Couronne, confort de vitesse

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
grimpe

Couronne, confort de vitesse

Message par grimpe » 05 juin 2009, 09:08

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.J'ai une 125 Vara de 1800kms.Ayant fait un peu d'autoroute, j'aimerai rouler 110,115 sans devoir faire trop crier le moteur pour m'assurer un peu de sécurité et doubler les camions plus facilement.J'ai discuté avec un vendeur Honda de l'utilité de diminuer la couronne d'1 ou 2 dents quitte à perdre un petit peu de puissance.Quelqu'un a-t-il fait la manoeuvre.
Un grand merci et bravo pour ce forum dédié à cette superbe bécane.
(Avant j'avais une 125 XLS de 1994) :)

Shrek

Message par Shrek » 05 juin 2009, 09:15

bin 110-115 c'est la vitesse a laquelle tu peus t'attendre a cruiser trnaquilou avec une vara.
Pas d'inquiétude pour ce qui est de faire hurler le moulin, il est fait pour, y a un rupteur pour le protéger a 12500 tours, mais a 110-115 et les a 11000-11500 tours, donc ca va.
Enlever une dent ou deux a la couronne permet effectivement de faire descendre le régime moteur, mais au final comme elle tire plus long, le moteur a plus de mal a l'emmener a la vitesse que tu vises. bref, pas forcément une bonne idée
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 05 juin 2009, 09:22

Et si tu te casses la margoulette sur la route, l'expert qui examine ta brêle peut te causer des soucis si t'es plus en 13/44... :? :?

C'est bien 13/44, hein les copains ?
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Shrek

Message par Shrek » 05 juin 2009, 09:27

la_free_mousse a écrit :C'est bien 13/44, hein les copains ?
non, je crois que c'est 14/44 d'origine
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 05 juin 2009, 09:41

Bon alors je reprends : Et si tu te casses la margoulette sur la route, l'expert qui examine ta brêle peut te causer des soucis si t'es plus en 14/44...

Merci Shrekounet :mrgreen:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

pierreblc

Message par pierreblc » 05 juin 2009, 10:03

Il me semble qu'il est moins onéreux de changer le psb plutôt que la couronne ?
Trois roues pour moins tomber Image

Shrek

Message par Shrek » 05 juin 2009, 10:29

@ la_free_mouse : de rien

@ pierreblc : oui, mais achtung. PSB tu ajoutes une dent sur 14 d'origine donc tu la fais tirer plus long d'1/14eme soit un poil plus de 7.1%, alors que couronne, si tu enleves 1 dent c'est de 1/44e soit 2.3% et 2 dents c'est 2/44e soit 1/22e soit 4.5%
Bref, c'est plus nuancé comme modification.

micobille

Message par micobille » 05 juin 2009, 10:36

effectivement en moyenne une dent sur le pignon égal à peu de chose près 3 dents sur la couronne .
Dans le commerce tu trouveras plus facilement des pignons +/- une dent que des couronnes :cry:

Shrek

Message par Shrek » 05 juin 2009, 10:37

cépafo...

Jack

Message par Jack » 05 juin 2009, 10:51

La question qu'il faut te poser avant de faire cette manip, c'est de savoir si tu ruptes souvent en 5 ème ... si oui tu peux tenter, quitte à revenir en arrière après, si non laisse comme ça ...le moteur va tirer trop long et pour le coup tu ne feras plus hurler le moteur car tu ne dépasseras pas 10 000 tr/min.

Pour ce qui est de l'expert en cas de pépins pour avoir changer le psb ou enlever 2 dents à la couronne, je laisse à la personne qui raconte cela le soins de nous trouver un rapport d'expertise qui s'est servi de ça pour ne pas rembourser un sinistre (bon courage)
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

pierreblc

Message par pierreblc » 05 juin 2009, 10:52

L'idéal, pour nos petites machines, serait d'avoir deux psb avec dérailleur. Au fair, il y aurait pas un mécano génial pour nous concevoir ce système ? avec compensateur de tension de chaine intégré, bien entendu. Il faudrait peut-être tenir compte du léger changement d'angle ?

pierreblc

Message par pierreblc » 05 juin 2009, 10:55

En fait, je cherche la difficulté où il n'y en a pas.
Il doit être beaucoup plus simple de mettre une boite à étage, comme sur les camions. 5 petites et 5 grandes.

