Plus d'accélération à chaud :( :(

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lolo31

Plus d'accélération à chaud :( :(

Message par lolo31 » 25 sept. 2009, 12:03

Bonjour à tous,

J'espere que vous n'allez pas me jeter d'entrée, je ne possede pas de vara comme je l'indiquais dans mon post de présentation, mais une shadow 125 de 1999 affichant 35000km. Ces 2 bécanes ont le meme moteur, et c'est pour cette raison que je viens vous voir. ;)

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 027#312027

Mon souci, est que depuis qques temps, lorsque la bécane est chaude, le moteur ne prend pas de tours lorsqu'il est chaud et qu'on donne un coup d'accélérateur. moteur froid, tout est nickel.

J'ai fait une vidéo du probleme :
http://aerololo.free.fr/videos/Shadow125lolo.avi

J'ai bien sur posté sur le forum dédié à la shadow125 la description du probleme, et nombreux sont ceux qui ont tenté de m'aider.
Vous y trouverez toutes les pistes qu'on m'a donné et tout le boulot que j'ai pu faire sur la moto pour trouver l'origine du pb:
http://shadow125.actifforum.com/aliment ... t10389.htm

Malgré tout ça, rien a faire, pb toujours présent.

Je viens donc ici au cas ou cela évoquerait quelque chose à quelqu'un, puisqu'encore une fois, nous avons les meme moteurs ! ;)

D'avance, merci à vous tous

Amicalement,
Laurent

migan

Message par migan » 25 sept. 2009, 12:49

Re-bonjour :D

Personnellement je verrais bien un soucis de carburation, si en jouant sur la vanne de fermeture d'essence ta bécane reprend normalement des tours, j'opterais pour une usure de tes pointeaux, mais ce qui me surprend c'est que ta bécane ne semble pas caler, ton souci viens probablement d'un encrassement de tes carbus, as tu effectué les entretiens préconisés régulièrement ? (car il faut assez régulièrement faire effectuer une synchro des carbus)
Les concessionnaires utilisent des appareillage ultra-sonic pour dégager les bronches (lol) des carburateurs car aucuns outils ne peuvent y accéder, mais je ne fait que supposer bien-sur;-)

migan

Message par migan » 25 sept. 2009, 13:12

après visionnage de ta vidéo, je confirme que pour moi le souci viens de ta carburation, usure de pièces consommable, mauvais réglages, carburateur bouché.....

Tu as essayé de démonter tes bougie a chaud histoire de voir si elles sont humides, sèches, noires, blanches....?

lolo31

Message par lolo31 » 25 sept. 2009, 13:17

Bonjour Migan,

Merci de ces réponses. :)

Pourtant, lis bien tout ce que je raconte (lien vers le post dans le forum shadow), j'ai totalement démonté/nettoyé/etc... les 2 carbus

Pour les bougies, pareil, ya des photos postées

Tous les symptomes correspondent en effet a un pb de carburation, avec une richesse beaucoup trop elevée, mais pourtant....

merci encore ! :) :)

A+
Laurent

migan

Message par migan » 25 sept. 2009, 13:31

Ne t'en fait, j'ai bien lu;-)
Tu as démontés et nettoyé les carbus, mais tu n'as pas accès a tous les recoins des dits carbu, d'ou un nettoyage a l'aide d'appareils a ultras sons, de plus il faut vraiment s'y connaitre, car les carbus doivent impérativement synchronisés a la perfections, tu risque un serrage moteur s'ils sont mal réglés. Beaucoup de moteur bi-cylindres y sont resté sur le carreaux!!
S'ils sont mal synchronisés un donne plus que l'autre et du coup un cylindre tourne correctement tandis que l'autre se noie, a chaud ton moteur régule mais ne prend pas de tours a mon gout il faut regarder dans cette direction, sans un banc d'essai tu vas largement en c---r pour réussir a parfaitement les synchroniser!

