fumée noir bleuté > que dois je faire?.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vevegely

fumée noir bleuté > que dois je faire?.

Message par vevegely » 21 juil. 2009, 10:06

Aprés un périple de quelques kilometres sur autoroute en roulant fort 'plus de 120 km/h) je me suis apercu q"au ralentie , je redemarre , j'ai une fumée bleuté qui s'échappe du pot.
Malgré tout je n'ai aucun signe de faiblesse (reprise normal et vitesse normal)
Il n'y a qu'au ralentie et lorsque je redemarre que j'ai ce symptome.
Je viens de regarder la bougie arriere > pas d'encrassement.
J'ai surement de l'huile qui est brulé à savoir par quel biais !.
J'avais effectué mon réglage de soupape il y a quelque temps mais cela est arrivé aprés ce parcours d'autoroute.
Serait ce le truc antipollution qui ne marche plus?.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Antoine

Message par Antoine » 21 juil. 2009, 12:15

Ce que je sais des fumées sur les bagnoles, mais à mon avis sur les bécanes c'est kif kif ... :

Blanche : eau dans le cylindre et mayonnaise dans le radiateur, joint de culasse claqué, ça se voit assez vite par manque d'eau dans le radiateur.

Bleue : huile dans le cylindre, causes multiples comme segmentation usée ou HS et/ou piston cylindre, voir si quand on enlève le bouchon d'huile ça fume par là aussi ...

Bleue aussi : joints de queues de soupapes HS, le moteur aspire de l'huile ...

Noire : mauvaise carburation ...

Voir aussi la tête de DEUX bougies, ça peut ne concerner qu'un seul cylindre ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

vevegely

Message par vevegely » 21 juil. 2009, 12:20

Antoine a écrit :
Voir aussi la tête de DEUX bougies, ça peut ne concerner qu'un seul cylindre ...
...que veux tu dire par la
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Antoine

Message par Antoine » 21 juil. 2009, 12:33

Je suppose que c'est une Varadéro, ben voir la bougie arrière mais aussi celle du cylindre avant, vu que ce moteur a deux cylindres séparés le pb peut n'être que sur l'un.

Est-ce que la fumée sent l'huile ?

Regarde aussi le fameux purgeur d'eau de la boite à air ( je sais même pas ou il est situé celui-là ).
Antoine

Antoine

Message par Antoine » 21 juil. 2009, 12:41

Avant, regarde si au nouveau plein d'essence ça le fait toujours, il se peut que t'ai eu simplement une cochonnerie ...
Antoine

vevegely

Message par vevegely » 21 juil. 2009, 13:31

Antoine a écrit :Avant, regarde si au nouveau plein d'essence ça le fait toujours, il se peut que t'ai eu simplement une cochonnerie ...
C'est vrai que j'ai fait le plein juste avant , bonne idée

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 juil. 2009, 15:23

Cherché pas , il a mis du gasoïl dans le Tank de son char ! :twisted:
Pemière vara diesel ! :roll:

pierreblc

Message par pierreblc » 21 juil. 2009, 15:38

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Cherché pas , il a mis du gasoïl dans le Tank de son char ! :twisted:
Ben ce serait aussi, sans doute, le diesel qui tourne le plus vite au :monde. une compression qui atteint des sommets jamais imaginés!
Trois roues pour moins tomber Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 juil. 2009, 15:53

pierreblc a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Cherché pas , il a mis du gasoïl dans le Tank de son char ! :twisted:
Ben ce serait aussi, sans doute, le diesel qui tourne le plus vite au :monde. une compression qui atteint des sommets jamais imaginés!
T'inquiète pas c'est sûrement une vara turbo cdi et ventilé à l'oxygène pur! 8) :lol:
Bon trève de plaisanterie , à sa place je commencerais par les joints de culasses ...C'est l'endroit propice pour un sur plus d'huile ainsi que de liquide de refoidissement ! Attention faut pas traîné la vie du moteur est en jeu ...
:roll: :twisted:
Faire un contrôle méthodique sur chaque cylindre évite de faire une dépose totale ! :D

vevegely

Message par vevegely » 22 juil. 2009, 06:04

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
pierreblc a écrit :[quote=8) :lol:
Bon trève de plaisanterie , à sa place je commencerais par les joints de culasses ...C'est l'endroit propice pour un sur plus d'huile ainsi que de liquide de refoidissement ! Attention faut pas traîné la vie du moteur est en jeu ...
:roll: :twisted:
Faire un contrôle méthodique sur chaque cylindre évite de faire une dépose totale ! :D
OK j'entend bien , mais à part le control des bougies je n'ai pas trop d'autres moyens .
Pour précision à froid il ne me semble pas avoir le probleme.
La moto tourne bien et quand je decelerre pas de de fumée , j'arrive au ralentie et j'attend un moment je repart et c'est là qu'elle envoie sa fumée et aprés plus rien , comme si lorsque je décelerer il y avait de l'huile qui remontait par une soupape. Comment puis je le prouver sans démonter ?.

