je roule avec un léovince sans chicane et souvent lors de changement de régime j'entend comme un coup de canon et j'aimerai bien savoir d'ou cela vient : que quelqu'un m'explique ?
pourtant, je sort de la révision des 8000

Modérateur : Groupe modérateurs
Je voudrais pas dire de conneries, mais je crois bien qu'il a une injectionShrek a écrit :Ce bruit s'appele une petarade
La cause, tu l'as donnée toi même. Ton pot Léovince permet déjà un écoulement plus rapide des gaz. En le déchicanant, ca va encore plus vite.
Du coup, la combustion n'a pas le temps de se finir dans la chambre de combustion, et des vapeurs vont dans la ligne d'échappement ou la combustion se finit.
Les risques ? Dans le meilleur des cas, un bruit 'racing' et effectivement comme indiqué tassement prématuré de la laine de roche du pot, et aussi dépot de calamine (résidus de combustion). Par contre au pire, ca peut te revenir assez cher, parceque si a un bout de la ligne d'échappement tu as (ou pas) la chicanne du pot, a l'autre bout, il y a les soupapes.
Et a chaque fois que ca pétarade, elles se prennent une onde de choc qui a le même effet que l'arbre a came, elles s'enfoncent.
Sauf que quand c'est l'arbre a came qui les pousse, la profondeur qu'elles atteignent et le moment de cet enfoncement sont controlés. Par contre avec la déflagration, elles peuvent s'enfoncer plus profondément, et ce au moment ou le cylindre est en haut (vu que les 2 culasses communiquent via le collecteur 2 en 1 l'onde de choc d'un cylindre peut se repercuter sur l'autre).
Je te laisse imaginer les [Censuré]équences...
Pour y remédier, fais ou fais faire faire un réglage de la carburation.
Ca aurait d'ailleur du etre fait par ton concessionnaire lors de la la pose du pot.