Shrek

Message par Shrek » 05 juin 2009, 11:00

heuuu en fait le coup du dérailleur... c'est en quelque sorte réinventer la boite de vitesse ? Du coup pour regler le problème il sufirait simplement de changer l'étagment de la boite, et p'tet de passer a une boite 6.

Y a pas un bricoleur compétent pour nous adapter une boite de TDR sur la vara ?

Elouva

Message par Elouva » 05 juin 2009, 12:29

pierreblc a écrit :L'idéal, pour nos petites machines, serait d'avoir deux psb avec dérailleur. Au fair, il y aurait pas un mécano génial pour nous concevoir ce système ? avec compensateur de tension de chaine intégré, bien entendu. Il faudrait peut-être tenir compte du léger changement d'angle ?
Trop de vitesse pour la chaine, le petit angle qu'elle prendrait l'userait, voir la briserait, assez rapidement. (puis va trouver un mécano assez compétent pour ca :lol: )

Plutôt de l'avis de Shrek, une boite six... Qui tire plus court chaque rapport et permet malgré tout une vitesse de 130-1234 petit km/h (comme sur l'yzf)

... C'est beau de rever...
Vous imaginez le prix de la vara avec une boite 6 et un abs ? :shock:
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

pierreblc

Message par pierreblc » 05 juin 2009, 12:34

[quote="Elouva]
une boite six... Qui tire plus court chaque rapport et permet malgré tout une vitesse de 130-1234 petit km/h (comme sur l'yzf)
[/quote]

Waouh! ben là, tu commences à titiller les dragsters :D

seblob

Message par seblob » 05 juin 2009, 15:51

grimpe a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.J'ai une 125 Vara de 1800kms.Ayant fait un peu d'autoroute, j'aimerai rouler 110,115 sans devoir faire trop crier le moteur pour m'assurer un peu de sécurité et doubler les camions plus facilement.J'ai discuté avec un vendeur Honda de l'utilité de diminuer la couronne d'1 ou 2 dents quitte à perdre un petit peu de puissance.Quelqu'un a-t-il fait la manoeuvre.
Un grand merci et bravo pour ce forum dédié à cette superbe bécane.
(Avant j'avais une 125 XLS de 1994) :)
Franchement, que l'on veuille moins faire crier un moteur 2 temps je le comprend, vu que moi je roule en TDR, mais avoir peur de faire crier le 4 temps de la Varan un bicylindre en plus, je comprend pas trop.
En fait en 125cc, un bicylindre 4 temps est quasi le seul moteur qui accepte sans soucis de tourner à fond pendant des centaines de bornes.

En plus tu veux donc rallonger ta démultiplication, donc le moteur qui force un peu plus mais qui monte un peu moins dans les tours pour rouler à la même vitesse qu'avant.
:arrow: oui mais comme dit "qui force un peu plus" donc accélérations réduites, pas forcément génial pour doubler les camions, tu risque de les doubler MOINS facilement ainsi. :?

A+

Elouva

Message par Elouva » 05 juin 2009, 16:26

pierreblc a écrit :[quote="Elouva]
une boite six... Qui tire plus court chaque rapport et permet malgré tout une vitesse de 130-1234 petit km/h (comme sur l'yzf)
Waouh! ben là, tu commences à titiller les dragsters :D[/quote][/quote]

On est ambitieux... Ou on ne l'est pas !!! :lol:

[nan c'est pas vrai j'ai pas fait une faute de frape!)

Entierement d'ac' avec Seblob, en rallongeant ta transmission tu ne force pas moins sur le moteur, un auter risque :

Ta machine n'arrive PAS a prendre 110 sur plat.

Perso j'ai raccourci la transmission (passé d'un pignon de 14 a 13) et j'ai gagné en pointe ! Simplement parceque avant ma vara (mal rodé possiblement, et encrassé) n'arrivé pas a dépasser le 105 seul sur plat ! Alors que maintenant même en duo c'est 115... Puis qu'elle confort ![pour les reprises, la différence est net !]