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 10:58

Avant de paniquer :

Vérifie l'état de propreté ou d'encrassement et la couleur de l'isolant en céramique des 2 bougies ( blanc, noir, marron, crême ... ).
Ca donne déjà des indications, l'idéal si je me gourre pas est "crême".
Bougies "sèches" ou "huileuses" ?

Le filtre à air est il récent ou propre ?

As-tu vérifié le fameux purgeur d'eau du filtre à air ?
S'il y a de l'eau dans la boite à air, c'est normal qu'elle soit aspirée et que ça fume.

Procède avec méthode : 1 seule chose à la fois, mélange pas tout sinon ça sert à rien.
Antoine

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 11:22

Tiens, regarde ici, ça concerne les bagnoles mais sur un moteur 4 temps de bagnole ou de moto les principes sont les mêmes :

http://www.2ememain.net/Pratique/Auto-D ... pement.php

Si c'est de l'huile mal brûlée, un joint de queue de soupape abîmé est probablement la cause de la fumée, les symptomes semblent correspondre.

Tu mets quoi comme essence ? pas de l'E10 ?
Antoine

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juil. 2009, 11:34

Antoine a écrit :Tiens, regarde ici, ça concerne les bagnoles mais sur un moteur 4 temps de bagnole ou de moto les principes sont les mêmes :

http://www.2ememain.net/Pratique/Auto-D ... pement.php
Ben tiens ! ton site de diagnostic fait le même pronostique que moi ...bizarre non ? ils ont aussi présicer d'urgence à réparer :
Si tu n'as pas les connaissances requises pour la déposes de culasses va voir un bon mécano ! :wink:
vevegely ; il n'y a pas de petite fenêtre pour voir l'état du joint de culasse ! :lol: c'est la dépose ... :roll:
Si tu roules avec ta bécanne et le joint de culasse est HS ta culasse va se voiler ...
Donc plus de compression , ce sera un taco ta vara ! :evil:

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 12:09

Salut Pat,

J'espère que c'est pas un joint de culasse, mais comme dit plus haut un joint de culasse grillé et qui fuit on s'en apperçoie assez vite car le liquide de refroidissement se vide rapidement par là et le thermomètre grimpe vite dans le rouge, en plus la "fumée" est constante.

Dans son cas la "fumée" n'est qu'à l'accélération, si c'est un joint de queue de soupape c'est pas une bonne nouvelle, mais c'est pas dramatique le moteur risque rien, faut juste surveiller le niveau d'huile, enfin c'est ce qui m'est arrivé sur une bagnole une 309 ou j'ai roulé comme ça pendant 40 000 km ...
Antoine

vevegely

Message par vevegely » 22 juil. 2009, 12:23

Oui je suis assez d'accord avec toi, maintenant une autre question:
si le reglage soupape etait trop juste , aurions nous le meme symptome et dans ce cas qu'elle serait la soupape incriminée (admission ou echappement)
Pour resumer:
pas de descente du niveau de liquide de refroidissement , pour l'huile pas tres probant si fuite il y a.
Fumée qu'à l'acceleration apres avoir bien deccelere (fumée bleu)
Pas de perte de puissance ni de vitesse (120 km/h).
Si je vais gentillement > pas de symptome.

Maintenant si ce n'est que ce fameux joint > puis je le changer moi meme?.
Autre question: Avez vous deja constaté de l'huile dans le carter haut (la ou il y a le reglage de soupape, et dans quelle proportion)

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 13:15

Doublon
Dernière modification par Antoine le 22 juil. 2009, 13:51, modifié 1 fois.
Antoine

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 13:34

Un mauvais jeu de soupapes trop important se traduit par du bruit ( cliquetit ), rien à voir avec la fumée.
Pas assez de jeu n'est pas bon non plus : la soupape ferme mal et il me semble que tu peux même la brûler ( peut-être aussi faire pétarader la bécane je sais pas ).

Là ou on règle les soupapes ( ou il y a l'arbre à cames et les culbuteurs ) c'est normal qu'il y ai de l'huile et ça doit toujours être bien huilé par le circuit de lubrification !