Attend d'avoir l'avis d'autres varadéristes, mais je pense fortement que ton soucis est là ;-)

ps regarde l'état de mon ancien moteur, l'ancien proprios pensais assez s'y connaitre :

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 832#310832

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 14:59

lolo31 a écrit :Bonjour Migan,

Merci de ces réponses. :)

Pourtant, lis bien tout ce que je raconte (lien vers le post dans le forum shadow), j'ai totalement démonté/nettoyé/etc... les 2 carbus

Pour les bougies, pareil, ya des photos postées

Tous les symptomes correspondent en effet a un pb de carburation, avec une richesse beaucoup trop elevée, mais pourtant....

merci encore ! :) :)

A+
Laurent
Salut lolo31 , rassures toi après présentations " je ne jette pas "
Ton problème peux ce situer à trois endoits !
- Carburateurs , à nettoyer avec de l'amoniaque pur ( attention aux bronches et aux yeux ) .
- les bougies ; vieilleisses tu y as pensé ? (voir remplacement )
- les antiparasites des bougies !

@ + Pat'

lolo31

Message par lolo31 » 25 sept. 2009, 15:46

Salut,

Merci de vos réponses, mais après tout ce que j'ai fait dessus, c'est certain que ce n'est pas de ce coté là (voir post sur le forum shadow)

Il reste une 4ieme piste qu'on vient de me signaler (une personne qui a eu le meme souci) : segments collés. Tous les symptomes correspondent, il faut donc que je vérifie cette voie là en mesurant la compression des cylindres, mais je sais pas faire. Faut un appareil spécial j'imagine ? yaurait pas une astuce ?

Merci encore

A+
Laurent

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 15:51

lolo31 a écrit :Salut,

Merci de vos réponses, mais après tout ce que j'ai fait dessus, c'est certain que ce n'est pas de ce coté là (voir post sur le forum shadow)

Il reste une 4ieme piste qu'on vient de me signaler (une personne qui a eu le meme souci) : segments collés. Tous les symptomes correspondent, il faut donc que je vérifie cette voie là en mesurant la compression des cylindres, mais je sais pas faire. Faut un appareil spécial j'imagine ? yaurait pas une astuce ?

Merci encore

A+
Laurent

Segments collés correspondrait à une hibernation ou une imobilisation de la moto trop longue ...
Es ce le cas ?
Je n'ai pas lu les autres courriers sur les autres forums !

lolo31

Message par lolo31 » 25 sept. 2009, 15:58

Je t'invite donc a le faire ;)

A+
Laurent

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 16:08

lolo31 a écrit :Je t'invite donc a le faire ;)

A+
Laurent
euh , je suis de la région de Strasbourg , j'ai rien d'autre à faire que de me faire offrir des vacances à Toulouses pour un peu de plaisir en mécanique ... :lol:

Shoryu

Message par Shoryu » 25 sept. 2009, 16:12

Nan, il t'invite a lire l'autre forum, pas a t'occuper de sa shadow :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2009, 16:19

Shoryu a écrit :Nan, il t'invite a lire l'autre forum, pas a t'occuper de sa shadow :lol:
Ptutain j'y crois pas ! je pensais avoir une semaine de vacances pour lui refaire son moulin ! :?

lolo31

Message par lolo31 » 25 sept. 2009, 16:21

Image

seblob

Message par seblob » 25 sept. 2009, 17:05

Je viens de voir la vidéo et je voudrais savoir si les membres du forum on un temps de réponse du moteur aussi "lent" quand ils tournent la poignée de gaz.

:?:

Car sur la première partie de ta vidéo, quand le moteur est froid et que tu trouve que tout va bien, moi je trouve déja anormal cet espèce de décalage qu'il y a entre le moment ou tu tourne la poignée et la moment ou le moteur accélère enfin.
Ca me fait penser à un problème carbu quoi.
Et tu peux nettoyer autant que tu veux un carbu, si en fait son problème c'est son réglage ben c'est pas le nettoyer qui va le rerégler.

