,

j'ai acheté ma mienne en panne (bah oui, c'est moins cher) avec un problème de stator apparemment.
Le fait est ! quand je mesure la tension en sortie de l'alternateur, il y a 0V (moteur tournant évidemment...).

J'ai donc entrepris de démonter le carter gauche, j'ai retiré toutes les vis en périphérie mais il refuse de venir. Savez-vous si il faut également dévisser la grosse vis centrale ?
Avez-vous des photos de ce démontage ?

merci ! :wink:
Dernière modification par Romain le 18 avr. 2010, 13:29, modifié 2 fois.

Pat31

Message par Pat31 » 17 avr. 2010, 20:15

Regarde ici ...tu devrais trouver ton bonheur ..avec la revue technique

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9711

Bon courage
...

razmotte

Message par razmotte » 17 avr. 2010, 21:11

Image

Romain

Message par Romain » 17 avr. 2010, 21:35

Merci les gars !

la revue technique... je ne l'ai pas eu avec la moto :? mais merci beaucoup à razmotte.

Dis Pat31, j'ai beau chercher sur les tutos, mais à part monter des warning ou un allume cigare... y'a pas grand chose point de vue élec...
Si t'en a un en particulier à me suggérer je suis preneur :wink:

C'est super ce bouquin, j'ai l'information que je cherchai : c'est juste archi dur à décoller mais les 8 vis sont les seules à maintenir le couvercle d'alternateur !
C'est parfait, à nous deux Varadero :twisted:

et merci encore :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 18 avr. 2010, 06:09

Romain a écrit :Merci les gars !

la revue technique... je ne l'ai pas eu avec la moto :? mais merci beaucoup à razmotte.

Dis Pat31, j'ai beau chercher sur les tutos, mais à part monter des warning ou un allume cigare... y'a pas grand chose point de vue élec...

Je t'ai donné tous les liens ..dont la RT est dans ....revue technique version carbu ..merci l'ogre .
...

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2010, 10:00

Yapadkoi pat31, c'est pour que ca serve que je l'ai mise en ligne (et d'ailleur c'est pas moi qui ai fait les scans, mais... heuuuu... un ancien de l'époque).

romain a écrit :la revue technique... je ne l'ai pas eu avec la moto Confused mais merci beaucoup à razmotte.
C'est normal, c'est un bouquin pour les mécanos/bricoleurs qui est édité par qqun qui n'a rien a voir avec honda.
Il existe des revues techniques pour a peu pres tous les vehicules (autos, moto, utilitaires, camions...) et aucun n'est fourni avec le vehicule.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

razmotte

Message par razmotte » 18 avr. 2010, 10:10

Romain a écrit :Merci les gars !

C'est super ce bouquin, j'ai l'information que je cherchai : c'est juste archi dur à décoller mais les 8 vis sont les seules à maintenir le couvercle d'alternateur !
C'est parfait, à nous deux Varadero :twisted:

tu peux dire aussi merci a pat31 qui a été le premier a te répondre,il suffisait de chercher un peu dans les tutos et a shrek pour avoir edité ce dernier;ah ces jeunes :sm: :)
Image

Romain

Message par Romain » 18 avr. 2010, 13:28

razmotte a écrit :tu peux dire aussi merci a pat31 qui a été le premier a te répondre,il suffisait de chercher un peu dans les tutos et a shrek pour avoir edité ce dernier;ah ces jeunes
Yep, merci à tous :wink:
Bon, le carter est venu, sauf que j'avais pas prévu que l'alternateur baignait dans l'huile :roll: bref, j'en ai pas foutu partout :)

Le stator est effectivement cramé. Je vais voir demain en magasin pour connaitre le prix en neuf... au pire j'en chercherai un d'occaz. Il me faudra aussi un joint neuf.

Voilà, bonne route :bigv:

Romain

Message par Romain » 18 avr. 2010, 17:11

En y regardant de plus près, il a vraiment pas grand chose ce stator, juste les trois phases court-circuitées au niveau du départ.

J'ai quelques questions : quelle est la température maximale en fonctionnement du moteur et donc de l'huile ? 80, 90°C ?
Les enroulements quant à eux peuvent monter jusqu'à 150°C on dira ?

Finalement, qui pense qu'une soudure à l'étain (fusion au dessus de 220°C) tiendrait ? (moi :wavey: ).

Ah et pour finir : Mr et Mme Biner un stator on un fils... :wink:

Romain

Message par Romain » 11 mai 2010, 17:29

Avancement, j'ai commencé par démonter le carter du pignon de sortie et déboulonné le capot moteur.
Image

Ensuite on l'enlève délicatement : ATTENTION :!: tout le moteur baigne dans l'huile, faites votre vidage avant :!: :!:
Image

Maintenant il n'y a plus qu'à dévisser le stator pour le sortir :
Image

A première vue il semble en très bon état, mais on voit que les trois phases ont fondues à un endroit et étaient soudées entre elles (photo après que je les ai séparées, désolé) :
Image

Qu'à cela ne tienne, ça se répare facilement ce genre de soucis. Je coupe les fils et les sorts de l'autre côté du stator (sur l'autre face) pour avoir de la longueur pour souder. Une fois coupés à la bonne longueur :
Image

Décapage du vernis sur les conducteurs (pour que l'étain accroche) :
Image

L’étamage des fils doit être fait soigneusement, puis je fais les soudures sur une bonne longueur (pour que ça tienne) :
Image

Et on met en place la gaine thermo-retractable, qui a été préalablement enfilée :
Image

Et voilà un stator "presque" tout neuf, les mesures des résistances entre les phases sont correctes (0.8 Ohms). Il n'y a plus qu'à remonter le tout et à tester tout ça !

Romain

Message par Romain » 11 mai 2010, 18:10

Le remontage maintenant ! Il faut tout d'abord commander un joint neuf pour le capot (10€).

Pour remonter le capot et mettre le joint neuf, il faut nettoyer le vieux, resté collé sur les plans de joint du capot et du moteur :
Image

L'étanchéité du joint de passage du câble état fait avec de la colle au néoprène (c'est d'origine ?). J'ai donc décidé d'utiliser le même type de colle pour éviter toute fuite d'huile :
Image

Puis remontage du stator dans le capot, des câbles et du joint. Le tout prêt à être remonté :
Image

Et voilà le travail : (non c'est pas une photo prise avant le démontage :D )
Image

J'ai ensuite attendu 24h pour être sûr que la colle soit bien sèche avant de faire le plein d'huile (j'en ai profité pour changer le filtre).
Une fois démarrée, je mesure les tensions en sortie du stator (donc en alternatif) : 16V ! YOUHOUHOU :yep:
Je rebranche le faisceau au redresseur et je constate la bonne charge de la batterie ! (redresseur que j'avais préalablement testé pour être sûr qu'il soit pas grillé).

Voilà, une réparation qui doit pas être banale et qui coûte "presque" pas un rond ! (comparé aux 300€ d'un stator neuf :shock: ! ).

zoemilou

Message par zoemilou » 11 mai 2010, 18:26

Bien joué :wink:
Mais doit pas y en avoir des masses qui oserait toucher à ça.

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 11 mai 2010, 21:08

T'as de la suite dans les idées !
Bravo, génial ton tuto (photos et explications claires) !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Pat31

Message par Pat31 » 11 mai 2010, 21:57

:thumb: Comme quoi ..se salir les mains ..ça vaut parfois la peine .. :lol:

Bien le tuto
...

Répondre