Les joints de queue de soupape, je sais pas comment c'est fichu sur la Varadéro, j'ai pas la doc technique, sur la page de Pat' il me semble qu'elle y soit; bref c'est un mécano qui doit le faire car faut de l'outillage spécial et les connaissances qui vont avec.

Mais si il faut vraimment le/les changer il faut à vu de nez déposer :
La chaine de distribution
L'arbre à cames
Il se peut qu'il faille aussi déposer la culasse pour sortir les soupapes et changer les joints, à moins qu'on puisse le faire sans mais j'y crois pas trop ...

Avant de t'embarquer dans des travaux, va discuter avec un mécano de la partie pour voir l'origine du pb et te conseiller sur le prix !
Antoine

vevegely

Message par vevegely » 22 juil. 2009, 13:42

Antoine a écrit : Pas assez de jeu n'est pas bon non plus : la soupape ferme mal et il me semble que tu peux même la brûler ( peut-être aussi faire pétarader la bécane je sais pas ).
justement si mon reglage a bouger les symptomes peuvent etre les memes je pense.
Pas assez de jeu les huiles remontent par aspiration et brule ensuite.
Mais comment savoir qu'elle est le cylindre impacté?.

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 13:49

Mince j'ai bagayé !!!

Non pas assez de jeu ne fait pas remonter l'huile, il y a ces fameux joints entre qui l'empèche.

Par contre s'ils sont usés la dépression à l'admission aspire l'huile dans le chambre de combustion.
Antoine

Antoine

Message par Antoine » 22 juil. 2009, 14:34

Autre chose un jeu va toujours en augmentant et pas l'inverse, et la soupape est fermée par un ressort puissant donc pas de risque si le jeu à bien été réglé quelle reste ouverte.

Si il liquide, quel qu'il soit ( autre que l'essence ), arrive dans la chambre de combustion c'est qu'il y a une fuite, un joint n'est plus étanche.

L'huile, l'eau et les gaz sont 3 circuits indépendants qui doivente être étanches les uns par rapport aux autres; ils sont séparés par des joints statiques qui bougent pas ( joint de culasse ) et des joints dynamiques qui frottent ( joints de que de soupape ).
Antoine

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juil. 2009, 16:28

T'avais oublié ce détail ! :roll:
Les queues de soupapes c'est possible !
Mais cela n'explique pas la présence d'une couleur bleuté à l'échappement !
Donc deux solutions sont présentes ; soit il y a de l'eau qui rentre par le carbu , voir " l"appendicite " qui pendouille côté droit sous le réservoir d'essence( lorsqu'on est sur la moto ) .
Si celui ci n'est pas plein , cela veut dire un retour du liquide de refroidissement dans les cylindres !
Il faut quelques gouttes pour qu'il y a cette réaction ! ( on ne le remarque pas de suite sur le niveau )
A savoir la composition d'un liquide de refroidissement , est composé d'un anti gel ( donc de l'accol ) le pourquoi de la couleur bleu . De 'l'eau serait plutôt blanc ...
Encore un truc ; tu sais que les arbres à cames sont monté sur des roulements , un ou des roulements ont du jeu c'est recuit ! :roll:
Mais n'explique pas la couleur bleutée ... :roll:
Va voir s'il a des coulures sur le cylindre av. ou ar. mais ce n'est pas une vraie véritée ...
L'ouverture du moteur sera sur le plat du jour ... :roll:

J'ai bien compris que c'est pas un milieu où tu te ne sens pas à l'aise , mais bon pas le choix ... Donc direction mécano ! :roll:

Antoine

Message par Antoine » 25 juil. 2009, 19:07

Vevegely, tiens nous au courant si tu as vu ton mécano et ce qu'il dit sur ton problème ...
C'est toujours intéressant un retour d'expérience.
Antoine

vevegely

Message par vevegely » 25 juil. 2009, 19:13

Non pour l'instant il faut que je reverifie les reglages soupapes car j'ai fait le reglage a 0.20 et la notice Honda dit 0.25 .
J'ai aussi commander la piece qui tiens le lcouvercle culasse car l'autre fois j'avais flingué le pas de vis coté avant gauche. Je recevrai la piece Mardi. D'ailleurs à ce sujet si je perd un peu d'huile par le joint du couvercle de culasse pourrait il produire ce problème?. A voir, je vous tiens au courant en tout cas.

