Un grand merci et bravo pour ce forum dédié à cette superbe bécane.
(Avant j'avais une 125 XLS de 1994)

Modérateur : Groupe modérateurs
Trop de vitesse pour la chaine, le petit angle qu'elle prendrait l'userait, voir la briserait, assez rapidement. (puis va trouver un mécano assez compétent pour capierreblc a écrit :L'idéal, pour nos petites machines, serait d'avoir deux psb avec dérailleur. Au fair, il y aurait pas un mécano génial pour nous concevoir ce système ? avec compensateur de tension de chaine intégré, bien entendu. Il faudrait peut-être tenir compte du léger changement d'angle ?
Franchement, que l'on veuille moins faire crier un moteur 2 temps je le comprend, vu que moi je roule en TDR, mais avoir peur de faire crier le 4 temps de la Varan un bicylindre en plus, je comprend pas trop.grimpe a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.J'ai une 125 Vara de 1800kms.Ayant fait un peu d'autoroute, j'aimerai rouler 110,115 sans devoir faire trop crier le moteur pour m'assurer un peu de sécurité et doubler les camions plus facilement.J'ai discuté avec un vendeur Honda de l'utilité de diminuer la couronne d'1 ou 2 dents quitte à perdre un petit peu de puissance.Quelqu'un a-t-il fait la manoeuvre.
Un grand merci et bravo pour ce forum dédié à cette superbe bécane.
(Avant j'avais une 125 XLS de 1994)
Waouh! ben là, tu commences à titiller les dragsterspierreblc a écrit :[quote="Elouva]
une boite six... Qui tire plus court chaque rapport et permet malgré tout une vitesse de 130-1234 petit km/h (comme sur l'yzf)
Par contre, la Honda 125 XLS que j'avais il y a 25 ans ( déjà !... ) était affublée d'une boîte 6 dont le sixième rapport était juste utilisable en longue descente...François H. a écrit :Moi, je trouve que la démultiplication choisie par Honda sur la Vara injection est un compromis idéal entre vitesse de pointe, reprises et consommation.![]()
Si c'est moi que tu vises en disant ça, je ne prétends pas être "expert" en cas de pépins. Je rapporte seulement que les assureurs vont maintenant proposer une formation spéciale sur les motos aux experts de leur compagnie (moto mag). D'autre part, je n'ai d'expert que mon expérience et celle de mon entourage d'aller ramasser des "jacky" qui ont kitté leur moteur ou changé le rapport de transmission de leur brêle. Certes, ça n'est pas toujours la cause des gamelles, mais faut pas compter faire d'une Vara un Vstrom...Jack a écrit :
Pour ce qui est de l'expert en cas de pépins pour avoir changer le psb ou enlever 2 dents à la couronne, je laisse à la personne qui raconte cela le soins de nous trouver un rapport d'expertise qui s'est servi de ça pour ne pas rembourser un sinistre (bon courage)
Techniquement oui, mais légalement et 'assurancement' non. Ton véhicule n'est plus conforme au type (carte grise) dont l'assurance peut s'en servir pour pas te couvrir.Jack a écrit :entre kitte une moto et changer un rapport de transmission pour tirer un peu plus long, il y a un monde !!!!
Voila, c'est exactement ce que je voulais faire passer dans mon message... Les assureurs, dès lors, qu'ils trouvent un motif de ne pas rembourser, ne lachent plus le morceau. Ca fait partie aussi du jeu (de leur boulot).Shrek a écrit :Techniquement oui, mais légalement et 'assurancement' non. Ton véhicule n'est plus conforme au type (carte grise) dont l'assurance peut s'en servir pour pas te couvrir.Jack a écrit :entre kitte une moto et changer un rapport de transmission pour tirer un peu plus long, il y a un monde !!!!
Et si le carton fait des bléssés qu'il faut indemniser a vie, bin, si ils peuvent trouver la p'tite bete....
Le même probleme quand j'étais encore en tout d'origine.Shoryu a écrit :nan c'était une hyperbole, mais quand j'arrive a 300km, je suis deja sur la reserve
J'ajoute que le simple fait de mettre des pneus qui n'ont pas les dimensions prévues (pneus couramment appelés taille basse --> distance chaussée-bord de jante) à l'homologation rend le véhicule non conforme... Maintenant, même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, un expert peut toujours tomber dessus...Shrek a écrit :jack, Seblob, j'ai le regret de vous contredire. Lisez vos contrats d'assurance, si le véhicule est non conforme au 'type' (cad au modele tel qu'il a été homologué) l'assureur peut refuser de couvrir les dégats.
Quand on sait que même l'ajout d'éléments de carrosserie est réglementé, je vous laisse imaginer si on touche a la motricité...
Donc la modification n'a pas besoin d'avoir un effet sur les données de la cartes grises, il suffit qu'elle ait le potentiel de le faire.Code de la route Article R322-8
I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
Une modification de la transmission finale (PSB et/ou couronne change le comportement de la moto (c'est justement le but !) ne pas le signaler change l'objet du risque (la moto devient plus coupleuse -> accelere plus vite, ou plus rapide avant rupteur) et donc même si c'est sans lien avec un accident (par ex le cas de wolf qui se fait rentrer dans le c*l alors qu'il est a l'arret) l'assurance peut se dégager de ses obligations.Code des assurances Article L113-8
Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
Shrek a écrit :Aux us ils ont une methode plus simple.
Les mecs disent qu'ils expriment leur idée de la vie et de l'amérique via leur moto, et ensuite ils invoquent le premier amendement qui leur garantit la liberté totale d'expression.
Pas besoin de prefets, ils ont la cour supreme, les droits civiques, toussa...
(j'savais bien que ca me servirait un jour d'avoir vu tous les épisodes de "L'homme de fer"
Il y a une différence entre une mise en garde et la réalitéShrek a écrit :jack, Seblob, j'ai le regret de vous contredire. Lisez vos contrats d'assurance, si le véhicule est non conforme au 'type' (cad au modele tel qu'il a été homologué) l'assureur peut refuser de couvrir les dégats.
Quand on sait que même l'ajout d'éléments de carrosserie est réglementé, je vous laisse imaginer si on touche a la motricité...
Et d'abord il est pas en titane mon pot...Shrek a écrit : Edit : Elouva, j'ai pas pris l'exemple de la roadsterisation et du pot titane pour te désigner a la vindicte des assureurs, c'est juste que ca m'est venu comme ca
justement puisqu'on parle de légendes urbaines citez moi un cas enregistré avec certitude ou un assureur a refusé d'appliquer les garanties pour un pignon ,des clignotants à led , un pot d'échappemet une taille de pneu au dessus ou en dessous bref pour des modification mineures et courantes (et cela aussi bien pour une moto que pour une voiture ) .shrek a écrit :si je me fais suer a chercher les articles de loi, c'est pas lutter contre certaines légendes urbaines comme celle ci).