François H.

Message par François H. » 06 juin 2009, 09:31

Moi, je trouve que la démultiplication choisie par Honda sur la Vara injection est un compromis idéal entre vitesse de pointe, reprises et consommation. 8)

Je monte sans souci à plus de 120 km/h et je consomme 3,2 l / 100 en moyenne. :P

Je ne m'amuserais donc pas à changer de pignon ou de couronne, pour au final, soit faire hurler inutilement le moteur et augmenter la conso ou à l'inverse, faire peiner le moteur et perdre en reprises.

:wink:

Shoryu

Message par Shoryu » 06 juin 2009, 09:39

pff, vous m'enervez avec vos 3.2l de conso... ma Vara tourne à 15l (a peu de chose pres), ca m'enerve :cry:

ruty

Message par ruty » 06 juin 2009, 09:48

Shoryu a écrit :pff, vous m'enervez avec vos 3.2l de conso... ma Vara tourne à 15l (a peu de chose pres), ca m'enerve :cry:
arrffff!! 15 l (normal , tu te fait siphonner le réservoir) :connerie:

Shoryu

Message par Shoryu » 06 juin 2009, 09:58

nan c'était une hyperbole, mais quand j'arrive a 300km, je suis deja sur la reserve :cry:

K-Roll

Message par K-Roll » 06 juin 2009, 10:01

J'ai pas encore fait le calcul exact vu que je me basais sur ce que j'avais lu, mais il me semble aussi que la Red a une bonne descente! Je fais le plein, et je note le kilométrage la prochaine fois! :evil:

François H.

Message par François H. » 06 juin 2009, 11:58

Shoryu a écrit : quand j'arrive a 300km, je suis deja sur la reserve
:?:

J'arrive sans problème à faire 400 km avant que le voyant de réserve ne s'allume, et cela sans me modérer outre mesure au guidon.

Bref, je trouve cette 125 très sobre au vu de son poids et de ses perfs plus qu'honnêtes. 8)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 06 juin 2009, 13:25

ma Vara tourne à 15l (a peu de chose pres), ca m'enerve
T'es bein certain que c'est la Vara? Mmmmh? :mrgreen: :drunk:
Donnes du rhum à ton homme!

Shoryu

Message par Shoryu » 06 juin 2009, 15:36

Nan y'a pas que la Vara :lol:

Mais quand c'est la Vara, là ça m'enerve :evil:

François H.

Message par François H. » 06 juin 2009, 18:05

François H. a écrit :Moi, je trouve que la démultiplication choisie par Honda sur la Vara injection est un compromis idéal entre vitesse de pointe, reprises et consommation. 8)
Par contre, la Honda 125 XLS que j'avais il y a 25 ans ( déjà !... ) était affublée d'une boîte 6 dont le sixième rapport était juste utilisable en longue descente... :twisted:

Sur le plat, impossible de tenir une vitesse stable sans que la vitesse ne s'écroule ; en fait, il fallait rouler sur route et voie rapide en cinquième et oublier la sixième. :lol:

grimpe

Message par grimpe » 06 juin 2009, 18:11

Merci à tous pour toutes ces infos.Je pense donc laisser la d'origine et profiter de son confort.
A plus

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 08 juin 2009, 08:09

Jack a écrit :
Pour ce qui est de l'expert en cas de pépins pour avoir changer le psb ou enlever 2 dents à la couronne, je laisse à la personne qui raconte cela le soins de nous trouver un rapport d'expertise qui s'est servi de ça pour ne pas rembourser un sinistre (bon courage)
Si c'est moi que tu vises en disant ça, je ne prétends pas être "expert" en cas de pépins. Je rapporte seulement que les assureurs vont maintenant proposer une formation spéciale sur les motos aux experts de leur compagnie (moto mag). D'autre part, je n'ai d'expert que mon expérience et celle de mon entourage d'aller ramasser des "jacky" qui ont kitté leur moteur ou changé le rapport de transmission de leur brêle. Certes, ça n'est pas toujours la cause des gamelles, mais faut pas compter faire d'une Vara un Vstrom...
:bounce: :bounce:
A bientôt sur la route...
:thumb: :thumb:

Jack

Message par Jack » 08 juin 2009, 09:56

Ce n'est pas toi que je vise par "expert", je te parle de l'expert de l'assurance !!!! ... et entre kitte une moto et changer un rapport de transmission pour tirer un peu plus long, il y a un monde !!!!
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Shrek

Message par Shrek » 08 juin 2009, 11:32

Jack a écrit :entre kitte une moto et changer un rapport de transmission pour tirer un peu plus long, il y a un monde !!!!
Techniquement oui, mais légalement et 'assurancement' non. Ton véhicule n'est plus conforme au type (carte grise) dont l'assurance peut s'en servir pour pas te couvrir.
Et si le carton fait des bléssés qu'il faut indemniser a vie, bin, si ils peuvent trouver la p'tite bete....

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 08 juin 2009, 12:38

Shrek a écrit :
Jack a écrit :entre kitte une moto et changer un rapport de transmission pour tirer un peu plus long, il y a un monde !!!!
Techniquement oui, mais légalement et 'assurancement' non. Ton véhicule n'est plus conforme au type (carte grise) dont l'assurance peut s'en servir pour pas te couvrir.
Et si le carton fait des bléssés qu'il faut indemniser a vie, bin, si ils peuvent trouver la p'tite bete....
Voila, c'est exactement ce que je voulais faire passer dans mon message... Les assureurs, dès lors, qu'ils trouvent un motif de ne pas rembourser, ne lachent plus le morceau. Ca fait partie aussi du jeu (de leur boulot).
Merci, Shrek, d'avoir dit clairement ce que je pensais confusément...
:boulet:

Shrek

Message par Shrek » 08 juin 2009, 13:08

Que veux tu free_mousse, le talent ca s'explique pas, ca se vit !

:kc:

:cache:

Jack

Message par Jack » 08 juin 2009, 14:53

Je suis désolé de vous contredire, mais un changement de pignons, même avec un carton avec 200 morts, ne fera pas sauter l'assurance. Pour que cela soit vrai, il faudrait que l'assurance prouve que c'est le changement de PSB qui a engendré, ou aggravé l'accident ...jamais personne n'a vu ça ....que les experts cherchent la petite bête on est d'accord, qu'ils en arrivent à vouloir tout faire sauter pour le premier "détail" ...c'est faux. Alors je crois qu'il faut arrêter de psychoter avec votre histoire, et surtout ne pas confondre changer la couronne ou le PSB et kitter une moto. rien à voir !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

seblob

Message par seblob » 08 juin 2009, 17:28

Ce que tu dis est normalement vrais pour n'importe quel modification.

Si la moto a subie même une grosse modification mais que çà n'est absolument pas possible de prouver qu'il y a un rapport entre l'accident et la modification, et bien l'assurance ne peut qu'indemniser les dégats.

A+

Elouva

Message par Elouva » 08 juin 2009, 20:50

Shoryu a écrit :nan c'était une hyperbole, mais quand j'arrive a 300km, je suis deja sur la reserve :cry:
Le même probleme quand j'étais encore en tout d'origine.

Cause du pb : Mauvais réglage du carbu et fuite de la durite d'essence, juste au dessus d'un petit plastique qui retenait toute l'essence qui fuyait et m'empêcher de constater une fuite a l'arrêt !

Après ca dépend de comment tu roule aussi...

Perso maintenant j'ai un psb de 13, j'ai ouvert la boite a air [réglé le carbu en conséquence], installé un pot de ducat... Et pourtant je dépasse les 300 km (j'arrivais en réserve a 280 [avant modif, en tout d'origine], maintenant 310-315[après modif et changement durit et rélage carbu.])

Un autre truc, pression des pneux. C'est bête a faire [et on y pense pas toujours ^^ ] mais c'est assez conséquent.

Shrek

Message par Shrek » 08 juin 2009, 21:19

jack, Seblob, j'ai le regret de vous contredire. Lisez vos contrats d'assurance, si le véhicule est non conforme au 'type' (cad au modele tel qu'il a été homologué) l'assureur peut refuser de couvrir les dégats.
Quand on sait que même l'ajout d'éléments de carrosserie est réglementé, je vous laisse imaginer si on touche a la motricité...

