conduite : le passage des vitesses

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lolo58

conduite : le passage des vitesses

Message par lolo58 » 05 août 2009, 13:39

Bonjour,

tout nouveau varaderiste et également motard par la même occasion, je me demande comment il faut normalement passer les vitesses sur la varadero, et également dans le cadre du rodage.

Actuellement, en phase de rodage ( pas encore atteint les 500 km ), je suis limité à 5-6000 tours. Je passe donc les vitesses depuis la 1ère à la 5iéme en accélérant jusqu'à 5-6000, puis débrayage et passage de la vitesse supérieure; mais cela provoque encore des à coups soit parce que l'embrayage n'est pas encore assez maîtrisé soit parce qu'il ne faudrait peut-être pas faire comme cela : d'où ma question .

De votre côté , avec plus d'expérience, comment procédez-vous d'une part dans la phase de rodage et d'autre part, une fois le rodage terminé.

Au niveau de la rétrogradation des vitesses ( pas trouver de meilleur terme pour l'instant ), même problème.

Merci d'avance pour vos réponses sur cette question basique dont je n'ai pas trouvé l'évocation dans les FAQ .

Sinon, au niveau de la conduite, ça avance doucement : encore 150 km avant les 500 et donc un peu plus de vitesse. Mais, en ce moment, ça gravillonne pas mal sur les routes, donc , il faut faire gaffe.

Merci de déplacer ce post dans la section ad hoc si celle-ci n'est pas adaptée .

pascalzim

Message par pascalzim » 05 août 2009, 15:59

Hello Lolo....ben dis donc il y a du boulot!!! :cry:

en premier: si tu te poses ce genre de question qui est une question basique, prends deux trois heures de conduite dans une moto école. Ils t'apprendront les bases. :wink:
en deuxième: si t'as pas de blé pour ça , va sur http://www.permisecole.com/moto/
et décortique bien les leçons, il y en a une pour ton problème. :bigv:

Le passage des vitesses est une histoire de coordination. 8) Relacher les gaz, débrayer, passer la vitesse. Au début, fais le lentement, la rapidité viendra avec le temps. il faut prendre garde de ne pas passer les vitesses à la volée, sinon..... :kc:
En plus sur la Vara l'embrayage est tout doux et la boite, c'est du gateau. :thumb: ..donc, quand on a le tempo, tout se passe dans la ouatte :lol:

allez bonne route :P

pascalzim

Message par pascalzim » 05 août 2009, 16:02

:? Lolo...sur le fofo, c'est sympa de se présenter avant tout !!! t'auras d'autant plus de réponses à tes demandes! aplus dans la rubrique "nouveaux varadéristes"

ecuador

Message par ecuador » 05 août 2009, 19:38

Au niveau de la rétrogradation des vitesses
:lol:

Vas y progressivement sur le passage des vitesses, si tu as des accoups ce n'est pas normal, tu dois relâcher l'embrayage trop vite ou bien pas bien doser l'accélération (laisse le moteur retomber un chouilla en régime lors du passage de vitesse).

Avec le temps ça devrait s'arranger pour le rétrograde et la passation des vitesses ;)

wolfheart

Message par wolfheart » 05 août 2009, 22:27

+1 avec Ecuador
relâche doucement ton embrayage, il est neuf donc sensible, tu verras que ça ira mieux. Après le phénomène est plus ou moins présent selon le régime moteur et l'accélération que tu mets en embrayant, ça c'est en pratiquant que tu vas trouver les bons dosages. Rien de grave dans tout ça, mais apprends à bien maitriser ton embrayage, c'est très important pour gérer la moto à faible vitesse, n'oublie pas que c'est là que les chutes sont les plus fréquentes !

bonne route ! :wink:

lolo58

Message par lolo58 » 06 août 2009, 09:30

merci pour ces réponses.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'un problème de dosage car cela ne me le fait pas toujours mais je tenais à vérifier que je ne faisais pas d'erreur dans la méthode.
Sinon, pour les leçons, j'en avais pris 4 heures sur une YBR, mais il y a un certain temps, d'où peut-être de l'oubli ou une mauvaise habitude.

Néanmoins, après le rodage ( encore 600 km ), j'en reprendrais une séance pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Les vidéos du site cité sont très bien effectivement. :P

remy974

Message par remy974 » 16 août 2009, 20:02

je confirme, j'avais la cbf 125 depuis début juillet et la boite était violente si on rétrogradait trop tot (genre accoup monstrueux et risque de chute si rétrogradage mal maitrisé !) et puis la pédale de' vitesse était plus que sensible (des bon coup de point mort entre deux vitesses comme si enre la première et la seconde la moto n'arrivait pas a se gérer elle mème !) alors qu'avec la Vara c'est d'une simplicité extrême ! un régal cette moto j'vous l'dit!

REDWOOD

Message par REDWOOD » 17 août 2009, 13:11

pascalzim a écrit :Hello Lolo....ben dis donc il y a du boulot!!! :cry:

en premier: si tu te poses ce genre de question qui est une question basique, prends deux trois heures de conduite dans une moto école. Ils t'apprendront les bases. :wink:
en deuxième: si t'as pas de blé pour ça , va sur http://www.permisecole.com/moto/
et décortique bien les leçons, il y en a une pour ton problème. :bigv:

Le passage des vitesses est une histoire de coordination. 8) Relacher les gaz, débrayer, passer la vitesse. Au début, fais le lentement, la rapidité viendra avec le temps. il faut prendre garde de ne pas passer les vitesses à la volée, sinon..... :kc:
En plus sur la Vara l'embrayage est tout doux et la boite, c'est du gateau. :thumb: ..donc, quand on a le tempo, tout se passe dans la ouatte :lol:

allez bonne route :P
Merci pour ce lien formidable !

J'ai pourtant pris 2 heures de conduite, mais il faut avouer que 2 heures ne suffisent pas !

Ces vidéos sont vraiment bien faite et très pédagogue !

tineetvan

Message par tineetvan » 23 août 2009, 00:51

le concessionnaire m a dit de ne pas m occuper du rodage et de rouler normalement sans non plus toujours rouler a fond donc roule a 90,100 et a 8000,9000 tr/min

tineetvan

Message par tineetvan » 23 août 2009, 00:52

sachant que j ai au compteur pas tout a fait 400 kms

tineetvan

Message par tineetvan » 23 août 2009, 00:54

le concessionnaire m a dit de ne pas m occuper du rodage et de rouler normalement sans non plus toujours rouler a fond donc roule a 90,100 et a 8000,9000 tr/min juste de faire des petites pointes de temps a autre

Répondre