vevegely

Message par vevegely » 31 juil. 2009, 20:27

Apres reglage de soupape a 0.25 pour echapement le probleme reste le meme.
J'appelle donc notre mecanicien honda que notre amie nous a aimablement donné le telephone sur castrie (pres de montpellier) .
Apres discussion il semblerai que j'ai homis de remetre un joint qui s'enlève lorqsque le carter de soupape est ouvert , ci dessous l'éclaté de l'emplacement de ce joint. Je l'ai commandée et le recevrai que mardi. Je prie pour que ce soit la solution.
[imgImage

vevegely

Message par vevegely » 03 août 2009, 18:10

Grace à notre mecanicien Honda (dont j'ai eu le telephone par Adriaelle) j'ai confirmé ma panne. En fait il me manque le joint torique (lors du demontage ce joint s'etait fait la malle. Confirmation sur les deux cylindres. J'attend les joints demain matin et remontage dans la foulée. Je vous tiens au courant!!
[img][img]http://img39.imageshack.us/img39/5043/img0194p.th.jpg[/img]
[img][img]http://img39.imageshack.us/img39/7043/img0197f.th.jpg[/img][/img]
Il semblerait que cette erreur de debutant arrive souvent (le joint se colle au carter et tombe en dehors de la moto sans qu'on s'en apercoive. Peut etre à rajouter dans le Tuto.)

Antoine

Message par Antoine » 04 août 2009, 13:37

C'est peut-être bien ça, en lisant la RT j'ai vu qu'il y a un circuit dit "de dépollution" qui est raccordé entre les caches culbuteurs et l'admission d'air, il semblerait que ce circuit a pour but de recycler les vapeurs d'huile ( et/ou d'essence dans l'huile ? ) dans l'admission d'air frais du carbu; ce joint N°6 fait partie de ce circuit.

J'avoue que je ne comprends qu'à moitié le principe de fonctionnement de ce circuit qui comporte plusieurs clapets, mais on peut imaginer que si un joint manque ( le N°6) , faisant barrage à l'huile présente dans le cache culbuteur, dans ce cas une aspiration d'huile serait possible.

Si c'est ça c'est pas c'est pas grave et en plus tu aurais trouvé la bonne solution.

A suivre ...
Antoine

vevegely

Message par vevegely » 04 août 2009, 15:46

EUREKA !! c'est bien cela , plus de fumée.
Pour confirmer j'ai fait 50 km moitie ville moitie campagne.
Donc il ne faut pas se faire piéger par l'oubli de ces joints toriques qui font barrage à des remontées de vapeur d'huile à travers le circuit de dépollution. Celui ci en fait marche à l'envers des remontée d'huile (air du filtre à air vers bloc moteur) ce qui explique que c'est lorsqu'il y a une dépression lors d'une décélération que ces vapeurs remontent par le circuit et vaporisées dans la chambre d'entrée des carburateurs. En suite à la remise des gaz ils sont brulées d'ou la fumée bleuatre.

Plus de peur que de mal !! mais c'est impressionnant ce que cela fait comme fumée.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2009, 18:51

ok , content pour toi que tu as résolus tes problème de joints toriques !

vevegely

Message par vevegely » 05 août 2009, 07:52

Merci, Pat.

.. et merci à tous ceux qui m'ont amené logiquement à la solution aprés quelques réflexions et d'échanges sur le forum.
Je suis conforté dans l'idée que cette Varadero 125 est une sacré bonne machine. Merci Mr Honda !!

Actuellement 22000 km (espère en faire de même)

Antoine

Message par Antoine » 05 août 2009, 08:09

Bravo et et merci de nous avoir fais partager tes emm*** jusqu'à la solution et ça peut servir à tout le monde.

En plus maintenant on est rassuré, on sait qu'à 20000 km le moteur n'est pas usé au point de bouffer de l'huile.

T'as oublié de remercier Mme Honda, elle va pas être contente ! :)
Antoine

vevegely

Message par vevegely » 05 août 2009, 08:13

OUPS tu as raison

Merci Mme Honda !!

ladaou

Message par ladaou » 05 août 2009, 08:49

vevegely a écrit :Non pour l'instant il faut que je reverifie les reglages soupapes car j'ai fait le reglage a 0.20 et la notice Honda dit 0.25 .
J'ai aussi commander la piece qui tiens le lcouvercle culasse car l'autre fois j'avais flingué le pas de vis coté avant gauche. Je recevrai la piece Mardi. D'ailleurs à ce sujet si je perd un peu d'huile par le joint du couvercle de culasse pourrait il produire ce problème?. A voir, je vous tiens au courant en tout cas.
J'ai eu ce problême, j'ai du changer également le support d'arbre à came gauche (au passage, heureusement que c'était le gauche +-30€, le droit est à 110€), beaucoup d'huile à l'extérieur, mais RAS à l'échappement ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Répondre