Ou alors sur ta vidéo c'est le son de la vidéo qui déc*nne :?: .

A+

lolo31

Message par lolo31 » 25 sept. 2009, 18:39

Salut Seblob ,

Sur nos carbus Keihin, il n"y a pas grand chose à régler :
- richesse
- ralenti
- synchro

Donc, un fois le carbu propre, lorsqu'on connait l'influence de ces 3 paramètres suivant les régimes moteurs et de la température, on peut avoir beaucoup de doutes sur le fait que le carbu soit la cause de mon pb apres tout ce que j'y ai fait dessus pour explorer a fond cette piste.
De plus, ca n'explique pas le coté Froid/chaud. On peut oublier le carbu, c'est autre chose.

Sinon, tu as raison, il y a un tres leger décalage meme a froid mais qui n'est pas génant du tout. Ce décalage devient de plus en plus important au fur et a mesure que le moteur chauffe. C'est aussi en cohérence avec la piste des segments collés (le cylindre se dilate plus que le piston)

Faut donc que je trouve un compressiometre pour vérifier les valeurs de compression des cylindres à froid et a chaud.

Merci à vous tous de votre aide.

A+
Laurent

benji37

Message par benji37 » 28 sept. 2009, 20:50

Suis pas du tout mécano, mais j'ai mon oreille qui trouve que ça tourne que sur une seule patte...
C'est maigre mais si ça peut aider...
Bon courage
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2009, 06:34

Habituellement si un cylindre ne fonctionne pas c'est la bougie qui est HS !

RICARDO

Message par RICARDO » 02 oct. 2009, 17:41

On dirais que tu as une prise d'air quelque part et qu'avec la dilatation dû à la chaleur , ben ça déconne , ca expliquerait pourquoi ca fonctionne bien à froid , enfin bien c'est un grand mot quand on regarde ta vidéo ,enfin moi je dis ça c juste une piste de plus :wink:
ricardo

lolo31

Message par lolo31 » 03 oct. 2009, 11:08

erreur.

blackrequin

Re: Plus d'accélération à chaud :( :(

Message par blackrequin » 02 juil. 2012, 10:30

Bonjour lolo31.
J'ai exactement le même problème sur ma Varadero de 2001.
As tu résolut ta panne?
:bigv:

lolo31

Re:

Message par lolo31 » 02 juil. 2012, 16:03

Bonjour a tous,

Je voudrais m'excuser de ne pas avoir indiqué ici la résolution de mon pb, j'étais persuadé de l'avoir fait. C'est en recevant le MP du requin noir que je m'en suis aperçu.
lolo31 a écrit :on peut avoir beaucoup de doutes sur le fait que le carbu soit la cause de mon pb apres tout ce que j'y ai fait dessus pour explorer a fond cette piste.
De plus, ca n'explique pas le coté Froid/chaud. On peut oublier le carbu, c'est autre chose.
Donc, parfois on dit des conneries, faut les assumer, et aussi les reconnaitre. J'ai donc dit une connerie, le pb venait bien des carbus :
Au final le pb venait des joints et autres parties plastiques dans les carbus. La moto n'avait pas tourné pdt quelques temps (et sans avoir vidé le reservoir et les carbus), l'essence a donc niqué les parties plastiques qui étaient devenues collantes ou trop dures.
J'ai commandé en occaz un carbu complet, ca m'a couté ~90 euros. Mon modèle était un des 1er, donc 1998 ou 99. Je sais pas si ce sera pareil avec un 2001.
Apres l'avoir complètement démonté, nettoyé (j'avais l'habitude avec l'autre...) puis remonté, pb résolu.
La moto est vendue depuis ~2 ans, l'acheteur m'a d'ailleurs rappelé il y a quelques mois pour un renseignement, il est toujours aussi satisfait de son achat :)

A+ :bigv:

Laurent

Répondre