4x4lololab a écrit :Pour la conso, à mon avis l'additif n'y est pas pour rien... Plus volatile...
100 ml d'additif ne vont pas augmenter la conso de 30 ou 40%
4x4lololab a écrit : ...La chauffe moteur et la suie à l'échappement ne viennent-elles pas de là aussi ?
Si les moteurs sont étudiés avec ce système de clapet, il y a une raison. Il me semble que la récupération des gaz fait justement moins consommer un moteur, donc polluer moins.
4x4lololab a écrit :...Avis perso, évites tous ces additifs, pour le nettoyage des carbus, rien ne vaut un démontage
Les additifs sont parfois bien utiles et beaucoup plus qu'un nettoyage. Il m'est arrivé d'avoir des ennuis sur des BARS et, la seule solution a été l'additif.
Sur une BAR, ayant pris de l'essence qui contenait des "saloperies", malgré plusieurs démontages-nettoyages

des carburateurs, démontage et nettoyage

réservoir, changement filtres à essence, le problème revenait immédiatement.
J'ai tenté en mettant un bidon de Winn's et en suivant leurs indications.
J'ai fait fonctionner le moteur qui "ratatouillait", refusant de prendre des tours, puis, petit à petit, recrachant des "pétrouilles" par l'échappement reprenait des tours.
Lorsqu'il tournait pas trop mal, je suis parti faire une bonne virée.
Au retour, le moteur fonctionnait normalement. Malgré la présence de l'additif, ma consommation est restée régulière.
Par la suite je n'ai pas eu d'ennui et j'ai gardé cette BAR plusieurs années, la changeant à regret après 14 ans et 450 000 km de bons et loyaux services.