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 09 juin 2009, 07:47

Shrek a écrit :jack, Seblob, j'ai le regret de vous contredire. Lisez vos contrats d'assurance, si le véhicule est non conforme au 'type' (cad au modele tel qu'il a été homologué) l'assureur peut refuser de couvrir les dégats.
Quand on sait que même l'ajout d'éléments de carrosserie est réglementé, je vous laisse imaginer si on touche a la motricité...
J'ajoute que le simple fait de mettre des pneus qui n'ont pas les dimensions prévues (pneus couramment appelés taille basse --> distance chaussée-bord de jante) à l'homologation rend le véhicule non conforme... Maintenant, même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, un expert peut toujours tomber dessus...

C'est la règle du pas vu, pas pris...

Jack

Message par Jack » 09 juin 2009, 07:57

idem pour les ampoules de phares, pour les autocollants, pour les cales pieds, pour le top case, pour la couleur de la chaine, pour la taille de la bulle, pour le pot d'échappement etc etc etc etc ....................

inutile de bavarder sur le sujet pendant 30 ans, vous avez raison ! :shock:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

François H.

Message par François H. » 09 juin 2009, 08:06

... et si on ajoute des moucherons non homologués d'origine sur le carénage, on reste quand même assurés ?... :twisted:

Shrek

Message par Shrek » 09 juin 2009, 09:37

Code de la route Article R322-8

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
Donc la modification n'a pas besoin d'avoir un effet sur les données de la cartes grises, il suffit qu'elle ait le potentiel de le faire.
Code des assurances Article L113-8

Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
Une modification de la transmission finale (PSB et/ou couronne change le comportement de la moto (c'est justement le but !) ne pas le signaler change l'objet du risque (la moto devient plus coupleuse -> accelere plus vite, ou plus rapide avant rupteur) et donc même si c'est sans lien avec un accident (par ex le cas de wolf qui se fait rentrer dans le c*l alors qu'il est a l'arret) l'assurance peut se dégager de ses obligations.

Alors c'est vrai que dans la réalité ils ne le font généralement pas (j'ai eu le cas de ma trd qui était débridée, avec en plus un pot mig ou je me suis bourré tout seul, bâ ils ont payé rubis sur l'ongle) mais au cas ou on tombe sur un expert tatillon ou un employé de l'assurance fraichement sorti d'une formation anti arnaques a l'assurance, bin....

Voilà, c'est a peu pres tout ce que je peux dire sur le sujet.

Je crois que c'est clair...

Antoine

Message par Antoine » 09 juin 2009, 10:31

Comment font ils aux US avec tous leurs engins customisés ?
Il écrivent au préfet ?
Les étatsuniens ont ils des préfets ?
Sinon ça doit sûrement leur manquer ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

Shrek

Message par Shrek » 09 juin 2009, 10:51

Aux us ils ont une methode plus simple.
Les mecs disent qu'ils expriment leur idée de la vie et de l'amérique via leur moto, et ensuite ils invoquent le premier amendement qui leur garantit la liberté totale d'expression.
Pas besoin de prefets, ils ont la cour supreme, les droits civiques, toussa...
(j'savais bien que ca me servirait un jour d'avoir vu tous les épisodes de "L'homme de fer"

Elouva

Message par Elouva » 09 juin 2009, 11:03

Shrek a écrit :Aux us ils ont une methode plus simple.
Les mecs disent qu'ils expriment leur idée de la vie et de l'amérique via leur moto, et ensuite ils invoquent le premier amendement qui leur garantit la liberté totale d'expression.
Pas besoin de prefets, ils ont la cour supreme, les droits civiques, toussa...
(j'savais bien que ca me servirait un jour d'avoir vu tous les épisodes de "L'homme de fer"

:psycho:

La culture G ca ce choppe partout ! :lol:

Antoine

Message par Antoine » 09 juin 2009, 11:41

Ah les veinards ces étatsuniens ...
Et dire que quand je limais les lumières (*) de ma mob et rabottais sa culasse pour dépasser péniblement les 60 km/h dans les descentes j'encourais les foudres de la république, égale pour tous, fraternelle et garante de ma liberté individuelle ...
Fou que j'étais ...

