la_free_mousse a écrit :J'opterais plus pour une chaine que tu passes autour du mobilier urbain.
Rhoooooooooo !!!!!!
Un gendarme qui dit ca !
Il est INTERDIT d'attacher une moto au mobilier urbain, sauf parcs de stationnement moto .
Ceci dit, ca m'a jamais empéche de l'attacher...
Pour en revenir a ta question, l'alarme n'a d'utilité que si tu peux atteindre ta brele en moins de 30 secondes chrono, ou si tu l'attaches a un point d'ancrage.
Et encore il faut que tu aies une chaine solide. Sinon, les mecs viennent en camionette, un coupe boulon fauché sur un chantier (avec plus d'un metre de bras de levier, ta chaine a interet d'etre hyper caustaud). Et il faut que la chaine ne touche pas le sol ou une bombe refrigerante pour rendre l'acier cassant (une simple recharge de gaz pour briquet permet de descendre un maillon en dessous de -20) marteau et burin, et hop plus d'attache. Ensuite, il suffit de 4 gars, 2 barres a mine, une dans la roue avant, une dans la roue arrière, et to moto est dans une camionette en quelques secondes.
Bref, l'alarme n'est pas la panacée.
En fait, l'idéal, c'est :
1/ De garer ta moto avec d'autres motos.
Si t'es au milieu de 10 bécannes, tu as une chance sur 10 que ce soit la tienne qui parte si une doit se faire voler. En plus si il y a de nombreuses motos, les propriétaires peuvent revenir et donc ce passage des propriétaires assure une surveillance que tu n'as pas si tu es tout seul.
2/ De l'attacher a un point fixe avec un U. L'acier des U resiste plutot pas mal aux coupe boulons, et le coup de la bombe a froid ne marche dessus
3/ Une alarme/coupe circuit si tu es a proximité et que tu peux l'entendre gueuler. Eventuellement ca a un effet dissuasif, parfois les voleurs sont en embuscade pour tauper la brele des que le proprio s'en va, du coup si le gueteur voit l'alarme, il preferera probablement attendre une autre sans alarme.
et
4/ Une bonne assurance contre le vol !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)