Cylindrées
Modérateur : Groupe modérateurs
- Vara Breizh
Cylindrées
Pouet, pouet!
Je me pose une kuecionne:
En nettoyant le cbf 600, j'ai remarqué que la cylindrée indiquée sur un côté du moteur est 599 cm3. Pourquoi pas 600???
(De mémoire, il me semble que pour la Vara c'est marqué 124 cm3...)
Sans importance, mais je me demande bien la raison!
Vraaaouum!
Je me pose une kuecionne:
En nettoyant le cbf 600, j'ai remarqué que la cylindrée indiquée sur un côté du moteur est 599 cm3. Pourquoi pas 600???
(De mémoire, il me semble que pour la Vara c'est marqué 124 cm3...)
Sans importance, mais je me demande bien la raison!
Vraaaouum!
Donnes du rhum à ton homme!
- Vara Breizh
Bin, c'est pas exclu...
C'est pas parcequ'ils font ca par habitude qu'y a pas eu un une reglementation ou une fiscalité a la noix a l'origine...
Ca me fait penser, y avait pas eu une reglementation sur els moins de 500cc et les plus de 500 (petits et gros cubes) avant qu'on passe sur la regle des 34cv ? Ca serait p'tet un début d'explication
C'est pas parcequ'ils font ca par habitude qu'y a pas eu un une reglementation ou une fiscalité a la noix a l'origine...
Ca me fait penser, y avait pas eu une reglementation sur els moins de 500cc et les plus de 500 (petits et gros cubes) avant qu'on passe sur la regle des 34cv ? Ca serait p'tet un début d'explication
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Did Cactus
Pour les 50 cc, c'est une question de législation. Pas de permis en dessous de 50 cc, d'où des moteurs de 49,9 cc.
Pour les autres, c'est plutôt une question d'appellation commerciale : certains (la plupart) arrondissent à un chiffre rond (ne pas oublier que le nombre PI sert dans le calcul du volume d'un cylindre, donc pour avoir pile 600 cc, bon courage), d'autres pas (comme Ducati avec les 696, 998, etc...).
Il y a aussi BMW, qui a gardé l'appellation F650 (nouveau modèle) alors que le moulin fait 800 cc
Pour les autres, c'est plutôt une question d'appellation commerciale : certains (la plupart) arrondissent à un chiffre rond (ne pas oublier que le nombre PI sert dans le calcul du volume d'un cylindre, donc pour avoir pile 600 cc, bon courage), d'autres pas (comme Ducati avec les 696, 998, etc...).
Il y a aussi BMW, qui a gardé l'appellation F650 (nouveau modèle) alors que le moulin fait 800 cc

La je peux expliquer !!!Shrek a écrit :En fait c'est une habitude des fabricants de faire des cylindrées pas 'rondes'
Ca marche aussi en automobile, par exemple ma megane 1.9 fait 1870cc
C'est historique, par contre me demande pas pourquoi.
Question de catégorie tout bètement. Ton assurance aprecie.
Les 1300 sont en vérité des... 1298 pour la bonne raison que a 1300 cc on passe dans la catégorie supérieur (assurance plus élevé, rentre en compte dan calcul des fiscaux et autres raison obscur propre a l'administration)
Pour les voiture je cite de mémoire : 800-1299cc 1300 a 1900cc et après c'est de 1l9 a 2l4. Mais les chiffres ne sont pas sur.
Pour les moto c'est que a 600cc tu passe probablement une catégorie au dessus !
Pour la 125 qui fait 124 ou 123 cc c'est pour éviter d'avoir a passer le gros cube pour un petit cc ^^
Pour l'histoire sur les 696 ducati, oui et regarde pour assurer une ducat pas si puissante que ca `[accesible en 34cv] par rapport a une cbf !!!
Dernière modification par Elouva le 10 juin 2009, 10:06, modifié 1 fois.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
Si c'est vrai, maintenant ils ont tout mis sur un seul permis, avec la limite 34cv de deux ans si tu passe le permis avant d'avoir 21 ans.Shrek a écrit :Bin, c'est pas exclu...
Par contre pour avoir le permis 125cc il suffisait d'avoir le code`[meme pas deux ans de permis, juste l'exam.]'
Avant même pour les cyclo, il ne fallait pas qu'il y ai de vitesse, ni de pedale ! Sinon permis ! Mais la ca commence a remonter très longtemps en arrière

Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
Ben merci Elouva, je me doutais qu'il y avait un truc de ce genre.
Pour info, quand j'ai passé mon permis bar (en 1971, eh oui), on avait automatiquement le droit de conduire une 125.
On pouvait conduire un tracteur agricole à partir de 14 ans (sans rien), et il arrivait (au moins dans les villages des Alpes) qu'on vienne passer le permis ...en conduisant sa propre voiture.....il n'y avait pas plus d'accidents qu'aujourd'hui, mais il y avait beaucoup moins de monde sur les routes, et les routes et les voitures ne permettaient pas les performances et les vitesses actuelles; Il y avait beaucoup de propulsions, e Gordini.t on apprenait très vite à contrebraquer sur les Dauphines, 4 cv et autres R8.
Pour info, quand j'ai passé mon permis bar (en 1971, eh oui), on avait automatiquement le droit de conduire une 125.
On pouvait conduire un tracteur agricole à partir de 14 ans (sans rien), et il arrivait (au moins dans les villages des Alpes) qu'on vienne passer le permis ...en conduisant sa propre voiture.....il n'y avait pas plus d'accidents qu'aujourd'hui, mais il y avait beaucoup moins de monde sur les routes, et les routes et les voitures ne permettaient pas les performances et les vitesses actuelles; Il y avait beaucoup de propulsions, e Gordini.t on apprenait très vite à contrebraquer sur les Dauphines, 4 cv et autres R8.
Trois roues pour moins tomber 

Si tu regarde les BMW F650GS et F800GS en fait c'est le même moteur
798 cc
Par contre l'entourage diffère et il n'y a pas le même nombre d'animaux qui trainent autours (71chevaux pour l'une 85cv pour l'autre)

Par contre l'entourage diffère et il n'y a pas le même nombre d'animaux qui trainent autours (71chevaux pour l'une 85cv pour l'autre)

Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012