(*) : admission vers le bas, échappement vers le haut ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

seblob

Message par seblob » 09 juin 2009, 17:14

Shrek a écrit :jack, Seblob, j'ai le regret de vous contredire. Lisez vos contrats d'assurance, si le véhicule est non conforme au 'type' (cad au modele tel qu'il a été homologué) l'assureur peut refuser de couvrir les dégats.
Il y a une différence entre une mise en garde et la réalité :roll: .

Y'a sur le papier une foultitude de raisons pour que l'assurance ne s'applique pas. Dans la réalité il existe aussi la justice, et d'autre chose.

Même si tu te casse la figure tout seul, et que tu es assuré bien évidemment tout risque, a moins qu'il soit avéré et facile à prouver par l'expert que c'est telle modification de ta part qui est responsable de l'accident (genre tu as monté des pneus 3 tailles au dessus qui se retrouvent tellement pincé dans les jantes qu'il sont ultra bombé et la bécane est limite incontrôlable et à une adhérence au sol déplorable), autant si tu as juste monté la taille de pneus au dessus y'a pas de rapport avec ta gamelle :lol: , et bien entendu encore moins si tu as monté un silencieux pas homologué.

De toute façon ils sont obligé d'ètre relativement indulgent les assurance, car les bécanes 100% d'origine normalement çà n'existe pas.
Donc à moins de vouloir perdre 100 % de leur clientèle deux roues, ils ont intérêt à faire leur boulot normalement :wink: .

A+

Shrek

Message par Shrek » 09 juin 2009, 18:12

seblob, sur le fofo, les infos que je donne sont les risques encourus, avec en général les articjes de lois correspondant, histoire de pas lancer des affirmations dans le vent.
Je sais bien qu'il y a un écart entre les textes et la vie de tous les jours. Par ex, tu changes ton pot, et comme tu es responsable et civique, tu l'as pris homologué. Tu choisis en titane. Léger donc. Bin du coup il va peser qq kg de moins que le pot en fonte d'origine. Du cout ton poids a vide change, pouf c'est verbalisable. En téorie. Dans la pratique ca arrive jamais.

Maintenant pour en revenir au cas que tu cites, l'expert n'a pas a démontrer que ta modification est responsable de l'accident. relis l'article du code des assurances que j'ai mis plus haut (si je me fais suer a chercher les articles de loi, c'est pas lutter contre certaines légendes urbaines comme celle ci). Il est dit texto : "le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre. "
alors en clair, la réticence c'est la non déclaration d'une modif.

Donc, on va dire que un gus qui changé le pot de sa vara par un pot titane, et viré les carenages pour la transformer en streetou en roarster . Gain de poids, on va dire 8-10kg. Du coup la case G1 (poids national) de sa carte grise est fausse.
Or notre gus glisse sur une flaque de gazoil sur un rond point, tombe, une bar lui roule dessus et lui pete les vertebres lombaires. Et pour faire bonne mesure un bus qui passait par la fait un écart pour l'éviter et finit contre un mur, 2 morts, 25 bléssés. par contre sa moto n'a rien, elle a juste glissouillé un peu, et on voit bien son joli pot tout neuf.
Cout total de la facture : un max de pognon, quelle que soit la devise que tu choisisses.
Hé bin EN THEORIE l'assurance peut refuser de payer.
En effet, le pot est homologué, donc pas de pb avec le code de la route, l'assureur peut argumenter qu'il n'avait pas été informé des modifications effectuées sur le véhicule, art 113-8 du codes des assurances, réticence de l'assuré = nullité du contra. Merci et au revoir.
Et le gus va se retrouver handicapé a devoir vendre tout ce qu'il a pour casquer.

Je te l'ai fait a la Zola, mais c'est possible. Je dis pas que ca arrive, mais ca peut. Y suffit juste de tomber sur un arriviste qui cherche a gagner une promo en évitant a sa boite de raquer un paquet de pognon.

Edit : Elouva, j'ai pas pris l'exemple de la roadsterisation et du pot titane pour te désigner a la vindicte des assureurs, c'est juste que ca m'est venu comme ca

Elouva

Message par Elouva » 09 juin 2009, 18:41

Shrek a écrit : Edit : Elouva, j'ai pas pris l'exemple de la roadsterisation et du pot titane pour te désigner a la vindicte des assureurs, c'est juste que ca m'est venu comme ca
Et d'abord il est pas en titane mon pot... :angryfire:

Puis tu m'a traité de 'gus' ? On va devoir ce battre a mort pour régler ce différent !!! Yehha !

:boxing: :sado:

Mdr je dec, par contre tout ce que tu dis est vrai.

Mais faut vraiment qu'il cherche la micro bébète noir pour le cas d'un simple changement de transmission [pour revenir a l'origine de ce topic]

Après sur que sur une roadstérisation avec pot homologué (mais pas pour la même moto :cache: ) même pas au même endroit, si ton assureur veut chercher la bébète il mettra moins longtemps...

après, il suffit que pour économiser 5 € tu est mis un kit chaine Afam au lieu du origine honda et meme avec le meme pignon, meme couronne, tu n'ai plus "origine".

Enfonce une portière a 60km/h parceque tu ai completement bourré et que tu roule comme un cinglé sur les parkings... Bein on s'en fou.

Tape un pieton qui a glissé parce qu'il est complétement bourré [alors que tu roule prudemment a 20km/h] et pête lui le pouce, il porte plainte et la tu va voir si t'ai assurance cherche la bébete... Jte dis même pas quand tu tue quelqu'un ou le rend paraplegique et que ta 12 procés sur le dos... Vive l'absolu raison du piéton en agglomération...

N'importe qu'elle modif' sur une moto peut-etre prise pour de l'illégalite sauf si origine avec facture ou déclaré et homologué.

Shrek

Message par Shrek » 09 juin 2009, 19:30

Tout a fait d'accord avec toi, mais...
Si tu fais des modifs, même (en fait logiquement c'est 'seulement') avec des pièces homologuées, il suffit juste pour se mettre a l'abris d'un retrait de l'assureur de lui envoyer un courrier disant un truc du genre :
Cher Monsieur l'assureur, conformément aux articles L113-1 et suivants du code des assurances je vous informe par la présente que j'ai changé le pot de ma motobylettre pour Yoshipovic en bicarbure de tungsten à binifuteur polychromatique intégré. Bien entendu ce pot est homologué pour une utilisation routière, et ne change pas notablement les performances du véhicule, a ceci pres qu'il émet un son qui me semble plus agrables. Voilà voila, c'est tout, alors au revoir, et bisou a madame.

Pour faire bonne mesure, tu joins une photocop de la facture du popot, et pouf t'es couvert. Il peut plus dire qu'il était pas au courant.

Elouva

Message par Elouva » 09 juin 2009, 19:52

Totali d'accord !
Ca te coûte rien et tu peux que y gagner le jour ou tu te prend un 25 tonnes de coté qui déclenche le genre de sur-accident donc tu parlé !

Tu est couvert... En plus ton assurance te sait réglo. [par contre pas de surprime tu pense ?]

Bon après pas sur qu'il y ai beaucoup de cas de ce genre... Et le genre de modif' qui déclenche un non lieu d'assurance en général de toute façon vaut mieu pas les déclarer a ton assurance !

micobille

Message par micobille » 09 juin 2009, 20:49

shrek a écrit :si je me fais suer a chercher les articles de loi, c'est pas lutter contre certaines légendes urbaines comme celle ci).
justement puisqu'on parle de légendes urbaines citez moi un cas enregistré avec certitude ou un assureur a refusé d'appliquer les garanties pour un pignon ,des clignotants à led , un pot d'échappemet une taille de pneu au dessus ou en dessous bref pour des modification mineures et courantes (et cela aussi bien pour une moto que pour une voiture ) .
Faut aussi arrêter la parano ce n'est pas parce qu'une loi existe qu'elle est appliqué voire applicable .

Répondre